Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Et encore un nouveau !

Aller en bas 
+19
Mateo
Fabrice
Blason
Kinnor
rolome
dimgaz
Yo Wan
gabin59
lohar
Sangchaud
Ericpseudo
Tcharpé
Alunni
Gauth
staxbassman
SaberCC
LeTranchant
smuirph
alexkalibur
23 participants
AuteurMessage
alexkalibur




Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/11/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 21:22

Bonjour tout le monde !

Je suis donc Alex, fin de la trentaine, je vis au Luxembourg, et je crains d'être devenu dépendant du rasage "classique" (ah non, ce n'est pas ma réunion hebdomadaire des raseurs anonymes). Very Happy

Je m'explique sur la dépendance.
Après avoir tenté le rasoir électrique (bof).
J'ai ensuite utilisé de longues années un 3-lames Ginette (un peu mieux).
Un article transféré par mon père m'a incité à regarder les DE, et finalement j'utilise un DE (Double Edge, ou rasoir de sûreté pour les francophones) de chez Edwin Jagger depuis 2ans, et j'en suis hyper content, voici finalement l'addiction qui a remis au rebut tous les autres rasoirs que j'avais utilisés.
Bien sûr, savon à barbe classique (pas de spray aérosol pour mousse/gel déjà préparés), bol en bois (que j'ai tourné moi-même, étant menuisier de loisir), et blaireau pour l'émulsion savonneuse.

Sauf que je mets toujours beaucoup de temps avec mon DE pour obtenir un rasage "peau de bébé" (une sensation que j'adore), en particulier certaines zones où je trouve la largeur (la plus petite distance sur le rectangle d'une lame sans compter l'épaisseur) trop grande encore pour passer facilement dans certains coins. Et du coup, ça m'énerve, donc j'insiste sur les zones en question  combat , je me loupe, et le rasoir de sûreté finit par mal porter son nom (c'est pour ça que je préfère l'appeler DE comme Double Edge, ce qui est toujours vrai car il a deux tranchants) et je finis avec quelques légères coupures. M'en fiche, c'est toujours mieux qu'avec le Mach3 qui coupait quand même, et les coupures sont bénignes.

J'envisage maintenant de m'essayer au CC, au moins d'une manière hybride dans un premier temps avec le DE que je ne lâche plus depuis que je l'ai essayé.
A la rigueur, le DE continuera de m'accompagner en voyage, car je doute qu'un CC soit le compagnon idéal d'un bagage à soute, ni que je puisse avoir le même confort qu'à la maison pour un rasage sans blessure...
Mais le CC me semble aussi la progression logique après mon passage par le DE.

Détail notoire: je n'ai pas toujours le temps de me raser régulièrement, j'en suis souvent à une seule fois par semaine. La barbe est donc déjà longue de plusieurs millimètres, ce qui peut expliquer la difficulté pour raser de très près...

Ah, autre précision importante, comme je l'évoquais, je suis menuisier de loisir, et j'ai donc l'habitude d'affûter mes ciseaux à bois moi-même.
Je le fais sur du papier de verre (différents grains: 80-120-240-400-600... les étapes dépendent de l'état de la lame) et ensuite avec des pierres à eau japonaises (1000-5000)  jap .
J'utilise bien sûr un gabarit roulant pour la partie biseau, mais c'est une autre histoire.
L'affûtage est donc déjà une pratique que je connais, la différence est par contre que je n'ai jamais utilisé un ciseau à bois pour me raser !!! Very Happy

Voilà, merci donc pour votre accueil ! Wink
A tout bientôt dans les autres rubriques du forum...
Alex
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: : Et encore un nouveau !    Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 21:34

hello bienvenue 

belle présentation jap
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 21:48

bienvenue  alexkalibur

Présentation sympa et Welcome à la réunion des dépendants au CC  lol

Je suis comme toi, pour le voyage je préfère le DE (coter pratique).

Ensuite, tu verras que pour affûter c'est très différent qu'un ciseau à bois comme tu peux t'en douter. En tout cas vu que tu es bricoleur il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrive pas ! et si tu es perdu, un membre proche du Luxembourg se fera une joie de t'aider  rasage2


Bref, éclate toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 21:51

bienvenue bienvenue
et :zen: pour tes débuts au CC, tu seras bien conseillé/guidé ici jap
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 22:12

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Gauth

Gauth


Nombre de messages : 103
Age : 27
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 08/06/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 22:24

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 22:25

Bonsoir et Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 23:08

cheers bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
alexkalibur




Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/11/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 23:12

Wow, quel accueil !!
Merci, ça fait bien plaisir ! Smile

Ca fait aussi un moment que je parcours internet à propos des CC, y compris le 3C, mais je viens seulement de franchir le pas de l'inscription sur 3C.
D'ailleurs, j'ai vu pas mal de posts du 3C repris à l'identique sur d'autres blogs ou wikis. Very Happy

J'hésite toujours beaucoup entre pas mal de modèles de CC; mais je pense que je vais dédier un post à cette question.
Je pense par contre partir sur du neuf, la restauration n'est pas une entreprise qui m'intéresse pour démarrer... et je ne veux pas trop courir le risque d'acquérir un CC en trop mauvais état.
Sur un neuf de qualité, je devrai certes l'affiler mais le travail sera en principe bien préparé. Comme l'a bien précisé LeTranchant Wink, le travail sur la lame d'un CC c'est pas pareil que pour les ciseaux à bois, mais un ciseau à bois neuf n'est pas directement utilisable non plus, il faut finir la préparation soi-même dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 23:19

Bonjour alexkalibur / Alex,

Bienvenue sur le 3C,
Concernant les voyages, les CC en soute passent bien, et si c'est pour des vacances c'est toujours bien de pouvoir passer un moment agréable ... au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 0:02

bienvenue bienvenue hello hello
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 8:19

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: PRESENTATION   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 8:27

Bienvenue

Si du veux partir sur un CC neuf regarde bien sur le site il y a deux artisans très compétents

Autrement il y a des membres qui vendent des CC N O S c'est à dire d'époque qui n'ont jamais servi

Pour un rasage occasionnel je te conseil de commencer par de l'occasion car l'apprentissage est un peu long c'est pas en se rasant une fois par semaine que tu vas vite progresser j'ai peur que tu abandonnes en route
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 9:51

Hallo Alex, wei bist du ?
Bienvenue à toi sur le forum cher voisin. Luxembourgeois de souche ou expat ?

Pour ce qui est de débuter avec un CC neuf parce que pas porté par la restauration, c'est un piège. Les CC d'occasion proposés par les membres dans les PA sont restaurés et parfaitement affilés shave-ready, sauf mention contraire. Les Dovo neufs, produits en série et annoncés shave-ready, ne le sont en réalité pas et nécessitent une préparation plus ou moins poussée avant de le devenir. En commençant par une occasion shave-ready, tu peux suivre la progression logique : apprendre à affiler au cuir, plus tard à affûter / affiler à la pâte abrasive et enfin peut-être à affûter à la pierre (on commence à 2000, on va jusqu'à 16000)

Dernier conseil, se raser le soir permet de prendre son temps, de concilier concentration et moment de détente.

Äddi
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 10:22

bienvenue bienvenue voisin.
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 16:20

bienvenue Parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:38

Bienvenue !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 18:56

Bienvenue au 3C

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 19:18

bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 19:23

Coucou nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 22:02

bienvenue bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:11

bienvenue

salut à toi !

les "suites logiques "?
ben je suis passé direct du "tête jetable" au CC il y a env 30 ans... et me suis mis plus récemment au DE et SE..
tout en remettant en service mes CC... et en apprenant, ces derniers temps, pleins de trucs sur la restauration, l'entretien etc
notamment sur ce forum

alors "parcours logique" obligatoire ? c est une question de sensibilité, d'envie, d'opportunité....

tu as envie ? ben faut te lancer; lentement mais surement...

"- préparation de la peau +
- préparation de la lame"

comment faire ? va voir les wikis  "comment débuter " sur ce forum...
quand j'ai décidé de m'y mettre, il y a bien longtemps, tout cela n'existait pas , alors : profite et tiens compte des conseils que tu trouveras en cherchant sur ce forum....
tu gagneras du temps ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:16

pour l'anecdote :
moi aussi je fais un peu dans le bois, quand je prends le temps. pas au tour car je ne sais pas (encore...) faire.

il y a bien longtemps, je chinais les vieux CC pourris pour les retailler en petits canifs de sculpture... c'est un ami luthier qui m'avait filé le tuyau....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 7:08

jump hello bienvenue hello jump
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 20:59

bounce cheers hello jump jump jump bienvenue jump jump jump hello cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Et encore un nouveau !   Et encore un nouveau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore un nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau de chez nouveau
» Un nouveau p'tit nouveau sur le forum...
» Nouveau membre, nouveau rasoir
» Nouveau
» Nouveau venu, nouveau poilu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: