Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
merou

merou


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 23:32

Désireux d'arrêter le rasoir à lames jetable, je m'interroge sur la manière de choisir un coupe choux.
Première question : quelle taille prendre ?
Seconde question : quelle matière choisir pour la lame (acier classique ou acier inoxydable) ?
Troisième question : comment entretenir le coupe chou (affutage, aiguisage etc.) ?
Quatrième question : que pensez-vous de cette marque Zwilling, et de ce rasoir Demi-Creux en acier inoxydable (il est vendu environ 130 euros)
Merci de bien vouloir m'aider...
PS : perso, je me rase en utilisant un blaireau et du savon à barbe classique


Dernière édition par merou le Lun 23 Juin 2008 - 23:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 23:44

Un dovo devrait faire ton bonheur.

Ton rasoir demi creux est fait pour les barbier qui son droitier ou gaucher,
tu ne pourra pas l'utiliser des deux mains.

J'utilise un 5/8, c'est la taille la plus courrante.

Bonne journé
Revenir en haut Aller en bas
merou

merou


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Ok donc évitons le rasoir demi-creux   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 23:58

Bonjour mao,
merci d'avoir voulu m'aider (dans tous les cas le site est excellent, bravo...). Si j'ai bien compris le rasoir que j'ai évoqué est à éviter, et en tant que gaucher tu me conseilles un 5/8 ?
Sinon il me semble ne pas souffrir du rasage classique et j'ai la barbe assez dure (mise à part Dovo, d'autres marques sont à envisager ?)
Mérou
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 2:14

Salut merou,

Moi j'ai deux Thiers-Issard que j'aime beaucoup. Mais aussi Dovo, comme dit mao, est un des rare fabriquants qui produits encore toujours des coupe-choux comme Thiers-Issard, est une des marque très réputé.
La taille 5/8, 6/8, 7/8 etc. n'as pas avoir grand chose avec la façon don vou tenez votre coupe-chou (droitiér/gauchiér), c'est plustôt un question de préférence personelle.
Allez voir dans la section 'Bonne addresses", vous trouverez nombreuses sites qui vendes des beau rasoirs CC.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 9:29

Salut, difficile de répondre à tes questions, car la pluspard sont du domaine du subjectif.

Citation :
Première question : quelle taille prendre ?
La pluspard des rasoirs neuf sont vendu en 7/8, et les vieux qu'on trouve sur ebay ou brocante sont en 5/8, j'aime les 2, le 5/8 est le plus facile pour la moustache et le bouc selon moi.

Citation :
Seconde question : quelle matière choisir pour la lame (acier classique ou acier inoxydable) ?

L'acier 440 est le metal de base, très facile à affuter mais craint énormément l'eau, ne pas oublier de bien le sécher, sinon il rouille.
L'inox est moins fragile, mais demande plus de temps à l'affuter et peut être galère pour un début.

Citation :
Troisième question : comment entretenir le coupe chou (affutage, aiguisage etc.) ?

Je te renvoi aux posts sur le forum et la fonction chercher, comment affuter, passage au cuir, huile etc... on en a déja bcp parlé aussi, comme le reste d'ailleur. Une bonne pierre coticule pour le fils et le cuir pour affiler.

Citation :
Quatrième question : que pensez-vous de cette marque Zwilling, et de ce rasoir Demi-Creux en acier inoxydable (il est vendu environ 130 euros)

Je ne connais pas cette marque, mais pour 70€ tu auras un Dovo qui est le haut de gamme en matière de coupe chou, donc pourquoi dépenser plus, sinon tu as des thiers-issard pour moins de 100€ qui sont aussi le top du top.

Voilà, je te conseille de surfer sur le forum, de lire l'ensemble des posts et de te faire un avis personnel. Ensuite si tu as des questions n'hésites pas à la poser.
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 11:53

La marque Zwilling/J.A. Henckels est un des marques très connue de Solingen (ville/region en Allemagne) ou L'épicentre des fabriques au ils produiseant beaucoups de couteaux de cuisine, sciseaux pinces à ongle etc.
Dovo, Böker, Zwilling/J.A. Henckels, entre les autres grand marques Allemande connue, sont les seuls à encore produire des rasoirs CC.


http://www.zwilling.com/fr-FR/Assortiment--sortiment/Beauty--manicure/Vue-d%27ensemble-des-gammes--serien/TWIN%AE-CLASSIC-Instruments--3620.html

Les rasoirs Zwilling/J.A. Henckels ancien sont relativement populaire. Des fois ils passe sur eBay. Sinon des Henckels Friodur en 7/8 et 8/8, ( presque des couperets ) vous pouvez en trouvez ici:

http://www.shavingshop.com/index.php?category=32&PHPSESSID=b2a11d27bc81df5c1887d4bbced00950


D'après moi tout les coupe-chou de Zwilling/J.A. Henckels vendu neuf sont en Inox. Celles que j'ai eu en main les étais.
A mon avis € 130,- est un prix raisonable pour un bon coupe-chou neuf. Régardez aussi Thiers-Issard et Dovo si vous voulez absolument avoir un coupe-chou tous neuf.
Revenir en haut Aller en bas
merou

merou


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 12:41

merci pour tout Joel,
concernant votre propos, effectivement je ne désire pas exclusivement un coupe-choux neuf, car
1- je n'ai aucune expérience à ce sujet
2- ceux de mon grand père ont été utilisés comme outils de bricolage par un oncle et puis jetés (découpe de moquette, sans commentaire...)
3- je ne connais personne qui pourrait m'expliquer comment en choisir un d'occasion...

Donc question supplémentaire existe-t-il une / plusieurs adresses internet de sites présentant précisément des marques classiques de coupe-choux par exemple Thiers-Issard et Dovo ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:21

Si vous n'avez pas l'intention de faire de restaurations c'est peu-etre mieux de commencer avec un coupe-chou neuf, ja'i fait pareil.
Un peut plustard qu'and vous aurez plus d'experiènce et lus plus sur le sujet vous pouvez tourjours franchir le pas au cc d'occasion. :idea:

Vous trouverai différente addresses Dovo, Böker etc. ici:

Les bonnes adresses
http://www.coupechouclub.com/les-bonnes-adresses-f7/
Revenir en haut Aller en bas
merou

merou


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:36

Merci Joel, je viens de faire un tour sur différents sites et me pose un petite question supplémentaire :
étant gaucher, ne vaut-il pas mieux éviter les coupe-choux évidés ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelski78

Joelski78


Nombre de messages : 588
Age : 45
Localisation : La Haye (Pays-Bas)
Date d'inscription : 12/02/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 13:45

La majorité des coupe-choux évidé, sont évidé symmétriquement et ne vont pas causer des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 14:24

A quoi sert un coupe chou évidé? bonne question, avoir une finesse de lame permettant d'avoir une coupe rasoir, facilitant ainsi l'affutage, les lames sont évidés symétriquement, un coupe chou n'est donc ni pour droitier, ni pour gaucher... mais sert au 2.

On parle de hollow, full hollow pour l'appelation anlgosaxone.
Revenir en haut Aller en bas
merou

merou


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:51

Voici mon premier coupe-choux que je vais recevoir d'ici un mois. cheers
Alors quels outils de préparation, d'entretien etc. me conseilleriez-vous ?
Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Mon_pr11
Au fait merci à tous pour votre aide...
Mérou geek
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 21:13

Il te faut bien évidemment un cuir, pour entretenir le tranchant "rasoir" de ton coupe-chou : lanière, qu' on appelle aussi strop, ou "raquette" , à manche, avec deux cotés pour l' aiguisage: un avec de la pâte très finement abrasive, souvent rouge ou verte, l' autre à cuir nu, pour le polissage final du tranchant avant le rasage. Les lanières ont parfois un coté avec de l' étoffe de lin, pour redresser et chauffer le tranchant, pour le préparer au passage sur le cuir.
Une pierre très fine pour l' aiguisage initial de ta lame neuve , car une lame neuve ne coupe pas assez finement pour raser: les machines qui assurent les dernières opérations risqueraient de fausser le tranchant en le polissant trop finement . Grain 6000 à 8000, genre Coticule: c' est la référence .
De l' huile pour nourrir et assouplir ton cuir, et prévenir la corrosion sur ta lame, si elle n' est pas en acier inox. L' huile d' olive convient parfaitement.
Et forcément le nécéssaire à rasage: blaireau, savon à barbe ou crème, un petit bol pour faire mousser tout ça après s' être abondamment rincé le visage à l' eau chaude, un après rasage, des pansements Laughing
Et surtout, surtout ...

beaucoup de patience et de temps devant toi les premières fois !!! Laughing

Mais tu as un mois pour écumer tous les conseils sur le forum, ( et si tu comprends l' Anglais, essaies les forums anglophones ) et visionner le maximum de vidéos sur youtube et dailymotion : moi, ça m' a beaucoup aidé !

Bon courage pour tes débuts !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Empty
MessageSujet: Re: Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...   Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un coupe choux sans connaître quoi que ce soit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe choux - Que choisir ?
» Quel coupe choux choisir ?
» coupe-choux d'occase, vous en pensez quoi ?
» C'est quoi ces coupe choux??
» Coupe choux sans cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: