Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mes premiers travaux pratiques

Aller en bas 
+7
Flomad
Yo Wan
El Bretón Andaluz
TheCrowAlex666
Hefbee
Hads
Arno76
11 participants
AuteurMessage
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 12:52

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous faire partager mes premières experiences en matière de restauration / affutage. L’objectif étant notamment si possible de pouvoir faciliter la tâche à ceux qui souhaiteraient se lancer là dedans et qui comme moi se sont posé un milliard de questions avant de franchir le pas.

Pour débuter, voici le matériel dans lequel j’ai investi :

- une pierre NANIWA 1000 / 3000
- Une pierre chinoise à 5000
- Un trio gallois
- Une proxxon 240 / E (j’ai hésité avec une Dremel, mais d’après l’avis de nombreux utilisateurs, la Proxxon me paraissait plus efficace et pas plus chère).
- Un flexible pour la proxxon.
- de la pate DIALUX (Vornex, bleue, blanc)
- de la pate PUMA rose
- des feutres de polissage
- Petits matériels : une petite loupe de bijoutier, des lunettes de protection, du papier abrasif (de 140 à 3000), laine de verre, pierre d’argile, WD 40.

Je me suis attaqué à 2 CC trouvé à bas prix sur Ebay. Les voici :

Mes premiers travaux pratiques  Img_3810
Mes premiers travaux pratiques  Img_3810
Mes premiers travaux pratiques  Img_3810

Un Wade and Butcher dont lama était globalement en bon état mais bien noire et bien rayée.
Un ERN dont la lame était noire, piquée, dentée et surtout fendue à partir du fil sur 5mm sur toute l’épaisseur de la lame, près de la soie.

Pour le W&B :
1) nettoyage à la pierre d’argile.
2) passage à la proxxon : gomme abrasive puis feutre avec pates VORNEX, BLEUE, PUMA puis blanches.
3) Passages sur mes différentes pierres, puis pate verte et cuir pour terminer.
Resultat : testé ce matin, il rase parfaitement bien !!!!
Mes premiers travaux pratiques  Img_3812
Mes premiers travaux pratiques  Img_3813
Mes premiers travaux pratiques  Img_3811



Pour le ERN :
1) nettoyage à la pierre d’argile.
2) j’ai du reprendre la lame pour me débarrasser de la petite entaille dans la lame. J’y suis allé au papier abrasif (140) puis avec une petite pierre abrasive de la meuleuse pour accélérer le travail et faire un travail plus précis.
3) Nettoyage et polissage à la proxxon.
Résultat : je ne l’ai pas encore affuté. Je suis plutôt satisfait du résultat même si’l est impossible d’arriver à un effet miroir car la lame est vraiment piquée. Il faudrait pour cela que je ponce complètement la lame mais cela me parait compliqué. Cela ferait beaucoup de métal à enlever.

Mes premiers travaux pratiques  Img_3816
Mes premiers travaux pratiques  Img_3815
Mes premiers travaux pratiques  Img_3814
Mes premiers travaux pratiques  Img_3817



Quelques impressions et questions  :
- Je n’ai jamais essayé de Dremel, mais pour le moment la proxxon me donne entière satisfaction.
- Je trouve que ma pierre NANIWA n’est vraiment pas très efficace. Je vais probablement investir dans une pierre plus abrasive pour reprendre plus facilement les fils.
- Je n’ai pas l’impression qu’il me soit utile d’avoir 3 types de pâte DIALUX. Je pense que la VORNEX complétée de la PUMA rose suffiraient amplement.
- Pour le moment je ne me sers que de la gomme abrasive pour décaper un peu la lame, puis pour des feutres pour le polissage. Auriez vous d’autres outils à me conseiller ? La gomme abrasive est très efficace mais laisse des rayures que je mets un peu de temps à enlever par la suite. Quel outil permettrait décaper la lame en laissant moins de rayures ?
- Que conseillent les membres du forum pour le polissage des chasses ?

Je vous souhaite un excellent we !
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 13:16

Fiou ça brille !
La Naniwa 1000-3000 (je pense avoir la même) est suffisamment abrasive pour sortir un fil je trouve. Pour le polissage des chasses, des abrasifs type "mesh" devraient convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Hefbee




Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/08/2016

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 14:20

Je trouve cela clair et très intéressant. Cela donne envie de se lancer ! Le résultat est très bon à mon sens ! Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 14:22

Merci Beaucoup!

Tu aurais une photo de la roue que tu utilises pour nettoyer la lame?
C'est une roue en silicone?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 15:19

Tu as un bon matériel ce qui est important et tu as bien démarré. Quand tu auras terminé la préparation du Ern tu devrais être très satisfait, j'en est 4 différents et tous sont vraiment excellents. J'ai des CC plus beaux mais je me suis souvent fait la réflexion de me dite que si je ne devais avoir qu'un CC ce serait sans doute un Ern
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 16:23

Beau travail, surtout avec d'entrée de jeu l'élimination d'une fêlure, chapeau!
Tu peux passer directement de WD40 et laine d'acier à coton et pierre d'argent. Le dentifrice classique est aussi une excellente pâte à polir.
À l'armée, pour nettoyer certaines pièces métalliques de nos fusils, on utilisait de la cendre de cigarette avec de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 0:55

Beau boulot et bel investissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 10:27

super poli pour le premier !!!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 18:36

Bonjour, bon matériel et beaux débuts. Je ne suis pas hyper fan des polis miroir mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Je laisse volontiers quelques traces d'usage quand j'estime que ça peut impacter les gravures ou marquages. 
On attend la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 16:04

C'est avec beaucoup de retard que je réponds à TheCrowAlex666. Désolé !! Voici ce que j'utilise (fourni "en dotation" avec la proxxon).


Mes premiers travaux pratiques  Img_3818


Ce disque est tout de même un poil abrasif et cela prend un peu de temps ensuite pour estomper les rayures. Je suis en train de voir s'il n'existe pas des ustensiles aussi efficaces mais qui laisseraient moins de rayures sur les lames.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 17:13

Il y a des têtes abrasives au silicone de différentes formes, ça doit se trouver sur le net mais je ne me souviens pas comment on appelle ça.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 23:46

Merci pour ta réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 8:41

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a des têtes abrasives au silicone de différentes formes, ça doit se trouver sur le net mais je ne me souviens pas comment on appelle ça.
Ça se trouve facilement en magasin de bricolage. Attention cependant, elles contiennent de l'abrasif diamanté, ça fait des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3533
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 12:42

J'utilise régulièrement diverses meulettes lenticulaires en silicone comme celle ci

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Meulette-silicone-lentille-rose-diamtre-22-mm-prcode-999-1936

J'en ai différentes de différentes agressivités que j'utilise parfois en remplacement de la dialux jusqu'à la bleue, de mémoire.

C'est pratique, peu salissant, ça bosse bien, mais c'est pas un truc de finition et ça s'use hyper vite.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 21:37

Brosse métallique rotative (acier, laiton, au choix), avec soit de l'huile, soit de la pâte à polir Puma rose.
Excellent compromis entre ces meules en caoutchouc silicone-émeri, qui marquent l'acier, et les feutres à polir.

Une fois qu'on maîtrise le mouvement de la brosse sur la lame, on arrive à un poli satiné régulier du meilleur effet ! pouce

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 22:48

Merci pour vos réponses !!
Je testerai cela très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers travaux pratiques  Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers travaux pratiques    Mes premiers travaux pratiques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers travaux pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travaux pratiques de vacance: les châsses!
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» Travaux de vacances...
» [CC du 3C 2017] Suivi des travaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: