Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau venu, nouveau poilu

Aller en bas 
+11
Tekila
scherzando
Benja
Chewbacca
Porti07
Shengouille
metais dominique
pat38
olaf grossebaf
johweb
vil_coyote
15 participants
AuteurMessage
vil_coyote

vil_coyote


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : près d'Angers (49)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:32

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire, après avoir largement parcouru le forum de long en large à la recherche d'infos. C'est la moindre des choses.

J'ai 38 ans, je réside près d'Angers, avec ma petite famille (marié, 3 enfants).

On vient de m'offrir pour mon Noël ce dont je rêvais depuis pas mal de temps : un CC et un cuir à affuter. C'est en faisant un premier essai fort douloureux que j'ai constaté qu'il me faudrait rapidement l'aide d'initiés pour maîtriser l'art subtil du coupe chou !

La bête qu'on m'a offert est un URUS (?), apparement une lame acier au carbone (je posterai une photo dès que possible). Quant au cuir, c'est une palette avec un côté bois (aloes sans doute) et un côté cuir. Je me suis équipé dernièrement d'une pâte d'affûtage Herold 2 en 1 (1 rouge, 1 noire), avec laquelle j'ai fait un premier affutage comme j'ai pu. Le test du cheveu n'est pas encore d'actualité, mais j'ai pu me raser ce matin !

Depuis Noël, je chasse les infos pour savoir affûter, entretenir mon CC, et trouver les bases de la technique de rasage. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du boulot, et aussi que les infos ne manquent pas, notamment ici !

Il est fort probable que j'ai moultes questions dans les temps à venir, et j'espère trouver auprès de vous tous le soutien dont j'ai grandement besoin !

J'espère que cette petite présentation un rien interminable vous convient. A bientôt très sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cusslerama.com
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:35

Ouélcome :!:
Hésite pas pour les photos ! Wink
Si ton urus a été acheté neuf, il n'était certainement pas shave-ready, d'où les premières difficultés... Bonne lecture dans ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
vil_coyote

vil_coyote


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : près d'Angers (49)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:40

Shocked Ah ben une réponse après 3 minutes, ça laisse pantois ! Shocked

Donc je confirme : pas shave-ready du tout, en effet !
Je me demandais si je devais pas commencer par affûter à la coticule, avant d'attaquer au cuir + pate... C'est l'usage sur un CC neuf ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cusslerama.com
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:46

Salut et BIENVENUE.
Belle et agréable région que l'Angevin.

vil_coyote a écrit:
Quant au cuir, c'est une palette avec un côté bois (aloes sans doute) et un côté cuir. Je me suis équipé dernièrement d'une pâte d'affûtage Herold 2 en 1 (1 rouge, 1 noire), avec laquelle j'ai fait un premier affutage comme j'ai pu. Le test du cheveu n'est pas encore d'actualité, mais j'ai pu me raser ce matin !

Tu le sais peut-être déjà mais il faut, en principe, que tu gardes le cuir nu.
La pâte doit donc être posée sur le côté bois.
Je pense que ce doit être la pâte rouge, qui doit être la plus "mordante".

Du coup, quoi faire de la pâte noire ?
Y a-t-il des indications plus précises fournies avec ?

Pour ce qui est du test du cheveux, ne fait pas trop de fixation là-dessus. Ce n'est en rien indispensable, l'essentiel est que le rasage soit confortable et efficace.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:50

vil_coyote a écrit:
Je me demandais si je devais pas commencer par affûter à la coticule, avant d'attaquer au cuir + pate... C'est l'usage sur un CC neuf ?

Mmmmmm, vaste question.

C'est ce que j'avais fait sur mon premier sabre mais je ne suis pas convaincu que cela soit indispensable.
D'autre part, il y a toujours le risque de sur-affutage.

J'ai préparé mon second rasoir (presque) sans Coticule (juste un essai rapide en fait).
Ca marche aussi. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus long.

Je dirai donc que tu dois essayer de persévérer un peu à la pâte. Si vraiment tu n'aboutis à rien, il sera temps de faire un essai à la Coticule.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:55

olaf grossebaf a écrit:
Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus long.

Quoique... je suis même pas sur de ça.
Disons que la pierre donne un résultat plus immédiat.

Par contre, la pierre livre un fil très violent, derrière lequel il faut encore passer beaucoup de temps à la pâte et au cuir pour obtenir un fil à la fois doux et efficace.

Donc, au global, si inclus le temps perdu en doutes et tergiversations, je ne suis pas sur que l'on y gagne.

La pierre est surtout indispensable quand on veut restaurer un sabre très usé.
Revenir en haut Aller en bas
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:01

Bonjour et bienvenue Nouveau venu, nouveau poilu Pancarte-bienvenue5
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:09

Bonjour et bienvenue au 3C. cheers
Revenir en haut Aller en bas
vil_coyote

vil_coyote


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : près d'Angers (49)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:15

Là au moins j'ai des infos ! Merci Olaf.

Sinon oui, j'ai bien veillé à garder le cuir nu !
La pâte rouge est a priori la plus mordante, et la noire servirait à polir au final. Je commence donc avec la rouge sur le bois, puis je nettoie le bois (au kleenex, à sec), et passe à la noire pour finir.

Sur ces bons conseils, je vais donc refaire un coup à la pâte, on verra ce que ça donne. Faut que j'affûte mieux de toute façon : j'ai chaud aux joues ce matin malgré un bon baume !
Par ailleurs je n'ai pas trop insisté sur le menton, de peur de le laisser tomber dans le lavabo. C'est technique, ce coin là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cusslerama.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:27

Bienvenue voisin angevin.

Utiliser la même face pour deux granularités différentes est d'après moi une mauvaise idée. Imagine un paillasson sur lequel tu verses un sac de sable. C'est ta face bois avec la pâte la plus grossière, très agrandie. Tu passes un coup de balais sur le paillasson, il reste plein de gros grains de sable entre les fibres du paillasson. Et là, tu mets un sac de talc. Certes, le paillasson sera recouvert de talc, mais les grains de sable sont toujours là et vont rayer...

A mon avis abstiens-toi de la pâte fine, enduis ton bois de pâte grossière, qui doit avoir un grain intermédiaire entre la coticule et le cuir nu.

Donc ton CC neuf => passage côté bois+pâte grossière, puis passages cuir nu. ça devrait être suffisant pour adoucir le rasage, mais en fonction de l'acier utilisé ça peut prendre du temps.

Certains ici passent leur CC neuf au cuir devant la télé, tu peux essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:42

Le plus important de tout est le geste.
Inutile de t'escrimer sur le cuir si tu ne passe pas le fil correctement.

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'a faire.

Le rasoir doit circuler principalement sur le dos de la lame qui doit rester le pivot principal de l'opération. Puis, lors des déplacements le fil vient se poser légèrement sur le cuir; je dirai presque de temps en temps alors que le dos ne doit jamais quitter le contact avec le cuir.
Le mouvement doit être le plus léger possible, simplement motivé par le poids de la lame. L'effet abrasif est donné par une certaine vitesse, une fois le mouvement bien acquis.

Alors: à l'entrainement !
Revenir en haut Aller en bas
vil_coyote

vil_coyote


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : près d'Angers (49)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:44

Pertinente remarque, que je m'en vais mettre en pratique au plus tôt. Merci.

Ce soir, ce sera donc CC sur paillasson-gravier devant la télé. Ca sera plus sain que les chocolats avec un bourbon. On commencera par ça, en tout cas.

C'était l'une de mes interrogations lors de mes premiers affutages : combien d'aller-retour, pendant combien de temps, la pâte suffit-elle, quelle pression sur la lame etc... Je crois que maintenant j'en sais beaucoup plus.

Pour vérifier le tranchant lors de l'affutage vous faites quoi vous autres ? Observer le reflet du fil ? Renoncer à vos poils de bras ? Raser le chat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cusslerama.com
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:48

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:44

Bioenvenue au 3C cheers

Et Bip Bip Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Bienvenue   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:00

Bienvenue au club !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 13:18

vil_coyote a écrit:
Pour vérifier le tranchant lors de l'affutage vous faites quoi vous autres ? Observer le reflet du fil ? Renoncer à vos poils de bras ? Raser le chat ?

Nouveau venu, nouveau poilu P1000461

Ensuite, rasage !
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:06

bienvenue ! voilà une bonne pr&sentation ...
allez pour le cuir nu entre 25 et 2000 passes (si le film est long, ca va, on prend le coup de main ...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
vil_coyote

vil_coyote


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : près d'Angers (49)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 14:26

Je crois avoir le DVD de Moby Dick quelque part. 3 heures de film, ça devrait suffire. A moins de me faire une intégrale : Seigneur des anneaux, Harry Potter, Alien, Matrix, ou -soyons fous- Star wars. Mais là, y a risque de blessure au petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cusslerama.com
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:32

vil_coyote a écrit:

Pour vérifier le tranchant lors de l'affutage vous faites quoi vous autres ? Observer le reflet du fil ? Renoncer à vos poils de bras ? Raser le chat ?

poils du bras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 5:06

bienvenue Smile

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:59

Salut vil coyote, et bienvenue sur le forum ! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:00

cheers Bienvenue !
Pour la pâte, je te conseille de laisser tomber les pates rouges et noires car elles ne valent que dalle. Prends plutôt de la pâte verte Puma à l'oxyde chrome. Celle-ci est disponible, notamment, chez Couteaux Center ou chez la Coutellerie Dieppoise ( cf rubrique "les bonnes adresses" ).
Bon courage dans ton apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
vil_coyote

vil_coyote


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : près d'Angers (49)
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:56

Merci à tous en tout cas pour cet accueil fort chaleureux.

Et merci pour ces premiers conseils, je vais mettre en pratique dès que possible. Pour l'instant, j'attends la disparition de quelques petites griffures disgracieuses en continuant d'affuter leur responsable (si si, c'est le CC le responsable !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cusslerama.com
Stihlman

Stihlman


Nombre de messages : 285
Age : 39
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 09/09/2009

Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:37

Nouveau venu, nouveau poilu Pancarte-bienvenue5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau venu, nouveau poilu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu, nouveau poilu   Nouveau venu, nouveau poilu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu, nouveau poilu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Nouveau venu.
» nouveau venu
» Nouveau venu!
» Nouveau venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: