Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Et si la pierre suffisait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 11:52

Lors de mon dernier affilage je sentais tellement bien le contact de la lame sur la pierre, que je me suis dit que canevas ( voir même cuir)  était peut être superflu.

J ai donc décider de tester.
J'ai pris mon kamisori Henkotsu qui a servit hier  , la comparaison sera plus facile ce matin le sensations de rasage étant encore bien présente.

Les armes du crime :
- Pierre Osuku Asagi LV5+ (+?)  en tout cas très dure  drunken
- Nagura Mejiro.
- Tomo "motoyama"  Ozuku

Passage du tranchant perpendiculairement à la pierre , deux AR . test sur les poils du bras ca ne coupe plus rien .
le fil est émoussé mais pas détruit, je pense donc commencer directement sur Ozuku avec nagura mejiro  
- Un trentaines de passes coté Ura et un passage sur 7 coté Omote.

Rincage  et création d'une nouvelle boue  Usuku  - Tomo Ozuku
- Même procédure que précédemment. avec dilution la boue passe progressivement de gris à vert olive clair.

Dilution de la boue à l'eau jusque passage de vert olive à  aspect eau claire.

Rinçage de la lame et de la pierre à l'eau claire.
- une trentaine de passes coté Ura et la même chose coté Omote MAIS pression très, très, très  légère .
A ce stade la lame colle littéralement à la pierre .

Je termine de la même manière mais sous le robinet d'eau courante ( fin filet d'eau)  en me concentrant pour donner la pression la plus légère possible.

A l'examen à la loupe , le polis miroir est parfait ( finition Kasumi , comme dirait Eric Lafarge) le test du cheveux et des poils de bras passe les doits dans le nez.
Pas de canevas ni de cuir .

Test grandeur nature dans le SOTD de demain ( j'ai quand même prévu un DE  :smile1:  de secours)

Et si la pierre suffisait  Sotd_310
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 11:53

Voilà , au risque d'en étonner certain .... eh bien le rasage c'est superbement bien passé cheers cheers cheers

la lame était ( presque) parfaite. En terme de coupe "pure" , je dirais quelle était même plus "agressive" que apprès passage au cuir ( voir au canevas ?)
J'ai donc obtenus un très bon BBS en DEUX passes sans retouches . Pour l'entretient je viens de lui donner 50 passes de cuir ( toujours après rasage pour moi)
Je crois que celui lui enlèvera le coté "brut" du passage uniquement pierre , lui apportera de la douceur mais quid de cette "agressivité" qui à fait ce rasage si efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:44

Au début où j'ai commencé à utiliser les jnats, je me rasais systématiquement en sortie de pierre pour voir si le job était bien fait.
Sinon, pour ce qui est de l'affûtage des kamis tu ne te trompes pas entre omote et ura?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:57

Même si ça rase, c'est quand même bien plus doux après le cuir. Moins agressif.
PS: je n'ai pas observer une grande différence entre une finition poussé à l'eau claire et cuir ou boue très dilue plus cuir.
Je crois que là on touche le maximum de l'affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 17:07

Domi a écrit:
Au début où j'ai commencé à utiliser les jnats, je me rasais systématiquement en sortie de pierre pour voir si le job était bien fait.
Sinon, pour ce qui est de l'affûtage des kamis tu ne te trompes pas entre omote et ura?

OOOps c'est bien possible il m arrive souvent de me tromper dans ces deux termes. C'est 7 passes obscure de la force contre 1 cote bonté ( ou il y a les kanjis quoi clown )
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 17:10

Alunni a écrit:

Je crois que là on touche le maximum de l'affûtage.

C'est clair , je ne connais rien de plus fin en pierre Nat , Peut être existe t'il plus haut en grain en synthétique ? mais je ne connais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:10

Il y a les shapton 30.000
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:19

A priori a partir de 20000 pour les synthétiques, le problème viendrait du liant qui aurait tendance à libérer des amats de particules qui fausseraient le grit. Sinon, pour ce qui est de l'affûtage des kamis, iwazaki, préconise un ratio plutôt de 1/2 omote ura ou plus précisément, une course complète de pierre contre une demie course pour ura afin de préserver l'omote.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 18:37

Mister.LL a écrit:
Voilà , au risque d'en étonner certain .... eh bien le rasage c'est superbement bien passé cheers cheers cheers

la lame était ( presque) parfaite. En terme de coupe "pure" , je dirais quelle était même plus "agressive" que apprès passage au cuir ( voir au canevas ?)
J'ai donc obtenus un très bon BBS en DEUX passes sans retouches . Pour l'entretient je viens de lui donner 50 passes de cuir ( toujours après rasage pour moi)
Je crois que celui lui enlèvera le coté "brut" du passage uniquement pierre , lui apportera de la douceur mais quid de cette "agressivité" qui à fait ce rasage si efficace ?

Tout est dit. Même si on n'est pas adepte de pate verte, le cuir nu est incontournable . l’intérêt du cuir est d'avoir une coupe parfaite tout en étant douce .
Si on a une coupe "parfaite" mais sans douceur c'est la finition n'est pas parfaite.
Après on peut toujours réinventer la roue clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si la pierre suffisait  Empty
MessageSujet: Re: Et si la pierre suffisait    Et si la pierre suffisait  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la pierre suffisait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre vous avez dit pierre
» Pierre à eau vs Pierre à huile
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Pierre et pâte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: