Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Encore un nouveau !

Aller en bas 
+13
rolome
Fabrice
Kinnor
Tcharpé
Pascal78
staxbassman
LeTranchant
Yo Wan
Alunni
Xavier 1
Domi
smuirph
Rostfrei
17 participants
AuteurMessage
Rostfrei




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 25/12/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 20:27

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce forum, je l'ai découvert en cherchant des infos sur les coupe-choux. Que j'ai trouvées !

J'utilise depuis longtemps le savon et le blaireau, jusqu'à récemment avec un rasoir ordinaire. En réalité, je ne suis passé au rasoir de sûreté (la semaine) et au coupe-chou (le week-end) que depuis 1 an environ. Je me rappelle les débuts de ma carrière de rasage, lorsque des démarcheurs nous ont offert des petites boîtes à la sortie du lycée après les épreuves du bac. Il y avait une bombe de mousse à raser et le nouveau rasoir (à l'époque) d'une marque connue qui vante le masculin et la perfection. Et une lame. Une ! J'aurais dû flairer l'arnaque ...

Aujourd'hui, un superbe coupe-chou Thiers Issard Spartacus trône en belle place près d'un blaireau Plisson pur noir et d'un bol Dr Harris Arlington. Et un blaireau LMDB plus ordinaire pour les rasages du tout-venant en semaine, avec le savon de la même marque et un petit Timor papillon.

Je viens consulter les expériences des différents utilisateurs sur le forum, et partager la mienne de façon conviviale.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Encore un nouveau !    Encore un nouveau ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 20:53

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 20:56

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 21:08

bienvenue
Ici de l'expérience tu va en trouver ....
Et c'est toujours cool d'avoir les expériences d'autres personne
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 5:55

Bonjour et bienvenue
Dis nous en un peu plus sur ton rasoir.Tu en es contant-il n'irrite pas trop ta peau-tu l'as acheté neuf.....etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 9:06

Salut à toi et bienvenue sur le forum. Tu as raison, l'obsolescence programmée n'est pas récente et on peut même penser que King Gillette en à été le précurseur. Un rasoir et 10 lames offerts généreusement aux soldats US venus dans les tranchées de la 1ere guerre mondiale, et un beau contrat d'approvisionnement en lames avec l'armée américaine. Très fort combat
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 9:47

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 13:24

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Pascal78

Pascal78


Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/12/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 14:33

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 15:48

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 17:40

Bienvenue !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Rostfrei




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 25/12/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 19:42

Merci à ceux qui ont trouvé le temps de me répondre en ces jours de festins, champagne ... (sapin, campagne...) !
L'accueil est chaleureux, ça fait plaisir Very Happy

Pour commencer, deux p'tites photos : le kit simpliste pour le rasage (semi) express avant d'aller embaucher la semaine, puis le kit ''plaisir'' pour le week-end et le sabre.
Connaissant déjà les bases du maniement du blaireau et du bol, je me suis fait plaisir avec du Plisson et un savon assez qualitatif.
Pour le coupe-chou, c'est le Spartacus, un 5/8e sonnant que les habitués du forum connaissent certainement. Je me suis renseigné sur différents sites et forums, et j'ai fait le choix d'une forme simple, taille standard, et Made in France (acheté neuf).
Je détaillerai juste après mes impressions.

Encore un nouveau ! Kit_se10

Encore un nouveau ! Kit_co10
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 19:51

Bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 19:52

Simple, efficace, t'as tout compris :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Rostfrei




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 25/12/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:08

De façon plus détaillée à propos du rasoir :

Je l'ai acheté neuf sur le site d'un coutelier, il était présenté comme ''shave ready''.
Ayant suivi les conseils glanés sur le CCC, je l'ai passé sur la raquette un certain nombre de fois avant même de tenter un rasage.
Parce que le SR du commerce, c'est un peu comme un discours sénatorial, ça n'engage que ceux qui y croient ... Very Happy

Je pratique l'affûtage de mes quelques 30 couteaux (de poche, de collection..) moi-même depuis un certain nombre d'années, à la pierre, donc les sensations et le geste sur le cuir sont venus assez vite. Passes en X, la main légère et du bout des doigts, retournement sur le dos de la lame, et une légère sensation d'adhérence de l'acier sur le cuir au bout de longues quelques minutes.

C'est là que je suis passé aux choses sérieuses : la meringue délicatement parfumée du docteur londonien, généreusement tartinée de la glotte aux narines avec les poils noirs du Français. Du blaireau, s'entend  Wink
(Si avec ça je ne vends pas l'amitié franco-britannique)

Et la main un peu hésitante, qui se cherche, la sensation sur le poil plutôt vigoureuse : ça tire, pas très agréable. Pour une première, je me limite aux joues et aux côtés de la gorge. Ça ne m’effraie pas pour autant, je me dis que la précision viendra avec la pratique, que ma peau n'est pas encore habituée (quoiqu'avec le double edge, les premiers pas ont dû être franchis) et que le sabre mérite davantage de passes sur le cuir.
Le fameux SR du commerce, vous vous souvenez ?

Depuis, je me suis fait prêter un cuir enduit de pâte verte pour y travailler le Spartacus. Puis nouveaux passages sur la raquette de cuir nu. Et toujours une sensation de la lame qui tire sur le poil, ça passe sur les joues en serrant les dents, mais c'est limite pénible sous le nez.

D'où le verdict : il y a un problème quelque part. Le test du cheveu passe difficilement, donc certainement un début d'explication.

Mes oreilles sont grandes ouvertes, amis du CCC !
Revenir en haut Aller en bas
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 20:21

bienvenue Parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 9:48

Hello et Bienvenu!

Si ton CC "tire" sur le poil et en plus que le test du cheveu ne passe pas bien...

C'est que ton CC n'est pas bien préparé. Cela peut venir d'une multitude de choses:

La plupart du temps c'est dû au manque de maitrise du geste lors de la passe sur le cuir, ou bien un problème d'angle lors du rasage.

Ou bien encore une préparation du poil insuffisant (Ce qui n'expliqueras pas tout de même le mauvais résultat au test du cheveu).

A ce niveau si tu t'acharne sur la pâte verte et/ou autre, tu vas risquer de te décourager et de flinguer ton CC.

La meilleur chose à faire c'est de l'envoyer à l'un d'entre nous pour que l'on te le prépare. La meilleure chose à faire étant de rencontrer en personne un de tes voisins coupe-chouteux.

On es pas mal nombreux...  Wink

EDIT: je viens de lire que ton CC est neuf. En principe les TI sont des rasoirs souvent vendus "SR".... Mais ne jamais trop se fier au "SR" d'un rasoir neuf... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 10:02

Bon, je te colle mon mémo spécial Pâte verte

Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.

Je te conseille aussi ce test https://coupechouclub.1fr1.net/t31077-tuto-test-du-post-it
Revenir en haut Aller en bas
Rostfrei




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 25/12/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 10:41

Des conseils bien avisés, Sapasspa et Yo Wan ! (et les autres)
Je vois bien l'analogie entre la lame et le parquet, la pâte verte c'est pour les cas difficiles, pas pour le tout venant.

Les sujets de présentation sont clos au bout de 72h (donc ce soir pour le mien), je pense donc ouvrir un sujet dans une autre section pour continuer.
Messieurs les modos, une suggestion pour placer ce sujet ? Technique, papotages ?

Pour rencontrer un membre du CCC, je suis sur Bordeaux, je vais chercher si des membres sont dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 16:43


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
GregoireB




Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Angers
Date d'inscription : 29/07/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 18:39

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Canigou




Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : vernet les bains
Date d'inscription : 24/11/2018

Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 11:19

jump bienvenue rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau ! Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau p'tit nouveau sur le forum...
» Le nouveau de chez nouveau
» Nouveau venu, nouveau poilu
» Un nouveau??????
» Nouveau membre, nouveau rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: