Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier délire de l'année

Aller en bas 
+9
pascal13692
Barry
sabreur fou
impérator
ajja
LeGaulois
will81
erjdecharente
cardoso5fr
13 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:12

Le délire du jour et le premier de l'année. Je voulais refaire un rasoir maintenant que j'ai un peu amélioré ma technique.
110WCRV5 trempe intégrale à l'huile, revenu au doré. C'est plus ou moins un wedge, début d'émouture à la roue de 300, et aprés trempe j'ai mis le tout à plat. Il reste un peu de "creux, mais trés peu.
J'ai fait une chasse en 2 mn en chêne histoire de pouvoir jouer avec un peu aujourd'hui. Je l'ai affilé, et j'ai pu me raser avec cette aprés midi. Encore un peu de travail au cuir, mais dans l'ensemble une nette amélioration dans mon affutage, et je pense que le traitement thermique est bon avec un grain OK. Je voulais essayé le 110WCRV5 pour un rasoir car je vais en rentrer en 5,8 mm pour pouvoir faire des rasoirs plus grand comme des 5/8.
La c'est un 2/8 inspiré du solingen que j'ai. La chasse sera en cuivre normalement Very Happy.
Premier délire de l'année DSC09953
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:01

continue tes bricolages jump jump jump

c'est toujours interessant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:06

Qu'une chose à dire: toi t'es fort
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:20

Il n'est pas fini hein Wink.

Mais c'est un début, bon j'ai vu que j'avais encore fait un poil court la queue arrondie. Il faut aussi que je la désépaississe un poil. Sinon il rase pas vraiment plus mal que le petit solingen que j'ai. Mais c'est quand même un peu difficile d'utiliser un 2/8 quand on est plutot habitué à du 5/8.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:53

C'est bien que tu ais repris tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:56

bonsoir,

pas mal du tout Very Happy

Avec une chasse en cuivre sur l'acier de la lame, tu ne crains pas d'avoir de problème d'oxydation électro-machin ???

À+
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 8:29

Non je ne crains pas du tout, j'ai fait des higonokami acier et cuivre et j'en utilise un depuis 3 mois, et aucun soucis d'oxydation plus importante qu'avec du bois ou du G10
Premier délire de l'année DSC00006
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 9:50

cardoso5fr a écrit:
Il n'est pas fini hein Wink.

Mais c'est un début, bon j'ai vu que j'avais encore fait un poil court la queue arrondie. Il faut aussi que je la désépaississe un poil. Sinon il rase pas vraiment plus mal que le petit solingen que j'ai. Mais c'est quand même un peu difficile d'utiliser un 2/8 quand on est plutot habitué à du 5/8.

Bah moi je l'aime bien cette soie et cette queue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:13

En fait c'est plutot la soie à qui il manque 0.5 cm. Mais je vais voir avec les chasses définitives. Le machin en chêne est "rustique et fendu", mais fait en 2mn juste histoire de pouvoir affiler le rasoir Very Happy. Donc c'est pas optimal pour se raser, c'est peut être ça le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:10

moi je dit bravo cheers
j'ai hâte de voire tes prochaines oeuvres :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:42

Il n'y en a pas bcp de prévu, mais au moins celui là à finir et un second plus gros quand j'aurais rentré les plats d'acier qui vont bien ou que j'ai le courage de forger une lime ou deux en cc Very Happy, le variateur permet de bien descendre en vitesse et de pouvoir travailler quand même assez prés du tranchant final Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:57

Chapeau, bois et métal, comme un bon vieux blues pirat
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 19:23

et même les higonomachins là y sont sympa dis donc !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 10:05

Merki, les higonokami (petit couteau d'écolier japonais) sont simplement réalisé dans des tubes de plomberie repliés Smile tout comme mes futures chasses pour ce rasoir Very Happy. Sauf pour le rasoir le tube est coupé est en deux et que pour les higos il est juste fendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:34

Voici donc le proto fini du CC.. La lame est en 110WCRV5 de 3,5 mm d'épaisseur, pour une taille de 2/8 (plus ou moins). Emouture quasi plate, commencée à la roue de 300mm puis fini à plat.

Affilage pierre 800-1000-3000-8000-12000 pate rouge, verte, cuir nu.

Chasse en cuivre de tuyaux de plomberie. C'est un poil mou mais pour un CC franchement ce n'est pas génant et cela va prendre une jolie patine.

Aprés 4 jours de rasage avec les impressions et améliorations. Le rasage est pas trop mal, mais je préfère les lames plus grandes et évidées. Il est un peu difficile de se raser totalement avec une lame aussi petite. C'est plus pour la moustache je dirais. Il rase comme les lames que j'ai et qui sont peu évidées. Ce qui est déjà pas trop mal pour un machin qui remonte de mon antre.

A faire : Ajouter un peu de soie (0,5 cm je dirais) et ajouter également un peu de lentille (un cm pour le petit doigt puisse venir se caler dessous). Strier aussi sous et sur la soie et sous la lentille pour avoir un peu plus de grip.

La chasse en cuivre, me plait plutot bien, simple à réaliser, rapide, plutot jolie, va prendre une belle patine. Même si c'est un peu souple et que cela risque de se tordre sur des flexions latérale. Pour un CC c'est sympa.

Vivement que je reçoive mes plats d'aciers qui vont bien Very Happy

Pas de finition poussé sur le truc, le dos et encore brut mais arrondie, l'émouture n'est pas réellement repolie. Le but est surtout de tester le montage, le traitement thermique et l'affilage Very Happy


Premier délire de l'année DSC09965
Premier délire de l'année DSC09966
Premier délire de l'année DSC09967
Premier délire de l'année DSC09968
Premier délire de l'année DSC09969
Premier délire de l'année DSC09970
Premier délire de l'année DSC09971
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:12

C'est très prometteur tout ça. Continue, et bravo

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:16

Il va partir chez shengouille histoire d'avoir un second avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 23:56

Super, de mieux en mieux.

Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:58

Merci, il va partir rejoindre Thibault demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Danlam

Danlam


Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:21

C'est chouette ce CC Ben, je t'avouerais que les manches cuivre c'est pas trop mon truc, en revanche un petit manche inox toxifié .....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:23

J'ai bien reçu ce CC, j'ai été vraiment impressionné par la châsse en cuivre: du travail d'orfèvre ! Le rivet du bas est particulièrement impressionnant.

Le premier rasage a été on ne peut plus rugueux, mais je vais lui faire une cure de cuir+pâte et cuir nu, comme pour une lame neuve, et voir ce que ça donne.

Un travail de pro Cardo !
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:40

cardoso5fr a écrit:
Chasse en cuivre de tuyaux de plomberie. C'est un poil mou mais pour un CC franchement ce n'est pas génant et cela va prendre une jolie patine.

Ne t'en fais pas, avec le temps le cuivre perd son recuit. Je sais de quoi je cause. Wink
Premier délire de l'année P9220016q
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:36

Tu serais pas à Miami, toi Wink


impérator a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Il n'est pas fini hein Wink.

Mais c'est un début, bon j'ai vu que j'avais encore fait un poil court la queue arrondie. Il faut aussi que je la désépaississe un poil. Sinon il rase pas vraiment plus mal que le petit solingen que j'ai. Mais c'est quand même un peu difficile d'utiliser un 2/8 quand on est plutot habitué à du 5/8.

Bah moi je l'aime bien cette soie et cette queue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Contenu sponsorisé





Premier délire de l'année Empty
MessageSujet: Re: Premier délire de l'année   Premier délire de l'année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier délire de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi ce délire!!
» ça délire sur le forum
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» premier achat premier rasage première coupure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: