Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?

Aller en bas 
+8
SoupeChoux
Ferdi
pascal13692
dessner
cheesegeek
Yo Wan
barbe-à-truc
zaphh
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:31

Bonsoir à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai été alerté aujourd'hui par Yo Wan sur le "celluloid rot" :
Yo WanCelluloïd rot , une plaie qu'il faut apprendre à reconnaître. 
Le celluloïd est fabriqué avec du camphre.  Après des années  de bons et loyaux services, cette matière se met à se dégrader en libérant un gaz camphré acide qui transforme le meilleur acier en fine galette bretonne extrêmement friable. Il y a plusieurs posts sur le sujet (tape celluloïd dans "recherche ")

Ca fait maintenant plusieurs jours que j'arpente le forum, je suis passé par quasiment tous les fils de présentation des CC, d'initiation, etc, etc, et je n'ai vu cette information nulle part (donc merci à toi pour l'alerte, Yo Wan).

Cette information me paraît d'une très grande importance pour les débutants qui peuvent acheter des CC en brocante, ou sur la baie ou LBC... (mon cas) et vu les conséquences, la première chose que je vais faire est de frotter les châsses des CC que je vais recevoir, pour voir si je détecte une odeur de camphre, et si oui, virer la châsse illico, voire la boiboite qui a contenu le lépreux.

Serait-il possible de mettre une information sur les châsses en celluloid dans la partie "Pour bien démarrer" du forum (ou à un endroit où les petits nouveaux comme moi seront sûrs de tomber dessus ?)

Merci pour eux,

Z.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 0:27

Salut.
Le problème se pose principalement avec l'imitation écaille,je ne me souvient pas avoir eu de problème avec les autres chasses en celluloïd.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:11

Pour moi, le fait que le dégazage puisse se produire à tout moment en fait :

  1. un réel danger pour le CC, mais aussi ses petits copains qui pourraient être stockés avec lui
  2. le contenant (la boîte) qui, une fois imprégnée d'acide sulfurique pourrait corroder d'autres CC stockés dedans après la belle mort du fautif
  3. une belle opportunité de refaire une belle chasse personnalisée...


Donc fausse écaille ou pas pour moi, celluloid = pas de ça chez moi... (mais bon, ce choix est perso) mais surtout, il faut prévenir les petits nouveaux...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:49

Avec ce post, ça en fait 7 qui contiennent le mot celluloïd dans le titre.

Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:59

Oui, mais si tu ne cherches pas le mot, tu n'as aucune chance de tomber dessus...
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 21:46

L'enthousiasme du débutant c'est.... bien. Cela me permet de remettre tous les ans le même article...Parce que faire sauter des chasses celluloid parce que ce sont des chasses en celluloid, bah ça permet souvent de détruire des chasses en bon état, rares et recherchées par certains collectionneurs...

Donc Re...



La Celluloid est le nom commercial d'un des produits composés principalement de nitro-cellulose et de camphre.
Le premier problème est que les produits / les celluloid sont très variables d'un fabricant à un autre (Europe et US) et ont considérablement changé dans le temps (la chimie a "un peu" évolué entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème). La famille des nitrocellulose est déjà elle plutôt vaste (citons le fameux et explosif fulmicoton dont la mention fera plaisir aux lecteurs de Jules Verne), et le terme "camphre" regroupe des produits assez différents.

C'est d'ailleurs l'un des premiers problèmes de conservation : la complexité du produit dont on sait généralement peu de chose. Ensuite les nitro-celluloses sont plutôt instables (un problème bien connu dans le monde du cinéma) et suivant les additifs, la pureté et le dosage (assez empirique à certaines époques) on peut avoir des produits à la stabilité très variable.

Commencons par les choses qui fachent, la Celluloid et les Nitrocellulose en général se dégradent dans le temps, il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper.
Néanmoins, suivant les produits de départ et les modes de conservation, certaines celluloids ont encore quelques décennies et même siècles devant elles... Bref si vous recevez un rasoir en celluloid NOS (donc un truc qui a plus de 50 ans) et qu'il se dégrade dans la semaine, alors il y a surement quelque chose dans votre environnement (et peut-être dans vos pratiques) qui a pu involontairement accélérer le processus.

D'ailleurs en parlant du processus, une fois le processus de décomposition lancé, il y a autocatalyse et donc dans ce cas, on peut effectivement penser que c'est foutu. Généralement, il y dégagement d'acide nitrique (qui bouffe l'acier et qui va servir à la catalyse du processus).

Maintenant comment se protéger au mieux. En fait, il semble que plusieurs éléments contribuent à l'évolution de la celluloid :
- la température (plus c'est chaud moins c'est bon)
- l'eau et la moissure
- l'acidité
- certains éléments (dont l'acier !)
Dans les facteurs moins surs
- la lumière (en fait les UV, dans notre cas et sur les celluloid imitation écaille cela semble bien agir)
L'oxygène n'apparait pas comme un facteur essentiel à la réaction, mais il peut servir à éliminer certains dégagements.

Vous notez que les bobines de films dans les boites en acier ne sont pas forcement si bien protégées que cela...

Vous notez aussi que sur les deux premiers facteurs la salle de bain est endroit assez peu favorable. Imaginons que maintenant vous recevez rasoir NOS, vous le passez à la pierre (et paf un peu de limaille d'acier), puis vous le nettoyez avec des produits plus ou moins acides (et re-paf), ensuite vous vous rasez avant de le stocker après nettoyage bien au chaud dans votre salle de bains dans sa boite en carton qui garde bien l'humidité (paf et re-paf).

J'avais trouvé à l'époque un lien sur la conservation des films mais j'ai mieux depuis... (bon c'est en anglais),vous pouvez aller au chapitre 4.4
http://cool.conservation-us.org/jaic/articles/jaic30-02-003.html
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 22:04

Merci mais grâce à Yo Wan, j'avais déjà lu ton article (j'ai lu tous les articles ramenés par la recherche sur le mot "celluloid").

Je pense qu'il faudrait que ton article soit mis en article permanent pour qu'il puisse être vu de tous (pas seulement en cherchant le mot "celluloid"). C'est qui le taulier ?

Maintenant, ton article expose bien les dangers, les éventualités, le lien avec le changement d'environnement, mais ça dit pas trop quoi faire.

Maintenant, si tu veux, si je repère des châsses en succédané de fulmicoton, je veux bien les enlever proprement et te les envoyer pour que tu puisses les stocker chez toi ?  Laughing

Moi, j'ai clairement pas envie de ça chez moi, même si potentiellement, la châsse que j'aurai reçue pourrait tenir encore 100 ans comme ça...

J'ai pas envie de découvrir trop tard qu'elle a commencé à dégazer et qu'elle a commencé à tout me pourrir, tu comprends ?

Enfin voilà mon état d'esprit en ce moment...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 22:22

en vrai vous avez tous les deux raison mais ce que veut dire cheesegeek c'est que c'est dommage de prendre un coupe-choux avec une chasse en celluloid en toute connaissance de cause et en bon état ci c'est pour le modifier et lui faire perdre sa valeur et son identité dans ce cas il vaudrait mieux jeter son dévolu sur un autre
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 0:42

Oui, mais quand on achète avec une photo plus ou moins floue sur ebay ou le bon coin, pas facile de détecter une odeur de camphre...

Ca sera donc seulement à la réception que je saurai...
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 6:11

D'où l'intérêt de ne pas prendre un un coupe-chou avec une description bancal sous peine de se retrouver avec une rapière
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 7:10

Crois-tu qu'un vendeur ebay/LBC ou autre serait capable d'indiquer "châsse en celluloid" dans son descriptif ?

Donc à part acheter en direct sur une brocante et renifler le truc, même si la description et les photos sont précises, et sauf si la châsse est visiblement en bois, ou dans un matériau vraiment reconnaissable comment savoir ?

Peut-être demander au vendeur de frotter la châsse et de renifler... ?

Merci pour cet échange, car maintenant, je le ferai lors de mes prochains achats...  respect
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 7:40

zaphh a écrit:
Crois-tu qu'un vendeur ebay/LBC ou autre serait capable d'indiquer "châsse en celluloid" dans son descriptif ?

Donc à part acheter en direct sur une brocante et renifler le truc, même si la description et les photos sont précises, et sauf si la châsse est visiblement en bois, ou dans un matériau vraiment reconnaissable comment savoir ?

Peut-être demander au vendeur de frotter la châsse et de renifler... ?

Merci pour cet échange, car maintenant, je le ferai lors de mes prochains achats...  respect

Dans le cadre du reniflage, un autre matériau a également une odeur caractéristique : le caoutchouc vulgarisé. J'ai offert un jour un rasoir gembloutois à un membre avec qui j'avais sympathisé. Il me l'a rendu parce que la légère odeur de pneu neuf l'indisposait.
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 7:43

quand tu achètes un CC d'occas essaie d'avoir un max d'information pas toujours évident selon les vendeurs mais si le vendeur est honnête il ne sera pas contre te donner plus d'informations et si tu as un doute demande plus de photos par exemple pour mieux situer l'état du coupe-choux au pire passe ton chemin c'est pas les offre qui manque un coupe-chou c'est comme une voiture on achète pas à l'aveugle sous peine de se retrouver avec un taco rouille et qui roule pas avec un trou dans le plancher
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:35

Tout ce bruit pour quoi au juste ?
J'ai des cc avec châsse en celluloïd.
Aucune n'a, jusqu'à aujourd'hui dégagé de gaz et flingué mes rasoirs, donc une châsse celluloïd n'est pas un danger systématique. A la limites, tu testes et si s'en est, ben tu avises.
Ceci dit, j'entends très bien qu'on ne veuille pas de châsse celluloïd chez soi, mais j'apporterai les éléments suivants :

Mes châsses celluloïd sont stockées à part.
Ensuite, si tu as peur qu'une châsse s'attaque à tes rasoirs et que tu t'aperçois un jour que tes rasoirs sont bouffés, ça démontrera : d'une part que tu as trop de rasoirs pour les faire tourner dans une rotation régulière, et que, d'autre part, tu n'entretiens pas ton matériel, ou au minimum que tu ne le surveilles pas.

Très souvent, les châsses imitation écailles sont en plastique tout ce qu'il y a de normal. Sans compter que certains rasoirs se mettent à rouiller sans raison et sans châsse celluloïd, il y a tellement de facteurs extérieurs qui peuvent entrer en jeu...


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 21:11

Chacun réagit différemment. Moi, je ne veux pas m'embarrasser de problèmes potentiels (la vie est trop courte pour ça)...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 23:38

Si tu ne veux pas te prendre la tête, suis le conseil de cheesegeek et évite les châsses en celluloïd imitation écaille comme il l’a indiqué. Ce n’est pas parce que tu va astiquer ton rasoir tous les deux jours  que tu vas empêcher les composants du celluloïd de se dégrader.
Ci-joint l’image d’un Arminius tout juste acheté. A réception, photo d’y celui, petit nettoyage, huilage et hop, dans son étui pour rejoindre ses (nombreux) copains dans l’armoire qui va bien.
Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? 200630113833442624

Un mois plus tard je le ressort et je découvre ca :
Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? 200630113833275983

Entre-temps un épisode météorologique favorable à ce genre de phénomène (selon mes lectures) à savoir un changement brutal de température avec un temps passant à l’orage et une forte humidité atmosphérique.
Le premier rasoir que j’ai acheté (un Spartacus avec châsse de même nature) lequel m’avait  conduit à m’inscrire sur ce forum avait déjà subi le même sort quelques années auparavant.
Comme je ne compte plus mes rasoirs par dizaines  je ne peux pas les prendre un par un tous les 3 jours ; en conséquence tous ceux dont les châsses sont en matière synthétique ou en corne sont stockés dans un bain d’huile de paraffine  eh bien ; il y a une dizaine de jours, rebelote : deux « puma » châssés de ce même matériau imitation écaille portaient les stigmates de ce pourrissement. Je suis du genre collectionneur "originator" mais là, trop c'est trop. D'ailleurs si une bonne âme a quelques châsses en ivoire ou en nacre voire écaille pour remplacer mes imitations sachez que je suis preneur!! clown  clown  clown
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 0:26

Une belle application pour l'imprimante 3D : quand tu détectes une châsse en celluloïd, tu la vires, tu notes l'écart entre les rivets, tu agrandis (ou rétrécis) le fichier 3D des chasses pour que ça corresponde, tu imprimes, tu remontes, et voilà, le risque est écarté.

Et si tu as la chance de travailler le bois, et bien si tu en récupères une en celluloïd, 1) tu vire, et 2) t'en refais une avec 2 bouts de bois qui traînent, en attendant d'en faire une plus belle si t'as le temps...

Car là, elle était belle, la lame. Quel saloperie, ce truc ! (sans compter que si tu t'en rends pas compte suffisamment vite, ça peut s'attaquer aux petits copains d'à-côté, et la belle boîte, il faut la virer aussi...

Merci pour l'alerte, Yo-Wan !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 1:19

zaphh a écrit:
(sans compter que si tu t'en rends pas compte suffisamment vite, ça peut s'attaquer aux petits copains d'à-côté, et la belle boîte, il faut la virer aussi...

Salut,
oui bon on respire et on se détend hello
Le problème m'est arrivé deux fois et c'était sur des imitations écaille. On voyait d'ailleurs le calque des marbrures colorées des châsses reproduit à l'identique, mais en oxydation, sur la lame et c'est ce qui m'a fait comprendre que ça venait du matériau plastique.
Il faut quand même ne pas toucher à son rasoir pendant des mois pour que l'oxydation devienne grave. D'autre part, sur une même lame, certaines parties se sont oxydées mais d'autres pas du tout, en fonction des marbrures de la couleur écaille.
Donc je sais qu'on est dans une période de psychose, mais on n'a pas affaire ici à un virus qui se transmet à tous les rasoirs confinés dans la même boite !
Un rasoir posé à quelques cm de celui touché pourra continuer sa vie normale de rasoir sans apparition de toux ou de perte d'odorat Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 1:58

SoupeChoux a écrit:
Il faut quand même ne pas toucher à son rasoir pendant des mois pour que l'oxydation devienne grave.
Dans l'exemple que je viens de citer, le délai a été d'un mois. Et je respire et je suis détendu. Et au surplus je ne suis pas du genre à raconter des âneries.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:20

Ferdi a écrit:

Dans l'exemple que je viens de citer, le délai a été d'un mois. Et je respire et je suis détendu. Et au surplus je ne suis pas du genre à raconter des âneries.
S'il est devenu comme ça en un mois alors qu'il a sa châsse depuis des décennies, alors une seule solution : confinement, gestes barrières, masque, gel hydro-alcoolique et surtout, plus de bises 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:26

Ferdi a écrit:
SoupeChoux a écrit:
Il faut quand même ne pas toucher à son rasoir pendant des mois pour que l'oxydation devienne grave.
Dans l'exemple que je viens de citer, le délai a été d'un mois. Et je respire et je suis détendu. Et au surplus je ne suis pas du genre à raconter des âneries.

Je confirme tes propos après avoir fait des essais avec des échantillons fournis par le smuirph.
En moins d'un mois les CC de proximité sont touchés et pas qu'un peu . Je n'aurai pas cru possible si je ne l'avais pas vu moi même.
PS: Au cours de ces essais je n'ai pas trouvé de produit capable d'enrayer le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 11:55

Bonjour à tous,

Le processus a bien été décrit dans les autres posts sur le celluloid rot :

  • La chasse est stable pendant des dizaines d'années
  • Comme le dit et l'ont observé Yo-Wan, Ferdi, les conditions changent (une vente qui fait que la chasse arrive dans un autre environnement)
  • Le changement déclenche un processus chimique qui fait que la chasse se met tout d'un coup à dégager de l'acide nitrique (dégazage) ce qu'elle n'avait pas fait durant les 50 dernières années
  • Tout ce qui est à proximité en prend pour son grade
  • Les vapeurs d'acide nitrique restent dans le carton, le rembourrage, le molletonage des boîtes et conteneurs
  • Les CC mis après dans ces mêmes boîtes se font attaquer.


Ceci provient d'observations faites par ceux qui ont été touchés par le "celluloid rot", que j'ai glanées dans les messages (c'est du factuel).

Sachant tout ça, sachant que le dégazage peut se produire à n'importe quel moment dû au changement d'on ne sait quel facteur (humidité, UV car le CC a été sorti de sa boîte, température, etc...), sachant qu'on sait que Ferdi, Elba, Yo-Wan et probablement pas mal d'autres dont j'ai oublié le nom (je suis pas bon avec les noms) ont dit qu'ils vireraient toute châsse celluloid de leur rotation, pour moi (débutant), la conclusion est simple : entre une chasse en fausse écaille et des lames, mon choix est vite fait...

Che moi, les chasses en celluloïd n'ont qu'à bien se planquer...
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 14:58

zaphh a écrit:
Sachant tout ça, sachant que le dégazage peut se produire à n'importe quel moment dû au changement d'on ne sait quel facteur (humidité, UV car le CC a été sorti de sa boîte, température, etc...), sachant qu'on sait que Ferdi, Elba, Yo-Wan et probablement pas mal d'autres dont j'ai oublié le nom (je suis pas bon avec les noms) ont dit qu'ils vireraient toute châsse celluloid de leur rotation, pour moi (débutant), la conclusion est simple : entre une chasse en fausse écaille et des lames, mon choix est vite fait...
"qu'ils vireraient toute châsse celluloid de leur rotation" => "qu'ils vireraient toute châsse celluloid (atteinte) de leur rotation" ce qui n'est pas exactement la même chose.

Pour ceux qui s'intéressent à cette période des CC, je recommande toujours le livre (un peu difficile à trouver) "Celluloid handle guide for straight razor collectors" de Robert A. Doyle.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 15:22

Note que je n'ai pas dit ce qu'il fallait faire. J'ai dit que moi, vu ce que j'ai lu, je dis "pas de ça chez moi", mais ça ne concerne que moi.
Nous réagissons tous différemment aux mêmes informations. C'est bien, ça s'appelle la diversité. C'est une vraie richesse... (et je pense ce que je dis).

Mais il faut réagir "en conscience", et pas ignorer ce qui semble bien être des faits. Et pour ça, je dis (et ça, je resterai sur cette position) qu'il est important d'informer les personnes intéressées par les CC de ce qu'est le "celluloid rot" et donc, de diffuser l'information (pour peu que ce soit une information vérifiée, bien sûr, et pas une "fake news" dont certains se font une spécialité).

Bon, si on va plus en profondeur, le vrai sujet est en fait "celluloid rot, info ou intox" ?

Moi, pour apprendre plus vite, j'essaie de m'enrichir de l'expérience des autres, et c'est notamment pour ça que je viens sur ce forum.

Si c'est de l'info, j'ai pas envie de celluloid chez moi. Si c'est de l'intox, je m'en fous. Si c'est 50/50 qu'est-ce que je fais ? 20/80 ? 80/20 ? C'est là où le seuil qui va mener chacun à l'action est différent... Mais ça, c'est personnel, et il faut respecter les gens sur leur choix, mais l'info, elle, il faut la diffuser pour que les choix soient faits en âme et conscience, comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 15:32

Oui,mais là où toi tu vois le métal possiblement attaqué et encore,sans certitude,d'autres voient un rasoir sacrifié/vandalisé a coup sûr.
Tu influences donc négativement tout nouveau un peu timide qui te lirai et l'inciterai a en faire autant,le libre choix n'est pas là.
Ceci dit,les avis des sachant tempères ton entrain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Empty
MessageSujet: Re: Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?   Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Châsses en celluloïd = danger : A mettre dans "Pour bien démarrer" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour bien demarrer
» Pour bien démarrer
» ATTENTION aux chasses en celluloïd
» Bien demarrer
» Taille pour s'y mettre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: