Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pierre coticule

Aller en bas 
+2
Corwin
Tourblanche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 9:19

En fait il coupe, mais plus aussi bien que lorsque l'ai récupére du coutellier.

Mais je pense que l'artisant qui l'a affuter, à un system de roue à bande, avec abrrasion avec du coton un truc comme ça, ce qui fait qu'il est poli est brilliant... et on voyait le fil très très nettement.. à présent je ne vois plus le fils, ou très très peu...

En fait il doit utiliser une meule, avec un disque d'affilage en coton...et ensuite le passer à la meule au cuir... voir ce site

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=news_article&article=2808
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 17:52

Nous dérivons un peu du sujet mais je tiens a souligner
que la meule et le feutre d'affutage tournent dans des sens différemts
c'est bien mentionné dans le site HM Diffusion , mais
on ne perd rien a le répéter , utiliser le feutre dans le
sens normal des touret d'ateliet c'est risquer que le fil
( tranchant ) de l'outil ou du rasoir ne morde dans le feutre
abimant a coup sur le feutre , probablement le rasoir et
ejectant les débris un peu partout ( mais vous aviez des lunettes de
sécurité , n'est-ce pas ? ) .

J'ai essayé cette technique , je peux dire que ça fonctionne bien
ça poli la lame et le résultat est suffisant pour se raser
assez efficacement , sinon confortablement , une ou deux fois.

Je n'avais pas de cuir digne de ce nom a l'époque .

Et pour terminer mon sermon , je souligne que la
partie plate visible du tranchant est le biseau
la partie fine tranchante , quasi invisible , ou les biseaux
se rejoignent est le fil .

Comme la définition de la ligne en géométrie , en théorie
le fil n'as pas de dimension , en pratique c'est autre chose
mais surtout , c'est philosophiquement une quète de perfection .
( car il en reste encore dans la vie )
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:50

Oui pour la meule c'est comme sur le cuir, la lame fuit le sens de la roue qui tourne...

Je pense que mon artisant utilise ce genre de meule avec feutre ou coton... je peux te dire que ça coupait vraiment très très très fort...

Pour la pierre coticule, je viens de retrouver un morceau que j'avais avec mon set Victorinox couteau de l'armée Suisse....

Au début je n'ai pas compris je faisais comme d'habitude, et j'ai juste réussi à rayé ma lame qui était très poli jusqu'àlors Sad

Puis au bout du deuxième jours je me suis mis à réfléchir, analyser le truc... déja ce genre de pierre s'utilise avec de l'eau, après avoir recherché sur le net, sur des site de litho ou autre... j'ai appris que pour l'affutage cette pierre s'utilise avec de l'eau. L'eau crée avec la poussière de coticule et les morceau de grenats génére un fort pouvoir abrasiif mais de manière très très fin... cela crée un sorte de liquide violacé, grisatre...
(Ma coticule est de couleur jaune rosatre très clair)

Et tout en continuant à réflécir je me suis dit mince j'ai donc un peu abbimé le polissage qu'il y avait, en faisant mal le geste, il faut que je change d'angle pour voir si je rattrape ça...

Et là mirracle non d'un tabernacle ( cyclops Tourblance), j'ai enfin réussi à affiler mon coupe chou, j'ai même rattraper un peu ce que j'ai abimé, en polissant un peu... donc j'ai travaillé, passé et repassé la lame et j'ai fini par crée un fil très très fin, plus fin que mon artisant coutellier, mais très tranchant... Ensuite j'ai passé le tout au cuir, mais là aussi en gardant le même angle que j'avais utilisé.. et pareil le fil reste et devient plus propre...

Je vais faire un tuto pour utiliser cette pierre je pense, dès que je peux, après un léger temps de recul voir si j'améliore les choses encore..

Mais pour finir, je pense que bien utiliser, une coticule ne peux pas abimer un coupe chou, et peut vraiment rendre son fil tranchant au coupe chou, de manière plus rapide et plus sûre que la patte d'affutage (qui reste un echec chez moi)

Voilà, je suis super content parce que j'ai enfin compris comment affilé mon coupe chou et me servir d'une pierre d'affutage pour le coupe chou...

PS: Pour ceux qui se demanderait l'angle d'attaque que j'utilise, du coup c'est un peu comme lors du rasage 30° plus ou moins... avant je plaqué mon coupe chou, merci les tutos à la noix qui circule, ou alors cétait moi qui n'avait pas compris... en tout cas les videos sont fausses (enfin je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:19

Pour répondre à Tourblanche dans un poste qui est je sais plus où !

La pierre coticule est constituée de grains de grenant dans un shiste dont la taille des grains varie de 5 à 20 µm , pour ça qu'elle doucie bien , mais aussi pour ça que c' est long au cuir , ça suffit pas du tout pour vraiment raser.
Donc voili voilou

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche

Tourblanche


Nombre de messages : 241
Localisation : St Lambert , Québec
Date d'inscription : 10/12/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 22:01

5 a 20 microns ( lon lère )

On trouve sur le marché ( en cherchant bien ) des abrasifs en feuille
sur papier ou plastique , de 15 , 5 et 0.5 microns ( lon la )

Et des pates a diamand de 6,3 et 1 micron ( lon lon )

Je suis bien content d'avoir trouvé ma jolie cuticule
mais ça ne va pas me servir a grand chose ,
payer 85 E. pour une pierre qui sert une fois par an alors
qu'on trouve des papiers abrasifs pour moins de 3 E
..... une plaque de verre et en avant la musique .
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 11:28

Citation :
Je suis bien content d'avoir trouvé ma jolie cuticule
mais ça ne va pas me servir a grand chose ,
payer 85 E. pour une pierre qui sert une fois par an alors
qu'on trouve des papiers abrasifs pour moins de 3 E
..... une plaque de verre et en avant la musique .

Je pense que se raser au coupe chou exclut en tout début toute notion de rentabilité... ou plutôt une rentabilité sur des années... et ta pierre durera des années voir plus...
Donc même si acheté du papier abrasif est moins cher, c'est aussi un souçi d'écologie... le papier tu vas le jetter une fois utilisé.. la pierre ne génére aucun déchet.

Je me suis posé aussi la question sur la rentabilité du rasage au cuupe chou, j'ai du sortir entre 80€ et 100€ aussi entre le blaireau, le savon, le coupe chou.. je vais mettre des années pour ammortir le cout. Mais bon dans 10 ans si je fais le calcul le tout ne m'aura pas couté bien cher.. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
xav




Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : ariege
Date d'inscription : 17/12/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 12:53

Je pense que l'amortissement du coupe chou est plus rapide que ça, Corwin,
Au rasoir jetable, si tu prends en compte les recommandations des dermatos, il te faut changer ton rasoir environ toutes les semaines pour garder des lames propres et saines. Le cout moyen annuel théorique est d'environ 100 euros.
Tu disais combien pour ton coupe chou et ton blaireau ???

Par contre, d'après ce que j'ai compris, le passage sur la pierre ne doit avoir lieu que tous les 2 ans environ. La, on peut se poser la question de l'achat d'une pierre par rapport au cout d'un affutage par un professionnel ...
king
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 13:15

Citation :
Par contre, d'après ce que j'ai compris, le passage sur la pierre ne doit avoir lieu que tous les 2 ans environ. La, on peut se poser la question de l'achat d'une pierre par rapport au cout d'un affutage par un professionnel ...

Mon artisant coutellier m'a pris 5€ pour refaire le fil complétement, et l'affuter... don c'est sur autant le faire faier pas son coutellier... le seul truc c'est que tu attends 10 jours, faut avoir un deuxième de rechange Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: coticule versus cuir!   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 19:04

la force tranquille a écrit:
Attention Corwin ,

Renseigne toi bien avant d' acheter la pierre coticule , car à mon avis , c' est plus pour reformer le profil du tranchant qu' autre chose. ...
Donc j' ai l' air d' ètre lourd comme ça , mais fais gaffe , la pierre selon moi s' utilise surtout pour la restauration du tranchant (des vieux coucou )et une fois tout les 1 à 2 ans(pour les engins qui coupaient déjà comme il faut) , donc dans ton cas apparemment, ce serait plutôt chez ton coutelier qu' il faudrait l' emmener.
C' est long l' affutage , alors si tu peux éviter la coticule , évites , )

Salut Corwin
J'ai vu que tu as un grelot
je te donne mon expérience
Acheté avec quelques points d'oxydation j'ai donné la chose à un coutelier.
bel effet de chrome mais pas de tranchant satisfaisant.
J'ai une pierre coticule: le jaune est plus abrasif que le bleu.
Mais c'est très doux et ça marche.
Quant au cuir, j'en utilise un russe en poulain, sans pâte. et je l'entretiens avec du gras du jambon.
la texture du cuir suffit à entretenir le fil. Mais la pierre a été nécessaire.
Je l'utilise avec mes autres rasoirs suédois, bien moins durs que les allemands tous les trois mois.
Bien cordialement.
Pierre-Alun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre coticule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre coticule   Pierre coticule - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre coticule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une pierre de coticule d'occaz'
» Pierre Coticule belge
» Pierre Coticule 4000
» pierre à aiguiser 12000 ou coticule
» Coticule monstrueux et une pierre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: