Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Coticule reçu

Aller en bas 
+2
McKay
olivette82
6 participants
AuteurMessage
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:00

Voila ce matin j'ai reçu ma coticule 175x40 de chez Ardennes coticule la taille va bien je lai essayée aussitôt et je ne suis pas déçu mon Cc a retrouvé son mordant du départ j'ai effectué une 100 de passes puis Canvas et cuir nu une centaines de fois également certain m avaient déconseillé d acheter une coticule mais je trouve que de temps en temps cela lui fait du bien il retrouve le mordant
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:01

Coticule de quelle veine?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:01

olivette82 a écrit:
je trouve que de temps en temps cela lui fait du bien il retrouve le mordant

Oui, mais seulement en cas de stricte nécessité, c'est-à-dire en principe assez rarement. Le plus souvent, le recours à la pâte verte est suffisant pour redonner du tranchant à un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 18:34

Et bien écoute G j'ai déjà essayé le paddle avec la pâte puma et je trouve que je n'ai pas le même resultat beaucoup mieux avec la coticule mais bon c mon sentiment ....
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:51

Je suis d'accord avec G. Le passage à la pierre n'est indispensable que lorsqu'on voit (à la loupe ou à l'oeil nu) des dentelures sur le fil. En usage courant, le passage à la pâte de temps en temps et au cuir nu régulièrement, voire abondamment, est suffisant.
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:54

J'ajouterais que le passage à la pierre enlève chaque fois de la matière donc attention à ne pas trop l'utiliser...
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:16

ouais en meme temps faut pas avoir peur de la pierre non plus (ça peut eviter 3 jours de passage a la pate verte pour avoir le même résultat la tendinite en moins pour une lame très légèrement abimée). autrefois les barbiers n'avaient pas de pate verte et passaient leurs CC a la pierre...de fait c'est pour eux qu'elle a été inventée je crois pour leur faciliter le boulot des retouches...
moi la pate verte c'est pour maintenir le fil pas pour faire du gros oeuvre a la vitesse de la limace et si je dois vraiment abuser sur la pate je préfère la pierre...
chacun sa methode...et y'en a pleins aux US qui passent leur CC uniquement a la pierre et qui font une retouche a la pierre toutes les dizaine de rasage...et ça marche pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:37

Tout a fait d'accord avec toi nounounou
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 9:12

ça veut pas non plus dire qu'on a raison hein! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:10

Tout à fait mais perso je trouve la coticule plus efficace et surtout beaucoup plus rapide, et avec la méthode Dilucot vraiment rapide.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:25

Moi, je susi de l'ancienne école : je suis un intégristes des méthodes classiques ! Embarassed

De toute façon, chacun fait bien comme il l'entend au bout du compte. Mais, comme le dit Alik, le passage à la pierre enlève de la matière et c'est en ce sens que je dis qu'il ne faut pas abuser. Après, cela dépend aussi de la pierre que l'on utilise et surtout de son grain.

Dans mes souvenirs d'enfance, les 2 barbiers que j'ai vus utilisaient cuir, pâte et pierre. Comme mes grands-pêres.

Passer son sabre tous les 10 rasages environ n'est pas normal pour moi. C'est qu'il y a un problème. C'est que l'utilisateur ne parvient pas à conserver son tranchant par manque d'entretien courant. La pierre, pour moi, c'est effectivement pour le gros oeuvre. Pas pour l'entretien courant.

En ce qui me concerne, la plupart de mes rasoirs, tous achetés neufs, ont entre 2 et 4 ans et seulement 3 ont vu la pierre depuis : à une exception près, les plus anciens. Pour le reste, la pâte par intermittence et surtout le cuir nu suffisent à les entretenir correctement. Le plus dur, c'est au début, pour les rendre "shave ready". Ensuite, une fois que le fil est "trouvé" et rendu tranchant et doux, il suffit de l'entretenir à chaque fois. Pour moi, cela fonctionne bien ainsi depuis mes débuts. J'ai une pierre au cas où et je ne passe pas chaque fois 2 heures à affiler.

Les forums US, c'est très bien. Il fût un temps, j'y allais de temps en temps aussi, par simple curiosité. Ce sont de vraies mines d'informations. On y trouve du bon et du moins bon, comme partout. Puis, je suis devenu moins fan car j'ai trouvé dans le CCC ma bible du rasage au sabre et cela me suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:28

Quand je parle de veine de coticule j'entends par là qu'il y a "la petite blanche" "la grosse blanche" et bien d'autres. Il semble qu'elles offrent des résultats différents en terme de rapidité.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 7:51

C'est laquelle la plus efficace? La petite blanche?
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:00

Je me demandais a quoi servait le coté gris de la coticule et si ont pouvaient affuter les couteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:07

olivette82 a écrit:
Je me demandais a quoi servait le coté gris de la coticule et si ont pouvaient affuter les couteaux ?
Tout dépend. Si c'est une BBW, oui, sinon, c'est juste de l'ardoise. Essais de frotter et regarde si une bout de couleur bleu/violet se forme. Si oui, il y a des fortes chances que se soit une BBW.
Mais à première vu, tu dit que c'est gris, donc, je dirais plutôt de l'ardoise.
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:13

Ben je c pas j'ai frotté un couteau il y a eu une boue grise, c'est une coticule standard de chez Ardennes Coticule
Revenir en haut Aller en bas
olivette82

olivette82


Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/12/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:25

En revanche pour le cc c'est nickel beaucoup plus rapide que le paddle j'ai fais la méthode dilucot bon jobtiens pas un Tdc en sortie de coticule mais après 50 passes Canvas et 100 passes cuir nu et la impeccable Un beau Tdc je me suis rasé avec dans la foulée et nickel mais c vrai que au début si j'avais pris une coticule j'aurais tué mon cc car il faut bien faire le geste une coticule pardonne moins qun paddle
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:34

olivette82 a écrit:
Je me demandais a quoi servait le coté gris de la coticule et si ont pouvaient affuter les couteaux ?

de l'ardoise simple c'est le support qui donne la rigidité a la pierre qui est assez friable/fragile sauf a specifier qu'on veut un combo coti/bbw (et payer le prix en consequence) on a du standard donc coticule sur ardoise
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:49

Snake10588 a écrit:
C'est laquelle la plus efficace? La petite blanche?

La plus efficace, je ne sais pas, mais j'ai entendue qu'elle était très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule reçu  Empty
MessageSujet: Re: Coticule reçu    Coticule reçu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» UN CC recu
» Du coticule, plein de coticule!
» reçu mon 1er CC
» Reçu des usa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: