Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils pour restau d'une lame

Aller en bas 
+3
ajja
esspic
SoupeChoux
7 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:15

Salut à tous,

j'ai commencé la restauration d'un presque wedge Wade & Butcher (châsses mortes à la poubelle), mais j'ai fini grosso modo de nettoyer la lame de son oxydation.
Elle n'a pas fêlure ni accroc mais j'ai deux problèmes à résoudre:

1. Elle fait 15/16" à la pointe mais 13/16" au talon. Est-ce qu'il vaut mieux la laisser en l'état et chercher à obtenir simplement un fil en "respectant" l'usage qu'en a fait l'utilisateur précédant (qui doit plus avoir mal aux dents à l'heure qu'il est ... pirat ) ou bien essayer de le descendre à 13/16" sur toute la longueur ?

2. Le trou du rivet est passablement ovalisé et je pense donc devoir l'agrandir à sa dimension la plus longue, 2,7mm, ce qui fera un trou trop gros pour la châsse que je ferai avec du bois de castanea (c'est pas une variété de bois exotique le castanea ...). Ca implique donc d'y mettre ensuite, quelque chose comme un tube de métal pour faire entretoise entre le rivet et le trou dans la lame.

Vos avis d'experts sont les bienvenus (c'est ma première restau)

Les tofs:

Conseils pour restau d'une lame Jdnvmaje4c9nhvacei-wade_001__medium_
Conseils pour restau d'une lame L8b914mtzbbrkc8ex6-wade_002__medium_
Conseils pour restau d'une lame Hb1j83m1xatvl8yhkq-wade_003__medium_
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:20

Ta lame est magnifique ! love
Laisse le fil comme il est, et le trou aussi !
Tu mets un rivet plus petit, rien ne bougera. Si tu es vraiment maniaque, tu peux chercher à reboucher l'espace entre le trou et le rivet (il y a des explications sur le forum, la meilleure solution semble être la résine epoxy), mais franchement, je ne l'ai jamais fait, et je n'y ait jamais vu d'inconvénient.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:08

Bonjour,

tout comme esspic, cette lame est splendide comme elle est, tu l'as bien récupérée mais n'en fais pas plus, garde lui du "cachet", je dirai même de la "gueule" elle le mérite. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:16

esspic a écrit:
Ta lame est magnifique ! love
Laisse le fil comme il est, et le trou aussi !
Tu mets un rivet plus petit, rien ne bougera. Si tu es vraiment maniaque, tu peux chercher à reboucher l'espace entre le trou et le rivet (il y a des explications sur le forum, la meilleure solution semble être la résine epoxy), mais franchement, je ne l'ai jamais fait, et je n'y ait jamais vu d'inconvénient.
Tout exactement pareil !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:22

Merci pour vos réponses Messieurs!
J'étais plutôt parti dans la même optique que vous: ça sert à rien d'acheter une vieille lame dans l'intention d'en faire une neuve.
Concernant le trou, j'avais pas pensé à la résine. Je vais y mettre de la résine à polymérisation UV, puis la percer au diamètre du rivet, c'est une modif réversible puisqu'il suffira de de virer la résine pour retrouver la lame avec son vécu.


Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:16

SoupeChoux a écrit:
Merci pour vos réponses Messieurs!
J'étais plutôt parti dans la même optique que vous: ça sert à rien d'acheter une vieille lame dans l'intention d'en faire une neuve.
Concernant le trou, j'avais pas pensé à la résine. Je vais y mettre de la résine à polymérisation UV, puis la percer au diamètre du rivet, c'est une modif réversible puisqu'il suffira de de virer la résine pour retrouver la lame avec son vécu.

Dis moi... tu es dentiste ? (C'est le seul endroit où j'ai jamais vu quelqu'un utiliser de la résine à polymérisation UV Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:23

Non, mais je suis dans la prothèse auditive et j'utilise une partie du matos de la prothèse dentaire.
Ma dremel à moi s'appelle Kavo:

Conseils pour restau d'une lame N58xrmh4vz7vjo2dia-k5plus_header
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:38

T'as plus qu'à former un club avec imperator des prothésistes reconvertis dans le coupe-chou...

Et pour essayer de concilier les deux, vous pourriez peut-être fabriquer des prothèses... de doigts. Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:40

esspic a écrit:
T'as plus qu'à former un club avec imperator des prothésistes reconvertis dans le coupe-chou...

Et pour essayer de concilier les deux, vous pourriez peut-être fabriquer des prothèses... de doigts. Rolling Eyes

Conseils pour restau d'une lame 421259 Conseils pour restau d'une lame 421259 Conseils pour restau d'une lame 421259 Conseils pour restau d'une lame 421259

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:03

esspic a écrit:
T'as plus qu'à former un club avec imperator des prothésistes reconvertis dans le coupe-chou...

Et pour essayer de concilier les deux, vous pourriez peut-être fabriquer des prothèses... de doigts. Rolling Eyes

lol! lol! lol! t'es encore là toi ???? pour raconter des con.hgejhd bb....neries clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:42

désolé... Je n'arrive pas à me sevrer, et puis, ça me redonne le moral ! Embarassed

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:43

esspic a écrit:
pour essayer de concilier les deux, vous pourriez peut-être fabriquer des prothèses... de doigts.

Oui, mais faut anticiper: fabriquer les prothèses de doigts avant de faire de la restauration de CC ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour restau d'une lame Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour restau d'une lame   Conseils pour restau d'une lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour restau d'une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour restau d'un Frederick's Celebrated
» Novice à la recherche dune bonne lame
» Conseils première restau CC Thiers Issard oxydé
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: