Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De la nécessité de repasser en X

Aller en bas 
+10
Alunni
Yo Wan
Richpa
Krampon
MC
Blason
Chewbacca
karim
LeTranchant
Tcharpé
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 22:26

Quand j'ai re-débuté le rasage au coupe choux, j'ai trouvé un tas d'information sur ce magnifique forum.
Dont celle qu'il fallait absolument faire ses passes en X sur le cuir.
Je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai suivi le conseil...
Quand on est apprenti, on écoute les anciens et on ferme sa gueule...tigrou
Et à l'usage, on s'aperçoit que les anciens ont raison...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mais pendant un moment je me suis demandé: mais à quoi ça sert de repasser en X ???scratch scratch
Avec le temps, j'ai compris... cheers cheers cheers
Sans en être conscient, si l'on repasse sa lame tout droit, c'est au centre de la lame que se produit le plus d'effort, et à la longue l'on obtient ce genre de chose:
De la nécessité de repasser en X Bajoue12
De la nécessité de repasser en X Bajoue11
De la nécessité de repasser en X Bajoue10
C’est ce que l'on appelle une usure en forme de bajoue, et il est très fréquent de trouver des occasions avec ce type de défaut...
Leurs anciens propriétaires ne pratiquaient pas le passage en X, et usait peut être trop souvent de pâtes d'affilage pour aller plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 22:46

Sujet intéressant et simple, merci Tcharpé
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 21:54

c'est en faisant des erreurs qu'ont progresse
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 5:11

C'est aussi en écoutant et en apprenant

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 8:14

karim a écrit:
c'est en faisant des erreurs qu'ont progresse  

Il y a tellement d'erreurs qui peuvent être évitées....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 10:34

D'où la nécessité d'écouter les anciens...
J'ai mis beaucoup de temps à le comprendre, car ado, j'étais en conflit avec mon "pauvre" père, comme on dit dans le midi...
Il voulait que je fasse comme il me montrait, et moi, je voulais faire comme je voulais...
Mais certes, on apprends toujours de ses erreurs, et peut être parfois mieux qu'autrement, mais comme dit Blason:
Citation :
Il y a tellement d'erreurs qui peuvent être évitées....
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 11:28

Il faut être 24h/24 7j/7 sur son cuir pour faire ça non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Réussir l'X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 20:32

Cher Maître  (et ami) Tcharpé,
je pense que la question mérite d'être creusée un peu plus avant.
Comme certains l'ont déjà dit, il me semble peu probable que l'on puisse obtenir des "joues flasques" avec des passes fautives sur un cuir nu, en revanche, je pense qu'une mauvaise utilisation d'un cuir enduit de pâte abrasive peut conduire aux horreurs que tu nous montres.
Cela dit, j'ai finalement choisi, moi aussi de me soumettre à la sagesse des anciens et de faire des passes en X sur mes strops (dont ceux que je tiens de toi) pour plusieurs raisons:
- tous mes strops ne sont pas d'une largeur supérieure à la mesure des fils de mes sabres et, évidemment, ces fils ont besoin d'être repassés sur toute leur longueur;
- il me semble bien qu'il pourrait y avoir un intérêt à varier l'angle suivant lequel le fil glissera sur le cuir nu (je ne sais pas si c'est très clair, mais si on fait une passe simplement rectiligne, le cuir "défile" à 90° du fil alors que dans une passe en X, l'angle est différent;
- J'ai des strops larges et d'autres plus étroits, je fais donc des passes en X sur ceux ci et des passes droites sur ceux là.
J'utilises aussi les strops successivement du plus "rugueux" au plus lisse, en appliquant le principe ci dessus. 
50 passes par strop sur trois ou quatre strops après chaque utilisation (j'admets que je suis un peu obsessionnel, mais, comme d'autres ici, je le fais sans déplaisir).
Bons rasages à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 22:12

D'accord sur beaucoup de points , sauf un .
Strop large ou pas , il est préférable de faire des passes en X .

Une des raisons est que plus le strop est large , plus il est susceptible d'être concave ou convexe . En gros il ne peut pas être rigoureusement plat Wink study
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 0:18

Je pense en effet que l'abus de pâte et le repassage droit sont les fautif pour les bajoues!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 8:23

Un camarade d'aéroclub, un brin plus âgé que moi et qui avait été garçon coiffeur/barbier durant quelques années, me racontait que son patron lui faisait repasser tous les coupe-choux du salon au coticule au moins une fois par semaine. Alors forcément ...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 9:38

[quote="Tcharpé"]
De la nécessité de repasser en X Bajoue11
propriétaires ne pratiquaient pas le passage en X pour aller plus vite !!![/quote)

Convient très bien à certains
De la nécessité de repasser en X Images16 lol!
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 7:45

bonjour à tous hello moi aussi j'ai fais des erreurs sur les coupe choux en le passant sur le cuir, maintenant que je lis les rubriques ca va mieux par contre je ne voit pas l'utilité de la pâte verte
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 8:55

La pâte verte c'est selon les pratiques, mais je peux te donner au moins élément de son utilité selon moi.
Auparavant il faut distinguer les différentes pâtes . Perso j'utilise très peu la Puma , mais beaucoup plus la karapate verte sur le cuir .
Pourquoi?
Simplement que cette pâte à un équivalent grit  à une pierre 8000/ 12000 environ et donc en cas de lame voilée ou un peu asymétrique  la lame à plat sur une pierre très étroite ne suit pas aussi bien la lame qu'un cuir pâté grâce à sa souplesse.
Une pierre standard sur une telle lame de part sa rigidité ne permet pas toujours de porter bien à plat sur toute sa longueur , ce que fait le cuir pâté.

En résumé, oui on peut se passer de pâte verte mais ne pas oublier que:

une pierre est rigide
le cuir est souple

et que çà peut jouer sur l'affilage .
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 18:34

karim a écrit:
bonjour à tous hello moi aussi j'ai fais des erreurs sur les coupe choux en le passant sur le cuir, maintenant que je lis les rubriques ca va mieux par contre je ne voit pas l'utilité de la pâte verte  

Tu as raison, on ne voit vraiment pas son utilité ohwell On arrive même à se demander pourquoi elle a été inventée cette pâte abrasive faite pour le rasoirs Suspect

Comme un cxx, je continue à l'utiliser de temps en temps quand je refais un fil ou pour raviver un rasoir qui manque de mordant. :spamafot:
je la conseille même aux débutants qui utilisent une raquette pour qu'ils peaufinent leurs gestes d'affilage.


Bah, on se refait pas :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 1:01

salut,
alors je me permets d'émettre un avis alternatif...

*il est utile de faire des passes en x premièrement pour la raison suivante :

Richpa a écrit:
Une des raisons est que plus le strop est large , plus il est susceptible d'être concave ou convexe . En gros il ne peut pas être rigoureusement plat Wink study

*Deuxièmement, si le strop est moins large que la lame ce qui est pratiquement toujours le cas, c'est le seul moyen pour que toute la lame touche le cuir sur une translation.

MAIS

les passes en x font des lames "à joues flasques" car le milieu de la lame passe bien plus souvent sur le cuir que les extrémités (talon et pointe).

Les lames à joues flasques sont courantes sur les rasoirs qui sont soumis à des dizaines de séances d'affilage par jour (par un pro).
Dans notre cas si on n'avait qu'un seul rasoir cela ferait une séance d'affilage/jour or nous avons une rotation de rasoir telle qu'en pratique on n'use pas nos lames.

Tous les vieux rasoirs de coiffeurs que j'aie vu (c'est à dire beaucoup car je connais beaucoup de vieux coiffeurs) ont leurs lame creusées au bout d'un certain nombre d'années...


La courbe du fil représente la courbe du temps de contact de la lame sur l'abrasif.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 7:29

SoupeChoux a écrit:
MAIS

les passes en x font des lames "à joues flasques" car le milieu de la lame passe bien plus souvent sur le cuir que les extrémités (talon et pointe).
Alors là, pour moi, un mythe s'effondre...
Est-ce que tes vieux coiffeurs repassaient bien en X ???
Je dois avouer que lorsque je regardais le mien repasser son coupe choux pour me faire les contours de ma jolie petite nuque, cela m'impressionnait beaucoup, mais j'avais 6-7 ans, et avec 50 ans de distance dans le temps, je ne me rappelle plus s'il croisait ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 7:41

Le mien ne croisait pas,mon Gd Père non plus. Mais ça, c'était avant.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 8:44

citation: les passes en x font des lames "à joues flasques" car le milieu de la lame passe bien plus souvent sur le cuir que les extrémités (talon et pointe).

C'est aussi parce que les gens mettent plus de pression au centre de la lame que sur la pointe ou le talon.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 9:33

Oui probablement aussi parceque les gens mettent plus de pression au centre de la lame.
Mais oui, les coiffeurs de mon entourage (5 dans ma famille) passent et passaient les rasoirs en x. Ils m’ont bien recommandé des passages qu’ils appellent en 8 à mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:36

8 ou X c'est la même chose en fait , quand le mouvement des passes est ininterrompu çà ressemble plus à un 8 qu'à un X , on est d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:40

Oui bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:19

les passes en x font des lames "à joues flasques" car le milieu de la lame passe bien plus souvent sur le cuir que les extrémités (talon et pointe). a écrit:
xcuse moi je ne vois pas comment le milieu passe plus souvent.. scratch  le talon, milieu et pointe passent une fois à chaque passe.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:33

Very Happy   Ah ben va très doucement sur ton strop et observe : tu comprendras que lorsque le talon quitte le cuir le centre de la lame y est encore (il y était déjà depuis le début).
Et vice versa dans l'autre sens lorsque la pointe quitte ...etc

Tu verras que le centre est toujours en contact avec le cuir alors que les extrémités non.
Et plus tu vas du centre vers les extrémités, plus il y a de différence de temps passé au contact du cuir.

Si a ça tu ajoute la composante qui fait que la lame passe des dizaines de milliers de fois sur le cuir dans sa vie, tu augmentes le différentiel extrémités/centre...
Enfin, j’espère me faire comprendre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 19:39

ok. Merci ; je n'y avez pas penser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité de repasser en X Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité de repasser en X
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la nécessité des passes en croix
» de la nécessité vitale d'une bonne raquette
» "C'est pas un cuir à repasser les rasoirs"
» quelles couroie à repasser choisir ?
» Repasser son rasoir dans le creux de la main ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: