Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?

Aller en bas 
+13
charlie48horlogerie
Yvain
Raminagrobis
G
turtlecrazy
bolduc
Dents d'acier
rem.44
wotan
Corwin
pauleaux
Ben 63
Pierre-Alun
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 15:31

Salut à tous,
Je lis les post sur l'histoire et vous soumets cette remarque de bon sens.
Les Egyptiens, les grecs, les Romains se rasaient.
Pensez-vous que l'Europe chrétienne héritière de Rome aurait comme par miracle oublié l'héritage romain?
Cela n'a pas de sens de se demander si des barbiers existent au Moyen-Age.
Personne ici n'aurait entendu parler des moines tonsurés?
la tonsure romaine, celtique, pratiques de l'église chrétienne. Avec quoi pensez-vous qu'ils la pratiquaient?
Un peu plus tard, prenez Don Quichotte, écrit au tout début du XVIIème siècle; son casque est un plat de barbier!
Disons, si vous voulez bien que la pratique du rasage de la barbe ne connaît pas d'interruption brutale et surtout uniforme dans l'histoire de l'humanité.
Des Romains à aujourd'hui, il y a des variations, des modes, ( qui ne se souvient pas de la récente vogue du bouc? ou de la royale?), mais pas de saut inexplicable avec disparition complète.
Ainsi se demander si on se rasait avant pendant et après le Moyen-Age n'a selon moi, pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ben 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 17:36

Pierre-Alun a écrit:

Ainsi se demander si on se rasait avant pendant et après le Moyen-Age n'a selon moi, pas de sens.

Je ne veux surtout pas faire polémique sur le forum, je cherche juste les outils qui étaient utilisés durant le XVème pour se raser.
Je ne trouve en effet que très peu d'informations sur internet et en bibliothèque pour le moment...
Mais il est bien évident que le rasage était de mise à toutes les époques avec des moyens différents selon les périodes

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pauleaux

pauleaux


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:37

Je ne suis pas super cador en la matière .
J'ai simplement étudié le Moyen Age sous l'aspect "juridique" et "institutionnel" en fac de droit dans le cadre d'un cours disons le, très long et très chiant!!.
Dans de nombreux domaines le Moyen Age et notamment le bas Moyen Age a connu de nettes reculs par rapport à l'héritage romain. Ceci est me semble-t-il ,expliqué par une baisse très violente de la démographie à un moment donné (siècles de l'homme rare...) qui a engendré la baisse des échanges et une production autarcique des biens manufacturés qui sont devenus plus "rustiques".
Tous ça pour dire qu'il ne faut pas forcément tenir pour acquis le fait qu'une technique ait été présente au Moyen Age sous le seul prétexte qu'elle existait dans l'antiquité. Ou du moins pas forcément de manière continue dans le temps et dans l'espace au cour de cette période.
Une piste intéressante pourrait être celle d'écrits religieux. Ils font partie des rares traces écrites de l'époque et il est possible que certains ordres pratiquassent déjà à l'époque la tonsure ou le rasage. Après, là aussi, je dis peut être des sottises; à vérifier!

Bon courage à tous pour vos recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Réponse à P.   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:58

Je ne suis pas sûr que les techniques qui touchent à l'agriculture ou à l'art militaire aient été en recul. En revanche, si tu me lis bien, je donne la piste indubitable, la tonsure des moines.
Il n'y a qu'à suivre l'histoire des ordres monastiques.
Sans parler des pays d'Asie et d'Afrique.
A partir du moment où il y a un ordre et une règle il y a l'instrument.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:25

Peut être demander à un historien serait bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
wotan

wotan


Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : meuse
Date d'inscription : 28/07/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 10:13

Bonjour.

Ma fois... regardez les enluminures. A ma connaissance, les seuls personnages portant la barbes sont les anciens, les sages, les religieux et Dieu lui même. Tous les autres, damoiseaux, jeunes hommes, et adultes mûrs sont glabres.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 10:43

Effectivement, de plus, la "mode" de la barbe à la Cour de France n' a été lancée qu' au règne de François 1er, qui se la laissait pousser pour cacher de vilaines cicatrices au visage, soit dès la première moitié du XVIè siècle.
La Cour s' empressant de l' imiter aussitôt ! ( enfin, uniquement les hommes, évidemment ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: erreur sur la personne   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 17:16

rem.44 a écrit:
Effectivement, de plus, la "mode" de la barbe à la Cour de France n' a été lancée qu' au règne de François 1er, qui se la laissait pousser pour cacher de vilaines cicatrices au visage, soit dès la première moitié du XVIè siècle.
La Cour s' empressant de l' imiter aussitôt ! ( enfin, uniquement les hommes, évidemment ! Laughing )

Non, les cicatrices au visage, c'est Hadrien! empereur romain.
Depuis Romulus jusqu'à César, les romains portèrent la barbe entière ; ils sacrifiaient la première barbe à Jupiter Capitolin, et ne touchaient plus à la seconde. Les quatorze premiers empereurs romains se firent raser ; mais Hadrien, pour cacher quelques cicatrices difformes, laissa croître sa barbe, et aussitôt. la mode s'en étendit sur tout l'empire.  
 
Constantin parut : la barbe fut proscrite. Sous Héraclius, la barbe fut remise en honneur, et ses successeurs continuèrent de la porter.  

Quant à François 1er, Pour la petite histoire, François 1er ayant été blessé à la tête, d'un tison, dans une partie de plaisir, fut obligé de se couper les cheveux.  Craignant d'avoir l'air d'un moine avec le chapeau de ce temps, la tête rase et sans barbe, il imagina de porter un chapeau et de laisser croître la barbe. Les Français portèrent les cheveux courts et la barbe longue jusqu'à Louis XIII.)  
A+
P-A  
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:00

Pierre-Alun a écrit:
Je ne suis pas sûr que les techniques qui touchent à l'agriculture ou à l'art militaire aient été en recul.

Je confirme, meme si sporadiquement des "jouets" nouveaux apparaissaient et disparaissaient remplacé par de plus efficaces, c'est avec les troupes de napoléon qu'on retrouva la meme degrée d'évolution de la technique militaire (discipline, organisation, utilisation judicieuse des capacité des différentes armes et strategies militaire).
Avant napoleon, meme équipé à l'encienne, une rome surgis du temps de l'empire aurait facilement balayer l'europe à coup de pilums et de balistes malgré les mousquets et les canons rencontré sur sa route.

L'agriculture c'est encore plus tardivement que nous avons ratrappé les technique et methode perdu.

Aujourd'hui avec les rasoirs électrique et la majorité des jetable on se retrouve devant le meme phénomene- pour un rasage à la perfection ya pas grand chose qui remplace un bon coupe choux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: pas concluant   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 13:15

Dents d'acier a écrit:
Je confirme, meme si sporadiquement des "jouets" nouveaux apparaissaient et disparaissaient remplacé par de plus efficaces, c'est avec les troupes de napoléon qu'on retrouva la meme degrée d'évolution de la technique militaire (discipline, organisation, utilisation judicieuse des capacité des différentes armes et strategies militaire).
Avant napoleon, meme équipé à l'encienne, une rome surgis du temps de l'empire aurait facilement balayer l'europe à coup de pilums et de balistes malgré les mousquets et les canons rencontré sur sa route.

Outre le fait que je ne vois pas ce qui est confirmé, je trouve étrange que l'on puisse oublier si facilement l'histoire de l'art militaire, pour ne garder que Napoléon.
Allez dire ça à Richelieu, à Vauban reconnu récemment par l'Unesco, quant à l'affirmation sur Rome, avant napoléon, je la trouve purement gratuite, arbitraire, et sans aucune force démonstrative: un canon vaut mieux qu'une catapulte, me semble-t-il.
De plus on est loin du CC.
Revenir en haut Aller en bas
wotan

wotan


Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : meuse
Date d'inscription : 28/07/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 13:32

Salut!

Citation :
Avant napoléon, même équipé à l'ancienne, une Rome surgie du temps de l'empire aurait facilement balayé l'Europe à coup de pilums et de balistes malgré les mousquets et les canons rencontré sur sa route.
Tout comme Pierre-alun je trouve cette affirmation très contestable et surtout sans réel fondement. Surtout que l'armée romaine a précisément abandonné ses balistes en arrivant vers le massif central à cause de l'humidité qui détendait les faisceaux de nerfs qui actionnaient ces mêmes balistes.
Bref cela dit l'on peut très bien discuter un brin d'histoire, même sur un forum dédié au Coupe choux, non?
Pour en revenir au sujet initial, il faut faire attention aux amalgames: je vous rappelle que le moyen âge européen dure à peu près mille ans, soit cinq fois plus longtemps qu'entre la révolution française et aujourd'hui! De plus il concerne toute l'Europe: il est donc vraiment abusif de parler d'hygiène, de rasage, de toilette ou d'art militaire au moyen age sans préciser l'époque ou le lieu avec une certaine précision. Il est certain que la mode concernant la barbe devait être fort différente entre le sud de l'Espagne au huitième siècle et la Suède au treizième siècle!
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 2:33

Ne vous laissé pas distraire par les bébelles qui oui sont plus mortel mais ne valent pas grand choses si utilisé par de véritable amateur à la limite de l'incompétence qui dans certains cas fesait autant de victimes de leur propre coté que du coté adverse.
Il y à eu de grand chef et de bon stratege pour diriger ce paquets d'incompétant au fil de l'histoire mais c'étais contre d'autres incompétants plus bagarreur que soldat, supervisé par des nobles, dont l'entrainement était tout juste suffisant pour évité de se blessé sois meme.... quoi que ce n'était pas chose rare non plus !

Les soldats romain à l'époque de l'age d'or de l'empire était tous des professionnel sur-entrainé dans le maniement de leurs armes, surtout habilité à remplacé à pied levé son chef blessé au combat et à élaboré des stratégies efficace pour les hommes sous son commandement à l'image de nos armés moderne.
Demain matin vous teleportez un commendo moderne sans arme à l'époque des chevalier je peut vous garantir qu'il saurons trouvé des armes et mener leur mission à terme sans trop de problemes- le meme constat s'applique aux soldats romains à la belle époque (quoi que vers la fin de l'empire ce n'était plus qu'un lointain souvenir).
Revenir en haut Aller en bas
wotan

wotan


Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : meuse
Date d'inscription : 28/07/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 13:27

Dents d'acier donnes nous tes références historiques s'il te plait, histoire que nous riions nous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
bolduc

bolduc


Nombre de messages : 91
Age : 66
Date d'inscription : 14/06/2007

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 17:03

je que je sais c'est au XVIII siecle les indigenes des iles du pacifique se rasaient avec des coquillages (voyages de cook à travers le pacifique)
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:01

wotan a écrit:
Dents d'acier donnes nous tes références historiques s'il te plait, histoire que nous riions nous aussi!

Hummm, je connais la technique, si je te donne la moindre références ce sera une occasion- non une opportunité - de tenter par tout les moyens de la discréditer. Disons que c'est une occasion pour toi, si le sujet t'interesse vraiment de faire tes propre recherche et de faire ta propre idée. Démarche par lequel je suis moi aussi passé.

Dans mon cas c'est une accumulation de connaiscences et d'articles divers surtout relier à l'histoire des armes et de l'armurerie, ma passion (suis chasseur, armurier, recharge mes munitions, pratique le tir et j'utilise des armes antiques à poudre noiret fabrique un mousquet de temps en temps). Le point principal qu'il faut retenir dans tout ce que j'ai dit c'est l'idée d'une armé professionnel avec des soldat formé et entrainé souvent depuis un vingtaine d'année et plus VS une armé de conscrit ramassé en route et qui sont obligé d'allé au massacre pour le bon plaisir de quelques nobles qui les suivent arme au poing, question de faire réfléchir ceux qui voudraient battre en retraite.

Les gens se laissent toujours impressionné par les jouets mais oublient toujours le plus important : l'entrainement des soldats pour s'en servir au mieux. Avec un hawken à poudre noire à chargement par la bouche avec canon octogonal rayé couvert de rouille, j'obtiens actuellement de meilleure résultat sur cible que la vaste majorité des utilisateurs de carabines à lunette dite de précision.
Les gens qui connaissent le domaine n'en serons pas surpris outre mesure par contre pour ceux qui y sont exterieur il sagit d'une impossibilité.
Revenir en haut Aller en bas
wotan

wotan


Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : meuse
Date d'inscription : 28/07/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 21:41

Etant moi même militaire, je peux t'assurer que j'ai une certaine idée de l'importance de l'entraînement (or, justement, j'en manque). L'entrainement est indispensable, certes mais contre du matériel supérieur et, de plus, correctement servi, c'est le sang qui supplée au matériel. Le moyen âge, c'est un peu la période de construction de l'Europe, qui ne s'est pas faite en enfilant des perles. Tout ça pour dire que la guerre au moyen âge n'est pas vraiment chose rare, que la manière de combattre n'est pas figée, et que les chefs de guerre n'étaient certainement pas ces nobles que tu décrit; la guerre n'est pas une distraction, c'est parfois une nécessité alors arrêtons de mystifier quoi que ce soit. Sans doute une tactique est, un temps, supérieure aux autres, jusqu'à ce que l'on trouve la parade. Les légions Romaines ne seraient, au XIIIème siècle, pas sorties loin de l'Italie justement parce que leur manière de combatre n'était plus adaptées à celle de l'époque (et je ne parle même pas des progrès techniques).
Revenir en haut Aller en bas
turtlecrazy

turtlecrazy


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:18

Pierre-Alun a écrit:
Salut à tous,
Je lis les post sur l'histoire et vous soumets cette remarque de bon sens.
Les Egyptiens, les grecs, les Romains se rasaient.
Pensez-vous que l'Europe chrétienne héritière de Rome aurait comme par miracle oublié l'héritage romain?

Non.
Dans les chroniques «musulmanes» rédigées lors des premières croisades, il est écrit que les soldats turcs ( ils avaient le pouvoir à l'époque ) ont été surpris par ces chevaliers glabres, alors qu'eux même se taillaient la barbe, qui était un symbole de virilité.

Par contre, il est indiqué aussi qu'ils utilisaient peu ou pas le savon d'alep,
ni la pierre d'alun sous les aisselles,
plus précisément qu'ils ne sentaient pas vraiment l'aftershave.


Dernière édition par turtlecrazy le Mar 16 Sep 2008 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diablotins.org
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 22:54

turtlecrazy a écrit:

Par contre, il est indiqué aussi qu'ils utilisaient peu ou pas le savon d'alep,
ni la pierre d'alun sous les aisselles,
plus précisément qu'ils ne sentaient pas vraiment l'aftershave.

Hahaha, chez nous il y avait un dicton à l'époque de la colonisation qui disait : "plus le bouc sent fort, plus la chèvre l'aime."
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:19

pauleaux a écrit:
Je ne suis pas super cador en la matière .
Dans de nombreux domaines le Moyen Age et notamment le bas Moyen Age a connu de nettes reculs par rapport à l'héritage romain. !

Le Moyen Age, à bien des égards, est loin de l'idée d'obscurantisme qu'on peu s'en faire. C'est une période où la connaissance et la culture était aussi foisonnante : Scolastique, Astronomie, Théologie et de grands érudits sont aussi là pour nous le rappeler ( par exemple : Guillaume d'Occam, St Thomas d'Aquin ). A cette période, on a d'ailleurs souvent fait le lien avec les héritages de l'Antiquité ( grecque ou romaine ) au moins dans ces domaines, qui elle même tirait des traits de ce qui la précédait. Comme le dit Pierre-Alun, il serait fort peu vraisemblable qu'il y ait eu interruption subite au cours du Moyen Age. Maintenant, vu l'époque de troubles que c'était ( guerres incessantes, invasions, Inquisition... ), que l'on ait moins de témoignages ou récits sur le sujet qui nous intéresse ( et qui à cet égard n'était vraiement pas la priorité des gens ) n'est pas plus étonnant que cela.
Moi, je crois savoir qu'à la fin du Moyen Age, donc juste avant la Renaissance, les barbiers étaient souvent des chirurgiens...
Si quelqu'un peut compléter, et bien féru d'histoire que je suis, je suis preneur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:30

wotan a écrit:
Etant moi même militaire, je peux t'assurer que j'ai une certaine idée de l'importance de l'entraînement (or, justement, j'en manque). L'entrainement est indispensable, certes mais contre du matériel supérieur et, de plus, correctement servi, c'est le sang qui supplée au matériel. .
Entrainement, tactique sont certainement importants à ce niveau, mais tout autant que le progrès technique ou technologique et la logistique. Tout autant de chôses encore que j'oublie mais qui me font dire que beaucoup d'armées sur-entrainées, bien équipées, bien desservies logistiquement...etc se sont cassées les dents contre des adversaires présumés plus faibles à tous ces niveaux ( Indo, Vietnam, Afghanistan... ). Comme quoi, beaucoup de chôses peuvent se discuter, même pour des néophytes. Tout dépend de l'angle de vue que l'on met en relief...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Alun

Pierre-Alun


Nombre de messages : 102
Age : 71
Localisation : paris france
Date d'inscription : 28/03/2008

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: barbiers chirurgiens   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 0:22

BARBIERS. — Les barbiers ou barbiers- chirurgiens , formaient à Paris une corporation importante dès le xiie siècle. Leurs anciens statuts ne se sont pas conservés , mais ils furent renouvelés en 1362, et confirmés par lettres patentes de 1371. La corporation était placée sous la direction du premier barbier, valet de chambre du roi ; on n'y entrait qu'après examen; la corporation avait le droit d'exclure les indignes. Les barbiers ne pouvaient exercer leur métier à certaines fêtes , si ce n'est pour purger et saigner. En cas de désobéissance de la part d'un membre de la corporation, le maître pouvait requérir l'assistance des sergents du prévôt de Paris. Dans leurs procès , les chirurgiens-barbiers devaient être assistes par le procureur du roi. En 1301 , les barbiers, au nombre de vingt -six, approuvèrent- un acte qui les rendait responsables sur leurs corps et leurs biens de la capacité de tous ceux qui cumulaient les fonctions de barbiers et de chirurgiens. Enfin, un barbier-chirurgien ne devait soigner un blessé qu'en cas de nécessité. Une ordonnance du mois de juillet 1304, détendait aux notaires d'exercer le métier de barbier ( Ordonnances des rois de France, t. I, p. 417). Les statuts des barbiers-chirurgiens furent confirmés par plusieurs rois et appliqués aux corporations de barbiers qui se formèrent dans la plupart des villes. Quelques statuts particuliers prescrivaient aux barbiers de ne saigner qu'en bonne lune. A Carcassone , la corporation avait une bannière où l'on voyait l'image de sainte Catherine dans une roue de rasoirs. Plus d'une fois l'ordre des chirurgiens réclama contre les usurpations des barbiers , qui ne voulaient pas se borner à saigner, à purger et à. panser quelques blessures. Une ordonnance du prévôt de Paris, en 1596, confirmée par un arrêt du parlement ( 26 juillet 1603 ) , enjoignit aux barbiers de se renfermer dans l'exercice de leur métier. On leur défendit de changer le nom de barbiers-chirurgiens en celui .de chirurgiens-barbiers. Cette corporation a existé jusqu'en 1789.
Revenir en haut Aller en bas
Raminagrobis




Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2009

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 13:46

http://www.6of1.biz/page9.htm

sur cette page on peut voir (environ aux 3/4 de la page) un rasoir du 16e siècle. Bien que pliable, il ressemble pas à un coupe chou , c'est plutôt un canif, pas de crochet ni de soie.
Revenir en haut Aller en bas
Yvain

Yvain


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 27/12/2013

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 10:46

Sur ce site on trouve une collection intéressante de rasoir , c'est en italien , mais la traduction de google fonctionne plutôt bien :

http://www.globnet.it/collezionismo/cennistoricibarbiere.htm

Sur celui ci on voit une miniature XVeme siecle avec une échoppe de barbier :

http://razorland55.free.fr/barbier_2.htm
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:14

Des fois je me demande vraiment pourquoi je me décarcasse, sur ces postes tu peux voir des CC du moyen âges qui ressemblent à des couteaux...

https://coupechouclub.1fr1.net/t13692-rasoir-datant-de-1557

https://coupechouclub.1fr1.net/t17838-passage-a-la-pierre-moyen-ageux
Revenir en haut Aller en bas
Yvain

Yvain


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 27/12/2013

Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 16:48


Salut Charlie48hotlogerie , pour le premier lien 1557 ce n'est plus le moyen age , bon on s'en fou un peu , mais du coup une centaine d'année avant a quoi ça pouvait bien ressembler ?

et pour le second lien pour moi il n'est aucune mention de rasoir ni de rasage

d'ailleurs a t'on des sources de l'action de rasage , d'un barbier rasant un client , ou d'un homme se rasant avant le 15eme siecle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Empty
MessageSujet: Re: Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?   Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasage au Moyen-Age : avant, pendant et après!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Un bon avant/après rasage
» Baume avant-après-rasage !
» 3ème rasage avant-après...
» Huiles avant et après rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: