Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Affûtage système lansky

Aller en bas 
+4
Jingxi
Olivier...
Kiss Nicolas
sambutler
8 participants
AuteurMessage
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:20

Bonjour ,

Après discussion avec un coutelier , il ma parlé de ce système d affûtage .
Est ce que certains connaissent cette technique.
Le coutelier pensait que la technique pourrai être utilisé pour les CC .
Bon j avoue que j en doute mais je trouve la technique intéressante .Donc je partage avec vous est serai curieux d avoir vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:24

Dans l'idée... presque pourquoi pas mais puisque le dos donne le bon angle en collant la lame sur la pierre pourquoi chercher compliqué? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:33

Oui je suis d accord avec toi dans la majeur partie des cas .Mais quand tu te retrouve devant des lames types Wedge avec dos facette ou parfois certains wedge ayant un peu de vécu ...
Pour ne pas avoir un fil large et moche scratch je me dit pourquoi pas ??ou pas ?? je sais pas en fait..... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:47

Et pourquoi pas, quand c'est ce genre de cas, affûter sans se servir du dos?

Genre tu met ta pierre parallèle à ton fil, et tu fais des petites passes en faisant en sorte que le fil touche mais du coup pas le dos?


Ou alors tu acceptes que les évidés de toute façon c'est mieux tongue

Et le truc de ce système d'affûtage Lansky c'est que je doute qu'il aille bien loin dans les finitions :-/
A savoir aussi que toutes les pierres dites fines ne font pas forcément du bon boulot non plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:54

Oui sur ce coup tu as raison j ai regardé le descriptif du produit .Euh c est juste bon pour créer un fil mais pas pour une
finition de CC.
Ou alors il faut garder l idée et adapter...
Mais je trouve le principe tout de même pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Olivier...

Olivier...


Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO
Date d'inscription : 12/07/2016

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 22:24

Ce système d’affûtage est bien connu dans le monde du couteau pour ceux qui ont du mal a garder un angle régulier, c'est très pratique mais je ne verrai pas l'utiliser pour un rasoir. Surtout que vu que le dos de la lame est arrondi on ne pourrait pas le fixer vraiment droit sur le support donc l'angle serait pas régulier et le coupe chou tiendrait peut-être mal, donc a y réfléchir si il est possible de trouver des pierres super fines. confused
Revenir en haut Aller en bas
Jingxi

Jingxi


Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Sterrebeek - Belgique - GEO
Date d'inscription : 14/11/2016

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 22:53

Quand on y regarde de plus près, je trouve que cette façon "saccade" pour aiguiser me paraît être peu propice à l'affûtage d'un CC.

N'est-il pas mieux un mouvement fluide en une passe en lieu et place de ces mouvements saccadés.
Au même titre, j'avoue que je n'emploierais pas cette méthode pour mes couteaux japonais.

Ceci dit, cette méthode a l'occasion d'exister à mon sens et pour les novices, aiguiser de cette façon permet peu d'erreurs mais pour les CC
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 23:04

J'avais acheté ce kit pour des couteaux mais je l'utilise très peu car c'est long et je préfère les pierres. Mais si on a le temps on obtient un fil vraiment parfait surtout pour créer un bon biseau sur un couteau à restaurer. Par contre je l'ai utilisé hier pour refaire le fil d'un ciseau sculpteur en acier carbone que j'utilise pour mon chien, je l'avais oublié dans mon jardin et quand je l'ai retrouvé il était complètement rouillé Dans ce cas c'est très bien, je ne pense pas que j'aurais pu récupérer le tranchant de ces ciseaux qui ne coupaient plus rien et qui ont retrouvé un fil parfait. Je m'en sers également pour affûter de temps en temps un wedge que j'ai à demeure sur la table de mon salon et que j'utilise comme cuter pour tout un tas de trucs , c'est à ça que ça sert les wedges. Laughing
Dans la boite il y a 5 pierres de grit différents et un l'appareil pour maintenir un angle de 17,20,25 et celui de 30º qui était parfait pour les ciseaux. Je crois que le gars qui vend le trio gallois vend des pierres adaptées à ce système et j'avais vu aussi avec du coticule mais je ne me rappelle plus où.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 23:29

Au final tu en pense quoi El Breton?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 23:39

J ai un dispositif similaire mais pas de cette marque,c est un truc que j ai payé bien moins cher,bon,pour moi,le point intéressant c est qu on fait sur des fils de couteaux un biseau parfait regulier et reproductible,sur mes couteaux de cuisine c est parfait,maintenant pour un cc,faut meme pas y songer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 1:14

Je pense qu’en insistant j’arriverais à me raser avec le wedge que j’utilise comme cutter surtout si je complétais avec des barrettes de pierres plus fine. Mais à la fin je pense que je passerais plus de temps qu’avec la technique traditionnelle donc aucun intérêt. C’est en effet prévu pour des couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 8:44

D'une part il y a beaucoup de jeu, donc la régularité scratch
D'autre part, de manière purement géométrique, l'angle varie tout le long du fil puisque la distance est la plus courte au centre et la plus élevée aux extrémités. Et on ne règle pas la distance du fil par rapport aux mors de la pince de fixation.
En gros arguments pseudo techniques de camelot, sans plus.
Bon pour couteaux de survie, éviter pour les CC.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 11:44

Bien trop compliqué à mettre en œuvre pour des CC, à mon avis.
Il vaut mieux investir, pour le même prix, dans 2 bonnes pierres, et s’entrainer sur un ou deux rasoirs sans valeurs, voire sur un couteau.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 11:56

rem.44 a écrit:
et s’entrainer sur un ou deux rasoirs sans valeurs

Bonne idée, en plus le net regorge de wedges Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 17:02

T'es pas obligé de t’entrainer sur des wedges.
Un vieux couteau, ou même un rasoir pourri va très bien : il faut juste acquérir suffisamment de pratique pour assurer un mouvement régulier, en "rasant" la pierre avec le dos, mais sans la toucher.

Parce que t'en n'as pas plein tes tiroirs, toi, des vieux wedges pourris ??? tongue

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 19:51

Effectivement je pense que je vais rester à l affutage à la pierre. lol!
Je voulais juste avoir votre avis sur le produit car je trouvais le concept pas mal.
Puisque personne en veux des wedges ici ,je vous donne mon adresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Affûtage système lansky Empty
MessageSujet: Re: Affûtage système lansky   Affûtage système lansky Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage système lansky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chasses "à système" remarquable
» oubli de savon ... système D
» Affûtage
» Rasoir Pouzaux à Tarbes système Perret
» Affûtage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: