Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils d'un débutant

Aller en bas 
+4
Choucas
marsupilami
johweb
Groovybenj
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:01

Salut,

J'entreprends d'écrire ce post alors que je sors tout juste d'une période de rapports très tendus avec mes sabres. Le fait est que je me suis entêté depuis des mois dans un sens qui ne m'apportait que douleur et désespoir. Un rasage raté, c'est à chaque fois une journée qui commence mal. On ne se rase raisonnablement qu'une fois par jour, c'était donc à chaque rasage raté 24 heures d'impatience et de mécontentement pour moi, parfois plus selon l'étendue des dégâts.

Le fait est qu'au fil de mes déceptions, j'ai accumulé quelques astuces pour peaufiner ma technique, ou me permettre de m'épanouir dans le rasage aux sabre. Mon plus gros problème était mon obstination en réalité, mais j'ai fini par adapter le rasage à ma faible expérience pour un plaisir accru.

- L'affilage. Combien de temps m'a-t-il fallu pour comprendre combien le plaisir éprouvé au rasage dépendait de cette étape préalable! C'est à dire que je le savais en théorie, mais dans les faits, il faut vraiment se l'admettre à soi même. Pour améliorer ma technique, je remercie déjà Chewbacca dont le superbe strop m'a grandement aidé, à moindre coût, mais aussi j'ai découvert qu'en modifiant la hauteur à laquelle on attache le cuir, il possible de finir par trouver une position nouvelle et qui permet d'appliquer une pression plus égale sur les deux côtés du fil. Assis, le cuir accroché sous la ceinture, mon mouvement montant qui était ainsi devenu descendant, était devenu bien meilleur. J'ai fini par adopter le coup de main, si bien qu'il m'est maintenant facile de le reproduire la cuir accroché en hauteur.

Je ne peux également que conseiller la vidéo de Chewbacca sur l'affilage. Vraiment appuyer doucement, caresser le cuir, privilégier un contrôle absolu sur la précipitation, toujours... On le sait tous, mais à l'oeuvre, je pense qu'il faut attendre que les rasages soient sensiblement meilleurs avant d'augmenter le rythme simplement sur le sentiment qu'on peut se le permettre (le bruit m'a souvent trompé, au vu des résultats...).

Si le cuir à un pivot, et qu'il vire systématiquement sur le droite, je ne pense pas qu'il faille se contenter de suivre l'angle pour stropper à la verticale. Certains y réussissent peut-être, mais je n'ai jamais obtenu un si bon affilage que depuis le jour où j'ai décidé de toujours m'arrêter lorsqu'il chavirait, pour m'évertuer à le garder parfaitement à l'horizontale. J'avais le sentiment de trouver un équilibre à 45 degrés, les résultats m'auront bien souvent dit le contraire...

- La mousse! Dans mon cas, je me suis longtemps entêté à préparer ma mousse avec mon savon dur. Ce n'est que très récemment que je l'ai mis de côté pour une crème à raser. La mousse monte beaucoup plus facilement, c'en est incroyable. La glisse est bien meilleure également. Je retournerai sans doute un jour à mon bon vieux savon au bois de sental, mais j'ai pris parti d'adopter la facilité, parce qu'il faut rester humble, et que je préfère me concentrer sur la technique et l'affilage plutôt que d'ajouter une difficulté supplémentaire à mon petit niveau.

Quoiqu'il advienne, ne jamais se raser avec une mousse insatisfaisante. J'ai déjà recommencé ma mousse jusqu'à 5 fois avant un rasage. C'est chiant, on se languit d'empoigner le sabre, mais vraiment un rasage sur une mauvaise mousse, c'est à dégoûter.

- L'eau. Chaude? Pas sûr! Mon premier rasage serein, sans irritations, c'était à l'eau froide. C'est un recommandation d'un manuel antique de rasage. À noter d'ailleurs que l'eau chaude n'a longtemps été qu'un luxe dans l'histoire du rasage. Les hommes ne s'enlevaient pas les joues pour autant. J'en suis venu à adopter l'eau tiède. Plus froide que tiède, l'idéal étant lorsque je ne ressens pas vraiment de différence de température entre l'eau et a peau. Voilà, simplement, j'ai toujours eu l'impression que l'eau chaude était une obligation pour un rasage réussi, et bien non... dans mon cas le contraire même.

- La passe à rebrousse poil. Messieurs les newbies, ce forum est peuplé de pointures, ou d'homme d'expérience tout du moins. Je manque d'expérience, j'ai une peau sensible; malheureusement je suis aussi têtu et perfectionniste. J'ai longtemps persisté dans une seconde passe, à rebrousse poil. Ça a dans 90% des cas été un véritable fiasco. Un BBS certes, mais au prix d'un feu du rasage démentiel et pire : pas possible de me raser pour les trois jours à suivre au risque d'empirer encore mon cas. Je me suis parfois retrouvé avec de telles plaques que j'avais honte de me montrer en publique (je ne suis pourtant pas le plus soucieux de sa propre apparence). J'en suis venu au point de raison où je me contente d'une passe dans le sens du poil, une autre à travers, peut-être, mais je préfère préserver ma peau pour me raser plus souvent et optimiser mon rasage à un plus grand pas! (pas facile de progresser avec 2 rasages désastreux par semaine).

Bref, heureusement que j'aimais trop les beaux objets que sont les lames antiques pour abandonner trop tôt. J'imagine que plus d'un, plus à cheval sur le résultat et moins obsédés par les lames auraient laissé tomber beaucoup plus tôt.

Beaucoup de ces conseils ont déjà été donnés dans le forum, simplement j'espère que ce post ne sera pas de trop et aiguillera les débutants les plus impatients vers un progrès serein et constant. J'imagine également que l'eau froide ou tiède ne conviendra pas à tout le monde, mais je ne suis sans doute pas le seul à avoir un jour atteint ce stade où on ne peut qu'essayer des voies détournées pour regagner l'espoir d'atteindre un jour la perfection d'un rasage au coupe-chou.

Je vais justement aller me raser. Je vais affiler mon rasoir sans précipitation, préparer une belle mousse avec ma crème qui monte si facilement à l'eau à peine tiède, et arrêter avant que ma peau ne crie de douleur. Je remettrai ça demain, et après-demain. Je serai heureux de pouvoir me le permettre car j'ai trop été frustré par les irritations à force de persévérer dans la mauvaise direction.

Peace,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:12

Merci pour ton retour, benj, on devrait en faire un post-it spécial débutants ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:21

Si tu penses que ça peut servir, alors j'en suis heureux. Quant à mon retour, j'ai toujours gardé un oeil sur le forum. Disons simplement que je suis un membre par intermittence, je suis un jeune homme très peu assidu, j'espère que ça ne vous dérange pas trop.

(cela dit, mon intérêt pour les belles lames est le rasage ne connaît de répit)
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:33

salut

Joli récit : pour l'eau froide, j'ai déjà testé : l'avantage est l'effet astringent de l'eau , ça anesthésie la peau . Honnêtement ce n'est pas choquant, perso, avec l'eau froide je ne me coupais pas Wink et ma mousse semblait plus aérée .

Pour l'affilage, je suis de ton avis , j'éprouve pas mal de soucis de rasage , due à un mauvaise affilage , mauvaise technique etc. J'essaie de faire gaffe car j'aimerais que le fil de mon CC soit plus doux . Même si hier j'ai déjà eu le sentiment qu'il s'adoucissait . Cela reste à confirmer , pour le moment je ne m'enflamme pas . Et comme toi mes rasages ne sont pas parfaits , ça reste encore difficile : pour moi les zones du menton , et sous le cou sont les plus chiantes .
pour le rebrousse poil, ça passe plutôt bien pour le cou, les jours , et ça reste un peu le parcours du combattant pour le menton . La moustache à rebrousse poil, je n'y songe même pas lol!

voilà , merci des tes expériences , faut s'entraîner , j'imagine qu'un jour j'arriverai au rasage que je veux
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:25

Ce fût une journée détente. Pas grand chose à faire, et ça, je le savais bien dès mon réveil. Résultat : je tente à nouveau ma chance avec mon savon TOBS Sandalwood.

Et pour la première fois de ma vie, je sors une vraie belle mousse de mon bol à barbe de Saint Valentin Smile

Une vraie satisfaction. J'ai en fait suivi le processus suivant :

Je laisse mon blaireau à tremper quelques minutes dans une eau tiède ET le savon s'hydrater de quelques centilitres d'eau tiède durant ce temps. C'est une astuce que j'ai vu dans un tutoriel alors que je cherchais désespérément à ressortir mon joli savon! L'équivalent d'une cuillère à café d'eau sur le savon et hop!

J'enlève pas mal de l'eau dont s'est imprégné le blaireau (80% je dirais), et j'égoutte mon savon au dessus de mon bol à barbe (que ce soit l'eau du savon n'a que peu, ou alors pas d'importance, simplement, la quantité semble convenir donc je continuerai comme ça).

Je savonne mon blaireau jusqu'à ce que la sensation de sa glisse sur le bloc de savon soit significativement modifiée (ça devient plus dur de faire des moulinets, ça colle presque; enfin, la mousse apparait).

Je passe au bol. Peu de pression sur les poils du blaireau, gardons l'eau tiède restant pour les frottements plus vigoureux sur la barbe. Bref, on bat, on bat, on bat et hop! Un blaireau bien chargé.

On applique sur le visage. De bons petits moulinets, les soies gratouillent doucement le visage, ça exfolie et ça sent vraaaaiiiiiment bon.

Au final, une très jolie mousse, plus agréable et aérée que ce que j'obtenais, certes avec tellement plus d'aise, avec le crème à raser (excellente cela dit); et pour la toute première fois avec du savon, je réapplique tranquillement au besoin, la mousse ne sèche pas.

Je suis un jeune barbophobe heureux!

Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:29

P.S. : merci de ta contribution monsieur Marsu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 22:59

Groovybenj a écrit:
Je suis un jeune barbophobe heureux!
Un barbophobe heureux peut également se dire pogonotome. Wink
http://www.coupechouclub.com/t845-pogonotomie-le-retour
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 9:06

Je plussoie aussi sur le coup de l'eau "pas trop chaude".
Si je trouve que ça ramollis un peu moins le poil, ça a l'avantage de sécher moins vite.
Un compromis à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 9:36

Bonjour

Etant donné que j'ai 5 minutes : je vais donner mon avis, je trouve que commencer au CC avec un rasage quotidien n'est pas approprié...surtout si :

Je pense que votre CC n'était pas bien aiguisé (besoin d'un passage sur pierre fine, morfil et autre joyeuseuté), ou que la position de la lame sur le peau était mauvaise (angle trop ouvert), les rougeurs de peau, le feu et autres en sont les symptomes avérés.

L'eau froide ??? A moins d'avoir une barbe très souple...pour moi c'est le massacre assuré (et le mauvais rasge car les poils rentrent dans la peau).

Au fait au moyen age les gens se rasaient après un bain d'étuve...il devait y avoir une bonne raison ? (et faire bouillir une casserole d'eau de pluie n'a jamais été un luxe...)



Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 19 Mar 2011 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 10:24

Je ne sais pas comme vous faites pour vous raser a l'eau froide. J'ai une barbe tres souple et pourtant me raser apres de l'eau froide ou tiede, quel que soit l'outil de rasage (CC ou ginette...), c'Est la mort assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 14:44

Bon, alors...

Je sais que mon coupe chou était mal aiguisé. L'affilage représente un bien plus grand défi que nous autres débutants l'imaginons. Je consacre d'ailleurs un paragraphe ou deux à insister sur l'importance de la préparation du rasoir et suggère de changer d'angle par exemple.

Ensuite, cette histoire d'eau froide ou, dans mon cas, tiède, parfois ça marche, et c'est un fait! Poil souple, pas poil souple, je n'en sais rien; merci de t'exprimer sur le poil dur, toujours est-il que ce que je propose sont une série de points à essayer pour un novice en difficultés, pas une méthode de A à Z et encore moins une théorie irréfutable sur la pogonotomie.

Quant à se raser chaque jour, dans l'idéal c'est possible. Il faut savoir être indulgent avec soi-même. Je préconise de ne pas insister (comme beaucoup, bien avant) pour justement se permettre de se raser, sinon chaque jour, au moins plusieurs fois par semaine, car c'est me semble-t-il en forgeant qu'on devient forgeron. J'évoque mon cas où je m'abimais tant à m'évertuer à reproduire le technique normale la plus plébiscitée, que la fréquence des rasages me donnait cette impression de tout reprendre à zéro à chaque fois.

Je rappelle donc que ce post n'est qu'un ensemble d'idées qui peuvent permettre aux malheureux du rasage au coupe chou de mieux vivre leur passion, sinon leur hobby, et ainsi progresser au lieu de remiser leur matériel à grands regrets (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:43

Groovybenj a écrit:
Bon, alors...

Je sais que mon coupe chou était mal aiguisé. L'affilage représente un bien plus grand défi que nous autres débutants l'imaginons. Je consacre d'ailleurs un paragraphe ou deux à insister sur l'importance de la préparation du rasoir et suggère de changer d'angle par exemple.

Ensuite, cette histoire d'eau froide ou, dans mon cas, tiède, parfois ça marche, et c'est un fait! Poil souple, pas poil souple, je n'en sais rien; merci de t'exprimer sur le poil dur, toujours est-il que ce que je propose sont une série de points à essayer pour un novice en difficultés, pas une méthode de A à Z et encore moins une théorie irréfutable sur la pogonotomie.

Quant à se raser chaque jour, dans l'idéal c'est possible. Il faut savoir être indulgent avec soi-même. Je préconise de ne pas insister (comme beaucoup, bien avant) pour justement se permettre de se raser, sinon chaque jour, au moins plusieurs fois par semaine, car c'est me semble-t-il en forgeant qu'on devient forgeron. J'évoque mon cas où je m'abimais tant à m'évertuer à reproduire le technique normale la plus plébiscitée, que la fréquence des rasages me donnait cette impression de tout reprendre à zéro à chaque fois.

Je rappelle donc que ce post n'est qu'un ensemble d'idées qui peuvent permettre aux malheureux du rasage au coupe chou de mieux vivre leur passion, sinon leur hobby, et ainsi progresser au lieu de remiser leur matériel à grands regrets (ou pas).
Ne t'inquiète , les réactions des uns et des autres ,n'étaient pas agressives : tu as donné qq pistes de ton ressenti . Ça peut servir, j'ai eu pas mal de déboires avec le CC ; ça s'améliore seulement depuis peu de temps , et honnêtement, je n'arrive pas encore au rasage parfait que je voudrais . Mais je m'entraine , je manipule l'outil en faisant super gaffe à l'affilage sur mon strop . Sur ce dernier point donc , je te rejoins pleinement : je pense que bcp de mes pb étaient dûs à une mauvaise technique d'affilage . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:23

L'affilage... Yes, je fini par vraiment adorer me raser, même par adorer les résultats, très imparfaits, mais encore beaucoup de travail pour l'affilage.

Quant à M. Charlie, merci pour les précisions/rectifications historiques. J'imagine que les techniques devaient varier, cependant pour ma part, je n'ai fait que répéter ce que j'ai lu d'un autre utilisateur. J'imagine donc facilement que tes connaissances puissent être plus exactes.
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:47

Groovybenj a écrit:
L'affilage... Yes, je fini par vraiment adorer me raser, même par adorer les résultats, très imparfaits, mais encore beaucoup de travail pour l'affilage.

Quant à M. Charlie, merci pour les précisions/rectifications historiques. J'imagine que les techniques devaient varier, cependant pour ma part, je n'ai fait que répéter ce que j'ai lu d'un autre utilisateur. J'imagine donc facilement que tes connaissances puissent être plus exactes.

je reviens sur le stropping car tu en parle ds ton premier post : qu'en est-il exactement ? tu dis stropper assis c'est ça ? strop bien à la verticale ?
Perso le mien est "fixé" , quasi hauteur des hanches , et j'affile cuir détendu, debout , et c vrai que je suis assez embêté par le strop qui a tendance à basculer sur la gauche ou la droite du coup , je vois que parfois la lame de mon CC n'est pas totalement en contact avec le cuir
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:38

Et bien disons que je préconise d'essayer différentes hauteurs, et donc différentes positions. Je suis repassé à hauteur d'épaules parce que mon nouveau logement ne me permet que d'accrocher mon cuir à cette hauteur. Je m'y suis fait. Mais effectivement, le but est de trouver une position qui permette au fil d'entrer en contact avec le cuir, mais une position qui reste naturelle et décontractée pour ne pas que chercher le contact devienne un calvaire. En effet, les positions trop forcées m'ont amenées à des crampes, et donc un contrôle amoindri du stropping, et ça se traduisait (et parfois encore), par une pression trop importante du fil sur le cuir (ou pas de contact de fil du tout).

En ce moment, et puisque j'ai perdu ma position fétiche, j'amplifie simplement les rotation de mon poignet, voir de mon bras jusqu'à l'épaule. Un peu comme un danseur de ballet si tu veux. J'articule très fort, et si je commence à me tendre, je m'efforce tout de suite à retrouver un mouvement qui ne requière qu'un travail minime de ma musculature. Des mouvements amples pour aller chercher le contacte sur toute la longueur du cuir... c'est une séance de contorsion pour moi, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'on doit l'effectuer avec souplesse et naturel (ça sonne faux contorsion/naturel, mais vous voyez le topo).

Bref, hier j'ai eu droit au meilleur rasage de ma vie, surtout sur les zones délicates. Une première passe aussi courte que possible, quelques retouches et surtout, une peau sereine!
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:00

Content pour toi si tu arrive à tes objectifs : perso mon strop est fixé hauteur de hanche environ , peut être un peu trop bas ( je corrigerai cela ) . Me suis amusé hier soir à deux séances de stropping avec mes 2 CC : on acquiert vite une certiane vitesse , d'ailleurs je me dis de ralentir , de crainte de mal positionner ma lame sur le strop .
Mais bon c'est plutôt efficace puisque le TDS passe nickel chrome cheers sur toutes les parties de la lame . A voir sur ma peau , le dernier rasage m'a occasionné des irritations / rougeurs sous le coté droit du cou redface
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:39

J'imagine que si le test du cheveu n'est pas un impératif pour un excellent rasage, ça reste néanmoins la preuve d'un bon stropping lorsqu'on le passe.

Personnellement, j'y ai passé des heures avec mon ancien rasoir, que j'ai remisé dans l'attente de pouvoir lui offrir de nouvelles chasses, et je n'ai jamais réussi - pas sur toute la longueur du fil en tous cas! Entre temps, je l'avais confié à la NY Shaving Company pour l'aiguisage, ils m'ont rendu une lame absolument émoussée.
J'ai d'abord cru que c'était de ma faute si le rasoir n'était pas opérationnel, puis j'ai réalisé bien plus tard qu'à l'issue d'un travail à la pierre, avant même de toucher le cuir, la lame était sensée trancher quelques poils sur le bras - ce n'était absolument pas le cas, avant même que je fasse la moindre passe sur mon cuir.
Bref, entre ça et la fois où ils m'ont vendu de la pâte jaune pour de la pâte verte, soit disant que c'était la même chose (alors que dans les faits, ce ne sont pas seulement des grains différents, mais la pâte jaune n'a aucune propriété abrasive et ne sert qu'à graisser le cuir), je n'y mettrai plus jamais les pieds.
Si toutefois votre route vous amène à NYC, voici le site web d'une excellente boutique à SOHO : https://minnewyork.com/

Une sélection très satisfaisante à mon goût, et un personnel très patient et coopératif!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:15

Eh bien, que de pistes et conseils intéressants!

d'autant plus que je partage cette approche : pas rechercher le parfait, en tout cas pas de suite... d'abord, une passe et quen celle-ci sera bien, on verra pour la deuxième...

et je vais tenter l'eau tiède, pour voir...

A plus, amis newbies! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:10

Attention, je conseillais l'amplification des mouvements du bras pour un meilleur affilage, pour aller chercher le contact du cuir sur toute la longueur.

Il est vrai que cela m'avait aidé à améliorer l'affilage, et m'avait permis de procéder à des rasages à une passe plutôt satisfaisants, mais j'ai revu ce point depuis...

Je suis tombé sur la vidéo d'un membre de SRP, et que j'ai posté ici https://coupechouclub.1fr1.net/t7951-seance-de-stropping , je me suis depuis risqué à deux rasages en deux passes dont une à rebrousse-poil + finitions avec pour résultat, un BBS sur 90% de la surface à raser (les imperfections résultant de sens de pousse hasardeux sur lesquels je travaille encore) pour des irritations vraiment très réduites, tues par l'AS et le lendemain, la peau est parfaitement réparée.

Rien qu'à l'oeil le fil n'a jamais été si parfaitement poli! Toujours pas de TDC positif par contre... mais bon, je suis pas un obsédé du cheveux brisé en deux de toutes façons, et les résultats sont plutôt très satisfaisants au rasage.

Bref donc stropping, maintenant, le bras va d'avant en arrière, tout simplement, je m'efforce de garder mon poignet aussi fixe que possible. Les doigts font le travail. Pas la peine de rechercher le bruit, je me contente de percevoir l'instant où le fil entre en contact avec le cuir. Je m'applique vraiment sur une pression légère, je porte vraiment mon rasoir. Et la pression diminue encore en fin de stropping (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais bon, ça me plaît). Les doigts travaillent, la lame caresse le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:16

Une dernière chose = j'ai peut-être tort, mais je réduit l'angle de la lame pour la passe à rebrousse poil. J'ai cru le remarquer dans certaines vidéos de rasage, et après coup, ça m'a paru évident, c'est moins agressif pour la peau, et le sens de pousse du poil le permet, sans sacrifier à l'efficacité, à l'accroche du poil à sa base par la lame.
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:22

Groovybenj a écrit:


Bref donc stropping, maintenant, le bras va d'avant en arrière, tout simplement, je m'efforce de garder mon poignet aussi fixe que possible. Les doigts font le travail. Pas la peine de rechercher le bruit, je me contente de percevoir l'instant où le fil entre en contact avec le cuir. Je m'applique vraiment sur une pression légère, je porte vraiment mon rasoir. Et la pression diminue encore en fin de stropping (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais bon, ça me plaît). Les doigts travaillent, la lame caresse le cuir.
Perso moi ma difficulté c'est encore que ma lame reste pas perpendiculaire , mon mouvement est encore un peu chaotique : mon strop bascule un peu à gauche un à droite ce qui désorganise , j'imagine mon affilage . Je devrais tendre plus mon strop mais j'ai tendance à relâcher ....
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:25

Groovybenj a écrit:
Une dernière chose = j'ai peut-être tort, mais je réduit l'angle de la lame pour la passe à rebrousse poil. J'ai cru le remarquer dans certaines vidéos de rasage, et après coup, ça m'a paru évident, c'est moins agressif pour la peau, et le sens de pousse du poil le permet, sans sacrifier à l'efficacité, à l'accroche du poil à sa base par la lame.

moi c'est l'inverse , je m'aperçois que pour le rebrousse poil - à confirmer - que pour le menton et sous le cou , un peu plus d'angle , et mon CC coupe mieux . Mais je me suis rendu compte de cela hier : sur un rasage je ne peux pas confirmer . C'est vrai que si tu colleta lame à la peau , ça glisse mieux en général mais , moi , j'ai le sentiment que ça me rase moins bien scratch
Ce n'est que mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:43

marsupilami a écrit:
moi c'est l'inverse , je m'aperçois que pour le rebrousse poil - à confirmer - que pour le menton et sous le cou , un peu plus d'angle , et mon CC coupe mieux . Mais je me suis rendu compte de cela hier : sur un rasage je ne peux pas confirmer . C'est vrai que si tu colleta lame à la peau , ça glisse mieux en général mais , moi , j'ai le sentiment que ça me rase moins bien scratch
Ce n'est que mon expérience

Fais juste gaffe qu'à mettre trop d'angle ta lame ne se coupe pas une part du gateau... affraid affraid affraid

Sinon, les gars, autant Groovybenj qui est outre atlantique passe encore (vu que là bas, le strop est l'outil de référence), mais Marsu, t'as pas un paddle? (c'est "notre" outil de référence dans nos contrées...) En tout moi ça m'évite pas mal des difficultés que vous racontez rencontrez...

Pas sûr pour autant que ma technique d'affilage "à la raquette" soit des meilleures hein... clown mais au moins, le cuir, je me pose pas la question d'où l'attacher, de me mettre dessus ou dessous, pour constater qu'il part sens dessus dessous...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:41

Bbr6704 a écrit:
marsupilami a écrit:
moi c'est l'inverse , je m'aperçois que pour le rebrousse poil - à confirmer - que pour le menton et sous le cou , un peu plus d'angle , et mon CC coupe mieux . Mais je me suis rendu compte de cela hier : sur un rasage je ne peux pas confirmer . C'est vrai que si tu colleta lame à la peau , ça glisse mieux en général mais , moi , j'ai le sentiment que ça me rase moins bien scratch
Ce n'est que mon expérience

Fais juste gaffe qu'à mettre trop d'angle ta lame ne se coupe pas une part du gateau... affraid affraid affraid

Sinon, les gars, autant Groovybenj qui est outre atlantique passe encore (vu que là bas, le strop est l'outil de référence), mais Marsu, t'as pas un paddle? (c'est "notre" outil de référence dans nos contrées...) En tout moi ça m'évite pas mal des difficultés que vous racontez rencontrez...

Pas sûr pour autant que ma technique d'affilage "à la raquette" soit des meilleures hein... clown mais au moins, le cuir, je me pose pas la question d'où l'attacher, de me mettre dessus ou dessous, pour constater qu'il part sens dessus dessous...

lol!
si j'ai un paddle mais je sus encore plus mauvais à l'utilisation qu'un strop lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:54

marsupilami a écrit:
si j'ai un paddle mais je sus encore plus mauvais à l'utilisation qu'un strop lol!

Conseils d'un débutant Gne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un débutant   Conseils d'un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils à un débutant
» Premiers conseils à un débutant
» Un de plus : un débutant qui demande des conseils...
» Encore un débutant qui n'a pas suivi vos conseils avisés !
» demain vide grenier conseils à un débutant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: