Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Choix de pierre

Aller en bas 
+9
t_deleval
Fredo09
johweb
G
erjdecharente
petitbonnet
Shengouille
metais dominique
L.C. Wild
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L.C. Wild

L.C. Wild


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:25

Bonsoir.

Tout d'abord, je profite de ce message pour remercier le CCC qui m'a bien guidé et aidé lorsque je me suis lancé dans l'aventure du CC ! A chaque question que je me suis posé, je savais où trouver une réponse claire et fiable.

Mais aujourd'hui, je pense que les conditions de mon interrogation font que j'ouvre ce sujet.

Ca fait maintenant un peu moins d'un an que j'utilise mon CC (un Dovo Solingen tout simple) accompagné d'un paddle dont une des deux faces est recouvert de pâte verte.
Ca fait un moment que je me dis qu'un passage à la pierre à eau serait nécessaire, et je pense m'en procurer une sous peu.

Ma question est donc simple: que me conseillez-vous ? Cependant, je parlais de circonstances inhabituelles: je suis actuellement au Japon (à priori j'y reste jusqu'en janvier, au moins), et à cause de la différence de langue, j'ai peur d'acheter une pierre inadéquate. Je me suis mis dans l'idée que ce que je cherche est une pierre à eau (vous me dites si je me trompe), donc je voulais savoir si toutes les pierres acceptent l'eau ou si certaines s'utilisent sèches ? (savoir si je peux prendre n'importe quelle pierre et l'utiliser avec l'eau ou non)

A votre avis, quel grain de pierre il vaut mieux ? Si j'ai bien compris, plus le chiffre est élevé, plus le grain est fin ? Sachant que mon CC passera directement sur la pâte, après la pierre, puis au cuir, j'imagine qu'il vaut mieux un grain pas trop grossier…

Je sais que la plupart des questions ont déjà été posées, mais d'une part je demande confirmation, et d'autre part j'espère que les réponses m'aideront pour quand je serait devant le vendeur japonais, quasiment incapable de comprendre ce qu'il me dit, ni de lui faire comprendre autre chose qu'un chiffre ou le mot "eau"… (bon, j'exagère, je dois pouvoir faire mieux que ça, mais vaut mieux partir d'un extrême)

Par avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:57

Pierre à eau japonaise ou coticule 8000 .
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:23

Je confirme, si on exclue la coticule (belge, ce serait bête d'aller au Japon pour en acheter une), il te reste:

- les pierres synthétiques, à eau, à grit supérieur ou égal à 8000 (8k ou 10k ou 12k). Sachant que 8000 c'est bien. S'il n'y en avait qu'une, ce serait celle-là.

- les pierres naturelles japonaises, mais là ça coûte un bras (voire un bras et demi) et je doute que le marchand du coin en ait (en aie ? satanée conjugaison...).
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:30

Shengouille a écrit:

- les pierres naturelles japonaises, mais là ça coûte un bras (voire un bras et demi) et je doute que le marchand du coin en ait (en aie ? satanée conjugaison...).

je dirais "ait"
Revenir en haut Aller en bas
L.C. Wild

L.C. Wild


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:40

Je suis d'accord avec "ait" Razz
mais je sait que j'ai aussi des difficultés de conjugaison.

Merci pour vos réponses. Donc en gros, je me pointe, et je récupère plus ou moins n'importe quelle pierre marqué 8000 (ou 8k) dessus ? Je la laisse tremper 5 minutes dans de l'eau, et je passe mon rasoir dessus, comme si c'était sur le cuir, sauf que le mets le fil en avant ?
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:49

Pas sûr pour l' immersion . Je crois que les pierres naturelles japonaise doivent être immergées beaucoup plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
L.C. Wild

L.C. Wild


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:55

J'ai lu qu'un bon moyen de savoir si la pierre a été immergée assez longtemps est d'attendre qu'il n'y ai plus de bulles...
C'est pas très précis, mais au moins super visuel.

Pour le reste, j'en conclu que c'est tout bon.

Je pense que la meilleure façon de remercier le 3C (et donc ses membres) pour toute l'aide apportée (dont ce sujet n'est que la partie émergée de l'iceberg) serait de participer et d'aider à mon tour ; seulement je préfère laisser parler les connaisseurs. Dire des conneries desservirait plus qu'autre chose ce forum.

Si d'une façon ou d'une autre je peux aider (y compris en mettant en place un export de pierres japonaises venue directement du Japon Wink), je suis tout ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:05

En fonction des tarifs, ça peut intéresser beaucoup de monde ici !
Revenir en haut Aller en bas
L.C. Wild

L.C. Wild


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:08

Je m'en doutais !
Et (sans mauvais jeu de mot), je fais d'une pierre deux coups, puisque je ne connais pas les tarifs en europe :p

Savoir, frais de ports inclus (ou non) dans quelle fourchette de tarifs ça pourrait intéresser des gens. Histoire de savoir ce que je cherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:32

Par ici, on trouve globalement, en pierres de bonne qualité:

- une 300/1000 pour 60€
- une 1000/3000 pour 65€
- une 3000/8000 pour 100€

Juste un ordre d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
petitbonnet

petitbonnet


Nombre de messages : 112
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 18/10/2009

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:38

Si tu trouves un bon plan de Kamisori, ça pourrait en intéresser certains ...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:16

petitbonnet a écrit:
Si tu trouves un bon plan de Kamisori, ça pourrait en intéresser certains ...

oui, regarde les kamisori, les prix sont carrément moins cher chez toi.
pour ce qui est des pierres, ça peut être un bon plan effectivement.
Enfin pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
L.C. Wild

L.C. Wild


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:23

Si je récapitule, je fais signe si je trouve du kamisori à 60 euros ou moins, et des pierres pour moins que le prix indiqué ci-dessus.
Pour les pierres, je pense savoir ou trouver, mais faut attendre le 21 de chaque mois…
Après, tout dépend comment on reconnait une pierre de bonne qualité. Cela dit, pour une trentaine d'euros ou moins, je ne suis pas convaincu que la qualité soit au rendez-vous.

Pour les pierres, je vais déjà chercher pour moi (clairement, 100 euros, c'est hors budget j'en ai bien peur), et si je trouve un magasin bien je ferais un nouveau sujet.

Sinon, tous les 21 du mois, il y a un marché dans un temple pas loin. J'ai repéré une échoppe de pierres pas chères. Je ne promet pas qu'elle y sera la prochaine fois (je pense que si, sinon je ne prendrais pas la peine d'en parler). Si ça intéresse du monde, tenez-moi au courant ! Compter entre 20 et 30 euros, frais de port inclus, sous réserve que l'échoppe soit là en mars. Smile
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:36

J'ai une pierre japonaise 8K. Elle fait très bien l'affaire, malgré que je ne m'en serve quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:57

petitbonnet a écrit:
Si tu trouves un bon plan de Kamisori, ça pourrait en intéresser certains ...

oui; moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:45

Du Kamisori à 60€ ? Oui, moi aussi !!! bave
Revenir en haut Aller en bas
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:35

Salut,

à propos de pierre japonaise, et puisque tu es au Japon, je mets ici le lien d'un vendeur Ebay qui est situé au Japon http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260558671760

Le prix ne me parait pas trop énorme , du moins par rapport à ce que je m'attendais ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
L.C. Wild

L.C. Wild


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : Kyoto, Japon
Date d'inscription : 25/02/2010

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 4:45

Finalement, je me suis décidé hier.
La femme qui m'a conseillé semblait pas mal s'y connaître et je suis parti pour une pierre naturelle qui vient des montagnes autour de Kyoto.

Même s'ils n'ont qu'un type de coupe chou, ils ont l'air assez bien fournis en pierre (en même temps, dans une coutellerie c'est assez normal).

La mienne:
Choix de pierre P1000738k.th
(Oui, j'ai commencé à m'en servir)

Il y en avait aussi en "céramique" (si j'ai bien compris), avec des grains différents. Beaucoup moins larges et plus longues que celle que j'ai. J'ai aussi vu des pierres naturelles de la même forme. Compter environ 60 euros minimum pour ces dernières. Pour les premières, compter la moitié du prix.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 8:26

C'est un fort belle pierre que tu a acheté. Je pense que tu a bien fait d'en acheter une naturelle. Cela fait un certain temps que je m'interroge sur l'efficacité de celles-ci. N'hésite pas a nous faire un retour sur ton utilisation. Je suis moi aussi intéressé par une pierre et un kamisori direct from japan
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:58

Juste wow. bave
Revenir en haut Aller en bas
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 22:45

La suite, la suite ... toujours là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 13:17

Peux tu te renseigner s'il existe des vide greniers , des brocs ou des emmaus nippons qui vendraient des kamisori et autres objets concernant la pogonotomie d'occase?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:46

Ce post date de plus de 2 ans, quand même ... Rolling Eyes

je doute que la filière soit encore active, si elle l'a été un jour ... No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Estève

Estève


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : 38400 St Martin d'Hères - GEO
Date d'inscription : 31/03/2011

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 9:05

ah oui bien vu... Bah c'était pour le plaisir de la discussion. Par contre, que le prochain qui va au Japon fasse signe aux autres pour passer commande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:16

Pour des pierres polyvalentes, coticule ou combo japonaise me semblent de bons choix à prix raisonnables dans un premier temps. Après, quand ta "science" de l'affutage se confirmera, tu pourras éventuellement compléter avec une pierre plus grossière pour la restau de vieilles pièces et une plus fine pour des tranchants les plus délicats. Si tu as à acheter, m'est avis qu'il faut se limiter au minimum syndical au début. Tu verras ensuite. M'enfin, ce n'est que mon humble avis.


Dernière édition par G le Lun 2 Juil 2012 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de pierre Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre   Choix de pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de pierre
» choix de pierre
» choix de pierre
» Choix de ma première pierre
» Choix de pierre(s) en complément d'une coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: