Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)

Aller en bas 
+14
Thaeris
Alunni
Yo Wan
Tcharpé
Seb.
pascal13692
Joster
semar
Shamrock
staxbassman
smuirph
Blason
teo91
zaphh
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 0:22

Bonjour à tous,

Il y a déjà 13 ans, avec mes copains Achille et Sherlock, on s'est désabonnés d'un forum souliers sur laquelle l'ambiance était :zen: du fait d'un modérateur un peu sourcils pour créer un forum "dissident" : Depiedencap (zut, j'ai pas le droit de mettre des liens avant 7 jours  Mad
Bon, du coup, je vais les mettre quand même... Ça va pas être très bô, mais je suis sûr que vous saurez les reconstituer (il suffira d'enlever les espace que j'ai mis pour tromper l'ennemi : https : // depiedencap . leforum . eu , dédié tout comme l'autre aux beaux souliers, mais qui mettait surtout en avant la bonne ambiance qui nous manquait sur l'autre... J'y ai passé des années merveilleuses, et je suis toujours très heureux de voir que Depiedencap, toujours animé par Achille, est toujours aussi actif et sympa, tout comme le CCC que je viens de découvrir, et qui a aussi démarré en 2007 !!!

Depuis, beaucoup d'eau a passé sous les ponts et (animateurs/modérateurs, méfiez-vous) je viens de me rendre compte en écrivant ce message, que Depiedencap a été l'un des éléments majeurs de ma vie, au point d'avoir (suite à une succession d'événements plus improbables les uns que les autres) permis que je rencontre il y a 4 ans la personne exceptionnelle qui est actuellement ma compagne, et qui m'a dit la semaine dernière... "tiens, tu ne t'es jamais rasé au coupe-chou ?"

Et me voilà parmi vous aujourd'hui !

Bref, sans Depiedencap il y a 13 ans, je ne serais pas arrivé ici aujourd'hui !!! Totalement incroyable !!!

Bon, il faut que j'arrête de vous bassiner avec ça, qui n'intéresse que moi, mais pas que... car sachez donc par ce message qu'il est possible qu'un beau forum comme celui-ci puisse changer (en bien, j'espère) votre vie à vous aussi.

Revenons sur ce qui fait que je suis parmi vous depuis 2 ou 3 jours...

Donc ma compagne (me connaissant bien), s'étonne que je ne me sois jamais rasé au coupe-chou... et là, je me suis souvenu du coupe-chou de mon père (né en 1919 et décédé en 2004), dont, adolescent, j'avais éprouvé la lame de manière téméraire avec mon pouce, et qui avait répondu du tac au tac en y faisant perler le sang. Mon père était passé aux rasoirs mécaniques puis aux rasoirs jetables, et moi, du coup, jusqu'à ce jour (54 ans), et bien je me rase au BIC orange sans m'être rendu compte que je passais peut-être à côté de quelque chose...

Et étant de nature passionnée (voici la page que j'avais faite sur les souliers du temps où j'étais actif sur Depiedencap https : // dpt-info . di . unistra . fr / ~collet / chaussures . html) et surtout, ayant retrouvé ici l'ambiance joviale, bonenfant et saine que nous avions réussi à créer sur Depiedencap, je pense que je vais replonger (un moment en tout cas) dans une nouvelle addiction qui pourra m'emmener je ne sais où... on verra bien...

Étant totalement étranger aux CC jusqu'à il y a une petite semaine, je pense que je n'ai pas chômé. J'ai passé vraiment pas mal d'heures très agréables à lire tout plein de choses intéressantes et, étant donnée mon ignorance crasse en la matière, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai trouvé à pas trop cher un Spartacus neuf de chez TI à moins de 150€ (https : // www . comptoirdelhomme . com / rasoir-coupe-chou-evide-58-spartacus-manche-imitation-ecaille-de-tortue-thiers-issard . html à -10% et même à -20% depuis aujourd'hui !). Puis, ayant vu (comme je m'en doutais) qu'il était possible d'abîmer la lame si on bourrinait maladroitement sur le cuir, en attendant qu'il arrive, je me suis dit que j'allais me faire la main sur un vieux CC d'occase et j'ai repassé des heures à contempler des rasoirs que j'ai trouvés réellement beaux, même s'ils avaient subi les outrages du temps. J'avais alors 2 options : acheter un vieux machin tout rouillé souriant de toutes ses dents, sans espoir d'en faire quelque chose en un temps raisonnable, ou un "beau" rasoir d'occase (belle lame pas trop usée, pas trop oxydée, ça existe à pas très cher, du style 30€) pour me faire la main dessus.

Et là, j'ai eu pitié des beaux petits grelots que je risquais d'abîmer, alors qu'ils ne demandaient qu'à reprendre vie auprès de quelqu'un qui saurait prendre soin d'eux...

Et donc, sciemment, je suis allé sur zonzon pour acheter une chinoiserie à 20 balles en cochonium, histoire de ne pas avoir d'état d'âme à possiblement abîmer le bidule en ne faisant pas les bons gestes (appuyer trop sur la lame de manière asymétrique sur le cuir, etc...)

Et puis j'ai passé la nuit d'hier sur des vidéos, sur la baie, LBC, et là, tout plein de vieux CC pas chers super sympas, et j'ai craqué... En fait, je suis tombé sur un semainier dépareillé pour 160 balles dont un des CC porte (incroyable) mon nom de famille sur la chasse... !!! Il me le fallait bien évidemment !... Je vais donc recevoir un de ces jours 7 CCs (dans un état raisonnable, qui plus est) dont un qui porte mon nom !  Shocked

Mais avant, j'avais mis des options sur un ou 2 autres beaux anciens CC sur LBC (à moins de 30€). J'en ai confirmé un, je suis en train d'en regarder 1 ou 2 autres...

Il faut savoir que je bricole pas mal, que je travaille le bois, et faire un CC à partir d'une vieille lime, c'est tout à fait un truc que je pourrais faire (j'en ai quelques unes qui n'attendent que ça dans mon atelier :-))) Faire des chasses, j'ai tout plein de beau bois pour en faire des superbes (j'ai de l'amourette, mais aussi du noyer, de l'olivier), virer et refaire des rivets, c'est pas bien difficile, à tel point que je me demandais si pour rénover un CC, c'est pas ce que je commencerais par faire (virer la chasse, être bien à l'aise pour récupérer la rouille, refaire la lame, etc, et en parallèle, rénover ou refaire une belle chasse en un truc sympa (c'est pas la matière que ça consomme), et remonter le tout, plutôt que de s'embêter avec la chasse pour remettre la lame "à neuf"... Alors après, bien sûr, il y a des CC de collection, mais bon, ça sera probablement pas le cas des miens...

Enfin bon, en moins d'1 semaine, je suis passé du monde du BIC orange 2 lames à avoir acheté un Spartacus neuf pour le plaisir (et pour avoir la garantie de voir ce que donne un rasage avec un CC irréprochable), et une petite dizaine d'autres CCs probablement à restaurer pour le plaisir aussi.

Du coup, je pense que je vais renvoyer la chinoiserie amazonienne à 20 balles si c'est vraiment une trop grosse daube... Faut voir, car à ce prix, y'a aussi une boîte en bois et un bout de cuir probablement tirebouchonné...

J'ai aussi acheté un strop à 8 balles sur zonzon (là aussi, pour le massacrer, et puis, s'il survit, ça sera parfait pour affiner mes couteaux) et aussi des choses plus sérieuses, un strop de qualité avec cuir pleine fleur d'un côté, lanière de l'autre, un cuir à tendeur avec un côté préparé en pâte verte, + 2 ou trois autres trucs... dont... une pierre d'alun pour tenter d'endiguer la mer rouge dont je sais qu'elle a de fortes chances d'inonder mes joues... fou

Et dernièrement, en prévision des vieux CC que je devrais recevoir, j'ai regardé aujourd'hui les pierres référencées dans le forum... Coticule (introuvable à un prix raisonnable... je vais essayer d'aller voir s'il y en a dans des brocantes), pierres galloises (dommage, j'étais au Pays de Galles le Noël dernier)) sachant que pour l'instant, j'ai une 3000 / 6000 dont je me sers pour mes couteaux...

Comme dit précédemment, je suis assez soigneux, et je bricole (et j'affûte des ciseaux à bois, des couteaux) depuis suffisamment de temps pour espérer pouvoir affuter un rasoir et lui créer un fil sans trop le flinguer... mais après, passer du 6000 à la pâte verte, j'ai peur que l'écart soit trop grand, et qu'il me faille trop de passages pour arriver à éliminer les rayures de la pierre 6000 sur le tranchant...

Bon, ben donc maintenant, vous savez assez bien où j'en suis... J'ai dû bien mettre 4 à 500 balles (mais toujours rien reçu), avec une belle diversité, entre une chinoiserie, 8 ou 9 anciens CC et un Spartacus 5/8è flambant neuf... Ca tombe bien, mon anniversaire était la semaine dernière, donc je me suis fait mes cadeaux d'anniversaire, et maintenant, je les attends comme un gamin... de 54 ans tongue
jump

J'ai bien sûr tout plein de questions, mais je vais essayer de les mettre dans les fils appropriés...

Désolé pour cette présentation un peu longue... mais c'est vous qui l'avez voulu (et personne vous force à lire jusqu'au bout Very Happy)

Bon week-end à tous (malheureusement, je crois que je n'aurai encore rien ce week-end... mais bon, comme disait Georges Clémenceau, le plus beau moment, dans l'amour, c'est quand on monte l'escalier,  et puis un jour faudra se lancer  Rolling Eyes  rasage  rasage2  pouce  cowboy )

Z.
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 1:08

bienvenue Tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici. Des passionnés d'une générosité rare sur un forum
Arrivé depuis peu sur le forum et dans le CC je progresse à chaque rasage grâce aux conseils donnés Smile
Une petite communauté sympa
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 1:19

Wilkuemma zu uns

Passe me voir pour des conseils en live

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: : Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 7:02

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 8:07

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Shamrock

Shamrock


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : .
Date d'inscription : 10/05/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 8:40

Présentation un peu sommaire... Tu peux nous parler de toi ? lol!
Blague à part, bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 10:30

Bienvenue l'ami 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:12

bienvenue Soit le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:19

bienvenue
Je pense que tu veux faire trop de choses et trop vite.
Je ne doute pas de tes talents de bricoleur, mais un conseil revient souvent quand un nouveau se lance dans toutes les directions : apprend à te raser avant de vouloir faire de la restauration.

Conseil qui s'avère judicieux en général et que rien ne t'oblige à suivre.
Bon courage et on t'aidera au mieux.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: : Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)    Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 11:39

Même avis que PASCAL
Le rasage traditionnel à l'ancienne est un art, apprendre et comprendre c'est le début
maitrisé son CC , comprendre la physionomie de son visage pour un rasage optimal
crée une belle mousse avec du bon matériel
savoir maitriser le passage au cuir, et avec quel cuir
bref la restauration et les pierres arrivent après, afin de comprendre pourquoi fait t'on telle ou telle choses
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Seb.

Seb.


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Villeconin -GEO
Date d'inscription : 22/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 14:58

Bonjour et bienvenue 'je ne suis plus le petit dernier lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 16:12

bienvenue bienvenue bienvenue
Pareil que mes vieux potes les "frérots de la Vega" (Pascal et Smuirph), le rasage au coupe choux et la restauration relèvent un peu d'un parcours initiatique...
Vouloir commencer la restauration avant de maîtriser le rasage,  c'est un peu comme vouloir commencer la restauration de voiture sans avoir le permis de conduire...
Tu peux toujours essayer...
Mais une bonne maitrise du rasage te permettra de mieux apprécier le but et le résultat de tes travaux.
Ceci dit, tu trouveras sur ce forum tous les conseils pour bien débuter, aussi bien pour le rasage que pour la restauration!
Je te renouvelle la bienvenue sur ce formidable forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 18:01

J'irai à la fois dans le sens et à contre courant des conseils qui t'ont êtes donnés
Je suis absolument autodidacte dans ce que je fais, je soude des sandwichs à la forge et je commence le damas, j'ai appris alors que je savais à peine forger, j'ai donc tout fait à l'envers et en dépit des conseils qu'on m'avait donné.
Aujourd'hui j'y arrive mais entre temps y'a eut de la casse, des ratés, du temps perdu et aujourd'hui ba j'apprends à forger 😂😂😂
Je rejoins les conseils que t'on adressé les membres très expérimentés de ce forum dans le sens où il te faudra un minimum faire tes armes pour comprendre ce que tu fais et donc ce que tu dois faire
Le bon départ c'est beaucoup de lecture et ici il y en a à foison 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
Amuse toi bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 18:34

Salut à toi le calcéophile. Effectivement,  faut pas mettre la charrue avant les boeufs, sauf si tu es démineur. Le meilleur conseil dans ce qui précède,  c'est la proposition de l'ami Rodolphe  "Blason" de te rencontrer.  Une occasion à ne pas manquer.
Et ton matériel chinois, retour direct à l'envoyeur.


Dernière édition par Yo Wan le Dim 28 Juin 2020 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:13

Je plusoie Yo-wan, pouce , une visite chez Rodolphe aka Blason te fera gagner énormément de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:18

Bonjour et bienvenue.
WOUHAOU Quelle "tchatche" Wink
Tu as trouvé ta compagne sur un forum. Attention, ici tu risques d'être séduit par ce système de rasage. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:52

Ahah, je connais ton forum d’origine Smile

Bienvenue à toi ! En espérant qu’il te sera d’aussi bon conseil que ceux que j’ai pu retirer de chez toi :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 5:32

Bonjour à tous, et merci pour votre très bon accueil, teo91, Blason, smuirph, Staxbassman, Shamrock, semar, Joster, Pascal13692, Seb., Tcharpé, Yo Wan, Alunni, Thaeris !  hello

Quelques réponses :

  • Blason : Une 20aine de km à vélo le long des rives du Rhin pour aller te voir ! C'est très tentant (quand on aura trouvé une solution au COvID'19... :-( pour l'instant, je suis toujours confiné), d'autant qu'il y a du bon foie gras par là-bas... Tes "quelques rasages ohé ohé" sont très impressionnants, le menton, à 2 mains, avec 2 rasoirs à la fois et en dansant !!! Incroyable pouce
  • Pascal13692, smuirph, Tcharpé, Yo Wan... Au vu de vos nombres de messages, vous n'êtes pas des perdreaux de l'année :-) je vais vous répondre un peu plus en profondeur ci-dessous...
  • Alunni : non, je n'ai pas trouvé ma compagne sur Depiedencap, mais Depiedencap a créé une "bifurcation" dans ma vie, (au sens de René Thom) avec tout plein de rebondissements ayant abouti à ce que j'arrive ici. Ta signature (Un jour, ...) est sur un des mugs préférés de ma compagne. Marrant :-)
  • Thaeris : je me doutais bien qu'il y aurait ici quelques passionnés des beaux souliers... J'ai été voir ta rotation, mais aucune des images est visible (ce qui est un peu frustrant... difficile de se rincer l'oeil avec juste "140606052055455612" whistle)

En parlant des vieilles photos disparues, les sites initialement gratuits puis devenus payants comme photobucket sont une calamité pour les forums... on peut retrouver des photos sur des archives comme WayBackMachine (rhââ... ptain de salop... de machin (désolé pour les jurons, faudra enlever les espaces) https : // archive . org / web / ) mais apparemment, ça n'a pas l'air de fonctionner avec le forum CCC Crying or Very sad

Du coup, je n'ai pas pu voir la réalisaton d'El Breton Andaluz: http : // coupechouclub.1fr1.net / t11521-boker-damascus-magnetic-steel dont je me sens assez proche, au vu de http : // coupechouclub.1fr1.net /t20900-fabrication-dune-boite-pour-le-triogallois #365002 (là, il y a encore les photos :-) même si lui fait plus dans l'ébénisterie et moi dans la menuiserie.

Bon, pour répondre aux vieux de la vieille... :-) :
Pascal13692, smuirph, tcharpé, ... a écrit:
Je pense que tu veux faire trop de choses et trop vite.
Je ne doute pas de tes talents de bricoleur, mais un conseil revient souvent quand un nouveau se lance dans toutes les directions : apprend à te raser avant de vouloir faire de la restauration.
...

Je suis désolé de m'être mal exprimé ci-dessus... Je n'avais pas l'intention de restaurer des rasoirs d'une main, en me rasant de l'autre (comme Blason pourrait très certainement le faire) tout en dansant sur un pied...

Il m'a semblé voir que restaurer des rasoirs était un travail lent et minutieux... Mais sans vous manquer de respect, enlever une chasse, faire une nouvelle chasse, dérouiller, gratter, poncer, curer, polir, etc, je ne vois pas trop le rapport avec savoir se raser. Et je rejoins là semar : c'est en faisant (en se trompant, en réessayant, etc...) qu'on apprend... et je compte bien apprendre, sur le dos de malheureux rasoirs qui vont me subir...

Là où il y a un rapport avec se raser, en revanche, c'est pour refaire le fil, et rendre un rasoir PAR (ou SR, pour ceux qui aiment les sigles étrangers). Mais là, c'est un art qu'on acquiert avec du temps, de la pratique, et du respect pour ces objets ayant une âme, qu'un regard de travers peut troubler...

Mais sur ce point, justement, j'avais cru vous avoir fait comprendre que je ne comptais pas me lancer dans cette aventure la fleur au fusil, notamment en vous ayant dit que j'avais sciemment acheté une chinoiserie à 20 balles en acier à ferrer les boeufs, pour apprendre les gestes sur le cuir en peau de fesse fourni, expérimenter, rater, louper (encore une fois, c'est comme ça qu'on apprend, et apprendre, c'est mon vrai métier). Le retour à l'envoyeur (Yo Wan), j'y pense, mais je sais pas si j'ai pas quand même envie de me faire la main dessus... un "martyr", pour ceux qui connaissent... tout en n'ayant aucun espoir de le rendre PAR...

Ensuite, je pense passer progressivement à un des vieux trucs que je vais recevoir, où là, il y a du potentiel (lame en acier carbone)... Commencer avec une lame un peu moche, d'un fabricant inconnu, pour voir comment elle évolue, toujours avec le même cuir en peau de fesse avec de la pâte abrasive côté croûte, regarder si je peux arriver au niveau de mon opinel carbone (qui me coupe bien les poils des avant bras... mais qui m'a bien chauffé la joue quand j'ai essayé de me raser avec il y a 2 jours lol! après avoir essayé de bien l'affûter au 6000 + boue suivi d'un affilage au fusil (mais sans cuir). En revanche, les aubergines qui ont suivi n'ont pas fait un pli..

Je pense commencer avec une lame édentée, mais pas droite, du style usée au milieu (il va bien y avoir ça dans le tas de machins que je viens d'acheter...), et du coup, utiliser le strop chinois, que je pourrai taillader à merci sans état d'âme (il pourra toujours me servir pour mes couteaux plus tard) et user sur les bords...

En parallèle, toujours parmi ma quincaillerie, je regarderai s'il n'y a pas par hasard une belle lame bien droite, assez bien affûtée, voire affilée (j'espère en trouver une parmi la 10aine de trucs que je vais recevoir) et après avoir bien expérimenté avec la chinoiserie et l'édenté qui fait la gueule, là aussi, commencer à expérimenter avec, mais avec la raquette, côté vert puis côté pleine fleur, (probablement une fois que j'aurai à peu près acquis le geste avec la chinoiserie et celui à lame incurvée...).

On est le 28 juin... les vacances approchent (je suis prof à mi-temps)... j'espère pouvoir tenter un premier rasage en août, mais on verra, faut pas être impatient...

Le Spartacus tout neuf, c'est pas pour tout de suite... C'est quand je me sentirai prêt, après m'être arraché la g... avec tous les autres binious, quand je serai arrivé à un truc satisfaisant (peut-être vers novembre, décembre ?)... sachant que je baisserai peut-être en qualité aux premiers rasages, (car sorti d'usine), mais j'arriverai peut-être à le rendre PAR si j'ai réussi avec d'autres avant...

Enfin voilà, du boulot à prévoir, mais agréable, car je vais apprendre, gagner en finesse dans un nouveau domaine... Tout plein de plaisir(s) en perspective...

Je vous tiendrai au jus ?

Pour l'instant, faudrait que je commence par recevoir un truc... Ce ne sont donc (et là, vous avez totalement raison) que des plans sur la moquette, et les choses peuvent changer du tout au tout, mais ça m'ira bien aussi... j'aime me laisser surprendre par les choses, les voir comme des affordances (pour montrer que je si je vais devenir, par force, un taliban (au sens étymologique du terme, = étudiant) de la pogonotomie, je n'en suis pas un (au sens politique) sur l'usage des anglicismes (mais seulement quand il n'y a pas grand chose de mieux en frencé)).

Amitiés pogonotomanes,

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 8:09

C'est bien ce que j'avais dit:Quelle "tchatche"! lol! (mot sympa du midi)
Ce que mes collègues ont voulu te dire,de ne pas vouloir tout faire en même temps.Soit patient.L'affûtage demande un minimum de matériels et un peu de savoir comme l'affilage d'ailleurs.Quant à la préparation de ton Spartacus,j'espère  scratch qu'il ne te faudra pas si longtemps pour le préparer.
Mais tu as raison,tu connais le dicton? C'est en forgeant....Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Smiley89
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 8:35

Alunni moi je sais moi je sais 😁😁
C'est en forgeant qu'on devient marteau 😇🔨
🆗👉🚪😂😂😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 8:37

Va finir ta lame!!! lol!
(PS: pour ceux qui n'ont pas suivi le travail de "semar")
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 8:54

🤪🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:14

semar a écrit:
Alunni moi je sais moi je sais 😁😁
C'est en forgeant qu'on devient marteau 😇🔨
🆗👉🚪😂😂😂😂😂
Plus exactement pour qu'on semar encore plus : c'est en forgeant qu'on devient marteau, et en sciant que Léonard devint scie. lol!


Dernière édition par zaphh le Dim 28 Juin 2020 - 9:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:34

Alunni a écrit:
C'est bien ce que j'avais dit:Quelle "tchatche"! lol! (mot sympa du midi)
Ce que mes collègues ont voulu te dire,de ne pas vouloir tout faire en même temps.Soit patient.L'affûtage demande un minimum de matériels et un peu de savoir comme l'affilage d'ailleurs.Quant à la préparation de ton Spartacus,j'espère  scratch qu'il ne te faudra pas si longtemps pour le préparer.
Mais tu as raison,tu connais le dicton? C'est en forgeant....Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Smiley89

Personnellement, j'ai déconnecté l'affilage de la rénovation (dérouillage, polissage, etc) des rasoirs.

L'affûtage, rentre peut-être dans la rénovation, d'ailleurs, mais pas l'affilage. Affûter correctement (un biseau, 2 biseaux, etc...) j'ai déjà une bonne pratique sur les ciseaux à bois, les couteaux, ...

Rasoir, jamais fait... donc je traite la chose avec respect car là réside l'art et le vrai savoir faire (l'affûtage, pour moi, c'est plus du savoir que du savoir-faire). Pour moi, l'affilage est lui complètement connecté au rasage, et je suis d'accord que ça va prendre du temps... beaucoup de temps, avant d'arriver à un super résultat.

Pour le Spartacus, j'ai envie de l'essayer seulement quand j'arriverai à affiler correctement un autre rasoir. La distinction est fine (comeme la lame d'un rasoir) : j'ai pas dit que ça allait me prendre 5 ou 6 mois pour affiler le Spart... J'ai dit que je ne n'attaquerai le Spart que quand je saurai (suffisamment) correctement affiler un rasoir (éventuellement avec votre aide et celle de Blason), en martyrisant le (rasoir) chinois, puis les petits européens. Ensuite (=quand je serai capable de faire du travail à peu près propre et donc quand je commencerai à ne plus trop m'éborgner pirat), j'essaierai le Spart...

Donc au final, peut-être 5 ou 6 mois pour toucher au Spart (moins j'espère) mais là, je compte bien ne pas avoir trop à le passer sur de la pâte verte pour qu'il soit PAR...

(Et en ce qui concerne la tchatche, si l'art de certains est l'ébénisme, celui d'autres la pogonotomie, mon art est la pédagogie / parole, voire la rhétorique. À mon âge avancé sage , ça fait donc plusieurs 10aines d'années que je m'entraîne, que je l'affine, (tout comme vous avec l'affilage des rasoirs...) pour transmettre nos croyances aux étudiants... Ce que vous voyez là est le donc résultat de plusieurs 10aines d'années d'affûtage puis d'affilage de l'art de transmettre (pédagogie), convaincre (rhétorique), et pour ça, il faut trouver les mots justes, les adapter au niveau de langue requis, etc... tout ceci pour (tout comme l'affilage) un résultat potentiellement incertain : comme on le voit avec le résultat du 1er message, j'ai pas réussi à totalement faire comprendre l'approche que je prévoyais qui me semble être vraiment tout sauf précipitée, mais je me trompe peut-être...)

Bon, je vais commencer à poser quelques questions de noob, mais sur les fils du forum plutôt qu'ici, histoire que tout le monde profite de mon ignorance et puisse se gausser de moi Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) 421259

Bon dimanche :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:51

Pour se faire la main, mieux vaut des lames à 1 euro trouvées en brocante, rouillées normalement (attention au celluloïd rot) en acier de bonne facture et trempée selon les règles de l'art que du "neuf" chinois dont l'acier est issu du recyclage de vieux pétroliers. On peut les affûter certes, mais il faut recommencer tous les deux rasages (expérience vécue par quelques uns des cadors du forum). Donc pas moyen de savoir réellement si on a bien travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Empty
MessageSujet: Re: Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)   Un calcéophile au pays des pogonotomes :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un calcéophile au pays des pogonotomes :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HEllo les pogonotomes
» bonjour les pogonotomes
» Avisss aux Pogonotomes Franciliens
» Au pays des ânes
» Liégeoiseries au pays des cc!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: