Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !

Aller en bas 
+11
demyx
nca000
Lanzhu88
Dovocaine
nounounounou
G
El Bretón Andaluz
DavidBlaireau
pascal13692
grain
Arpheus
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:39

et que ça coupe des poils c'est pas une surprise tu peut le faire a partir du grain 1000 vue que les grains de l'abrasif font des micro dents sur le fil, ça fait plus un phenomene de sciage que de tranchage/decapitage.
en gros c'est pas parce que ça coupe des poils et des cheveux que tu peut te raser avec...malheureusement...maintenant si t'es en micromeca t'as peut etre des papiers plus fins et donc tu peut continuer a monter dans les grits: 4000 puis 6000 puis 8000 et a partir de la tu poura envisager le rasage ou continuer a monter 12k puis 30k puis 60k ...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 16:39

Bon après, je me souviens d'un membre qui n'avait qu'une pierre de 3000 pour commencer, et qui faisait beaucoup beaucoup de pâte / cuir après et qui a réussi à se raser quand même.

J'avais échangé avec lui à l'époque, car ça m'avait surpris...

Mais attention, ça risque de tirer au départ. Et ce n'est pas une méthode à appliquer de façon normale.

Bon courage pour le cuir!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:12

Salut Arpheus,

Ce qu'on veut dire, ce n'est pas qu'on juge ton intention de départ, louable, de rectifier, mais la façon de la concrétiser qui, elle, n'est pas appropriée. Tu peux travailler dans un atelier de micro-mécanique mais, à la base ce que tu y fais ( certainement avec talent ) n'est pas forcément transposable à la pratique du rasage au sabre. En l'occurence, il ne l'était pas. On a chacun nos domaines. Ici, la chance, c'est que l'on fait "pot commun" avec les potos. Il faut donc en profiter. Bon, ne te tracasses pas, c'est rattrapable. Nounounounou t'a donné les clés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 21:19

Je ne désespère pas et je suis pugnace. Very Happy

Mais j'ai été surtout un peu frustré par le coup du tutoriel sur la pâte verte, qui n'avait pas été mis à jour. Et non, c'est sûr, je n'ai pas lu les 8 pages de commentaires qui le suivent pour vérifier son exactitude dans tous les détails.

Du coup, j'ai eu la mauvaise idée de prendre avec des pincettes les conseils qu'on m'a donné ; après tout je n'allais pas non plus lire le forum dans son entier pour trouver tous les renseignements qui sont là aussi parfois contradictoire. Autre exemple : j'ai acheté par erreur une pierre de 800 sur rasoir-classique, et après avoir lu le sujet y référent je me suis rendu compte que ça n'allait pas du tout, mais que c'était rattrapable avec une même pierre déjà usée... y'a de quoi être un peu paumé. Dans ce même sujet il me semble que c'était indiqué que 2000 n'allait pas me foutre en l'air ma lame, alors autant tenter le coup.

Bref je ne remet absolument pas en cause les mérites et le savoir de ceux qui ont la patience de m'aider, mais avouez que c'est pas facile de faire la part des choses.

Pour rappel, j'ai acheté mon rasoir en brocante à 12€, si vraiment je le fous en l'air j'achèterai une occasion shave ready dans les petites annonces alléchantes du forum, et je me casserai plus la tête avec l'affutage et l'affilage tongue

Merci à tous de votre soutien !

boulet
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:11

on ne te jette pas la pierre, ça fait un sacré bout de temps qu'on dit que ce tuto de pate verte a l'huile il est pas adapté et qu'on demande de le virer ou de l’éditer...tu n'es pas le premier a qui ça arrive et malheureusement j'ai l'impression qu'il y en aura d'autres après toi!

je ne sait pas qui ratrappe un passage a la 800 avec un passage a la 800 usée mais je ne serais pas super surpris que ce soit un nouveau du forum qui tente n'importe quoi!
et passer au 2000 techniquement ne fout pas en l'air ta lame mais la rends simplement non apte au rasage, il suffit de passer sur des pierres de plus en plus fines et c'est bon...donc non en effet passer au 2000 ne casse rien mais ça rends pas un rasoir shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:38

Bon, je n' ai pas viré ce tuto, qui reste, à mon avis, excellent, didactique, et qui peut aider de nombreux débutants.
Je l' ai juste édité, en rajoutant un petit paragraphe, pour préciser que la dilution dans de l' huile ne devait pas être systématique avec le stick de pâte verte Puma.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 22:14

Arpheus, si tu hésites dans l'interprétation de tel ou tel truc, ce qui peut se comprendre en effet, demandes nous simplement et on t'aiguilleras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:11

sauf qu'on ne lui donneras pas forcement les mêmes avis sur le même sujet Smile
Arpheus, dans le monde du CC y'a ce qui est vrai pour tout le monde, ce qui est vrai pour toi et ce qui est vrai pour les autres et tout cela ne se recoupe pas forcement !
y'a des trucs que je fait qui feraient hérisser les poils d'autres coupechouteurs et vice versa.
y'a les verité universelles qui sont que le CC doit passer régulièrement au cuir, la je crois que personne ne discute la dessus.
ensuite faut il repasser le CC a la pierre , ben certains te diront: JAMAIS d'utres te dirons 1 fois par an et d'autres tous les 6 rasages...la vérité est que c'est toit qui avec le temps te fera ton opinion.
par contre tous les conseils qu'on te filera ça sera avec plaisir , de bonne foie et on te conseillera quelque chose qui fonctionne pour nous...pas forcement pour toi...par exemple: combien d'aller retour sur le cuir?... pâte verte avant chaque rasage?, le canevas ça marche ou c'est de la merde?...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:09

En tout cas, vos conseils restent précieux ^^

Alors verdict du jour ; après trois jours à passer assidument mon CC à nouveau à la pâte (environ 300 passes) et sur le cuir (environ 1000 passes), Je suis rasé !! Certes, la finition est loin d'être top, effectivement il n'y a pas encore de sensation de glisse franche, ça croche un peu, mais c'est nettement mieux que mon premier essai et j'ai même réussi à faire cette sa fête à ma fichue moustache !

Je constate que j'ai de grosses difficultés à monté une mousse correcte, je vais entraîner cet aspect-là tout en passant encore et encore mon coupe-chou au cuir. Concernant la mousse, à mon deuxième passage, j'avais une sensation de colle avec le rasoir, comme si je m'étais étalé du savon mou sur la tronche et que le tranchant s'empétrait dedans. J'imagine que c'est dû à ma mousse assez médiocre.

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage... Razz

Encore merci à vous qui avez le courage de me conseiller ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:13

souvent la sensation colle est due au CC tenu trop a plat...pas assez d'angle quoi!
Et une mousse un peu épaisse aide bien a ventouser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:38

C'est vrai que j'ai tenu mon CC avec un angle très vif, j'essaierai avec plus d'angle la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Arpheus

Arpheus


Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Delémont - Suisse - GEO
Date d'inscription : 29/09/2011

mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:58

La troisième c'est la bonne !

J'ai utilisé de la crème à raser Weleda plutôt que du savon, et ma mousse était déjà meilleure. J'ai donné un peu plus d'angle à mon sabre, et je suis enfin plutôt satisfait du résultat. Ce n'est pas parfait mais c'est encourageant !

Encore merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, malgré mes grosses bévues qui tachent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !    mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mal rasé, mais encore la tête sur les épaules !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Totale tête + barbe. Long mais super !
» On ne rase pas gratis, mais...
» Rasé mais pas rasoir?
» Ca rase mais ne coupe pas...
» Mais que se passe il? mais allo quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: