Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coupe choux à lame interchangeable Parker

Aller en bas 
+5
chti_lolo
sabreur fou
troisieme type
stormsoldier
Misterflo
9 participants
AuteurMessage
Misterflo




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:58

Salut à tous,
Je viens de trouver une shavette, ou plutôt un cc avec lame interchangeable, sur un site anglais. Un parker 31r, tout metal, donc se rapprochant plus du poids d'un cc, mais avec l'avantage pratique des lames interchangeable. Quelqu'un a-t-il déjà testé??

Photo ci-dessous

http://www.shaving-shack.com/thumb_popup.php?productid=2914
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:02

il fait sabre laser aussi non Wink
je connais pas désolé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:03

Je pense que certains ont déjà du tester, mais ils ne l'avoueront pas...

Plus sérieusement, si c'est pour te faire la main en vue de passer au vrai coupe chou, je te conseille un passage par les petites annonces, ou tu trouvera des sabres de très bonne qulité pour peu cher. Et si dans trois mois tu pense que le CC n'est pas pour toi (ce dont je doute), il y aura sûrement quelqu'un pour te le reprendre!
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:06

look bizarre scratch
+1 avec troisieme type.
non stormsoldier,celui ci fait le café What a Face
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:26

Je suis passé du DE au CC par l'intermédiaire de la shavette DOVO inox (le modèle le plus lourd). A mon avis quand on sait se raser avec une shavette, il n'y pas de problème pour passer au CC. La shavette est un instrument redoutable, la moindre déconcentration et c'est la coupure assurée sans prévenir. Ca pardonne beaucoup moins l'approximation que le vrai CC. La différence de comportement vient sans doute pour beaucoup de la différence de fil entre un CC et une lame DE. Elle fonctionne aussi beaucoup mieux avec des mouvements assez courts comme dans cette video. Ca peut faire aussi un rasoir de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Misterflo




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:40

Comme beaucoup, je teste la shavette avant de passer au real good CC'! On verra bien ce que ça donne... C'est en tout cas ce que m'a conseillé mon barbier!
Et en plus.. Dans un premier temps, ça m'evitera l'affutage...
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:46

N'oublie pas de t'acheter un crayon hémostatique !
Un petit truc qui m'aurait peut-être aidé à l'époque, en cas de grosse coupure que le crayon n'arrive pas à stopper et quand on n'arrive pas à mettre la main sur le spraradrap, une noisette de dentifrice sur la coupure arrête le sang tout de suite.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Misterflo




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 12:56

Bon conseil qui va sûrement me servir !! Arrrrrrr
C'est flippant tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 15:17

Peu favorable au passage par la shavette en attendant un vrai CC. Pourquoi ? Parce que l'angle de manipulation n'est pas le même quand on se rase avec un CC ou une shavette.
Après, c'est vous qui voyez...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Misterflo




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 15:44

J'ai pris des lames feather en plus... J'espère ne pas me trancher la gorge! Elles ont la réputation d'etre sharp'imum!
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 17:34

Franchement, sauf à être vraiment très très tête en l'air, fébrile, bourré, en perché au speed ou que sais-je, faut pas exagérer les dangers du CC. Je n'ai jamais connu pire que des toutes petits coupures. Vu le tranchant de ces objets, la coupure est ultra nette, et on ne la vois plus à partir du moment où elle arrête de saigner. Ça cicatrise super bien aussi.

Pour ce qui est de la shavette comme instrument de transition, je pense que c'est plus un instrument de substitution. Outre l'angle qui est sensiblement différent, dans mon cas et celui d'un certain nombre d'autres inscrits, j'ai l'impression, ce n'est pas tant le rasage lui même que l'affilage qui pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Misterflo




Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 18:00

Comment ça... Tu dirais que les shavettes sont trop affutées??
Revenir en haut Aller en bas
Groovybenj

Groovybenj


Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 15/10/2008

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:06

Non, simplement qu'affiler sa lame, atteindre la perfection dans la préparation de sa lame, ou du moins la préparer pour un rasage clean et indolore, c'est un gros apprentissage, plus à mon sens que les geste du rasage eux-même. Une shavette, la lame est morte, t'en change pour une flambant neuve, voilà tout. Tu ne travailles pas l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 22:27

Les lames DE sont plutôt plus agressives que celles des CC( peut-être une question d'angle d'affutage). L'angle de rasage est quasi le même.
Avec un CC on sent un peu à l'avance qu'on va se couper avec une shavette on le sent après.
Si tu obtiens un bon rasage avec la shavette tu n'auras pas de difficultés à maitriser la technique de rasage au CC (et tu n'auras plus qu'à te concentrer sur l'affilage....) mais la réciproque n'est pas forcément vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 9:35

bon, je vais parler de mémoire, mais je ne serais par trop favorable à la shavette comme "transition" avant le CC : j'en avais acheté une il y a quelques années pour me faire les pattes bien "droites".

J'avis essayé une fois de me raser avec : j'ai le souvenir d'un truc très léger (la mienne est en plastique), et du coup, ça coupe plus la peau que ça ne rase... bref ça m'a laissé un mauvais souvenir.

Et c'est donc avec la même appréhension que j'ai débuté au CC (je débute encore, mais je progrresse un peu plus chaqe jour!).

eh bien, le CC n'a rien à voir! C'est beaucoup plus facile, du fait du poids de la lame et de son profil : on la tient mieux en main, et on maîtrise mieux ce que l'on fait (amha bien sûr).

Quant à l'affilage, ça fafit partie du plaisir, et c'est un coup de main à prendre, mais qui devient rapidement agrable, et là aussi, je pense, s'améliore de jour en jour.

Du coup, je pense que la shavette n'est pas plus utile que le DE pour apprendre à se raser au CC : ce sont trois "outils" différents, avec 3 techniques différentes... Le seul réel apport que je trouve, personnellement, à m'être rasé au DE avant le CC est d'avoir apris (à mes dépends au début) qu'il ne fallait pas appuyer comme avec un multi-lames.

avec le recul, je me dis, et conseillerai, de passer d'emblée au CC (en plus, ça limite les dépenses transitoire d'outils que l'on risque de remiser par la suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Izzy

Izzy


Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 12/10/2010

Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 10:24

Et bien moi, je te conseillerai d'essayer la shavette. J'ai commencé par ça avant le CC, et ça m'a bien réussi. C'est clair qu'il faut être assez prudent avec elle, mais elle aide à avoir le coup de main pour le CC plus tard. Perso, je ne me suis jamais coupé avec la shavette, par contre avec le CC...

Concernant l'angle, je ne vois pas de différence. J'utilise un angle de +/- 30°, aussi bien pour le DE, pour la shavette et pour le CC (pour al première passe du moins).

Pour le poids, je n'ai pas vu de réelle différence non plus entre ma shavette ShavingShack et mon CC Schulze Weyer 5/8 pleinement évidé.

Et si je ne me rase pas tout le temps au CC, c'est à cause, comme dit Groovybenj, de l'affutage qu'on n'a pas toujours le temps de faire. C'est vrai que ce n'est pas très long, mais bon, j'ai pas toujours envie de consacrer 5 min. à ça. Et la shavette te permet de te passer de ce rituel parfois pénible et surtout un peu couteux au début. Surtout si tu ne sais pas encore si tu vas aimer te raser ainsi.

De plus, les shavette Parker sont assez bien réputés, et, je crois que c'est la SR1 que tu montres là, c'est une shavette assez lourde, donc avec une bonne prise en main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe choux à lame interchangeable Parker Empty
MessageSujet: Re: Coupe choux à lame interchangeable Parker   Coupe choux à lame interchangeable Parker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe choux à lame interchangeable Parker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe choux à lame convexe?
» Lame interchangeable
» Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» coupe-chou ou coupe-choux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: