Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"

Aller en bas 
+54
DustMan
BadaBoum
YGG
El Bretón Andaluz
Auré
Jeff
dalmate13
Durandil
Chewbacca
Cabarfeidh
jo
stormsoldier
Whiskers
Fabrice
Toro
Simm
sabreur fou
sanglier
DuPoil
Blason
Pedobeard
pouchka
Larson
nounounounou
Pat
metais dominique
cheesegeek
Snake10588
Lanzhu88
microuft
pascal13692
nca000
johweb
Tekila
Shengouille
Ferdi
Mika73
sega
ericdu46
kris
Kiruah
Steph78
DavidBlaireau
Bruno
J-Charles
erjdecharente
Danlam
McKay
Nicosss
FabienR
Eghre
esspic
Rainhard
impérator
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 0:28

Rainhard a écrit:
Je me demande pourquoi tant d'entre vous ne sont pas intéressés par le damas...
Est ce le look que vous n'aimez pas ou l'affutage/affilage? :|

Pour moi, c'est plutôt le look, avec ces espèces de courbes que je ne trouve pas géniales.
J'aime mieux une gravure un peu franche et géométrique, ou rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 2:48

me tarde de voir comment les cc vont etre chassés


Damas + wedge + belle chasse = je vais craquer geek
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 12:13

En regardant de plus près tes photos je suis certain que le damas provient bien de chez Stienen en Allemagne : http://www.stienen-damast.de/images/rasiermesser.jpg


Excellent choix si c'est confirmé. La tenue de coupe est vraiment très bonne et c'est ce que les Allemands appellent un "rost-träge" qui se situe entre l'inox et l'acier carbone.

Il est très résistant à l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 13:48

Olala !!!

Du damas à 200€ c'est déjà super tentant, mais à la sauce Impérator ca va être super sobre !

Selon ce que ca donne au final je suis super partant.
Je garde les yeux rivés sur le fil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sanglier

sanglier


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Ômiens
Date d'inscription : 20/11/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 20:28

Je suis entièrement d'accord avec DuOilp !
Je suis le fil avec attention car je suis hyper intéressé Laughing
(Mais je suis plutot tenté pour du wedge... à voir comment le projet se concrétise Razz )
En tout cas merci de proposer ce genre de produits et de se décarcasser pour avoir des CC uniques !!!
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:05

je ne mis connais pas assez en damas pour porté un avis,esthétiquement,c'est beau,j'attend de voire sa a la sauce imperator je doute pas que sa va être a ce tapé le luc par terre.
est ce qu'il va avoir ton logo dessus,j'aimerais bien moi biggrin


Dernière édition par sabreur fou le Dim 13 Mar 2011 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:07

impérator a écrit:

- le logo de "Mr Von Tiki" sera gravé sur la soie

Je pense que oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:58

Je marche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 17:22

J'ai rendez-vous avec "mon" forgeron début avril..... Patience donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:22

sa va économisé sec biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 21:51

Belle idée !
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 0:50

Je ne quitte pas ce post des yeux !!! What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Whiskers

Whiskers


Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Villiers sur Marne
Date d'inscription : 15/03/2011

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 23:11

J'adore l'idée !

La forme de la lame me plaît beaucoup.
J'accroche sur le rendu du Damas, en dehors de toutes considérations métallurgiques que je ne maîtrise pas.

1 de plus à suivre le sujet !

Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 20:39

bonsoir je trouve ton projet super et il m'intéresse beaucoup car je voudrai en réaliser un aussi étant forgeron également
connaissent aussi le damas je me pose quand même une question:
en général pour se qui connaisse un peu la coutellerie les lames ne sont pas vraiment que en damas ... je m'explique
le damas est un amalgame de plusieurs métaux (en général : fer pur/ acier doux / acier dur) se qui fait qu'il n'est pas vraiment l'idéal pour faire un tranchant car légèrement moue.
si on ve qu'il coupe en général on fait se qu'on appelle un tranchant rapporté (c'est à dire une âme en acier dur au milieu de la lame)
cette technique permet d'avoir un tranchant parfaire que l'on ne voie pas au milieu de la lame
voila je voulais donc savoir comment si été pris ton forgeron pour pouvoir faire de même
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:52

Bah moi j'y connais pas grand chose en forge "pure", il y a des gens mieux placé que moi pour te répondre dans ce domaine ( Lanzhu88 / cardoso5fr .. )

Le gars est assez "secret", mais il est forgeron coutelier depuis plus de 40 ans, il va forger partout en europe, et il travaille régulièrement avec Peter John Stienen.

Ce que je peux te dire c'est qu'après 40 ans de forge, et des kms de lames forgées ( sabres/couteaux/rasoirs/ etc etc) il trouve toujours que les rasoirs sont très très aléatoire a faire ( compliqués, dangereux et avec pas mal de perte a priori pour faire une série régulière, a la main)

Je ne pense pas qu'ils fassent de tranchants rapportés, ni lui, ni Peter Stienen, mais je lui poserai la question quand je le verrai ...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 23:45

De nombreux damas utilisés en coutellerie sont à des années-lumières des damas mous pakistanais et offrent un tranchant redoutable et dur (autour des 60HRC).

Après, c'est comme tous les aciers, tout dépend des traitements thermiques appliqués. On a besoin de moins de résilience sur un rasoir droit que sur un couteau de camp, on peut se permettre de tremper dur !

Pour un coupe-chou, vu la faible épaisseur, il est quasi impossible de réaliser un sandwich avec un tranchant en acier homogène pris entre deux couches de damas "décoratif". C'est déjà difficile de centrer le tranchant sur une épaisseur raisonnable (3mm) pour un couteau en sandwich, sur un rasoir, même demi-évidé, c'est mission impossible (ou du moins hautement improbable).

Quant au tranchant rapporté, c'est ce qui me paraitrait le plus réalisable, même si finalement un bon damas bien traité thermiquement doit suffire.
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:07

impérator a écrit:

Je ne pense pas qu'ils fassent de tranchants rapportés, ni lui, ni Peter Stienen, mais je lui poserai la question quand je le verrai ...

oui j'aimerai savoir car un tranchant rapporter sur une si petite pièce relève d'une très haut niveau de forge, de plus sur une série comme celle la, sa m'étonnerai

à moin qu'il parte de plusieurs acier dur (lame de ressort/ acier dur/ et un autre XC moins dur), le probléme étant toujour que lors des soudure au feu on améne la piece prèsque à fusion (1600°) et que cela fait perdre beaucoup de carbone

a mon avis ton forgeron a son secret et sa serrai très interessant de le connaître pirat

en tout cas d'après les photo le damas est propre sa promet d'être magnifique king
je suis ton article avec joie
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:27

Citation :
à moin qu'il parte de plusieurs acier dur (lame de ressort/ acier dur/ et un autre XC moins dur), le probléme étant toujour que lors des soudure au feu on améne la piece prèsque à fusion (1600°) et que cela fait perdre beaucoup de carbone

a mon avis ton forgeron a son secret et sa serrai très interessant de le connaître

Bah a mon avis pour avoir "les secrets" de ce gars la on peut toujours courir...Il veut même plus personne pour prendre des photos quand il bosse...

Tu peux toujours envoyer un mail a Peter Stienen mais je pense pas qu'ils vont te dire quels aciers ils utilisent, où il se fournissent, et comment ils créent leur damas....

En même temps les gars ca fait 40ans qu'ils bossent tous les jours pour se faire une super réputation, la forge de Stienen vaut je ne sais combien de dizaines de milliers d'euros ( je me souviens plus mais je crois même que c'est en centaines de milliers d'euros ) alors les petits joueurs comme nous hein... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:41

Bon..alors..petit bilan de l'entrevue ...

La qualité de son travaille est encore plus impressionnante en vrai qu'en photo, c'est juste.. incroyable affraid
On voit qu'il y a des milliers d'heures passées a la forge.
Je vous passe les détails, mais j'ai passé un moment grandiose a l'écouter et a voir son travail...

Le gars est booké jusqu'a... je peux même pas vous dire tellement c'est dans longtemps.
Il veut bien me frapper une pièce tout de même, peut-etre avant cet été, sur la base de design annoncée, "pour le fun". ( cheers )


Ca ne sera que du "damas".

Niveau budget : si les lames sont faites a la main, on explose tout ( mais vraiment tout )

Pour avoir un prix plus accessible, on va peut-être (sûrement) se diriger vers de l'estampage.

Il va voir a utiliser les matrices des grosses forges de Solingen (qui fabriquent pour Dovo et consorts) et lors d'une production.
Il viendrait avec ses pains d'acier et sortirait une série de (?) pièces suivant un design choisi dans leurs catalogues.

Tout est donc encore en discussion, rien est "sûr", mais le projet fait son chemin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:44

Que le toufaimain explose le budget, rien d'étonnant...
impérator a écrit:
suivant un design choisi dans leurs catalogues.
Ça, c'est plus inquiétant... parce qu'il y a de grandes chances que tu n'arrives jamais au design initialement prévu. Et ça serait vraiment dommage.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:16

A priori vu tout ce qu'il existe comme nombre de matrices, il y a beaucoup de choix, même si sur le marché "réel" ou "effectif" il y a peu de designs différents..

J'ai pas encore les reins assez solides pour faire fabriquer une matrice juste pour moi... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:23

impérator a écrit:

J'ai pas encore les reins assez solides pour faire fabriquer une matrice juste pour moi... No

Tu as une idée du coût ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:26

Rien de précis, mais il en faut 3 :

Une droite, une gauche, et une "centrale"...

C'est "a partir de 5000 euros"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:45

impérator a écrit:
Le gars est booké jusqu'a... je peux même pas vous dire tellement c'est dans longtemps.
C'est pas plus mal, ca me laisse le temps de remplir mon cochon pig
Revenir en haut Aller en bas
pouchka

pouchka


Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/03/2011

Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:13

Alors monsieur, du nouveau dans ce projet??? jump bave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"   Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoirs neufs "Monsieur Von Tiki"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un aller-retour chez Monsieur Von Tiki
» Les 2 paddles prototypes "Monsieur Von Tiki" sont finis !
» Impérator
» Von TIki
» Le Bay Rum de Mr Von Tiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: