Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Premier affutage/ cuir+pate a cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélissane




Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 14/09/2017

Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 16:40

Salut à tous!!

Me voilà prête a passer la cap de l'affûtage après l'acquisition de nouveaux matériels! Coupe chou Dovo «La Forme» et cuir paddle Streich-Riement, Solingen monté sur métal.  Cependant, sur celle ci les deux côtés sond de la même matière mais a l'intérieur le cuir est rouge et très lisse est ce que je dois la démonter et la retourner a chaque fois où est ce qu'il y a une autre solution? :3
Merci beaucoup d'avance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Re: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 16:58

Tu ne touches à rien affraid
Le cuir est monté comme il faut.
A la limite tu peux mettre de la pâte abrasive sur un côté pour redonner du mordant quand tes rasoirs perdront un peu de leur coupe.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Lun 18 Sep 2017 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Re: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 17:01

affraid
Celle-ci je ne l'avais jamais entendue, enfin lue.


Un paddle à tendeur permet de tendre le cuir plus ou moins fort. Quand on parle des deux faces, c'est en fait la même face de cuir, des deux côtés de la pliure. On met de la pâte abrasive verte ou rouge sur une moitié, rien sur l'autre.

La face rouge à l'intérieur est juste le côté croûte, impropre à l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Re: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:49

Bonjour!
Petites questions:
-le côté croute peut-t-il être utilisé en lieu et place d'un canevas? Ou avec de la pâte?
-Et y a-t-il une grosse différence entre vert et rouge (oxyde de chrome et oxyde de fer si je ne me trompe?). J'ai les deux en poudre et pour l'instant je n'utilise que le chrome qui donne de bons résultats. Est-t-il utile de faire un autre cuir en rouge en intermédiaire afin d'affiner avant de passer au cuir nu? Ou est-ce plus judicieux de remplacer le vert par le rouge? Ou ne pas utiliser le rouge? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Re: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:34

romanobzh a écrit:
Bonjour!
Petites questions:
-le côté croute peut-t-il être utilisé en lieu et place d'un canevas? Ou avec de la pâte?
-Et y a-t-il une grosse différence entre vert et rouge (oxyde de chrome et oxyde de fer si je ne me trompe?). J'ai les deux en poudre et pour l'instant je n'utilise que le chrome qui donne de bons résultats. Est-t-il utile de faire un autre cuir en rouge en intermédiaire afin d'affiner avant de passer au cuir nu? Ou est-ce plus judicieux de remplacer le vert par le rouge? Ou ne pas utiliser le rouge? scratch

Petites réponses :
- le côté croûte n'est pas utilisable, il a juste été traité pour un plus beau fini
- pour ton info sur les abrasifs, il y a ce tableau : https://coupechouclub.1fr1.net/t17448-schema-tableau-grits-des-pierres-et-pates-d-affutage
- On estime qu'après la pâte verte Puma, on peut passer directement au cuir nu.
- La règle de progression et de passer à plus fin sans dépasser le double jusque 15 K

exemple : tu refais un fil à la 1000 (1K) => passer à la 2K => passer à la 4K => Passer à la 8K (dragon Tongue ou coticule à l'eau pure) => Pâte verte puis cuir. Si tu as le trio Gallois complet, après la 8K tu peux passer à la 15 K puis au cuir nu sans utiliser la 12 K ni la pâte verte. Tu peux aussi passer d'une BBW ou Rouge de Salm à la 12 K puis au cuir ... C'est selon ce dont tu disposes.
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Re: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 14:32

En fait j'ai acheté un peu tout (1000/3000,3000/8000,10000 synthétiques, BBW, Coticule, trio Gallois et paddle cuir fait avec du collet végétal).
Je commence à refaire mes premiers fils et ma préférence : 1000/3000 synthétiques, BBW, Purple 12K, cuir vert puis cuir nu.
Même si j'ai l'impression que le cuir nu enlève un peu d'attaque au tranchant (poil du bras à la volée).
Test de rasage à suivre. Le cuir nu enlève peut-être un peu d'agressivité mais apporte de la douceur?
(en passant le résultat sur la lame schulze raccourcie à l'air plutôt satisfaisant mais je ferai un sujet après les tests de rasage, j'ai encore pas mal de questions sur l'affûtage/ affilage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier affutage/ cuir+pate a cuir Empty
MessageSujet: Re: Premier affutage/ cuir+pate a cuir   Premier affutage/ cuir+pate a cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier affutage/ cuir+pate a cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Application de la pâte sur le cuir
» Technique: Appliquer de la pâte sur un cuir [Photos]
» Pâte sur le cuir
» Le cuir russe à vis !!!
» Pâte Puma et cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: