Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 cuir et talc?

Aller en bas 
+10
johweb
Isalys
El Bretón Andaluz
esspic
G
Mulligan
marsupilami
matou2041
Bbr6704
quewalda
14 participants
AuteurMessage
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

cuir et talc? Empty
MessageSujet: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:02

bonjour à tous...

suite à une petite discussion, sur un tout autre forum, à propos des éventuelles qualités abrasives du talc, je m'interroge:
saupoudrer un peu de talc sur son strop modifierait-il les performances de ce dernier?

J'ai un peu cherché sur le forum à ce propos mais, je n'ai rien trouvé.

des fois que quelqu'un aurait un avis éclairé......
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:07

Y'en a qui en mettent sur leur canvas, je crois, d'autres utilisent une "poudre spéciale" (aucune idée de ce que c'est), d'autres enfins ne mettent rien...

Comme toujours, question de "recette"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
matou2041

matou2041


Nombre de messages : 246
Age : 56
Localisation : gatineau, Pq, Canada
Date d'inscription : 17/02/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 12:34

Sur les forum americain les membres semble mettre un peu n importe quoi tant que c est poudreux et blanc sur leur strop de canvas, craie a tableau, talck, rouge de bijoutier blanc en baton ect ... ici le consensus semble etre de ne rien mettre mais en fin de compte seul le resultat obtenu a de l importance

https://coupechouclub.1fr1.net/t8404-que-mettez-vous-sur-votre-canvas
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:14

Jean-Luc Delarue mettrait une poudre blanche sur son strop ... De là à savoir ce que c'est , chacun sa recette scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 14:40

marsupilami a écrit:
Jean-Luc Delarue mettrait une poudre blanche sur son strop ... De là à savoir ce que c'est , chacun sa recette scratch Wink
cuir et talc? 421259 cuir et talc? 421259
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:26

Mais : où s'arretera-t-on ? A quand le dentifrice, le pécu mouillé ou la semence de brontausaure ?

Je suis partisan, je ne m'en cache pas, de ne rien mettre sur : 1/ Le canevas ( car à la longue cela peut l'encrasser et donc réduire son efficacité ) , 2/ Le cuir nu ( ça ne lui rajoute aucune qualité supérieure ). C'est la vieille école, mais cela fonctionne bien, y compris sur le long terme. Après, chacun fait bien comme il l'entend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 9:50

G a écrit:
la semence de brontausaure ?

Justement, j'en ai quelques litres, et avec ça, ton canvas marche mieux qu'une pierre et cuir réuni : en dix passes, tu enlèves les dents, refait le biseau, poli le tranchant, et tu obtiens le meilleur fil qui soit : un douceur sur la peau! en plus ça renforce l'acier, et tu n'as plus besoin d'affiler ton CC qu'une fois par mois sur le cuir nu...

Je propose d'ailleurs, dans un grand élan de générosité, d'en vendre dans la PA, par petit flacons de 50ml, ça permet 10 ans de tranquilité, pour la modique somme de 100 € le flacon... clown
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:12

lol!
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:17

bon ben, je conclus que le talc n'a aucun pouvoir abrasif...

je n'en mettrai donc pas sur mon cuir (qui ne m'avait d'ailleurs rien demandé...) et je continuerai à l'utiliser pour un autre usage, qui requiert une poudre inoffensive, sans crainte d'accélérer l'usure des pièces en friction
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:42

Le talc est connu pour être une des pierres les moins dures.
Ah ! Les souvenirs des cours de géologie en première année... (Ta Grosse Concierge Follement Amoureuse Ose Quémander Tes Caresses Divines)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
Donc j'imagine qu'elle est aussi très peu abrasive.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:33

esspic a écrit:
Le talc est connu pour être une des pierres les moins dures.
Fais attention à ce que tu dis, avec toutes les belles photos que tu as mises tu m’as déstabilisé. Je t'ai localisé et il se peut que je vienne en France te kidnapper pour te ramener et t'enchainer dans ma cave en Espagne. Tu aurais droit à un peu de pain sec et d'eau et des coups de fouet si tu ne me fabriques pas de belles chasses avec espaceur en ivoire, laiton plaqué or etc.,
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 18:57

El Bretón Andaluz : j'aime le bruit du fouet qui claque ( surtout sur les autres Twisted Evil ) et je propose aussi le supplice des brodequins et de la roue et pis on finit par une p'tite lapidation...
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 14:33

cuir et talc? Cyan-_-arial-_-0-_-0-_-Ce+topic+part+en++sucette+%21%21+-_-

:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Isalys




Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 10/07/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 1:17

Salut, le talc c'est ce qu'il y a de plus bas dans l’échelle de mohs (échelle de dureté, 1 pour le talc et 10 pour le diamant) Cela n'aura donc aucun impact sur l'acier qui est forcément plus dur que le talc. Ça peut par contre avoir un impact sur la lubrification et le confort sur le cuir je pense
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 7:33

esspic a écrit:
Le talc est connu pour être une des pierres les moins dures.
Ah ! Les souvenirs des cours de géologie en première année... (Ta Grosse Concierge Follement Amoureuse Ose Quémander Tes Caresses Divines)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
Donc j'imagine qu'elle est aussi très peu abrasive.

Isalys a écrit:
Salut, le talc c'est ce qu'il y a de plus bas dans l’échelle de mohs (échelle de dureté, 1 pour le talc et 10 pour le diamant) Cela n'aura donc aucun impact sur l'acier qui est forcément plus dur que le talc. Ça peut par contre avoir un impact sur la lubrification et le confort sur le cuir je pense

Esspic a été le plus rapide... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 17:40

esspic a écrit:
Ta Grosse Concierge Follement Amoureuse Ose Quémander Tes Caresses Divines
Y'a aussi :
Toi Grand Chevalier, Fuit Avec Ordre Quand Ton Cœur Défaille !

En tous cas va pas falloir faire talc et suif je pense...
Revenir en haut Aller en bas
LACENAIRE

LACENAIRE


Nombre de messages : 66
Age : 53
Localisation : RENNES & St Malo
Date d'inscription : 09/06/2007

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 2:07

G a écrit:
ou la semence de brontausaure ?

Ah non elle ne s'utilise qu'en après rasage ou pour graisser sa chaîne à vélo...

lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 8:11

Isalys a écrit:
Salut, le talc c'est ce qu'il y a de plus bas dans l’échelle de mohs (échelle de dureté, 1 pour le talc et 10 pour le diamant) Cela n'aura donc aucun impact sur l'acier qui est forcément plus dur que le talc. Ça peut par contre avoir un impact sur la lubrification et le confort sur le cuir je pense

Je ne dirai pas que cela n'aura aucun impact sur l'acier, a la longue le tact usera l'acier ( certes des dizaines années, mais quand même )

En prothèse on l'utilise, tout comme le blanc de Medon, ou blanc d'Espagne pour faire le brillantage.

Alors a notre échelle d'utilisateur, ca ne changera pas grand chose pour nos lames, et ca peux aider a la glisse, mais bon, ca glisse déja tout seul alors... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 22:09

LACENAIRE a écrit:
G a écrit:
ou la semence de brontausaure ?

Ah non elle ne s'utilise qu'en après rasage ou pour graisser sa chaîne à vélo...

lol lol lol lol

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:33

Sachant qu'on en met sur les fesses des bébés (pour prévenir les irritations), j'ai trouvé ça rigolo d'imaginer au talc des propriétés abrasives^^

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:18

C'est comme le dentifrice, pour bien faire, et ne pas user l'émail des dents tout au long de la vie, il faut un dentifrice qui ne soit pas abrasif, c'est logique...

Et bien pour qu'un produit puisse avoir le nom de "dentifrice", il faut qu'il est un pouvoir abrasif de "tant" ....(je sais plus combien c'est, mais vaut mieux pas savoir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Contenu sponsorisé





cuir et talc? Empty
MessageSujet: Re: cuir et talc?   cuir et talc? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cuir et talc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le talc
» Des amateurs de Talc ?
» vapo à poudre (talc)
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Le talc: quoi? comment? pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: