Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Demande conseil restauration : chasses en cornes

Aller en bas 
+3
El Bretón Andaluz
Kirigol
NacMac77
7 participants
AuteurMessage
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:09

Bonsoir,

Comme la photo le montre, j'ai acquis récemment une magnifique pièce de 1 euro ,
un anglais avec des chasses en écaille de tortue d'après l'annonce.
Cela semble se confirmer l'objet en main et au vu des irrégularités et déformations.

Mes questions :
- comment leur rendre leur forme ? de la même façon que pour des chasses en cornes (méthode SRP) ?
- comment les entretenir ? Shampoing Loréal enrichi à la kératine ? Slip kangourou porté 3 semaines non stop ? Huile miracle ballistol ?

NB : J'aimerais éviter d'avoir à le déchasser.
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0517
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0518





Dernière édition par NacMac77 le Sam 17 Déc 2011 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 7:49

Bah sans déchasser ça va pas être simple...
Possible qu'il s'agisse en réalité de corne imitation écaille.
T'en profiterai pour refaire un peu l'espaceur.
Pour leur redonner leur forme, un peu de chauffage (décapeur thermique doux, four... et tu les serres dans un étau...
Pour leur redonner un peu de brillant c'est huile de coude, papier émeri à l'eau jusqu'au 2000 puis pate à polir. Ca doit fonctionner aussi laine d'acier 000 et pate à polir.

En ce qui concerne les traitements je n'en fait pas c'est peut être un tort mais comme j'ai travaillé des cornes qui avaient trainées 20 ans à côté d'un tas de fumier et qu'elles étaient en bon état dans les couches internes j'ai décidé de me passer de traitement. Après si mes chasses tiennent le coup ça me donnera raison Smile) mais je sais que certains utilisent des bains d'huile ce qui pourrait améliorer le brillant..
En entretien courant y'a pas grand chose à faire, bien essuyer et s'en servir ça doit entretenir naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:32

Merci pour les infos. je vais le nettoyer un peu mieux et je reprendrai des photos à la lumière pour avoir ton avis sur la matière des chasses.

En fait, j'ai peur de péter les chasses au démontage ou au remontage.
Je l'ai fait une fois sur une chasse en plastique dur que je voulais refaire de toutes façons, résultat : cassé tinostar.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:43

La casse c'est surtout quand le rivet sort et casse la chasse du dessous qui est moins bien maintenue...
Fort de cette constatation va y mollo voire retire avec une pince tout doucement...
Bonne chance =)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:03

C’est vrai que ça serait dommage de les casser, mais tu dois le déchasser et en profiter pour restaurer un peu la lame. Tu peux faire tremper les chasses dans de l’huile, au bain marie c’est mieux. Ensuite dans l’étau entre 2 plaques bien planes sans pression excessive. Pour les rivets regarde le tuto, tu ne devrais pas avoir de problème car d’après les photos les rivets ont des rondelles, c’est plus compliqué quand ce sont des clous sans rondelle.
Si tu ne t’en sens pas capable tu me l’envoies pour que je puisse faire graver mon nom sur ces belles chasses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 11:23

Ah ! je reconnais bien là cette bonté d'âme qui est la caractéristique des personnes fréquentant ce forum Laughing .

Et sinon, il faut utiliser quelle type d'huile ? Huile de pied de boeuf ou une simple huile ménagère suffira (genre je pique l'huile de la friteuse ni vu ni connu et j'accuse le chat du voisin ) ??


EDIT: Ajout de photos une fois le rasoir nettoyé brièvement à la pierre d'argent. La crasse en moins, il y a moins de variation de couleur.
Du coup j'ai du mal à savoir en quelle matière les chasses sont. En tout cas je veux les conserver. Je vais prendre le risque d'un démontage/remontage mais à tête reposée.

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0519
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0520
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0521
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0523
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 18:55

perso une fois nettoyé c'est de la corne
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:06

Bon ben si c'est de la corne, c'est parti pour la cuisine des mousquetaires : aujourd'hui, cornes baignant dans sa délicate huile de friteuse au bain-marie.
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 20:57

oui baignant mais pas rissolant hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:11

corne aussi.
Et huile de pied de bœuf véritable. C'est vraiment excellent !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 21:23

100% corne ta tortue ! Je confirme, l'écaille c'est TRES rare !
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 22:25

Merci d'avoir contribuer à ma culture. Heureusement c'était surtout la forme de la lame qui me plaisait et le prix (raisonnable à mon sens) auxquels je l'ai eu .
Embarassed .
J'espère poster des photos de la remise en état d'ici une semaine.
Je vais m'entrainer d'abord à mater des rivets sur un autre rasoir avec des chasses faites maison.


Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 23:31

te désoles pas la corne c'est déjà mieux que le plastoque
et en plus moi je les trouves belles alors j'espère que tu vas réussir a les ravoir
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 20:55

Après démontage et nettoyage des 2 faces, d'autres défauts sont apparus comme cette belle craquelure et ces tâches brunes incrustées.
Impossible aussi de les aplanir (étau, serre joint, poids en fonte etc). Surement une huile pas assez chaude pour correctement assouplir la corne mais suffisamment pour ne pas pouvoir tremper un doigt. Il va falloir que je m'achète un thermomètre pour mieux contrôler la température.

Et je ne parle pas des traces d'oxydation sur la lame, je pense qu'il me faudrait un Imperator de poche pour les enlever.
Mais bon ça ça ne me dérange pas. j'ai hâte de me servir du bestiau.

La vie est moche parfois mon brave monsieur. triste

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0524

Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 12:05

Au four à 80-90° dans un bain d'huile pendant 20-30min. Pressage entre 2 lames de parquets et 1T de bouquins pendant 5j et elles ont à peine bouger. Elles s'écartent toujours un peu vers l'extérieur. les vaches...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 12:33

Si c'est "un peu" vers l'extérieur c'est pas trop grave, quand tu auras maté ça ne se verra pas.


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Sam 17 Déc 2011 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 15:51

mes condoléances
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 12:03

J'ai fait un prémontage avec des vis. L'alignement est à peu prêt correct. Par contre des écailles sont apparus au niveau du bout, sans doute quand elles se sont cintrés lors du passage au four en sortant du bain d'huile comme de par hasard.
J'ai passé du temps dessus et esthétiquement c'est comme si je n'avais rien fait. Enfin bon, il rase à peu prêt agréablement. Il reste du travail au niveau de la pointe. A cause de la forme de la lame et du côté 1/4 wedge je me suis inspiré des vidéos de ce monsieur pour le passage à la pierre : http://straightrazorplace.com/videos/63187-honing-videos-gssixgun.html. (Smiling Wedge 45 Degree).

Question : Il y a évidemment des fissures au niveau de l'emplacement du rivet de l'espaceur en plomb Rolling Eyes . J'ai intérêt à coller à la superglue avant ?

remarque : les chasses sont huilées d'où l'aspect brillant.

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0530
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0531
Demande conseil restauration :  chasses en cornes Img_0532
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 15:22

Ce que je vois c'est que tu les as laissées dans une huile trop chaude. A 90º on est loin d'un bain marie. Ça m'est arrivé une fois, je les avais oublié dans l'huile sur ma gazinière pendant que j'étais au p'tit coin et je m'en sui rendu compte par l'odeur de graillon. C'était une plaquette, elle était toute ramollie et déformée mais j'ai pu la récupérer en la mettant dans un étau entre 2 bouts de carrelage en grès. Comme c'était une plaque épaisse j'ai pu la poncer de chaque côté en m'en servir ensuite.
Je reconnais bien les gerçures dues à une huile trop chaude. Comme l'a dit bison, condoléances, elles sont mortes. Quand tu auras le temps tu achètes une plaquette de cornes blonde et tu fais une châsse à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:03

Dommage que ça se termine comme ça... mais c'est en forgeant...
Concernant la super glue au niveau des fissures je ne saurai pas quoi te répondre. J'utilise généralement de la bi composant avec un peu de matière poncée que je mélange à la colle (vu sur le forum). Et je fais ça sur le bois, pas d'expérience sur la corne. Je me sers de la bi composant pour coller l'espaceur sur les chasses car elle prend moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 17:10

Demande conseil restauration :  chasses en cornes 666422
Et voilà, un coup c'est pas assez chaud et ça ne prend pas la forme voulue, et juste après c'est trop chaud. Pourtant ca sentait rien. cry

Tant pis, je vais matter comme ça.En tout cas la corne s'est finie, je n'y touche plus. Merci en tout cas pour tous les conseils et d'avoir assister à ce "cuisant" échec tinostar







Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:34

NacMac77 a écrit:
Demande conseil restauration :  chasses en cornes 666422
Et voilà, un coup c'est pas assez chaud et ça ne prend pas la forme voulue, et juste après c'est trop chaud. Pourtant ca sentait rien. cry

Tant pis, je vais matter comme ça.En tout cas la corne s'est finie, je n'y touche plus. Merci en tout cas pour tous les conseils et d'avoir assister à ce "cuisant" échec tinostar







non pas un échec mais une expérience instructive pour toi comme pour les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande conseil restauration :  chasses en cornes Empty
MessageSujet: Re: Demande conseil restauration : chasses en cornes   Demande conseil restauration :  chasses en cornes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande conseil restauration : chasses en cornes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil
» DEMANDE CONSEIL DE BLAIREAU!!!!!
» demande d'aide/conseil
» Conseil restauration d'un CC Lebrun
» Conseil pour la restauration d'un T&H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: