Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop

Aller en bas 
+12
Lanzhu88
Dovocaine
dalmate13
Shaïtan
Oregos
Indiana
J-Charles
kris
Philippe du ZiroOuane
Elrond
dius
El Bretón Andaluz
16 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:30

Si j’observe le trajet de la lame sur mon strop quand je fais des passes en X il me semble que le nez parcourt plus de distance que le talon sur le cuir. Parfois je fais de passes à l’envers en commençant par le bas le talon dehors et en remontant du bas à gauche vers le haut à droite ce qui ne peut pas lui faire de mal. Je précise que j’y vais plus doucement car la main est moins habituée.

Je pense souvent aux problèmes des trains qui se croisent de mon enfance mais je suis totalement incapable de déterminer le parcourt du nez, du centre et du talon sur une longueur et largeur donnée de cuir.
Esspic qui est dans l’enseignement devrait soumette le problème à un de ses collègues prof de maths pour voir s’il serait capable de le résoudre et avoir ainsi des infos précises.
Sinon y-a il sur ce forum un membre capable de résoudre cette équation à 3 inconnues en supposant que la lame mesure 6,4 cm de long, que le strop a une largeur de 5mm et une longueur utile de 35 cm. hehe
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:50

voir comment tu positionnes ta lame,mais je t'ai fait un schéma à l'échelle, tu pourrais en faire autant sur papier et mesurer les traits noirs qui correspondent à ce que tu veux connaître, c'est plus parlant que de calculer en utilisant pythagore ou la trigo
Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Elbacopie.th

Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 12:55

Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Stropping

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 13:28

Tiens je me posais justement cette question sans oser demander ici...

Dans le cas de ton dessin Elrond c'est bien. Mais si on ne sort pas complètement la lame en début et fin de mouvement, du coup le milieu passe beaucoup plus de temps sur le cuir que les bouts de la lame.
Vous faites tous comme indiqué sur le dessin? C'est le geste à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:29

Philippe du ZiroOuane a écrit:
Mais si on ne sort pas complètement la lame en début et fin de mouvement, du coup le milieu passe beaucoup plus de temps sur le cuir que les bouts de la lame.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Stropping2

study
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:48

C'est quand même peut être un peu forcé le dessin correspondant à joue flasque et biseau parce qu'à mon avis avant d'obtenir ça sur un cuir, il y a bien moyen de se faire une tendinite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:51

kris a écrit:
C'est quand même peut être un peu forcé le dessin correspondant à joue flasque et biseau parce qu'à mon avis avant d'obtenir ça sur un cuir, il y a bien moyen de se faire une tendinite Laughing
Et pourtant on en voit beaucoup des commes ca, le dessin reste valable sur la pâte ou sur une pierre...

http://cgi.ebay.fr/Ancien-Rasoir-VINCENT-Coupe-Chou-MAJESTIC-Collection-Rasage-Barbe-Barbier-/170731369954?pt=FR_CP_Beaute_Homme_Rasage&hash=item27c061f5e2
http://cgi.ebay.fr/RASOIR-COUPE-CHOU-ANCIEN-HEROU-BREST-/170731358712?pt=FR_CP_Beaute_Homme_Rasage&hash=item27c061c9f8

j'ai pas chercher longtemps premiere page d'ebay
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 14:56

Ah vivi sur pierre, par contre uniquement avec le cuir scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:04

Elrond a écrit:
Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Stropping

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene


Au départ, je vois pas comment tu fais, parce que là, ta chasse est carrément sur le cuir Rolling Eyes
Donc ton dessin, c'est bien en théorie, mais en pratique, tu fais jamais comme ça...

En plus, sur un strop, finir avec le bout de la pointe au bord du cuir, c'est t'assurer d'entailler tôt ou tard ton strop car avant la fin de ton geste il sera parti en vrille...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:08

Pour pour l’arrivée aussi non ?
Perso je retire la lame un peu avant qu'il n'y ai plus que "1mm" sur le cuir, parce qu'après, jauger si la lame est parfaitement plane sur 2/3mm, c'est pas très simple, à moins d'appuyer plus fort, et de faire des bouts de cuir...

Du coup je refais des passes à raison de 1 pour 2 passes "normales" en privilégiant le nez et le talon, en alternant.

EDIT : JC m'a grillé en éditant son message biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:42

Indiana a écrit:
Pour pour l’arrivée aussi non ?
Perso je retire la lame un peu avant qu'il n'y ai plus que "1mm" sur le cuir, parce qu'après, jauger si la lame est parfaitement plane sur 2/3mm, c'est pas très simple, à moins d'appuyer plus fort, et de faire des bouts de cuir...

Du coup je refais des passes à raison de 1 pour 2 passes "normales" en privilégiant le nez et le talon, en alternant.

EDIT : JC m'a grillé en éditant son message biggrin

+1
Ne serais ce que par épaisseur de la soie, ça pose un problème d'angle entre le cuir et la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 15:56

C’est bien pour cela que j’ôte les chasses avant chaque affilage... :.red.:































biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 16:42

J-Charles a écrit:
c'est bien en théorie
On est d'accord tout ceci n'est que de la theorie pour repondre a la question d'El BA
a aucun moment c'etait un conseil.

Tout ça amène a dire qu'au final le CC n'est pas affilé exactement pareil du talon au nez, MAIS plus tu croises plus tu diminues le phénomène.
On vient juste de confirmer l’intérêt du passage en X tinostar bref on a rien inventé avec ce topic, mais ça m'a permis de faire de zoulis dessin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:44

d'ailleurs on a tendance, pour que le talon reste plus en contact avec le cuir, à faire des trajectoires un peu courbes (suivre un peu le cuir au depart puis seulement infléchir la trajectoire)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:18

Je suis content que ce problème vous ait intéressé et on voit qu’Elrond a travaillé d’une façon toute professionnelle la théorie avec en plus de beaux dessins mais JC fait remarquer les limites de cette théorie. J’en vois aussi une autre c’est qu’en suivant la trajectoire du dessin je crois que je n’arriverais pas à avoir la lame à plat sur le cuir.
Perso je ne descends pas jusqu’en bas mais je commence à remonter plus ou moins au ¾ du trajet et effectue le retournement à la fin du parcourt quand la lame est en haut.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 8:05

Elrond a écrit:
Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Stropping

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene
Et pour les joues "sourire" ??? Laughing
Pour moi, et pour reprendre la remarque de J-Charles, qui "colle" simplement, comment dire le talon ? l'épaule ? contre le cuir et remonte puis retour en sens inverse en retournant le sabre (oeuf corse), seul le trajet diffère de celui du dessin, il est en fait un peu plus long en réalité mais rien ne change.
CQFD, enfin si je me suis bien fait comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 8:26

Shaïtan a écrit:
C’est bien pour cela que j’ôte les chasses avant chaque affilage... :.red.:
Laughing
Une bonne vanne n'est pas toujours récompensée à sa juste valeur. J'ai ri, je le dis Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 14:56

Citation :
que le strop a une largeur de 5mm




Pour ma part j'évite d'affiler sur un lacet... donc difficile d'intervernir whistle
Revenir en haut Aller en bas
le chamois

le chamois


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/03/2013

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:19

moi aussi j' ai du mal à affiler le talon sur mon paddle, si je fais bien les passes en croix le talon ne passe presque pas sur le cuir du coup je fais une passe en arc de cercle je sais pas si c' est très bon? mais c' est le seul moyen que j'ai trouvé pour que l' affilage du fil soit régulier. Ma raquette n' est pas très grande 4x20 cm, je vais peu être essayé avec un strop plu large.
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:55

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Images10

cheers Nous tenons notre gagnant ! cheers

Grâce à toi je trouve enfin un fil sur ce sujet, qui m'a toujours tracassé, d'autant que le talon de mes lames est en contact avec le cuir que 1 à 2 cm par passe, et encore ! scratch
Dommage que ça soit pas plus creusé ( clown ).

Merciii ^^
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:58

Attendez les gars je vais chercher la mouche ! Elle va prendre cher la pauvre avec vous ? Un peu de vaseline ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:29

De la vaseline, oui... et surtout du SCOTCH, pour éviter l'éclatement ! lol

Comment ça, il ne faut pas dire ce mot ?
Ooops ! Embarassed












Si vous me cherchez...

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop SiVousMeCherchez19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
le chamois

le chamois


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/03/2013

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 10:38

et oui il n'y a pas si longtemp que je suis sur le forum, je suis l' indiana jones du 3c gare à vous cyclops
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:20

J-Charles a écrit:
Elrond a écrit:
Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Stropping

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene


Au départ, je vois pas comment tu fais, parce que là, ta chasse est carrément sur le cuir Rolling Eyes
Donc ton dessin, c'est bien en théorie, mais en pratique, tu fais jamais comme ça...

En plus, sur un strop, finir avec le bout de la pointe au bord du cuir, c'est t'assurer d'entailler tôt ou tard ton strop car avant la fin de ton geste il sera parti en vrille...
La remarque de J-C était très juste et Elrond avait dit que tout ça est théorique. Pour corriger on peut faire des passes inversées. C.A.D en commençant par le bas en poussant le nez vers le haut au lieu de le descendre. Par contre quand on est habitué à faire nos passes normalement, le geste étant différent il est recommandé d’y aller doucement pour éviter de couper le cuir malencontreusement. affraid
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:46

El Bretón Andaluz a écrit:
J-Charles a écrit:
Elrond a écrit:
Si tu stroppes du talon a la pointe c'est identique en tout point et dans les deux sens, pas besoin de calcul compliqué pour ca.

Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Stropping

EDIT : a ben tient Dius on a reflechi de la meme facon, mais cela montre bien l'importance du point d'entré et du point de sortie du CC pour un affilage homogene


Au départ, je vois pas comment tu fais, parce que là, ta chasse est carrément sur le cuir Rolling Eyes
Donc ton dessin, c'est bien en théorie, mais en pratique, tu fais jamais comme ça...

En plus, sur un strop, finir avec le bout de la pointe au bord du cuir, c'est t'assurer d'entailler tôt ou tard ton strop car avant la fin de ton geste il sera parti en vrille...
La remarque de J-C était très juste et Elrond avait dit que tout ça est théorique. Pour corriger on peut faire des passes inversées. C.A.D en commençant par le bas en poussant le nez vers le haut au lieu de le descendre. Par contre quand on est habitué à faire nos passes normalement, le geste étant différent il est recommandé d’y aller doucement pour éviter de couper le cuir malencontreusement. affraid

ce genre de passe est particulièrement indiquée pour les wedges (on trouve cette manière indiquée dans plusieurs ouvrages du XIX°, je l'ai testée et adoptée moi même), mais attention de ne pas couper le cuir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop   Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème: calcul du trajet du nez et du talon sur un strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon strop
» Probleme d'affilage avec strop Dovo XL
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Surement une histoire de calcul.
» Un problème de fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: