Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 0:35

Je vis à l'heure Espagnole Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 9:15

seb69 a écrit:
Sur mendrulandia... le taux de concentration de 28% déjà en place correspond a une donnée idéale d'après le site . Quand à soapcalc le taux est à 38% (taux de débutant, dixit le site). Mais je suis sur que ces 2 taux ne correspondent pas à la même chose No 
Sur mendrulandia, il s'agit de la concentration de l'alcali : le pourcentage de potasse ou de soude dans le mélange avec l'eau.
Sur sopacalc, il s'agit du pourcentage d'eau en fonction des huiles. Pour avoir des résultats similaires, il faut choisir la troisième option ("Water : lye ratio") et indiquer 28%, tu obtiendras pour une même recette la même quantité d'eau et de potasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:21

trouvé cette explication sur un autre site Very Happy  (donc pas de moi) : perso j'ai calculé sur soapcalc.

Avant de commencer à calculer le poids d'eau que contiendra votre savon, il faut savoir ce qu'est un pourcentage. Un pourcentage est un chiffre qui s'exprime toujours en fonction de quelque chose. 10% de réduction par rapport au prix initial; 28% de soude par rapport au poids total de lessive (et donc 100-28=72% d'eau par rapport au poids total de lessive); 38% d'eau par rapport au poids total des huiles composant le savon etc etc...

Sur soap calc et dans la plupart des tutoriels de savon, le % d'eau exprimé est exprimé par rapport au poids total des huiles composant votre savon. C'est en effet la méthode la plus simple pour calculer son poids d'eau. 

Prenons un exemple.
Vous souhaitez faire un savon avec 500g d'huile, et vous voulez un poids d'eau de 38% de ce poids des huiles. le calcul est un produit en croix : 

38% = 38/100 = x/500 (avec x le poids d'eau recherché) 
donc x = (38 X 500)/100 = 19000/100 = 190g
vous devez diluer votre soude dans 190g d'eau.
ensuite vous calculez votre poids de soude avec le calculateur et vous faites votre savon.

En revanche, sur mendrulendia, le % d'eau exprimé est la concentration de votre lessive de soude, c'est à dire le poids de soude contenu dans 100g de lessive de soude. Si vous achetez votre lessive tout prête, cette concentration est notée sur la bouteille, généralement de 30%. Sur mendrulendia, la valeur par défaut est de 28%. Il ne s'agit pas du même calcul.

Dans ce cas, si vous voulez rajouter de l'eau à votre savon, il faut que votre lessive soit moins concentrée en soude. Cela veut dire que pour 100g de lessive, vous aurez moins de soude. Il faut donc baisser le chiffre de la concentration. Si vous voulez un savon plus sec, il faut augmenter le% de soude contenu dans votre lessive, et donc augmenter le chiffre de la concentration.

Ce chiffre joue sur la trace et la cure du savon. Ne vous trompez pas entre les deux chiffres où vous risquez d'avoir des surprises
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: ma recette   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:51

après moultes essais pour mettre une image, voici ma recette. dites moi ce que vous en pensez, avant achat des matières premières sur AZ.

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:10

Ça me parait très bien, attendons d'autres avis. C'est quoi le beurre de kokum? Ce n'est pas important mais je me demande comment tu as écris le nom des huiles en français, je n'ai pas vu d'option de choix d'une langue scratch 
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 13:35

El Bretón Andaluz a écrit:
Ça me parait très bien, attendons d'autres avis. C'est quoi le beurre de kokum? Ce n'est pas important mais je me demande comment tu as écris le nom des huiles en français, je n'ai pas vu d'option de choix d'une langue scratch 
 4éme fois que je réponds, mais mon message n’apparaît pas confused  (Ah zut, comme je suis nouveau, je n'ai pas le droit de mettre de lien, débile ce truc).

ok, on va attendre l'avis des autres. As-tu lu mes notes ? (température, HE, cire...) comme c'est écrit petit No 

pour le beurre de kokum : "Aroma Z"  => c'est le lien que je t'avais mis
et pour le français : c'est "gogol chromé" qui traduit directement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:23

Bonjour Seb69,

Ta recette me paraît nickel! Le kokum est une sorte de noix indienne, dont le beurre est excellent pour la peau. Il contient 30-40% d'acide stéarique, un peu d'acide palmitique, et de l'acide oléïque/linoléïque. Que du bon en ce qui nous concerne.

Ton savon sera surgraissé à 10-12% si tu suis cette recette (avec de la potasse pure à 90%)

Je pense qu'il te faudra quand même rajouter une vingtaine de grammes d'huile de coco ou d'amande douce pour la glisse, et 5 g de glycérine. Les ajouts (barbe de jupiter, grenade bio) sont judicieux (dans le lot que je viens de faire, j'ai rajouté du bisabolol, de l'argousier, de la grenade bio et de la vitamine E), et les HE augurent d'un parfum masculin raffiné (vétiver + litsée). Je l'aurai sans doute fixé avec une dizaine de gouttes de benjoin ou d'encens.

Franchement, je pense que tu devrais le laisser curer sans parfum, et ensuite, une fois le savon durci, le hacher en rajoutant les HE. Ca tiendra mieux.

Voilà mon avis!

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: petite info   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:25

pour battre le mélange graisse huile - potasse (ou même soude pour d'autre savon) lors de mon stage nous avons utilisé un mixer électrique...cela va très bien. 
Juste faire attention de bien le tenir droit pour qur le mélange n'éclabousse pas. Prendre aussi un récipient plus haut que large (un becher en verre par ex).
pour le mixer n'importe quelle marque, vitesse :

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Mixer_10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:27

Oups! Désolé, je n'avais pas vu les notes "ajouts à la trace". Bon, c'est très bien! peut être un peu trop d'huiles en surgraissage? essaie de redescendre à 30-40 g en tout, là tu es à + de 60 g avec la cire de mimosa!!

Il vaut mieux pas assez que trop, car c'est bien + facile de rajouter un ingrédient après la trace de de l'enlever...

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:30

Alors pour le mixer, j'ai le même! Il est extra pour les savons à la soude, mais tu verras que pour ce savon particulier, il pédale dans la semoule et il ne sert à rien... Le mieux pour faire ce savon, c'est un batteur pour monter les oeufs en neige. Sinon un fouet à main devrait faire l'affaire, mais la texture que tu vas obtenir en 30 secondes sera juste "in-mixable" avec ton mixeur à soupe...

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 15:59

Yepppp t'es là savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Sylves11

ok j'ai un fouet a main...je ferais avec.

c'est vrai que j'ai 70 grs à la trace...j'ai peu être forcé.   qu'es ce qui n'est pas indispensable selon toi?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:27

Franchement je n'en sais rien ;-)

Ca peut-être intéressant d'avoir ton retour sur les ingrédients que tu veux utiliser. Si je devais en enlever, ce seraient la cire de mimosa (filmogène=risque de boutons à long terme) et l'huile de baobab (très pénétrante, pas d'effet glissant à priori), mais bon, tu peux essayer et nous raconter tout ça aussi!

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 16:52

Sylvestre a écrit:
Franchement je n'en sais rien ;-)

Ca peut-être intéressant d'avoir ton retour sur les ingrédients que tu veux utiliser. Si je devais en enlever, ce seraient la cire de mimosa (filmogène=risque de boutons à long terme) et l'huile de baobab (très pénétrante, pas d'effet glissant à priori), mais bon, tu peux essayer et nous raconter tout ça aussi!

Sylvestre
ok, je vais enlever les 4% d'amande douce soit 20 grs.
a la trace j'aurais donc 50 grs soit 10% du poids des huiles.

En fait "j'espère" que la cire apporte un plus (épaississement, onctuosité)...je ne sais plus si c'est DOX ou Thaeris qui voulait incorporé 5% de cire d'abeille...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:09

Bin... L'amande douce apporte justement la glisse... C'est dommage de l'enlever...

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:42

Sylvestre a écrit:
Bin... L'amande douce apporte justement la glisse... C'est dommage de l'enlever...

Sylvestre
arf, désolé Sylvestre, j'avais pas vu ce message.
H amande douce réintégrée...j'ai du enlevé autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
sosmu

sosmu


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Montrouge - France -GEO
Date d'inscription : 03/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 10:16

Et en plus l'huile d'amande douce apaise les peaux irritées, ce qui est plutôt intéressant pour un savon à barbe.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 11:33

Et en plus c'est pas cher cheers j'en mets dans tous mes savons
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:00

sosmu a écrit:
Et en plus l'huile d'amande douce apaise les peaux irritées, ce qui est plutôt intéressant pour un savon à barbe.
arf...avec tout ce que je compte mettre qui apaise/adoucie dedans...je vais pouvoir m'en servir pour tout !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: anecdote potasse   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:26

Petite anecdote du jour.
Hier soir j'ai été récupérer la potasse que j'avais commandé 4 jours auparavant par tph. J'avais bien précisé : hydroxyde de potassium (ou potasse caustique).
Il y en avait en stock, mais cette droguerie n’étant pas a coté de chez moi je ne pouvais la récupérer que ce vendredi. Chose faite Smile 

Sauf que quand j'arrive à la caisse, le jeune homme me vend de l'alun de potasse cyclops  ... je lui dit que sans être chimiste je ne pense pas que ce soit la même chose No  ....ben il me répond "oh que si" ... donc me voila parti avec le doute et 250 grs de produit qui ne me semble pas être le bon.
Dans l'heure qui suit j'effectue plusieurs vérif qui me donne raison (dont appel du numéro de tph étiqueté sur le produit).

Je rappelle la droguerie et une charmante demoiselle me répond qu'en effet...il avait fait une erreur savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 666422  j'y retourne et change de produit pour le bon (800 grs dans boite sécurisée pour environ 18€).

L'alun de potasse ne sert pas dans la fabrication du savon et le produit semble bien moins dangereux que l'hydroxyde de potassium. Mais moi je fais confiance au petit commerçant...imaginez un instant un erreur inverse et que le client en toute confiance utilise le produit What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:06

L'alun de potasse, c'est très bien! C'est le constituant de la fameuse pierre d'alun qui est hémostatique. Parfait pour une lotion apres rasage ;-) en tout cas il vaut mieux cette erreur que l'inverse!

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
seb69




Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/09/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:12

Hello Sylvestre, ça va toi?

On est d'accord jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 11:07

seb69 a écrit:
(800 grs dans boite sécurisée pour environ 18€).
En Espagne 1kg dans un petit seau m'a couté 5,60€ Rolling Eyes
Bon comme on a parlé depuis un moment de comment durcir le savon j'ai une question inverse.
J'aime bien aussi les crèmes alors comment fait on une crème à raser?
Doit-on mettre moins de stéarique et pas de sel, enfin comment fait-on pour fabriquer une bonne crème genre Trumper?
Si quelqu’un a une réponse il serait intéressant de créer un nouveau post "Fairer sa crème à raser" car ce fil commence à être très long pour ceux qui veulent s’y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 12:53

Comme ça, je dirais qu'il suffit de faire le savon du fil en rajoutant pas mal d'huile. Ça donne une belle creme qui mousse bien.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 15:22

Tu veux dire un fort surgraissage à la trace, t'as une idée du %?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 22:16

Je dirais 100%. Moitié-savon moitié huile. A moduler selon la consistance voulue... Quelqu'un essaie et raconte?


Dernière édition par Sylvestre le Lun 23 Sep 2013 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: