Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 De la nécessité des passes en croix

Aller en bas 
+2
Yo Wan
Grizzly
6 participants
AuteurMessage
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 20:57

Je compte développer mon équipement en cuir, mais un point me reste obscur et je n'ai pas trouvé la réponse:

Le mouvement de fauchage induit par la passe en croix est-il recommandé, ou bien des simples aller-retour sur un cuir "XL" fait tout aussi bien l'affaire?

Dans la dernière vidéo d'Ali  il me semble qu'il procède ainsi.
Autre questions sur le thème: Dans cette vidéo, il vaporise quelque chose sur le canvas. Ce serait quoi et dans quel but?


Dernière édition par Grizzly le Jeu 3 Mar 2016 - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:11

Salut.  Plus un cuir est large,  moins il est parfaitement plane. Si tu te contentes d'allers retours, tu risques d'avoir des zones du fil qui ne touchent jamais le cuir.  Avec les passes en croix, ça n'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:13

Salut Grizzly,

Le mouvement de passe en croix permet d'avoir la certitude que l'entièreté du fil du rasoir entre en contact avec le cuir, et permet donc un affilage correct.
C'est un des gestes à acquérir au début, qui devient vite naturel.
Je suppose qu'un cuir XL, aussi large qu'un rasoir, produira le même effet... Cependant, la tension est, il me semble, un peu plus importante au centre du cuir que sur les bords, et donc sans passe en croix, il reste la possibilité que les deux extrémités du fil ne soient pas bien en contact avec le cuir; n'oublions pas non plus les lames au smile plus ou moins prononcé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:07

Ce qu'il vaporise, c'est du spray diamanté.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 6:04

il y a un autre sujet un peu dans le même genre, je te ferais la même réponse : ICI

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 13:50

Merci c'est clair je ne vais donc pas commander un strop XL au wookie Very Happy

Curieux: même début de titre de sujet à 1 an d'intervalle.
Cela renvoie donc aussi à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 16:50

Un petit ajout en passant au sujet du...sujet ! Je ne paraphraserai pas les raisons qui t'ont été données de réaliser des passes en croix et ce même sur un strop très large. Mais j'ajoute que c'est une bonne chose que de s'habituer à bien savoir les faire, ces passes en croix. Peut-être qu'un jour tu seras amené à redonner du fil à un de tes rasoirs, Grizzly, en utilisant les pierres à aiguiser adéquates. Et ce jour là, il faudra aussi - et encore ! - faire des passes en croix. Et il vaudra mieux savoir faire ce geste en amont sur un paddle ou un strop plutôt que de l'expérimenter sur un fil à (re)fraire !

Après, je crois aussi que nous sommes amenés à faire plus attention aux gestes et notamment à moins appuyer la lame sur le support lorsque qu'on réalise des passes en croix plutôt que des passes "normales"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité des passes en croix Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité des passes en croix   De la nécessité des passes en croix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité des passes en croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la nécessité de repasser en X
» de la nécessité vitale d'une bonne raquette
» un p'tit renseignement s.v.p.
» un beau les +++ croix ....
» Affuteur la croix du berger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: