Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Restauration chabrol thiers 5/8

Aller en bas 
+4
rem.44
impérator
Snake10588
butters
8 participants
AuteurMessage
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:19

Salut à tous !

Voilà j'ai récupéré un vieux CC, un chabrol thiers, certainement un 5/8. Il y a une ébréchure de 0,5mm de profondeur sur le fil (besoin d'une pierre pour récupérer ça?), et pas mal de traces noir.

Restauration chabrol thiers 5/8 1000721e
Restauration chabrol thiers 5/8 1000722i

Toutes les traces noir ne semblent pas s'en aller à la pierre blanche, je vais certainement devoir poncer. Les traces sont assez superficielles. Vous me conseillez de commencer par quel grain ?
La chasse est complètement HS, je verrai pour en faire en bois si j'ai le temps, et le courage.

Voilà !


Dernière édition par butters le Ven 6 Aoû 2010 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:40

Personnelement, je vois pas l'ébréchure. C'est le point noir au milieu du fil?
Si c'est le cas, tu peux sortir ta pierre!
Le traces noir sont profondes? Si oui, essais du 800, voir 600. Mais à premier vue, avec du 1000, 1200 sa devrait partir.

[HS=On]
butters a écrit:
La chasse est complètement HS, je verrai pour en faire en bois si j'ai le temps, et le courage.
Aies courage Butters, Cartman ne viendra pas te déranger ici...
Spoiler:
[HS=Off]
Revenir en haut Aller en bas
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:55

Oui c'est l'espèce de point noir au milieu l'ébréchure. Dans ce cas là, j'essayerai de demander à quelqu'un de me le faire, je n'ai aucune pierre chez moi Wink

Les traces n'ont pas l'air profonde, donc dans ce cas là je vais voir avec du 1000/1200.

HS: J'espère bien qu'il ne viendra pas me déranger affraid
Mais bon je rassure, je ne suis pas de ce bord là Laughing

Demain je m'attaque peut être à la nouvelle chasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:36

Pour l'ébréchure, effectivement, il faudra un coup de pierre.

Les taches noires, elles, auront du mal a disparaitre, mais tu peux les faire "briller", du coup, ca sera beaucoup moins visible...

Les chasses, c'est bakelite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:41

On verra ça pour ces traces Wink

Concernant la chasse, oui ça semble être du bakelite. Par endroit elle est "fondu", et n'est plus droite, elle est plié par endroit. C'est assez dur à décrire. C'est pour ça que je vais sûrement m'en refaire une autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:27

Pour les taches noires, même au papier de verre, tu auras toujours des restes, avec des rayures en prime ... No
J' aurais plutot tenté de polir au dremel avec une pâte (verte Puma, ou même une merde toute conne de chez Leroy Merlin ).
De toutes façons, le métal a été rongé, tu ne pourras pas les faire disparaître complètement, alors évite de rajouter des rayures supplémentaires avec le papier abrasif ... c' est juste mon avis à deux balles ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 22:32

rem.44 a écrit:
J' aurais plutot tenté de polir au dremel avec une pâte (verte Puma, ou même une merde toute conne de chez Leroy Merlin ).
Je n'ai pas de dremel, je n'irai pas loin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 19:31

Je vais prochainement faire une "grosse" commande, chez requin, et je vais surement en profiter pour m'acheter un pierre pour la restauration de ce coupe chou (et peut être mon grelot si il en a besoin si le cuir ne suffit pas)
Néanmoins, je compte pas mettre un prix exorbitant pour une pierre que j'utiliserai rarement. Laquelle me conseilleriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 22:37

Une bonne pierre est rarement universelle : impossible d' être à l' aise dans la finition, comme une coticule, tout en excellant dans la restauration, quand il faut refaire un tranchant.
Mais à mon avis, si sur une pierre genre 1000/3000, tu peux taper dans le tout venant, à condition qu' elle soit parfaitement plane, pour la finition, il ne faut pas lésiner sur la qualité : coticule, what else ???

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 16:29

Voilà, je reviens aux nouvelles.

Le ponçage et polissage de la lame est terminée. Je vais peut être encore fignoler un peu le polissage.

J'ai poncé avec du 500-800 et 1000, et polissage au dremel. (sur la photo on voit des traces sur la lame, mais à vue d'oeil c'est quasi niquel)

J'ai débuté les chasses, au dessus celle quasi fini, celle du dessous en cours. C'est pas ce qu'il y a de plus original (j'ai repris le design d'origine), mais c'est la première fois que je fais de la menuiserie.
J'ai taillé au ciseau à bois, et fini au papier abrasif.
C'est pas le bois le plus classe et le mieux, mais pour un premier je m'en contenterai, c'est du simple bois blanc exotique (ayous?) , très léger, et très tendre (peut être même trop, je crains le pire quand il faudra riveter pale )


Restauration chabrol thiers 5/8 1000724n


Dernière édition par butters le Ven 6 Aoû 2010 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yocks

yocks


Nombre de messages : 224
Age : 41
Localisation : Lamentin - Martinique - GEO
Date d'inscription : 22/06/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 17:55

Tu auras un bon CC façon batonnet de glace clown
Bravo pour la restau de la lame elle est comme neuve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:51

Je suis d'accord, plus rien à faire sur la lame, mais avant de riveter tu peux corriger un peu la géométrie des châsses.

Si tu as toujours celles d'origine, je te donne une astuce:
- marque les emplacements des trous et perce.
- met un clou dans chacun des deux trous, et colle la châsse d'origine par-dessus la tienne.
- Enserre l'ensemble dans l'étau et passe à la lime jusqu'à ce que le profil de ta châsse soit rigoureusement celui de la châsse d'origine
- renouvelle l'opération avec la seconde châsse.

Et voilou ! geek
Revenir en haut Aller en bas
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 21:25

Concernant la géométrie, j'essaye de faire au mieux, mais celui du haut est quasiment pareille que celle d'origine (c'est dire comment ils étaient foutu les anciennes chasses), je vais corriger un peu tout ça.
Celui du dessous j'y travaille encore Wink
C'est encore loin d'être fini, mais c'est déjà un début Smile

Edit : merci pour ton astuce, c'est pas idiot
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 21:49

AMHA il faut donner un peu d'arrondi à ta chasse, je veux dire qu'elle doit ressembler plus à une banane qu'à un abaisse-langue...

Sinon, pour un premier jet, c'est honnête, et tu pourras toujours en refaire de plus belles le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 23:33

c'est le chat broooll !
c'est celui qui fait bouger les guiboles !!!!!

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=105973611

c'est du tonnere !!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration chabrol thiers 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration chabrol thiers 5/8   Restauration chabrol thiers 5/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration chabrol thiers 5/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chabrol Thiers... Pour le plaisir des yeux
» Restauration Thiers Le Dandy
» Restauration d'un Thiers issard 55
» Restauration - Cotte-Rigaudias Thiers 5/8
» Restauration d'un CC Thiers-Issard 69 Médaille d'argent 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: