Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Crèmes, savons, gels... quelles différences ?

Aller en bas 
+4
Nathiel
rem.44
erjdecharente
Toro
8 participants
AuteurMessage
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:09

Je ne comprends toujours pas la différence entre ces produits.

La crème est plus onctueuse que le savons, non ?
Le gel encore plus lubrifiant que la crème ?
Pour un meilleur rasage, plus le rasoir glisse mieux c'est.

Donc pourquoi ne pas utiliser que du gel ?
Votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 5:59

c'est comme pour une ceinture et des bretelles, les deux tiennent le pantalon, après c'est une histoire de goût.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:41

Le gel, tu peux oublier : ça ne se travaille pas au blaireau, et ça ne contient pas assez d' eau pour assurer une glisse correcte avec un CC .
Quant à la différence savon/crème , c' est vraiment en fonction des goûts, des marques, et même du blaireau utilisé.
Mon Muhle Silvertip s' accommode bien des savons, surtout si j' ai pris soin d' en ramollir la surface de contact avec un peu d' eau chaude, pendant une ou deux minutes.
Perso, j' ai un faible pour les crèmes : plus pratiques, ça évite d' en foutre partout autour du lavabo : une noisette dans le fond du bol, tu refermes le tube, et tu le ranges aussitôt !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:06

De manière générale je trouve les crèmes plus faciles à utiliser. Elles montent plus facilement en mousse (pas trop besoin de s'ennuyer selon la dureté du pain de savon etc...), souvent un poil moins cher (mais un poil hein) et faciles/plus propres à doser et utiliser.

Après l'avantage des savons c'est la quantité impressionnante de marques et parfums différents qui existent, ça te laisse vraiment énormément de choix.
Et de manière générale, un savon "très haut de gamme" s'il sera très cher sera meilleur qu'une grande partie des crèmes THG (à l'exception des crèmes artisanales comme Fitjar qui tiennent le haut du panier et qui sont équivalentes aux très bons savons).

Après, comme souvent c'est une question de goût et faut essayer les deux pour vraiment se faire une idée de ce qu'on aime le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 0:15

Nathiel a écrit:
De manière générale je trouve les crèmes plus faciles à utiliser. Elles montent plus facilement en mousse (pas trop besoin de s'ennuyer selon la dureté du pain de savon etc...), souvent un poil moins cher (mais un poil hein) et faciles/plus propres à doser et utiliser.
Je suis d'accord avec ce point. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé au début vers les crèmes, que j'ai longtemps utilisées sans me poser de question.

Mais à l'usage, je me dis quand même que parler de praticité à un utilisateur de CC, c'est un argument un peu... étonnant. Wink

On passe au cuir, on sèche à la microfibre, on monte la mousse au blaireau, on utilise des bols voire des scuttles etc... pour moi, le savon fait partie intégrante du rituel, et je prends désormais plaisir à le rincer, le sécher, etc.

Il n'empêche, même étonnant, l'argument est tout à fait valable. Smile

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:30

Quand je parle de facilité, je pense surtout aux débutants, je trouve qu'on monte plus facilement une crème en mousse qu'un savon, et je sais que ne pas arriver à obtenir une mousse potable c'est décourageant et souvent le gage d'un rasage désagréable.

Après quand j'ai vraiment envie de ritualiser totalement, c'est vrai que ma préférence va aux savons, un bien dur si possible d'ailleurs, pour pouvoir prendre le temps de bien travailler la mousse et d'en "profiter".

J'ai personnellement commencé avec des savons durs, je sais que sans conseils c'est assez déstabilisant et ça demande de nombreuses tentatives avant de comprendre ce que c'est une "bonne" mousse et comment l'obtenir. Du coup j'ai tendance à conseiller plus facilement les crèmes, particulièrement aux néophytes Smile.

Mais je suis aussi parfaitement d'accord que c'est peut-être un peu incongru de parler de facilité quand on a affaire avec le Coupe-Chou et son rituel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 11:56

Je ne comprends pas bien. La crème, puis aujourd'hui le gel comportent plus d'agents adoucissants et lubrifiants, leur "performances" de glisse devrait donc meilleures. De plus l'action détersive du savon peut contribuer à irriter la peau et à renforcer la sensation de feu du rasoir (Wiki). L'argument "c'est kif kif selon ton choix", autre que le plaisir du rituel, n'est honnêtement pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 12:08

Moi ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu as l'air d'avoir les réponses franches et définitives à tes questions, alors pourquoi les poser? Rolling Eyes

Plus sérieusement, il y'a la théorie et wikipédia, et la pratique. Je pensais comme toi au début et le mot "crème" m'inspirait plus de douceur et d'hydratation que "savon"

Sauf qu'à l'usage, la différence n'est pas flagrante. Ce que dit Nathiel est tout à fait juste, et le savon est le plus délicat à utiliser correctement. Ca n'en fait pas pour autant un abrasif à peau sensible. Bien au contraire, et perso, j'ai remisé ma crème proraso (dont j'étais pourtant très content) pour n'utiliser que du savon (trumper, donc)

Encore une fois, à l'usage, je trouve même le savon plus doux, avec une meilleure glisse. Et ce qu'en pense Wiki ne change rien à cet état de fait Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 12:17

Alors toute considération de plaisir et de rituel mise à part :

LE SAVON :
- Atouts : longue durabilité, investissement en terme de qualité/prix vraiment intéressant, facile à stocker, ne se périme pas. Les savons haut de gamme sont quasiment imbattables en termes de qualité d'hydratation (à moins d'une allergie comme Touktouk, je défie quiconque de me dire qu'après avoir utilisé un savon Martin de Candres il a la peau qui tire, idem avec un Mitchell's), en termes de rasage, la glisse va de bonne à excellente, l'hydratation de suffisante à très bonne.
- Défauts : un mauvais savon sera VRAIMENT mauvais, la mousse est plus difficile à obtenir.

LA CREME :
- Atouts : très facile d'utilisation, on obtient très facilement une bonne mousse, souvent un brin moins chère que les savons, les bonnes crèmes offrent une hydratation quasi parfaite (Fitjar, C&E, TOBS) et certaines sont formulées pour les peaux sensibles. En termes de qualité de rasage, la glisse va de bonne à excellente et l'hydratation de bonne à excellente.
- Défauts : la crème se périme (même si y'a de la marge), un pot de crème s'il est moins cher qu'un savon dure aussi souvent moins longtemps, les crèmes offrent souvent moins de parfums que les savons.

LE GEL :
- Atouts : ultra facile d'utilisation.
- Défauts : cher pour ce que c'est, hydratation inférieure à celle d'un bon savon ou d'une crème normale, glisse correcte pour un multilames, à peine suffisante pour un rasoir de sécurité, clairement insuffisante pour un CC, moins bonne protection de la peau qu'une mousse obtenue avec un savon ou une crème, hydratation très moyenne (les gels sont à base d'eau et l'eau ça n'hydrate pas, entre le meilleur des gels et une crème correcte sans être hdg comme une TOBS, y'a un monde en termes d'hydratation de la peau), parfums archi limités, souvent hyper mentholés (parce que le parfums très frais et mentholé "masque" le feu du rasoir plutôt que l'empêcher comme avec un bon savon ou une bonne crème).

Si avec ça, y'en a qui arrivent encore à me dire que le gel c'est mieux pour le rasage au CC ou au DE, ben je vois pas quoi dire ohwell.
Le gel a été spécialement conçu pour le rasage au multilames, là il fait effectivement plus ou moins correctement son boulot, si on passe à des outils plus efficaces (mais aussi plus agressifs) comme le DE ou le CC le gel n'est plus du tout à la hauteur.

Et dans l'absolu, j'ai essayé le gel, par acquis de conscience (parce que j'aime pas donner un avis sur un produit non testé) et je confirme et signe ce que je dis au dessus.
Est-ce que tu as essayé une bonne crème ou un bon savon avant de te prononcer?
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 14:23

De toute manière le juge de paix sera l'essai de ta part, Toro.

Prend le gel que tu veux, une bonne crème (Proraso p/ex, pas chère) et un bon savon (Proraso aussi, pas cher).
Avec un blaireau et tu testes.

A mon avis avec le gel tu n'iras pas au bout de la moitié de la première joue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 15:21

Bien plus que le produit utilisé (savon ou crème), ce qui est capital pour un rasage au CC, c'est le "blaireautage".

En effet, lorsque tu appliques une mousse en bombe (ou un gel), tu ne fais que l'étaler sur la peau, même si tu masses un tant soit peu. En revanche, le savonnage au blaireau , s'il est pratiqué avec un savonnage de bonne consistance, a une fonction exfolliante d'une part, mais surtout, il va imprégner le poil jusque dans les pores, ce qui est impossible en étalant une mousse. Pourquoi ce détail? Parce que l'angle d'attaque d'un CC est sous-cutané: il choppe le poil dans les pores, alors que les multilames, avec une faible exposition, ne font que travailler à ras de la peau. Si tu te rases donc au CC sans passer par maître blaireau, tu vas raser le poil sur une partie qui n'aura pas été savonnée affraid J'ai essayé une fois: réveil garanti! Mais ça n'est pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:03

Merci Nathiel pour cette super réponse détaillée. J'attendait une réponse comme la tienne par des utilisateurs expérimentés. Maintenant je comprends bien au delà du discours marketing des produits. Merci encore.

Dovocaine, désolé que mes termes t'ont semblé être une affirmation. Mais j'aime bien comprendre au-delà de "moi j'te dis".

A propos de dovocaine, j'utilisais avant une crème Kiehl's rasage avec de la dovocaine inside. L'effet anesthésiant après était incroyable. Aujourd'hui le produit est interdit en Europe et je crois même que la marque la retiré complètement du marché. Quelqu'un l'a essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:14

Je t'en prie, si ça a pu aider, j'en suis ravi Smile
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:25

rem.44 a écrit:
Le gel, tu peux oublier

Le gel : pas bon pour le rasage au CC ( ni glisse ni lubrification suffisantes ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Empty
MessageSujet: Re: Crèmes, savons, gels... quelles différences ?   Crèmes, savons, gels... quelles différences ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crèmes, savons, gels... quelles différences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?
» Savons et crèmes à raser
» Marques Française de crème à barbe?
» TOP / FLOP de vos savons et crèmes 2015 - Vote en cours
» Étagère pour blaireaux, savons et crèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: