Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 De la nécessité de repasser en X

Aller en bas 
+10
Alunni
Yo Wan
Richpa
Krampon
MC
Blason
Chewbacca
karim
LeTranchant
Tcharpé
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

De la nécessité de repasser en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 21:51

Tiens j'ai un peu plus de temps :

si tu fais une demi passe/seconde (un aller/seconde et un retour/seconde), c'est pas très rapide mais c'est simple comme exemple cyclops

Lorsque tu auras fait 10800 allers et retours (5400 passes) :

-Le centre de la lame qui est en permanence au contact aura transité pendant 3h sur le cuir (10800s /3600s = 3h).

-Si l'extrémité du talon reste 1/10ème de seconde sur le cuir à chaque trajet, il aura transité 1080s (10800/10), soit 18 minutes.

------- Donc pour 5400 passes complètes (10800/2), le centre est usé pendant 3h alors qu'une extrémité est usée pendant 18 minutes avec cet exemple... :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

De la nécessité de repasser en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 22:43

il faudrait que la largeur du strop/paddle soit inférieur au tiers de la lame alors....
Revenir en haut Aller en bas
gradduk




Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 26/05/2016

De la nécessité de repasser en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 17:01

Intéressant comme sujet ! Je m'étais fait tombé dessus à bras raccourcis sur ce noble forum parce que j'avais mentionné que mon strop était suffisamment large pour faire des passes droites. Déjà le thème de la joue flasque avait été mentionné. J'avoue qu'alors en réfléchissant dans mon coin j'en étais arrivé à la conclusion exposée par SoupeChoux, à savoir que je voyais plutôt la passe en X provoquer ce phénomène puisque le centre de la lame était plus longtemps en contact avec le cuir que les extrémités. Aussi si le cuir nu était capable de manger autant le métal des lames alors je n'avais pas tout compris aux histoires de grit et de progression dans l'affûtage, affilage...

Par contre je n'avais pas du tout pensé à l'histoire de la tension ! J'ajouterai aussi que dans la passe en X il y a, en tout cas dans mon cas, un petit effet de bascule de la lanière qui doit accentuer la différence de tension, là où la passe droite permet d'avoir une passe plus uniforme. Je ne sais pas quel impact cela peut avoir

Je me suis posé dernièrement la question sur l'impact de la passe en X sur le cuir lui-même. Le fait de faire des passes en X fait qu'une partie de la lanière de cuir n'est jamais ou quasiment jamais touchée par la lame. J'imagine que cela a un impact sur l'usure ou le glaçage du cuir ? Est-ce le cas ?

Personnellement je pratique la passe en X parce que je préfère ce mouvement à celui da la passe droite, tout simplement. Aussi j'affûte mes coupe-choux en faisant des passes en X et j'imagine que continuer avec le même mouvement sur le cuir est bénéfique pour le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité de repasser en X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité de repasser en X   De la nécessité de repasser en X - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité de repasser en X
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De la nécessité des passes en croix
» de la nécessité vitale d'une bonne raquette
» "C'est pas un cuir à repasser les rasoirs"
» quelles couroie à repasser choisir ?
» Repasser son rasoir dans le creux de la main ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: