Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Premiers coups de lame

Aller en bas 
+4
Shengouille
Chewbacca
rem.44
barbibul
8 participants
AuteurMessage
barbibul




Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2010

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:08

A mon tour de raconter mes débuts.
Voilà un mois et demi que j'ai fait mes premiers pas avec un coupe-chou.
Je commence par la fin : je suis emballé, accro, contaminé, comme vous voulez. Je me rase au CC tous les week-ends et de plus en plus souvent en semaine même si le rasage me prend encore nettement plus de temps qu'avec un rasoir jetable.
Kabrand de Dovocaïne, paddle de Chewbacca, crème Proraso pâte Puma et pierre d'Alun de Ghoz, j'ai fait le plein de bonnes choses du 3C avant de commencer. J'ai parcouru le forum, lu et relu "The straight razor shave" et je me suis lancé.
Le premier rasage a été sanguinolent, rien que des petites coupures dûes à des hésitations mais le lavabo a changé de couleur quand même. Puis petit à petit ça vient, le geste devient moins hésitant, on apprend à mieux connaître les contours du visage, les changements de direction du poil. Je me coupe de moins en moins souvent, je gagne en assurance mais j'en sais juste assez pour comprendre qu'il me faudra encore pas mal de temps avant de bien maîtriser le geste.
Voilà pour le rasage, pour le passage au cuir c'est autre chose. Là aussi le geste vient petit à petit mais j'ai beaucoup de mal à tenir le fil comme il faut. Après chaque rasage le rasoir n'est plus du tout tranchant et je dois passer pas mal de temps à retrouver le fil. J'arrive pas bien à comprendre pourquoi. Il y a deux semaines je n'y suis même pas parvenu et je me suis résolu à faire aiguiser le rasoir à la coutellerie pas loin de chez moi. Une semaine au rasoir jetable j'ai eu du mal à m'y remettre. Heureusement j'ai récupéré mon rasoir et j'ai pu retrouver le plaisir du rasage au CC.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 23:21

Jute mon petit avis, à deux balles, en passant ...
Pour moi, le paddle, c' est pas mal pour l' entretien du fil, nottament pour la pâte (Puma, dans mon cas), mais pour l' affilage régulier, rien ne vaut le strop, surtout avec un cannevas.
Le geste est bien plus ample, et on dose mieux la pression de la lame sur le cuir, ce qui entraine une meilleur régularité. De plus, la tension du cuir peut être variable : certains tendent le cuir, d' autres affilent sur une lannière détendue .
Enfin, le cannevas, c' est vraiment très efficace, pour décrasser le fil, et le débarrasser de toutes les cochonneries que l' on ne voit pas forcément à l' oeil nu (calcaire, résidus de savon ...)

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 5:38

rem.44 a écrit:
Pour moi, le paddle, c' est pas mal pour l' entretien du fil, nottament pour la pâte (Puma, dans mon cas), mais pour l' affilage régulier, rien ne vaut le strop, surtout avec un cannevas.

Espèce de "Pro Américain" va... T'as voté Bush aux dernières élections??? Premiers coups de lame 421259 Premiers coups de lame 421259

Téléphone à un de tes aïeux et vois si ils savent seulement ce qu'est un strop, et ben nannnnn tongue on n'a pas attendu la libération pour se raser en France que diable geek
Dit un mec qui se sert quotidiennement d'un strop... drunken lol!

Maintenant, et pour être plus sérieux, appréhender l'affilage est beaucoup plus simple avec un paddle qu'avec un strop, il y a beaucoup moins de risque de faire des conneries... Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 9:49

Je persiste et signe: faire appel à une coutellerie pour rétablir le fil d'un coupe-chou, c'est casse-gueule dans 95% des cas. L'immense majorité des couteliers sont ce qu'ils sont: d'excellents vendeurs de couteaux, quand ils ne font pas dans les articles de chasse et de pêche, voir même dans le bar/tabac.

Un coupe-chou n'est pas un couteau, et un tranchant "rasoir" sur un canif sera loin du tranchant suffisant pour se raser le visage.

Si après un seul rasage le fil ne tient pas, il y a un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 10:10

Salut barbibul Smile

et bravo pour tes débuts!
Concernant le Kabrand, je l'ai utilisé deux mois avant de te le céder, et je n'ai jamais eu besoin de le passer à la pierre...

Un entretien au cuir+pâte et cuir nu m'a toujours permis de le garder shave ready.

Tu fais assez de passes? scratch

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
barbibul




Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2010

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:35

Merci pour vos réponses. Je réponds avec beaucoup de retard désolé, j'ai un peu décroché d'internet (c'est possible) ces derniers temps. D'internet mais pas du CC. Ca va plutôt mieux question affilage mais je m'étonne quand même de vite perdre le fil, en fin de passe je sens que ça commence à accrocher un peu trop. Du coup je passe systématiquement le rasoir au cuir entre les deux passes. Après ça me dérange pas plus que ça.
Sinon le rasage est toujours aussi agréable, ces derniers temps je focalise un peu sur le son que la lame produit. C'est vraiment étonnant : selon les angles, les endroits du visage et la dureté de la barbe le son varie, c'est devenu un point de repère important pour moi, chose que je n'avais pas au tout début. Ca me donne envie d'essayer des lames chantantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:10

Les premiers rasages convenables qui suivent les ratés du débuts sont les meilleurs....


Si tu veux essayer une lame très évidée un soir, passe moi un MP, j'en ai quelques unes ici, cela te donnera une idée de ce que c'est ( tu pouras même essayer un wedge pour comparer. C'est gratuit et tu n as rien à acheter, juste venir avec ton blaireau )

@+


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:33

Bah moi, j'avoue aussi : je suis plus strop que paddle, ce dernier étant réservé à la pâte ( pas que ).
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:39

G a écrit:
Bah moi, j'avoue aussi : je suis plus strop que paddle, ce dernier étant réservé à la pâte ( pas que ).

pareil pour moi,je me sens plus alaise au strop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers coups de lame Empty
MessageSujet: Re: Premiers coups de lame   Premiers coups de lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers coups de lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes "bons coups" d'Ebay
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» un coups de main?
» Les coups de chance
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: