Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'équilibrage

Aller en bas 
+2
barbe-à-truc
Manox
6 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 10:04

Salut les amis,

Je viens vous voir avec un problème tellement commun, qu'il en est dérangeant...

J'ai une petite lame wedge vintage en cours de restauration, je suis bien avancé sur le polissage, j'ai la chasse en cours de trempage...

Problème d'équilibrage  Img_2113

Mon soucis, c'est que posée à plat, je me rends compte que l'équilibre de la lame n'est pas bon, voir que la lame est voilée sur le nez.

Problème d'équilibrage  Img_2114

Problème d'équilibrage  Img_2115

Dans ces conditions et s'agissant d'un wedge avec léger smile, je me demande comment attaquer le sujet. J'ai trois hypothèses à ce stade.

1) ne toucher à rien et attaquer à main levée le bout de lame qui ne colle pas à la pierre.

2) faire un affûtage en rotation (virgule) comme pour les smiling wedge, mais en appuyant au niveau du nez pour le faire coller à la pierre.

3) faire du mal à la lame, et rectifiant le dos et lui faisant perdre un millimètre de largeur pour avoir un fil qui colle à la pierre.

La troisième me déchire le cœur par avance...
Et vous, vous feriez quoi à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 10:12

Ou un affûtage sur pierre étroite ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 11:06

barbe-à-truc a écrit:
Ou un affûtage sur pierre étroite ?

Pas mieux, n’hésite pas à lever la main au niveau du pivot, tout en guidant au niveau du nez avec ton autre main pour affûter le nez sur les angles (bien chanfreinés évidemment) de tes pierres Smile

Ça devrait résoudre ton problème
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 11:35

Solution perso
Tu prends un morceau de petit tuyaux semi rigide, tu le fend afin de pouvoir y glisser le dos dans le sens de la longueur
Ça te servira à relever FORTEMENT Le dos, l'idée étant d'elle chercher un grand angle
De cette manière tu va travailler sur une pierre grossière des deux côtés dans le but de recentrer le fil des 2 côtés
Une fois que tu aura recentré tu pourras reprendre l'affutage classique
Le problème c'est que comme c'est un wedge tu vas certainement bien attaquer les faces quand tu finira à plat aux endroits où ça remontait...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 12:30

Moi j'aurai opté soit pour la solution 2, soit pour la pierre étroite et je dirais même plus, quand je parles de pierre étroite, tes asanos, c'est vraiment petit, mais tu n'es pas obligé de passer toute la lame dessus. Juste là où tu as le souci
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 13:24

Thaeris a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
Ou un affûtage sur pierre étroite ?

Pas mieux, n’hésite pas à lever la main au niveau du pivot, tout en guidant au niveau du nez avec ton autre main pour affûter le nez sur les angles (bien chanfreinés évidemment) de tes pierres Smile

Ça devrait résoudre ton problème

+1 c'est pour ça que j'adore les pierres étroites
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 14:12

Merci à vous les amis ! Bon ben c'est du boulot en plus qui m'attend pour celui ci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'équilibrage  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'équilibrage    Problème d'équilibrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'équilibrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
»  petit problème de rasage en vieillissant
» au travers du poil sous le cou
» Problème !
» problème de rivet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: