Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tout vient à point...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Tout vient à point... Empty
MessageSujet: Tout vient à point...   Tout vient à point... Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 16:53

Collectionner n'est pas une chose évidente. Je ne sais plus combien de lignes j'ai noircies sur ce forum a ce sujet.

Il y a, je pense, deux approches plus simples que les autres, en apparence. Je dis bien en apparence parce que la réalité est toute autre.
Ces deux approches simples pourraient se résumer à "qui a la plus grosse".

Qui a la plus grosse ça peut vouloir dire "qui en a le plus". Ça paraît facile : il suffit d'acheter, acheter, acheter non ?
Nous avons deux exemples émérites par ici : Charlie et Smuirph.
Vous avez vu le niveau d'implication des deux gars ?

Oui, ils ont tous les deux avoué avoir oublier parfois quelques rasoirs qu'ils ont et ne pas savoir toujours exactement combien ils en ont. (Enfin je plaide coupable la aussi, j'en ai qui traînent un peu partout chez moi dans des boîtes et des tiroirs attendant d'être restaurés)

Mais indubitablement c'est un boulot monstrueux... Perso je n'ai jamais eu ni le temps ni l'énergie qu'ils consacrent (ou ont consacré en tout cas) a accumuler les pièces, a faire tous les vide greniers de Paris ou garder un oeil permanent sur eBay.

"Qui a la plus grosse" ça peut être qui a les plus belles pièces et les plus précieuses.
Alors on va pas se mentir, dans le rasoir c'est plus facile que dans d'autres collections, les rasoirs c'est "pas cher".
Du coup, c'est simple non ? Il suffit d'avoir de l'argent !
Alors oui, pour jouer dans la même cour que Jardella, VoidMonster, ou même ici Altus, il faut être capable ne serait-ce qu'occasionnellement de "craquer le billet".
Mais dans le même temps... Avez vous jamais vu une seule de ces pièces qu'ils sortent "dans la nature" ?
Oui, ça arrive, sur eBay, dans les brocantes et chez les antiquaires, surtout les plus luxueux.
Mais ça ne suffit pas. Il y a un travail de pistage, de recherche, de publicité, de réseau et de connexions qui est colossal. Et je pèse mes mots.
Certains essaient de faire ça "vite" mais la sauce prend rarement.

Alors que reste-t-il ? C'est quoi une collection en dehors de ces critères ?
Je crois que ça appartient à chacun, et qu'une collection est finalement un reflet de la personnalité du collectionneur.

J'aime a imaginer qu'on peut "terminer" une collection même ouverte (a l'inverse des collections "cataloguées" comme les cartes Pokémon ou, si on veut, la numismatie ou la philatélie).
Il faut trouver des critères qui correspondent à soi, et tenter de s'y tenir.

Ce qui n'est pas toujours facile, du reste.

J'admire par exemple Nicolas Kiss qui a toujours su réduire sa rotation a une poignée de rasoirs (même si son dernier délire m'amuse beaucoup lol)

Parce que la collection est une aventure, et que les aventures nous font grandir. Il y a des choses que l'on n'aurait jamais imaginées quand on débute. J'avoue que quand je suis tombé sur les Cardeilhac, j'ai eu beaucoup de mal a croire a ce que je voyais par exemple. C'était "trop".

Et puis, il y a le "hype", une sorte de pression par les pairs qui fait dire "moi aussi il me faut ça". Mais pourquoi, au juste ?

J'ai commencé cette collection il y a bientôt 10 ans, dans un contexte particulier.
Je n'ai posé, initialement, que trois objectifs, pas nécessairement ni simple ni extrêmement compliqués :
- Un semainier
- 7 rasoirs signés G. Keller Paris + un nécessaire G. Keller complet
- Au moins un rasoir chassé de nacre

Bon, le deuxième est le plus compliqué réellement. J'ai enfin les 7 (même si l'un d'entre eux est abîmé), depuis l'année dernière. Mais le nécessaire c'est plus compliqué, parce que
- j'ai affiné (je veux un nécessaire de la période Acajou des fils Keller a l'époque où la maison Keller était rue Turbigo)
- ça se vend au prix de l'argent (Fluminens, si tu me lis : 😂) donc ça irait chercher dans les 2000+ et j'ai plus ce budget de nos jours lol

Aujourd'hui j'ai pratiquement toutes les fantaisies que j'ai rajoutées au fur et à mesure
- rasoirs casqué
- papillon (bon double combo, j'ai un papillon casqué lol)
- damas
- soie couverte
- ivoire sculptée
- ivoire piquée
- custom
- kamisori (si possible en tamahagane)
- etc.

Ces derniers temps, j'avais un truc "faisable mais pas hyper évident" dans le collimateur : je voulais un "half rattler"
Pas évident parce que le half rattler c'est pas une emouture courante pour plein de raisons.

Donc j'ai lancé un projet avec Semar en début d'année, mais a cause d'une année difficile (la je suis en vacances mais il faut régulièrement que je prenne rendez vous avec moi même tellement je suis indisponible) ça n'a pas avance et j'ai cru lire que Semar a arrêté ? (J'étais pas au courant honnêtement)

Et là, qu'est-ce qui me tombe dessus ?

Tout vient à point... Img_2110

Je suis vraiment super content, même après 10 ans Smile

Mais je commence à me dire que ça y est, j'aurai bientôt fait le tour.

Alors oui, il reste quelques trucs d'exception qui me font très très envie hein.
Altus, si tu me lis faudra que tu me dises comment on trouve un Turistknif ;p
Oh et j'aimerais bien avoir de la nacre sculptée un jour.

Mais je crois, que dans l'ensemble, j'ai mon content.

En dix ans, petit a petit. C'est long, mais c'est court. Et je mesure le chemin parcouru.

Tout vient à point, a qui sait attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Tout vient à point... Empty
MessageSujet: Re: Tout vient à point...   Tout vient à point... Icon_minitimeLun 31 Juil 2023 - 18:37

Quelle beauté !!!! il est tellement beau que s'il m'était tombé entre les mains j'aurais tenté un poli miroir pour le rendre encore plus beau
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Tout vient à point... Empty
MessageSujet: Re: Tout vient à point...   Tout vient à point... Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 22:10

Il est vraiment aussi chouette que le rasoir ton message.
C'est en même temps cocasse, de faire une belle découverte, alors même que pour la Xeme fois, tu avais presque réussi à te persuader que ta collection était complète...
Cela m'arrive souvent aussi... Quoique le prochain sera sûrement merveilleux tant cela fait un an que je n'ai pas acheté de rasoir...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Tout vient à point... Empty
MessageSujet: Re: Tout vient à point...   Tout vient à point... Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 7:17

Bravo "Aggelos" ! Et la passion toujours intacte respect
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Tout vient à point... Empty
MessageSujet: Re: Tout vient à point...   Tout vient à point... Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 11:02

cheers superbe Aggelos !
et beau texte de passionné : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout vient à point... Empty
MessageSujet: Re: Tout vient à point...   Tout vient à point... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout vient à point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bongour tout nouveau tout beau tou chaud
» Ca vient, ça vient !
» Je sens que ça vient
» Qui vient à Anvers
» Le CC qui vient du froid...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: