Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Arrondir son fil avec passage au cuir ?

Aller en bas 
+4
pascal13692
Avangogo
Manox
MRIK
8 participants
AuteurMessage
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 20:10

Bonjour,

Après quelques mois d'absence ... Et quelques mois de rasage au DE ... J'ai enfin un peu plus de temps.

DONC J'ai repris mes CC.

Alors je sais qu'il faut de le technique etc. Je ne m'attends pas à avoir un BBS direct comme avec un DE.

Mais je trouve mes CC moins efficace que mes DE. Moins de mordant, ça coupe moins que les lames feather (que je trouve efficaces et douces sur mes DE).  tinostar

J'ai donc repris mes CC à la pâte verte puis au cuir afin de leurs redonner un peu plus de mordant mais rien n'y fait  .pleur . Ca coupe correctement sous le cou et sur les joues mais ça accroche au menton ...  .pleur

Question qui peut paraitre bête, est-ce que en sortie de pâte verte, est-ce que le fait de faire beaucoup de cuir (100-200 passes pour rendre le CC SR "doux") peut nuire au fil (lui faire perdre son mordant obtenu à la pâte verte) ?

Désolé pour mes interrogations bizarres !  Very Happy

Bon rasage !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 20:59

Il n'y a que les gens qui soient bizarres, leurs interrogations sont là plupart du temps assez saines.

Pour te répondre, une photo de ton équipement serait un plus. En effet, les cause d'un arrondissement du fil sont multiples (surface pas droite à l'endroit où tu as mis ta pâte, trop de pression sur le strop ou la raquette).

Je te donnerai donc un seul conseil à ce stade, personne n'a jamais affûté son rasoir au cuir, l'idée que le cuir pourrait être abrasif sur de l'acier est fausse. Pour autant, dans une certaine mesure, le cuir peut améliorer la sensation de rasage ou arrondir un fil. Donc dans les deux cas, il n'est pas nécessaire de faire plus de 100 passes au cuir nu, et encore moins à la pâte. Et, la force que tu appliquera is (en complemenr de celle relative à la gravité) en pensant bien faire sera systématiquement contre-productive....
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 21:24

Concernant le matos, j'utilise un tendeur - raquette Herold toute simple avec un côté pâte verte.

Pour le passage au strop j'ai un kanayama.

Concernant les CC j'en ai plusieurs mais ils ont presque tous le même syndrome ...

Ca accroche à contre sens du poil au niveau du menton sinon le reste se passe bien Wink !

Concernant mes passages sur pâte verte ou strop, c'est vraiment passage en X en caressant le cuir avec le dos bien collé au cuir. C'est le poids du CC qui fait le taf'.

C'est pour ça j'arrive pas à comprendre où je "merde" ma préparation ! No

Ou alors "le mieux est l'ennemi du bien" ! C'était là ou je me demandais si j'en faisais pas trop des passes au strop en général Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 21:36

Hello !

Une piste complémentaire à celles citées ci-dessus : si tu dis que c'est uniquement au niveau du menton, à contre-sens, que ça accroche et que sur le reste du visage, ça passe bien, est-ce que ça ne serait pas aussi (et surtout ?) un problème de gestuelle au niveau de cette zone particulièrement délicate ?

A creuser Wink

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 21:59

Alors le menton est plus dur car c'est là où j'ai la meilleure implantation niveau barbe !

Mais ta piste est effectivement bonne Anthony. Le rasage au CC, ça se mérite ! Je pense ne pas être au point à 100% ! Je me considère encore comme novice.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 11:23

Retourne-tu ton rasoir par le dos lors des passages au cuir ?
Ça peut être la cause d'un arrondissement du fil

A contre poil il faut un angle d'attaque très fermé .

A voir si une passe en diagonale du menton ne permettrait pas un meilleur passage ensuite à contresens.

Toutefois, je pense que tu devrais faire tester tes cc par quelqu'un d'expérimenté pour déterminer s'il sont vraiment bien préparés.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 12:18

Bonjour,

Alors oui lors de mes passes au strop je retourne le CC par son dos 😉.

Ça peut être une bonne idée de faire tester mes CC. Ça risque d'être un peu chaud cette semaine. Mais on peut se mettre en contact pour le test Pascal si tu es d'accord 😉 !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 16:22

La suite en MP ...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 18:53

Il y avait eu un sujet sur le retournement avec un post-it du cc sur le cuir.Je ne me souvient plus si c'était "tcharpé" ou "yo-wan"
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 20:28

Alunni a écrit:
Il y avait eu un sujet sur le retournement avec un post-it du cc sur le cuir.Je ne me souvient plus si c'était "tcharpé" ou "yo-wan"

Je crois justement que Yohan avait fait une video youtube sur le sujet scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 22:26

En l'occurrence, le retournement n'est pas le problème.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:07

Bonjour le club,

J'ai essayé de creuser un peu de mon côté pour savoir où ça péchais Very Happy !

Ca tombait bien, je venais d'échanger des CC avec une personne qui a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine.

Il trouvait que mes rasoirs avaient une bonne coupe et qu'ils étaient SR ... On a en a discuté une vingtaine de minutes pour arriver à la conclusion suivante : manque de technique lol! !

Je vais bosser tout ça tinostar !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:14

Tout ne se fait pas du premier coup.Faut bosser rasage2 mais t'inquiète!
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 10:18

MRIK a écrit:
Bonjour le club,

J'ai essayé de creuser un peu de mon côté pour savoir où ça péchais Very Happy !

Ca tombait bien, je venais d'échanger des CC avec une personne qui a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine.

Il trouvait que mes rasoirs avaient une bonne coupe et qu'ils étaient SR ... On a en a discuté une vingtaine de minutes pour arriver à la conclusion suivante : manque de technique lol! !

Je vais bosser tout ça tinostar !

Oui on a échangé ensemble au téléphone (pour info on a échangé 2 rasoirs et les 2 qu’il m’a envoyé rase très bien selon moi). En effet je pense que c’est plus la technique (angle, bien tendre la peau etc…). Tu peux aussi envoyer les lames à un autre membre, 2 avis valent mieux qu’un Wink
N’hésite pas à me recontacter si tu veux essayer d’autres lames ou juste pour échanger
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 23:01

Bon, après tu parles des Feather, et les Feather c'est un peu des lames a part.

M'est avis que tu devrais tester les framebacks japonais si tu peux mettre la main dessus. Un rasoir suédois sinon, je conseille un Hellberg qui partent pas trop cher, bien affûté, ça devrait ressembler plus aux sensations dont tu as l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
MRIK




Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : BAYEUX
Date d'inscription : 28/10/2021

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 13:14

Merci pour les conseils !
Oui il faudrait que je test différentes lames aussi 😅 !

Pour le moment celui que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer et qui me convient le mieux, c'est un rasoir japonais Yamacho 5000 en acier YSS2 (peut être que ça va parler aux experts en acier 😅).
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 15:49

Yasuki steel... Le tamahagane industriel... Du bon acier, très dur et du coup pas le plus facile à affûter...
Par contre, je ne connais pas la signification des deux dernières lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrondir son fil avec passage au cuir ? Empty
MessageSujet: Re: Arrondir son fil avec passage au cuir ?   Arrondir son fil avec passage au cuir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrondir son fil avec passage au cuir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!
» Passage sur le cuir
» passage sur le cuir
» le jour J
» Ajuster le passage au cuir à l'utilisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: