Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 du coupe chou vis a vis de la loi française

Aller en bas 
+16
razorback
ghoz
nca000
DavidBlaireau
pierrot gourmand
Ferdi
rem.44
christophe r
Nathiel
Blason
shave-on-you
Snake10588
Dovocaine
dius
Shengouille
impérator
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:10

Après un "problème", du moins une interrogation, pour la vente d'un rasoir a une personne mineur, j'ai contacté une personne de ma famille, qui est policier national, afin de savoir ce que disait la loi en France.

Peut-être que la réponse pourra aider d'autres personnes, et en tous cas, c'est toujours bon a savoir...

Les coupe-chou font donc parti des armes de "6eme categorie", donc :


- possession autorisée

- port interdit dans les lieux publics

- vente autorisée aux majeurs et aux mineurs.

- et forcement, si il y a "agression" avec un rasoir, celui ci devient, de fait, une arme par procuration, comme tous les autres objets (un chien, un vase, une godasse, un slip sale, une brique, une enclume...etc etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:30

On parle plutôt d'arme par destination Wink

Sinon, merci pour les infos, la vente aux mineurs j'aurai pas cru. Mais au moins là, on a une réponse claire.

A savoir: il y a différence entre "port" et "transport". On ne vous embêtera pas pour un coupe-chou au fond de votre sac ou dans le coffre de la voiture, par contre dans la boîte à gants ou dans la poche c'est considéré facilement "accessible" donc confiscable et verbalisable...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:47

Merci pour ces infos, Monsieur Von Tiki.
Je m'étais posé la question car sur centaines enchères, le vendeur (US) demandait aux moins de 21 ans de ne pas enchérir.



Quelqu'un pourrait-il m'enseigner des techniques de combat au slip sale?
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:51



@ shengouille : oui, "destination, pas procuration, au temps pour moi...

@ dius : 21ans, c'est la majorité dans certains états aux usa (genre tu as le droit de conduire un V12 a 16ans, mais pour boire une bière faut avoir 21ans...)

Pour les cours de close-combat au slip sale.....faut regarder sur google... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:53

dius a écrit:

Quelqu'un pourrait-il m'enseigner des techniques de combat au slip sale?
"La technique, jeune scarabée ignorant, c'est que toute technique devient superfétatoire, dès lors que le slip est suffisamment sale." jap

- Leshamashin, maitre shaolin (1654-1699)-

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:56

dius a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'enseigner des techniques de combat au slip sale?
Alors déjà, il faut préparer ton arme! Un slip utilisé durant tout l'été et bien entendu, sale au maximum, si possible par une personne qui n'utilise pas de PQ en sortant des toilettes.
Sache que c'est un art très difficile à maitriser, surtout au niveau des narines. Tu est sur de vouloir le connaitre? clown
Dans ce cas, je te conseil d'appeler Maître Dovocaine jap
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 14:56

impérator a écrit:


@ shengouille : oui, "destination, pas procuration, au temps pour moi...

@ dius : 21ans, c'est la majorité dans certains états aux usa (genre tu as le droit de conduire un V12 a 16ans, mais pour boire une bière faut avoir 21ans...)

Pour les cours de close-combat au slip sale.....faut regarder sur google... lol!

Bien vu Shengouille

Eh oui le paradoxe de la majorité aux US. En plus leur bière c'est tellement de la pisse qu'ils peuvent en boire des gallons mais sont lessivés avec une ou deux Chimay.

Pour le slip sale, il doit bien y avoir un ou deux films ou Jackie Chan s'en sert... [EDIT grillage]je ne suis même plus sûr d'avoir envie d'en parler...[/EDIT grillage]
Revenir en haut Aller en bas
shave-on-you

shave-on-you


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : brest
Date d'inscription : 01/07/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:10

Shengouille a écrit:


A savoir: il y a différence entre "port" et "transport". On ne vous embêtera pas pour un coupe-chou au fond de votre sac ou dans le coffre de la voiture, par contre dans la boîte à gants ou dans la poche c'est considéré facilement "accessible" donc confiscable et verbalisable...

Tu dis ca pour moi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:19

Héhé je dis ça je dis rien, mon père avait batte de base-ball, gaz lacrimo et chaine de vélo à portée de main dans sa voiture... mais c'était un autre lieu, une autre époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 17:31

Shengouille a écrit:
Héhé je dis ça je dis rien, mon père avait batte de base-ball, gaz lacrimo et chaine de vélo à portée de main dans sa voiture... mais c'était un autre lieu, une autre époque Wink
Tout ça ? Le dilemme en cas d'agression...





ma remarque me fait penser à evil dead 2 tiens


Dernière édition par dius le Sam 21 Aoû 2010 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:25

Ca s'applique aussi aux Alsaciens cette loi ? ( des fois, je dois être "grave mal" comme dit mon voisin qui me semble être un djeun's !! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:34

Non non rassure-toi. Comme toutes les autres lois, françaises ou non, celle-ci s'applique uniquement aux non alsaciens.
De même que la loi de l'attraction terrestre, ou le théorème de Pythagore, ou encore la règle de trois.

Ah ces alsaciens, je vous jure, ils font jamais rien comme les autres. Gottferdom.
Chérie, pose ce couteau, je déconnais, c'était juste pour vanner Blason. tinostar

Je dois vous laisser, ma femme à moitié alsacienne vient de lire par dessus mon épaule, je vais ramasser. combat

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:45

Blason, je t'ai pourtant déjà dit qu'il y a des lois françaises et des lois alsaciennes. Je vois pas pourquoi on serait soumis aux lois françaises, est-ce qu'on est soumis aux lois allemandes ou pakistanaises? Ca doit être d'aller régulièrement sur Paris qui te fait ce drôle d'effet. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:57

@Nathiel : ouf !! je ne vais pas à paris, j'y vis la semaine, en exil chez les haseboken ! Noch zwei Jahren...

@Dovo : je te confirme que la règle de 3 n'est as vérifiée en Elsass ! Ta femme est moitié alsacienne ? Tu as donc déjà un aperçu de ce que peut être la vie au paradis !!!

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:08

Non, tu VAS à Paris. Un Alsacien ne saurait VIVRE dans cette ville. Survivre au mieux. Chauvin moi? Assurément !
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:50

Ta correction syntaxique s'avère juste et la seule valide.

Je l'adopte !

Mir wohn in Kochersberg aber fahrt often bis paris !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
christophe r




Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 20/08/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:43

D'accord avec vous paris pas évident pour un basque en tout cas par contre Colmar je connais un peu ayant passer deux ans sur Mulhouse bien agréable Colmar.Je suppose donc que paris fait la même chose a un Alsacien.
La loi Française reste assez flou sur les armes de 6eme catégorie du moins concernant le port.
Cela reste bien souvent sujet a interprétation de la maréchaussée,de l'endroit du look du porteur ect.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 23:24

Bon, on ne va pas se mas...ber avec la notion d' "arme par destination" concernant le coupechou , hein ... sinon, je sens que je vais m' énerver ... Mad En plus, ça va me rappeler le boulot !!! Mad
En dehors d' une trousse de toilette de gentleman (ce que nous somme tous, évidemment ... Rolling Eyes ), et d' une salle de bain, un CC n' a rien à faire dans une poche arrière de jean sur la place de l' hotel de ville à Mulhouse (ou ailleurs, d' ailleurs ...), et ce n' est qu' un exemple ... même pas un souvenir de campagne ... Rolling Eyes
Quant à la vente d' un CC à un mineur, il suffit d' un minimum de bon sens, et pour ça, nos Admins savent nous montrer la voie à suivre ! (merci Chewbaca !) Wink

Sinon, les Alsaciens, merci pour ce petit cours de (méta)physique appliquée aux déplacements des fonctionnaires en France, ça m' a vraiment bien fait marrer !!! Laughing
Tout ce que j' ai à dire, c' est que c' est la seule région où j' ai été muté dans laquelle je retourne en vacances, c' est dire ... (mais c' est juste pour la bouffe et le pinard !!! drunken )
Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:49

Blason a écrit :
Citation :
@Nathiel : ouf !! je ne vais pas à paris, j'y vis la semaine, en exil chez les haseboken !
Peux-tu éclairer ma lanterne sur le terme "haseboken"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:27

Haseboken ou Hossaboka ou Hèsebok (selon le coin d'où vient l'alsacien qui parle, sachant que l'accent diffère fortement entre Haut et Bas-Rhin et que d'un village à un autre un mot peut ne pas exister ou signifier autre chose, pour le Sundgau j'en parle même pas, c'est limite un patois à part entière) signifie "lièvres".

C'est le terme générique utilisé en Alsace pour désigner les "Français de l'intérieur" (en gros, tous ceux qui sont pas Alsaciens, Lorrains mis à part, eux c'est encore une autre histoire). Dans le contexte c'est un terme assez péjoratif utilisé pour se moquer des Français qui pendant les dernières guerres ont systématiquement fui en 4e vitesse (comme des lièvres donc) face à l'envahisseur teuton pour "abandonner" l'Alsace aux mains germaniques.
Mais y'a encore d'autres mots fort sympathiques pour nos amis de l'intérieur : Fröschebubbe (pet de grenouille) ou encore D'Ochsestuebbere (pousseur de boeuf).

Et allez avoue Rem, c'est aussi parce que même si on a la réputation d'être des gens froids et désagréables (mais polis !) quand on connait les Alsaciens on réalise que ce sont des gens très sympathiques (enfin, la plupart, comme partout on a aussi des cons). Contrairement à une majorité de parisiens qui sont désagréables et qui quand on apprend à les connaitre on réalise qu'ils sont... ah ben désagréables . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 15:21

Ca va, compris …. Merci. No comment!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 23:26

Nathiel a écrit:
Et allez avoue Rem, c'est aussi parce que même si on a la réputation d'être des gens froids et désagréables (mais polis !) quand on connait les Alsaciens on réalise que ce sont des gens très sympathiques (enfin, la plupart, comme partout on a aussi des cons). Contrairement à une majorité de parisiens qui sont désagréables et qui quand on apprend à les connaitre on réalise qu'ils sont... ah ben désagréables . Laughing
Voilà, tout est dit, tu as juste peut-être oublié un autre trait de caractère : disciplinés ! Rolling Eyes
mais crois moi, quand on a vécu dans d' autres contrées, où les autochtones sont réellement froids et désagréables, mais pas aussi polis et disciplinés, justement, et bien on regrette l' Alsace et ses Alsaciens ! Wink
Et on finit par y retourner en vacances ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 0:13

A Paris on regrette surtout les Alsaciennes....



Un tour à la maison de l'Alsace ( sur les Champs... ) je demande tranquillement un amir mit, personne ne savait ce que c'était.... soupir...


@Ferdi : le terme " hasebok" était surtout employé par les gens des générations antérieures.
Le père était d'une nationalité, le fils d'une autre et le petit fils de la même que celle du grand père ...
Le fonds culturel est plus germanique que latin, mais les Allemands n'ont pas été meilleurs que les Français dans la gestion de l'Alsace - Moselle.
Chaque pays dominant imposait sa langue, sa règlementation ( l'interdit de parler alsacien à l'école a marqué beaucoup de personnes... )

De par son histoire et sa situation géographique, l'Alsace ( et on raccroche la Moselle ) est une région un peu à part...

Je ne dirai pas que c'est "raciste" vis à vis des Français de l'Intérieur, pour comprendre il faut savoir que l'Alsacien est très "terroir" au sens strict du terme. Personne n'habite à Strasbourg. Mais les gens habitent à Cronenbourg, à la Meinau, au Neuhof ou à la Roberstau.... Et celui du quartier voisin, c'est pas un étranger, mais bon, c'est pas un neveu non plus ! Alors imagine quand il n'est pas du village, du canton ou qu'il arrive de derrière les Vosges !

Cela dit, nous sommes charmants, sociables et notre accent, lorsqu'il est murmuré à la bonne oreille, est adorable !



_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 1:32

Effectivement Ferdi faut pas le prendre mal, c'est pas nécessairement méchant. Initialement ça l'était, comme l'a souligné Blason, l'histoire alsacienne est très complexe et la génération de mes grands parents et leurs parents ont énormément souffert.
L'Allemagne, la France, chacune à leur tour, chacune qui interdit la langue de l'autre, mais aussi le dialecte, ça a finit par provoquer quelque chose d'assez étrange : les Alsaciens ont fini par se sentir ni Allemands, ni Français, juste Alsaciens et on développé une identité propre là-dessus.

De manière générale les Alsaciens aussi ont toujours "voulu" être Français, pas Allemands, et ça a souvent été vécu comme une souffrance d'être "abandonnés" aux mains germaniques. Une autre chose qui a été vécue comme un abandon et un affront c'est l'épisode des Malgré-Nous : énormément d'Alsaciens ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht (souvent par la prise d'otage des familles) et généralement envoyés sur le front soviétique), et une fois la guerre finie, on les a accusés d'avoir "collaboré". Ce n'est que très, très récemment que les Malgré-Nous ont été reconnu comme des victimes.

Même entre les villages voisins ou entre départements, ça se vanne sec. Dans le Haut-Rhin on appelle les Bas-Rhinois des "Bäxer" (deux raisons possibles : ils ont pu avoir la réputation de parler fort et faire du bruit, mais aussi pour une question de prononciation, énormément de sonorités en "a" comme dans bredala ou manala sont transformées en "è" dans le Bas-Rhin qui donne alors bredele ou menele). Les habitants du Durmenach se nomment eux-même les Chottakachar (croqueurs de crapauds). Les gens de la ville on les appelle des Tallerschlacker (enfin, surtout nos vieux) ça signifie lécheurs d'assiettes, parce qu'en ville on mangeait "mal" alors quand les gens retournaient à la campagne en famille, il mangeait beaucoup (ils "léchaient" les assiettes).

Bref, faut surtout pas le prendre mal, si c'était péjoratif, c'est plus devenu un sujet de plaisanterie et de taquinerie pour les générations plus jeunes. Et puis, on aime bien embêter les Français de "l'Intérieur", parce qu'outre mesure, tu n'as pas idée du nombre de fois où on m'a dit que je parlais super bien français pour un allemand quand je disais à un hosabok que je venais de Strasbourg lol!

Et Rem, effectivement la discipline :p ça m'a toujours amusé de voir la tronche des amis qui viennent de l'intérieur quand ils voient que tous les automobilistes (ou presque) se rangent sur le côté au son d'une ambulance ou d'un véhicule de secours. C'est plutôt fun de voir leur étonnement alors que pour nous c'est normal Very Happy.

Puis quiconque a des aprioris sur l'Alsace est cordialement invité à manger une bonne choucroute (ou un bekaofa), qu'on remette les choses en place comme il se doit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 12:27

bäkeoff.... bave bave bave

c'est malin j'ai super faim maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du coupe chou vis a vis de la loi française Empty
MessageSujet: Re: du coupe chou vis a vis de la loi française   du coupe chou vis a vis de la loi française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du coupe chou vis a vis de la loi française
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» Coupe chou ou coupe joue?
» la chose
» Coupe-chou...x ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: