Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 0:21

Bonjour à tous, ça en fait un moment Razz Wink.

Tout d'abord bonne année Very Happy.

Juste un petit poste pour vous faire part de ma dernière expérience.
(ATTENTION: Adepte de la pure glisse et de la mousse parfaite s'abstenir...)

J'ai réalisé un savon à barbe naturel, bon on est loin d'une mousse qu'offre une crème(treeees loin), on est pas non plus au niveau d'un savon de grande marque, mais cette méthode à l'avantage, pour les gens comme moi qui regardent à l'environnement, aux contenus des produits (histoire de ne pas se mettre du pétrole sur le visage) en bref au écolo pratiquant Razz de pouvoir associé une passion(le rasage) avec ma façon de vivre(au maximum écologique).

(Bon on ne pourra pas dire que je n'aurais pas prévenu...)


Voici la méthode:

  • Rapé (oui oui) un savon comme base(je me suis dis pour mon premier savon, pour faire naturel, au tant y aller a fond, j'ai choisi l'alep...)

  • Préparé un bain marie, une fois que ça bouille bien, mettre un peu de savon rapé et d'eau dans votre recipient (plus de savon que d'eau)... le but est d'arrivé à une forme de mastique.

  • Une fois que vous êtes arrivé à 100gr de ce melange savon/eau(j'avais au préalable pesé le récipient en verre vide et je l'ai re-pesé pendant la cuisson Razz), rajouter y l'équivalent d'une cuillère à soupe d'argile de kaolin (il faut savoir que pour le visage c'est généralement la blanche(peau sensible) ou verte qui sont utilisées), j'ai choisi la verte car son effet cicatrisant est assez intéressant pour le rasage Wink.

  • Bien mélanger (c'est la que le fait d'avoir un mastique assez épais tout en étant légèrement liquide facilite le mélange).

  • Verser le tout dans un bol/moule etc..

  • ( Vous pouvez également ajouté 3/5gouttes d'huiles essentielles pour bénéficier d'une odeur particulière et des bien-faits de ces dernières.)


Apres... Attendre que ça sèche... (perso si votre moule est de type solide, ajouté y avant de verser le mastique un film plastique ou autre en dessous pour pouvoir 1 a 3 semaine après(tout dépend si votre mastique était fort liquide ou pas) retourner le savon.

Et voila c'est fini, je n'ai pas de photo de mon savon mais si ça intéresse je peux très bien en faire une voir même de la mousse que j'obtiens avec...

Bon comme je l'ai dis... on est bien loin des grandes marques et il faut plus d'eau pour avoir vraiment une exploitable, mais cela fonctionne.

Je ne regrette qu'une chose, le savon d'alep est certes très écologique et dispose d'un ph neutre mais il est aussi très asséchant et ne mousse pas beaucoup a la base !!!!
C'est pourquoi mes futurs essais se feront sur des savons toujours naturel mais plus gras et moussant plus!


Voila voila mon but est avant tout de partager mon expérience! Je ne cherche en aucuns cas à convertir je précise.


Bonne soirée à tous.


PS: Je ne suis pas le créateur de cette "recette", je l'ai trouvé il y a de ça un moment sur le net mais je préférais terminer mes différentes mousses pour ne pas faire de gaspillage... J'ai donc copier le tout dans un PDF mais je n'ai pas marqué l'adresse ce qui fait que je ne peux vous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 1:24

Un savon d'Alep qui assèche? Fais un test un de ces quatres, jette le dans de l'eau et vois s'il flotte, s'il flotte pas, c'est pas un "vrai". Le savon d'alep n'assèche normalement pas du tout la peau, c'est même un des rares savons qu'on conseille aux gens qui font des radiothérapie (qui assèchent énormément la peau) pour ne pas aggraver leur situation.

Sinon, pour un savon qui mousse plus, peut-être du savon de marseille? (par contre là, oui ça assèche ohwell, mais je crois qu'il existe des genre de savons de marseille surgras).

Sinon, on fait parfois du savon maison, j'pense qu'en aménageant un peu, on peut obtenir un truc sympa avec une recette de ce genre :

Huile de coco 40gr
beurre de kokum 15gr
beurre de karité 15gr
huile d'olive 30gr
huile de chanvre à 12% (diluer de l'huile de chanvre dans de l'huile de macadamia) 20gr
huile de ricin 15gr
huile de calendula 15gr
huile de sésame 15gr (suggestion de ma conjointe, apparemment, certaines femmes se servent de cette huile comme huile de rasage, c'est peut-être un bon hydratant/lubrifiant)
Un peu de kaolin et d'eau
22gr de soude

Après, ben mélange à chaud (attention aux éventuelles projections), ajout d'huiles essentielles à froid avant le début de la solidification du savon (la chaleur dénature les huiles autant leurs vertus que les parfums). Et après, ben séchage. Un savon à main ou pour le corps, doit attendre au moins 6 mois sans quoi il reste trop mou et suinte. Je pense qu'il faut compter autant pour un savon à barbe avec ce genre de recette, sachant que plus un savon vieillit, mieux c'est en général.

Par contre c'est du boulot, pour faire des savons domestiques c'est bien et relativement économique, y'a bcp moins d'ingrédients, mais je pense que le savon ci-dessus coûte aussi cher qu'un savon acheté dans le commerce (sachant qu'en faisant un petit effort, on trouve quand même des produits naturels ou écolos).
Revenir en haut Aller en bas
graminou




Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 06/12/2008

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 11:11

Draleg a écrit:
au tant y aller a fond, j'ai choisi l'alep...).
Allez un petit troll : le savon d'Alep, il vient de Syrie, ou il est fabriqué en France ? clown J'aurais perso tendance à prendre un bête savon de Marseille bio. Ce que j'utilise pour la poudre lessive linge. Mais bon, je chipotez : merci pour cette recette !

A bientôt

JMarc

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 11:28

Le savon d'alep vient de syrie. Il n'assèche pas la peau.
Le savon de marseille (bio ou pas) vient de france, il est fabriqué avec de l'huile de palme qui vient des forêts asiatiques... et il assèche la peau.
Je l'utilise avec succès dans les lessives maison, pour me laver les mains et pour faire le liquide vaisselle (j'ai acheté un pain de 17 kg !),mais pas pour la douche !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:48

A noter que certains artisans du sud de la France fabriquent néanmoins eux aussi du savon d'Alep donc si on veut jouer la carte du "made in France" c'est envisageable, mais le troll prend mal, il a pas choisit l'Alep pour son origine mais pour ses vertus (qui sont indéniables ceci dit :p) et son potentiel "écolo".

Tu es un mauvais troll, tu as encore des progrès à faire et beaucoup de travail devant toi avant de déchaîner les foules en colère Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 13:48

esspic a écrit:
Le savon d'alep vient de syrie. Il n'assèche pas la peau.
Le savon de marseille (bio ou pas) vient de france, il est fabriqué avec de l'huile de palme qui vient des forêts asiatiques... et il assèche la peau.
Je l'utilise avec succès dans les lessives maison, pour me laver les mains et pour faire le liquide vaisselle (j'ai acheté un pain de 17 kg !),mais pas pour la douche !

Vilain Esspic, le véritable savon de Marseille est fabriqué à base d'huile d'Olive (72% minimum). Ce n'est que dans les sous-savonneries industrielles qu'on utilise de l'huile de palme asiatique, palmiers cultivés en dépit du bon sens écologique.

Le savon d'Alep, lui, est l'ancêtre de la plupart des savons durs, préparé à base d'huile d'Olive et d'huile de laurier (baies ou feuilles). Là encore, pas mal de "contrefaçons" à base d'huile de palme.

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 14:13

Shengouille a écrit:

Vilain Esspic, le véritable savon de Marseille est fabriqué à base d'huile d'Olive (72% minimum). Ce n'est que dans les sous-savonneries industrielles qu'on utilise de l'huile de palme asiatique, palmiers cultivés en dépit du bon sens écologique.

ça c'est ce qu'on veut te faire croire cher ami !
Si tu trouves du savon de marseille 72 % huile d'olive, tient moi au courant...
Au moins sur la toile !
Les machins trucs bio extra pur en cube de 300 ou 600 g... oui, oui, ceux là (au hasard sur le web) :
http://www.sinhea.eu/savon-de-marseille/644-savon-de-marseille-brut-a-l-huile-d-olive-100g.html?BPCID=19&BPPID=BZ2150277
http://www.escale-provence.fr/marseille-soap-72-olive-oil-cube-1.html
http://www.naturellementnaturelbio.com/SAVON-de-MARSEILLE-EXTRA-PUR-72-OLIVE-600g--p-111-c-11.html
Tous sont notés : à l'huile d'olive, 72 % d'huile.
En fait, la majeure partie de cette huile, c'est de l'huile de palme. :|

D'ailleurs, il me semble que n'utiliser que de l'huile d'olive ne serait pas terrible pour la texture du savon (je crois qu'un savon n'utilisant que l'olive s'appelle savon de Castille)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 14:46

Voila un excellent complément à mon post d'il y a quelques mois sur la fabrication du savon maison.

http://www.coupechouclub.com/papotages-f15/faire-son-savon-soi-meme-t2828.htm

Pour rebondir sur les messages précédents, celui-là c'est du garanti 100% huile d'olive:

savon - Faire son savon à barbe naturel... Savon005


Dernière édition par olaf grossebaf le Dim 1 Aoû 2010 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 15:42

Très joli résultat.

Ca m'a donné très envie d'essayer de faire mon savon.
Quand mon planning sera un peu plus calme j'y repenserai.
Combien de temps comptes tu le faire sécher?
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 19:55

Groove a écrit:
Combien de temps comptes tu le faire sécher?
La "cure" consiste à laisser le savon se stabiliser (pour que la réaction de saponification se termine complètement). La durée recommandée est de 1 mois. Au bout de cette période, il est utilisable mais encore un peu tendre.

Plus tu attend, plus il durcit et au bout de 6 mois environ sa consistance commence à se rapprocher de celle du savon du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 22:01

On dirait du beurre, on en mangerait presque.
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 13:49

je me suis fait la même remarque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Razor57

Razor57


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/12/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 18:11

Je remonte le topic après 2 ans.
Je me suis lancé dans la fabrication artisanale d'un savon à barbe, très rapidement certes, mais pour me faire une idée du rendu et de ce qu'il était possible de faire.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante : c'est de la bonne !

En faisant un peu tout "à l'arrache" pour avoir un rendu approximatif, je suis arrivé à un résultat qui me plaît. Avec un peu de patience, de science et de retour sur expérience, on doit pouvoir arriver à du très très bon pour 3x rien !

Maintenant faut que je travaille plus précisément sur l'aspect senteur et mousse. La mousse est pas trop mal pour le moment mais je n'avais pas de quoi parfumer mon savon.
J'en entendu parler d'huiles essentielles, de Rhum ou autres alcools. A tester donc Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:01

Une fois que tu as réussi ce qui ne me semble pas si facile que ça si j'en crois des post antérieurs, tu organises un passaround. Si les retours sont positifs tu le vends ou tu nous donnes la recette si t'es sympa.
Quand je vois le temps de séchage de Martin de Candre ça ne sera pas pour demain. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:26

si tu laisse moins sécher il est plus mou et s'use plus vite mais a partir de 1 ou 2 mois il est utilisable sans en perdre la peau par brulure chimique. la saponification est finie.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 1:33

Il va falloir nous en montrer un peu plus, t'as pas quelques photos de ta production ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Razor57

Razor57


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/12/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 1:00

En fait j'ai oublié un détail : je l'ai fait à partir de restes de savonettes.
Pour la soude, je vais me lancer sous peu. Je voulais commencer petit avant !

J'essaye de faire des photos du rendu dans la semaine, mais c'est pas non plus délirant à première vue. Ceci dit, je me suis déjà rasé avec et je suis assez content du résultat (à mon humble niveau de débutant).
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 9:03

a partir de restes de savonnettes? c'est de la refonte alors!?
Si c'est le cas, ça n'a franchement rien a voir avec la saponification utilisé pour faire le savon et les resultats sont plus que franchement differents.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:09

Moi ça m'intéresse votre topic. si on arrive à avoir une recette comme pour les savons mike natural soap je serais presque tenté de faire des essais. je reprendrais ma blouse de tp/labo et me remémorerais mes 4 années de fac de bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 10:12

C'est très intéressant, si l'on tient compte du fait que la saponification est quelque chose de complexe et pointu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Razor57

Razor57


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/12/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:20

nounounounou a écrit:
a partir de restes de savonnettes? c'est de la refonte alors!?
Si c'est le cas, ça n'a franchement rien a voir avec la saponification utilisé pour faire le savon et les resultats sont plus que franchement differents.

Oui. Ceci dit, c'est un peu le sujet du début du topic ...
Pour la soude, j'ai tout ce qu'il faut niveau matières premières, c'est au niveau de la verrerie de labo que ça pêche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:47

salut,
je suis en cours de test pour fabrication d'un savon a barbe non vegan,je vous tiendrais au courant des résultats.
quand a la verrerie,une casserole en inox va tres bien Wink et pour les calculs de soude il existe des calculateurs qui a priori marchent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:57

Non vegan scratch je ne vois rien dans mon dico.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:29

ca signifie qu'il y a de la graisse animal qui entre dans la composition
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 12:45

le plus dure c'est pas la saponification en soit c'est bien les ingrédients en proportions correctes...et la c'est chaud bouillant...pour du savon de base a usage corporel c'est facile: tout marche, mais pour faire un truc confortable pour se raser c'est une autre paire de manches!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savon - Faire son savon à barbe naturel... Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» Le savon à barbe 2 en 1 !
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: