Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ce problème n'en est pas un

Aller en bas 
+5
charlie48horlogerie
Bbr6704
Loeikat
rem.44
MrZoulou
9 participants
AuteurMessage
MrZoulou

MrZoulou


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:53

Bon, je sais, il s'agit bien ici de chipoter un max sur ce qu'est "le rasage". Mais en même temps, pour une fois que je poste, je me suis dis vas-y pinaille à mort, n'ai pas peur de maltraiter les drosophiles.

Voilà quel est mon problème.
Je possède une lame que j'adore, un wedge de chez Tally Ho "late F. Fenney" dont les proportion frôlent à mon humble avis la perfection (7/8 ). je sens déjà dans vos regard la pitié qui grandit, pourquoi tant de malheurs pour un seul homme vous dites vous, quand est-ce que le sort finira-t-il enfin de l'accabler.
Mais, attendez, rangez pour le moment vos mouchoirs, ce n'est pas tout. Ce rasoir a aussi pour lui de supporter très bien les séances d'affilages que je lui prodigue (Ô rage, Ô désespoir), et qu'il ne réclame d'ailleurs que très peu : une dizaines de passes légères avant chaque rasage, et une fois tous les trois-quatre mois pour les séances à la pâte verte.
Seulement voilà, tous les trois quatre mois, quand il ressort de ses passes à l'oxyde de chrome puma (75 passes grands max, prodigués avec légèreté) il a la fâcheuse tendance d'avoir un tranchant si bien remis qu'il en devient un tantinet agressif. Pour remédier à ce (très) léger problème, j'ai bien tenté de lui donner plus de cuir nu après, mais il ne veut rien entendre, et à même la fâcheuse tendance à être encore plus tranchant.
Normalement, je laisse le fil "s'altérer" de lui même sur ma barbe, et il redevient, au bout de quelques rasage, aussi doux et aérien qu'il en est capable.

Mais bon voilà, je l'ai passé à la pâte verte il y a quelque jours, et, à la fin de mon rasage, je me suis demandé si l'un d'entre vous n'aurait pas à tous hasards, une technique secrète pour rendre directement sa douceur à ma lame.

Par ce que bon, il est des limites à la peine et aux souffrances qu'un homme peut décemment supporter, et sachez que ce problème me taraude les tréfonds de l'âme (pendant une semaine tous les trois-quatre mois environs).

Merci par avance de votre aide.
MrZoulou
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:50

Une petite séance d'affilage sur la paume de la main ?

J'ai remarqué que ça adoucissait considérablement le fil de mes rasoirs, en sortie de cuir .

Pour ton "killer", je te conseille une petite vingtaine bonne cinquantaine de passes, au moins, la paume bien à plat, en ayant bien pris soin d'avoir retiré ton alliance ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:04

+1 avec rem.44. La paume de la main, c'est le bien !

Tu peux peut-être aussi affiler sur cuir nu en détendant légèrement le cuir, pour arrondir un petit peu le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
MrZoulou

MrZoulou


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:14

Génial, merci pour vos conseils, il passera donc sur ma paume avant mon prochain rasage.
Merci aussi pour le conseil de la bague, bien que loin d'être marié, j'en porte une quotidiennement Wink

Merci encore messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:19

Pas mieux, si ce n'est peut être réduire un peu le nombre de passes sur la pâte, mais bon... scratch

Sinon, pour ce qui est de détendre le cuir, oui, mais pas trop : trop arrondir le fil, à terme, c'est pas l'idéal, au bout d'un temps certain, faut retourner à la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:34

Bbr6704 a écrit:
Pas mieux, si ce n'est peut être réduire un peu le nombre de passes sur la pâte, mais bon... scratch

Sinon, pour ce qui est de détendre le cuir, oui, mais pas trop : trop arrondir le fil, à terme, c'est pas l'idéal, au bout d'un temps certain, faut retourner à la pierre...

+1 pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:06

MrZoulou, j'ai relu ton post, et il me vient d'autres pistes . Et quelques interrogations .... scratch

Déjà, 75 passes, même grand max, sur de la pâte verte, ça fait beaucoup, quand même.
Tu as toujours la possibilité d'en faire 2 fois moins, tout en restant léger : sur un rasoir shave ready, à mon avis, l'effet devrait être équivalent.

Ensuite, tu ne nous parle pas de ton cuir : quel modèle, quelle marque, quel "type" de cuir, huilé, ou sec, affilage tendu, ou plus relaché, etc ..???? scratch
Il y a mille qualités de cuir différentes, avec des effets bien distincts à l'issue de l'affilage.

Enfin, la solution pour espacer les séances sur la pâte verte, ça reste l'utilisation systématique du canevas avant le cuir.
Perso, pour moi, ça a été une révolution : une fois le canevas rodé, et adouci, ça réveille comme il faut le fil des rasoirs fatigués.

Pour moi, c'est systématique : une petite dizaine de passes, bien légères, avant l'affilage, et depuis que j'applique cette méthode, je n'ai plus besoin de pâte verte pour mes rasoirs shave-ready !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:17

Pas de pate du tout, l'acier de ces tally est tellement souple qu'il n'en a pas besoin, juste un peu plus de cuir nu !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:23

Je trouve aussi que le résultat après la pâte verte est souvent assez agressif, généralement je l'adouci avec un peu d'oxyde de fer (pâte rouge) et pas mal de cuir ...

Mais c'est vrai que les Tally-ho comme le tien n'ont généralement pas besoin de grand chose, le cuir c'est déjà pas mal et 75 passes à l'oxyde de chrome c'est vraiment beaucoup! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:47

+1 avec les autres !!

Je ne pense pas que ton CC doit obligatoirement passer par la pâte pour avoir un tranchant ravivé ; tu peux à la limite aller jusqu'au canevas (une vingtaine de passes) pour ensuite le passer au cuir (une cinquantaine) et pour l'adoucir, quelques passes sur la paume de la main (moi je préfère sur l'avant bras mais c'est comme on veut ^^).


Comme on dit, on chasse pas le merle au lance roquette ! lol!


PS : Ce commentaire n'engage que moi, c'est juste ce que j'aurais fait à ta place Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 12:47

Toshu a écrit:
Comme on dit, on chasse pas le merle au lance roquette ! lol!

PS : Ce commentaire n'engage que moi, c'est juste ce que j'aurais fait à ta place Wink

Ah ben c'est du propre d'inciter les autes a l'arme lourde sur la faune des turdidés Very Happy



Sinon, bien le coup de l'avant bras, car avec ma paume bien creuse, je ne vois pas comment bien reussir mes passes correctement scratch


Dernière édition par I_Phil_Good le Mer 10 Oct 2012 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:17

I_Phil_Good a écrit:

Sinon, bien le coup de l'avant bras, car avec ma paume bien creuse, je ne vois pas comment bien reussir mes passes correctement scratch

Quand Jésus se rase.... lol!

Plus sérieusement j'ai essayer le coup du creux de la main et j'ai l'impression que c'est pas mal même si j'ai pas encore l'expérience et le recul pour pouvoir certifier que c'est ca qui a améliorer mon rasage
Revenir en haut Aller en bas
MrZoulou

MrZoulou


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:15

rem.44 a écrit:
MrZoulou, j'ai relu ton post, et il me vient d'autres pistes . Et quelques interrogations .... scratch

Déjà, 75 passes, même grand max, sur de la pâte verte, ça fait beaucoup, quand même.
Tu as toujours la possibilité d'en faire 2 fois moins, tout en restant léger : sur un rasoir shave ready, à mon avis, l'effet devrait être équivalent.

Ensuite, tu ne nous parle pas de ton cuir : quel modèle, quelle marque, quel "type" de cuir, huilé, ou sec, affilage tendu, ou plus relaché, etc ..???? scratch
Il y a mille qualités de cuir différentes, avec des effets bien distincts à l'issue de l'affilage.

Enfin, la solution pour espacer les séances sur la pâte verte, ça reste l'utilisation systématique du canevas avant le cuir.
Perso, pour moi, ça a été une révolution : une fois le canevas rodé, et adouci, ça réveille comme il faut le fil des rasoirs fatigués.

Pour moi, c'est systématique : une petite dizaine de passes, bien légères, avant l'affilage, et depuis que j'applique cette méthode, je n'ai plus besoin de pâte verte pour mes rasoirs shave-ready !

Alors, pour le cuir, c'en est un de chez Chewbacca.
Pour le caneva tu prend quoi? un vieux jean's? Tu fais combien de passes dessus?
Je ne sais pas trop pour le caneva, je n'ai jamais utilisé de strop et j'ai un peu peur de flinguer le fil.
Quand tu parles d'affilage, tu parles de séance vite faites avant chaque rasage ou d'entreprises plus conséquentes une fois que ton fil a perdu un peu de sa superbe?

Merci pour tes précisions en tout cas.


@Toshu, merci pour tes conseils, je retiens la procédure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:38

MrZoulou a écrit:
rem.44 a écrit:
Enfin, la solution pour espacer les séances sur la pâte verte, ça reste l'utilisation systématique du canevas avant le cuir.
Perso, pour moi, ça a été une révolution : une fois le canevas rodé, et adouci, ça réveille comme il faut le fil des rasoirs fatigués.

Pour moi, c'est systématique : une petite dizaine de passes, bien légères, avant l'affilage, et depuis que j'applique cette méthode, je n'ai plus besoin de pâte verte pour mes rasoirs shave-ready !
Quand tu parles d'affilage, tu parles de séance vite faites avant chaque rasage ou d'entreprises plus conséquentes une fois que ton fil a perdu un peu de sa superbe?


L'affilage, c'est l'entretien systématique du fil, soit avant le rasage, soit après, soit les deux. Mais pourquoi penser à une "séance vite fait" ?
Soit on affile, soit on affile pô, non ? Laughing
Un affilage de 10 passes sur le canevas, et 100 passes sur le cuir permettent d'entretenir le CC durablement. +1 avec rem.44 : Pas besoin de pate verte, de coticule, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:40

Certains font 50 passes cuir nu entre chaque rasages et ca suffit largement pour eux.

A chacun de trouver ses repères aussi...
Revenir en haut Aller en bas
MrZoulou

MrZoulou


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:44

Loeikat a écrit:
MrZoulou a écrit:
rem.44 a écrit:
Enfin, la solution pour espacer les séances sur la pâte verte, ça reste l'utilisation systématique du canevas avant le cuir.
Perso, pour moi, ça a été une révolution : une fois le canevas rodé, et adouci, ça réveille comme il faut le fil des rasoirs fatigués.

Pour moi, c'est systématique : une petite dizaine de passes, bien légères, avant l'affilage, et depuis que j'applique cette méthode, je n'ai plus besoin de pâte verte pour mes rasoirs shave-ready !
Quand tu parles d'affilage, tu parles de séance vite faites avant chaque rasage ou d'entreprises plus conséquentes une fois que ton fil a perdu un peu de sa superbe?


L'affilage, c'est l'entretien systématique du fil, soit avant le rasage, soit après, soit les deux. Mais pourquoi penser à une "séance vite fait" ?
Soit on affile, soit on affile pô, non ? Laughing
Un affilage de 10 passes sur le canevas, et 100 passes sur le cuir permettent d'entretenir le CC durablement. +1 avec rem.44 : Pas besoin de pate verte, de coticule, etc.

Perso, ce que j'appelle affilage, c'est les séances de remise en forme. Les 10 passes avant le rasage, je vois ça comme un échauffement ^^
Bon je vais lever le pied sur la pâte verte alors.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:17

Mon canevas, c'est celui de mon strop Dovo, acheté il y a bien longtemps.
Le cuir n'est pas extraordinaire, mais le canevas est excellent, bien que particulièrement crado, avec l'usage ... Embarassed

Pour l'utilisation du strop pas de souci, c'est aussi "instinctif" que le paddle : on a juste plus d'allonge, donc d'amplitude dans le geste, et plus de longueur utile par passe .
On dose la force d'appui aussi finement que sur un paddle.

Et quand je parle d'affilage, c'est la séance d'affilage avant rasage : une cinquantaine de passes , minimum, voire le double, que je termine par des passes sur la paume de la main ouverte, sur une dizaine d'aller-retours.
Je n'affile qu'avant de me raser, et jamais "gratuitement", comme ça, sans utiliser la lame derrière.
Tu imagines sa frustration : tu la sors de sa boîte, tu l'inspectes, tu caresses longuement ton cuir avec, et une fois parfaitement affilée, tu la ranges ! Shocked
Tu n'as pas honte : imagine le même supplice exécuté par ton épouse ... Rolling Eyes
lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
MrZoulou

MrZoulou


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2010

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:29

Ah non mais t'inquiète, quand je l'affile c'est que je m'en sert après, j'suis pas un sadique quand même Very Happy
Puis y'a des convention internationales et même des législations complète qui se battent contre ce genre de pratiques, c'est risquer gros quand même.
D'autant que quand je lui donne du cuir je trouverai ça cruel envers moi même de ne pas m'en servir après bounce

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:35

snob Moi, je préfère l'affiler après le rasage, pour qu'il soit prêt pour la prochaine fois !
Et parce que ça fini de bien me vider la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Ce problème n'en est pas un Empty
MessageSujet: Re: Ce problème n'en est pas un   Ce problème n'en est pas un Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce problème n'en est pas un
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
» Une semaine plus tard...
» Un problème de fil
» Un probleme
»  petit problème de rasage en vieillissant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: