Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 14:02

Pour le sel, je ne me rappelle plus le pourcentage, mais j'étais à 8g pour 900g de poids total (y compris la lessive de potasse). C'est très facile à recalculer, mais j'ai la flemme. Laughing 
Pour la couleur, j'ai eu 6 couleurs différentes selon les huiles essentielles (de très blanc à presque marron clair, en passant par divers nuances de jaune).
Pour le surgraissage, j'ai calculé pour 30% dès le départ (comme j'avais fait dans ma première version) et mis de côté l'huile de jojoba, incorporée seulement après la trace. Je ne suis pas sûr de mon process (car la potasse est prise en compte pour le poids total), mais pas inquiet car avec 30%, je ne prends pas de risque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 14:13

Alors ces savons quand les testerons nous ? ça fait drôlement envie !
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 14:04

charlie48horlogerie a écrit:
Alors ces savons quand les testerons nous ? ça fait drôlement envie !

Oui, j'aimerais bien tester un de ces savons, ça donne vraiment vos histoires là !bounce 



El Bretón Andaluz a écrit:
J’espère que pour 2014 il y aura une édition spéciale 3C dans un beau bol tourné par Joseph57

Ca c'est une idée qu'elle est bonne !!! cheers 




_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:19

J'ai suivi la recette de sylvestre et j'ai utilisé de l'huile de macadamia et d'abricot (11g chaque) en plus de 8gr de glycérine sur un total de 500gr de savon.

Résultat: c'est une tuerie Shocked  ce savon mes autres vont rester au placard. Je les ai coulés dans des moules en silicone pour les démouler et ainsi accélérer le séchage. J'ai également réalisé un stick de rasage avec une salière en inox d'une grande enseigne (décrite plus haut).

Place aux photos:
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5310

le stick:
fermé
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5311
ouvert avec le système de mise en forme, une seringue que je remplis et dont j'actionne le piston pour démouler. C'est clair qu'il est très moche mais bon pour un premier essai....
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5312


Encore un tout grand merci à Sylvestre pour sa recette magique. jap 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:22

Bonne idée les moules en silicone !

Ils font envie aussi tes savons.... drunken 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:23

Merci beaucoup mais c'est sylvestre qu'il faut remercier sans sa recette on aurait rien du tout.
Une info supplémentaire, j'ai pu faire trois passes avec la mousse obtenue des restes de savon qui collaient au fond des moules en silicone. Il doit pas s'user trop vite je pense, on verra à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:43

squelettor a écrit:
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5312  
Tu aurais pu le mouler avec une capote, ce savon fait vraiment pig Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:46

ou faire un bout arrondi un peu évasé, le prochain que je fais comme ça je vais te le customiser, un modèle spécial ELBA.

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 421259 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 12:56

Ben oui car je ne suis pas circoncis hihi 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 16:41

et un petit col roulé pour ELBA ... un ... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:30

Salut!

Petit passage rapide. Bravo pour tous ces savons! De mon côté, je n'arrête pas de me raser tellement ils sont bien, ces savons Wink
J'ai d'ailleurs pu constater qu'il est facile de rajouter quelques gouttes de fragrance bien après la cure, en travaillant ensuite le savon au couteau façon steak tartare, et en le reformant comme de la pâte à modeler pour le remettre dans un pot adapté. J'ai une version pour la maison dans un bol, une version "voyage" dans un petit pot en plastique qu'on doit pouvoir emmener en avion, une version colorée en bleu pour le fun, une version au santal, une version à l'encens... Bref, longue vie au savon SlyMdC Wink

Bonnes vacances à tous

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:39

Grâce à toi je varie les plaisirs. Dimanche je me suis fabriqué 350g de savon. 130g pour remplir un petit beurrier vide de MDC, 200g pour remplir un vieux pot de Trumper et le reste dans une tasse pour tester
Lundi ça avait bien durci et je les ai mis sur le bord de la fenêtre pour qu'ils sèchent mieux. Erreur car hier matin en regardant ça avait ramolli. C'est normal car en ce moment en plein soleil en Andalousie les huiles même saponifiées ne se solidifient pas. J'ai rentré mes savons et tout est redevenu normal. Je pense qu'une fois terminées les fortes chaleurs ça sera encore plus dur. Rasage parfait ce matin.
Merci encore Sylvestre cheers 
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 16:48

Je n'utilise plus que le savon fait maison, il est super.
J'y ai ajouté de la vanille et du ylang-ylang, y manque plus que les danseuses pour couronner la séance. pig 
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:02

"Je viens de recevoir tout ce qui faut pour me lancer: "

Elba tu en as eu pour combien de frais de port? (A supposer que l'envoi s'est fait de l'Espagne vers la France)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:19

Les frais de port étaient de 7,26€ pour l'Espagne, pour la France je ne sais pas, il faudrait faire une simulation
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 14:24

squelettor a écrit:
J'ai suivi la recette de sylvestre et j'ai utilisé de l'huile de macadamia et d'abricot (11g chaque) en plus de 8gr de glycérine sur un total de 500gr de savon.

Résultat: c'est une tuerie Shocked  ce savon mes autres vont rester au placard. Je les ai coulés dans des moules en silicone pour les démouler et ainsi accélérer le séchage. J'ai également réalisé un stick de rasage avec une salière en inox d'une grande enseigne (décrite plus haut).

Place aux photos:
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5310

le stick:
fermé
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5311
ouvert avec le système de mise en forme, une seringue que je remplis et dont j'actionne le piston pour démouler. C'est clair qu'il est très moche mais bon pour un premier essai....
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5312


Encore un tout grand merci à Sylvestre pour sa recette magique. jap 
On peut pas tester .blbl. , ton stick avec la seringue ça fait un peu produit stupéfiant cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 16:17

Ce fil est vraiment intéressant , bien que ne comprenant pas tout geek 
Mais ce serait vraiment une expérience intéressante , et le fait de pouvoir fabriquer soi même ,
est toujours un + .

Vers quel type de commerce vous orientez vous pour vos emplettes ?
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:24

"Les frais de port étaient de 7,26€ pour l'Espagne, pour la France je ne sais pas, il faudrait faire une simulation"

Faire une simulation:roll:  ben je suis bien d'accord mais comment? Il faudrait trouver les tarifs postaux de l'Espagne. Pour ceux que cela intéresse j'ai pu avoir ceux d'Italie....

Merci;) 
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:05

Sinon, en france, y'a quelques boutiques sur le net. Je conseille AromaZone. Et les frais de port sont offert à partir d'une quarantaine d'euros d'achat (à peu près, de tête). Et ça monte vite tellement les produits sont alléchants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 19:48

charlie48horlogerie a écrit:
squelettor a écrit:
J'ai suivi la recette de sylvestre et j'ai utilisé de l'huile de macadamia et d'abricot (11g chaque) en plus de 8gr de glycérine sur un total de 500gr de savon.

Résultat: c'est une tuerie Shocked  ce savon mes autres vont rester au placard. Je les ai coulés dans des moules en silicone pour les démouler et ainsi accélérer le séchage. J'ai également réalisé un stick de rasage avec une salière en inox d'une grande enseigne (décrite plus haut).

Place aux photos:
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5310

le stick:
fermé
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5311
ouvert avec le système de mise en forme, une seringue que je remplis et dont j'actionne le piston pour démouler. C'est clair qu'il est très moche mais bon pour un premier essai....
savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Img_5312


Encore un tout grand merci à Sylvestre pour sa recette magique. jap 
On peut pas tester    .blbl. , ton stick avec la seringue ça fait un peu produit stupéfiant cheers 
Les trous en forme de "S" sont pour venir placer son nez et inspirer un grand coup. drunken 
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 21:44

AromaZone c'est très bien malheureusement je n'y ai pas trouvé de potasse ce qui implique de devoir la commander ailleurs... d'ou multiplication des fdp Crying or Very sad 

chez http://www.granvelada.com il y a vraiment tout à des prix très corrects mais bon il doit y en avoir, à vue de nez, pour 20 d'euros de FDP. Il faudrait que je leur demande leurs tarifs d'expédition mais comme je ne parles pas espagnol et que le site n'est pas doté d'une version anglaise...Je vais quand même essayer de leur envoyer un mail en anglais on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 22:22

Au temps pour moi pour la potasse. Je l'avais achetée sur mon-droguiste.com (mais effectivement avec des frais de port en plus). Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:43

hello,

petite bafouille en passant pour rendre hommage à ce topic,
milles merci pour le partage.
Suis entrain de m'y lancer,
je viens de tester un simple savon à l'huile d'olive histoire de commencer par le début.

la suite à venir en attendant réception des produits adéquats.


ça faisait longtemps que je voulais m'y jeter, c'est fait ...drunken 

à lire (si pas déjà cité) :
"Je crée mes savons au naturel, l'art de la savonnerie à froid"
de Leanne et Sylvain Chevalier
éditions Terre Vivante.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 10:29

Je ne suis pas sûr que l’huile d’olive soit très indiquée pour faire un savon à raser ou bien un petit rajout à la trace.
Tous les ans des copains m’offrent une carafe de 5l de leur coopérative et pour utiliser ma potasse j’ai voulu me faire un savon à main à l’huile d’olive. Le résultat est que c’est top mou pour être un savon et trop dur pour être un gel, pour être sincère disons que c’est raté. Laughing 
Pour faire un savon à main il faut peut-être calculer avec moins d’eau ou bien les faire chaud à la soude caustique: scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:16

El Bretón Andaluz a écrit:
Je ne suis pas sûr que l’huile d’olive soit très indiquée pour faire un savon à raser ou bien un petit rajout  à la trace.
Tous les ans des copains m’offrent une carafe de 5l de leur coopérative et pour utiliser ma potasse j’ai voulu me faire un savon à main à l’huile d’olive. Le résultat est que c’est top mou pour être un savon et trop dur pour être un gel, pour être sincère disons que c’est raté. Laughing 
Pour faire un savon à main il faut peut-être calculer avec moins d’eau ou bien les faire chaud à la soude caustique: scratch: 
le but pour le moment c'est de comprendre le processus,
j'ai fait avec ce que j'avais sous la main,
un bête savon, une sorte d'Alep,
de l'huile et de la soude.
juste 100g ... et ça marche,
trace longue à venir, en cours de solidification.
cheers 

Sinon j'ai cru comprendre que la soude est préconisée pour des savon durs,
la potasse pour des savons mous (confirmation ?).
Je vais d'abord me faire les dents sur la recette de Sylvestre,
histoire de m’imprégner, prendre mes marques.

expériences et conneries à venir, je pense lol! 

Noté dans mes plaquettes :
huile de ricin qui à priori donne une mousse abondante.
à utiliser entre 2% et 10%.
(dixit le livre cité plus haut)

fournitures en cours bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   savon - Faire son savon à barbe naturel... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 8 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: