Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:58

Bon, ayant un peu de temps je me suis remis à la restauration de coupe chou, seulement j'ai refait une chasse donc je me suis dis que ça méritait peut être d'être posté. Ce n'est que ma deuxième chasse, donc... résultat moyen, forcément.

CC d'un lot conséquent acheté sur la Bay (15 CC), dans un sale état.

Avant
Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Dscn9973s
Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Dscn9974u


Après

Chasse réalisé en chêne, espaceur en robinier.

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Dscn0008f
Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Dscn0027o




Il y a quelques imperfections notamment sur les chasses "bois+rivets Rolling Eyes ", mais j'y travaille pour les prochains ne vous inquiétez pas. Je me suis procuré un peu plus de matos pour travailler le bois, ça sera plus facile.
J'ai également du supprimer les inscriptions sur la lame car le brocanteur a du essayer de rattraper le tout avec une de laine d'acier d'un diamètre assez balaise au vu des mégas rayures sur la lame.... No

Anyway, j'aurais quand même quelques questions.
Comment faites vous pour avoir un rendu si homogène sur vos chasses ? Avec quels papiers à poncer ?
Vous fixez l'espaceur, puis vous travaillez l'ensemble, ou alors vous adaptez les chasses en fonction de l'espaceur deja taillé? Je pense aux espaceurs en laiton par exemple.

Je sais que c'est moyen, mais j'ai un tas de CC qui m'attendent pour me perfectionner.
Mon objectif étant d'avoir un semainier avec 7 essences de bois différents associés à 7 marques/style de rasoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:19

Tu l'as bien récupéré, ce Grelot : pour une première, c' est du beau boulot ! cheers
Il portait quelle inscription, sur la lame ?

Pour la finition du bois, ce nest pas une question de papier de verre : même avec du 1000, tu n' auras pas un fini lisse : il faut polir, comme de l'acier.
Utilise des tambours en feutres différents que pour la lame, et évite les pâtes foncées sur les bois clairs.
Fais des essais sur des chutes, pour voir ce que ça donne.

Pour l'espaceur, il est fixé d'abord (collé, puis riveté) , puis fini : poncé et poli en même temps que les chasses.
Il faut donc prévoir une taille plus importante au début.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:45

C'est un joli travail de restauration.
Toutefois, si je peux me permettre une petite critique ; les châsses, au niveau de l'espaceur n'offrent pas de symétrie. Le rivet ne semble pas au milieu et on a l'impression qu'il y a eu un coup de lime de trop, ça part bizarrement je dirais.

Reste toutefois que ça devrait s'améliorer au fil du temps, ce sont des débuts prometteurs.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:50

Alors, il était inscrit
"Forgé à la main
Double évidé sonnant
Acier de France"

Pour le polissage du bois, j'ai de la pâte blanche, marron, et bleu. Je devrais trouver de quoi faire, merci Wink


Sinon effectivement les rivets ne sont pas tip top, j'ai mal axé. Aussi, je n'avais pas de marteau à riveter donc c'était pas simple mais demain je passe un petit marteau à la disqueuse, je pourrais faire des rivets un peu plus "propre".

Merci des conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 7:02

Citation :
dans un sale état.

pas si pire que ça , tu es sur de la taille 5/8 on dirait plus un 4/8 . En tous cas bien jouez .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:19

Pas mal. Essaye de bien centrer les rivets la prochaine fois et ce sera top. Attention, le chêne fend facielement, j'en ai fait les frais !!

Sinon, une photo de l'inscription d'origine du rasoir :
Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. 68492681
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 0:24

C'est exactement le même, et c'est bien un 5/8, pas un 4/8.

Sinon petite question, comment faites vous pour polir une gravure quand celle ci est un peu encrassé?
Je me suis occupé d'un Soligen 6/8 tout à l'heure, j'ai laissé la gravure "Extra Hollow Ground" car elle n'était pas trop oxydé, donc je l'ai protégé avec un scotch, puis après avoir terminé le polissage, j'ai poli les pourtours de la gravure à la Dremel, mais forcement les petites taches sur la gravure sont toujours là.

Pour le chêne, ça allait a peu près, j'ai des plaques qui proviennent d'un cœur sans aucun nœud donc je le trouvais assez homogène et régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:26

Moi, rien.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:05

Même un chêne régulier, sans noeud, bien sec, ça n'a rien à voir avec certains bois exotiques, super durs, et au grain extrèmement serré : ils se polissent forcément mieux, et on peut arriver à un beau fini poli-lustré.
Ebènes, cocobolo, bois de fer, amourette, etc ... les classiques utilisés en coutellerie.
Sinon, en plus local : noyer, et buis (super dense : il ne flotte même pas ! Shocked )

Pour les gravures, tu asperges d' huile ou de dégrippant, et tu passes une brosse très douce (brosse à dent, brosse rotative nylon sur dremel) : il faut faire des essais avant, mais ça peut atténuer certaines taches d' oxydation.
Sinon, poudre d' argile, appliquée avec précision, sur un embout très fin, genre cure-dent.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Empty
MessageSujet: Re: Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.   Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grelot, TI 5/8, Double evidé sonnant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRELOT Double Evidé Sonnant
» Le Grelot Lotus & Grelot Double Sonnant Évidé
» Le Grelot "Double évidé sonnant" - Premier rasage au coupe-chou
» Qui veut dire évidé / sonnant ou non sonnant ?
» T.I. Evidé Sonnant Extra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: