Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseil restauration d'un CC Lebrun

Aller en bas 
+4
charlie48horlogerie
sambutler
Manu0010_0
Gawel
8 participants
AuteurMessage
Gawel




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/09/2015

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:35

Salut @ tous !

J'ai récupéré un assez vieux CC Lebrun que j'aimerai bien retaper. C'était celui d'un aïeul, grand ou grand-grand-père (offert par le second au premier dans sa jeunesse apparemment), pas servi depuis 28 ans au moins (avant je sais pas, j'étais pas là !). Très peu de rouille sur la lame, mais des petits points sur le fil. J'ai une pierre puma avec 2 grains différents et un cuir (et de la pate puma), est-ce suffisant pour refaire un fil digne de ce nom ? Je n'ai aucune expérience en affutage de cc, ai-je une chance d'y arriver sans ruiner ma lame ?
Tout conseil est bien venu ! Géographiquement, je suis au Mans pour quelques jours, puis à Lausanne le mois prochain au cas où.
Ci-dessous la Bète, désolé pour la piètre qualité de la photo.
D'avance merci !
Conseil restauration d'un CC Lebrun <a href=Conseil restauration d'un CC Lebrun Img_0010" />
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 9:44

Je n'ai pas une grande expérience en affillage bien qu' - enfin - j'ai tout le matos à disposition..

Du coup, je pense te contenter d'une seul pierre sera un peu limite..

Si tu dois recréer un fil correct faudra repartir sur une pierre assez grossière et monter en grain pour avoir un polissage digne de ce nom... Ensuite, si pas de pierre ultra fine genre Dark green, Shapton ou autre, fa tu peux terminer à la pate puis cuir nu..

Donc 2 possiblités : soit investir dans quelques cailloux, soit trouve un membre expériementé qui pourra t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: restau   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:42

Tout dépend des Grains de ta pierre. :spamafot:
Bien sûr aussi de l état du fil de ton CC.
Si le fil a plusieurs dents importantes ou non?

Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:51

il est pas mal, je le ferai restaurer par un bon, histoire aussi d'avoir un CC de référence, une pierre n'est pas suffisant je pense qu'il en faut au moins 3 ou 4...
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:59

Pas grand chose à restaurer en plus... Pour le rendre SR tu as des bons sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gawel




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/09/2015

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:56

Et bien voila qui est fait, merci à Alain.ccc pour la réfaction du fil !
La mention "Pour peaux sensibles" sur la lame est certes plutot marketing mais pas complètement fausse, pour un premier rasage je ne pensais pas que ça serais si doux.
Une super trouvaille et une passion qui nait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:48

Gawel a écrit:
Et bien voila qui est fait, merci à Alain.ccc pour la réfaction du fil !
La mention "Pour peaux sensibles" sur la lame est certes plutot marketing mais pas complètement fausse, pour un premier rasage je ne pensais pas que ça serais si doux.
Une super trouvaille et une passion qui nait ;-)

En même temps c'est une valeur sûre le Grelot hello et en bon état de conservation

Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 15:06

Comme Charlie l'avait dit, une pierre de finition ne suffisait pas pour ce très beau cc familial.

Il coupait avec peine les poils de bras et à certains endroit pas du tout.

Il y avait de l'oxydation sur le fil, et vu le temps que j'avais à disposition je ne voulais pas commencer à le nettoyer à fond à coup de pâte à polir et tout le tsoin tsoin. Donc nettoyage rapide, enlever la rouille qu'il y avait sur la soie bien nettoyer rapidement la lame, sans toucher le fil.

Le biseau était bon et vu qu'il rasait un peu les poils de bras à certains endroits du fil je ne suis pas descendu trop bas en grit avec beaucoup de vérification lors du processus.

BBW (avec boue puis sans) - Böker Wasserkraft 6k - Coticule (spécialement fine entre 8k et 10k) - Naniwa 12k - un chouilla de pâte verte puma - canevas - cuir, cuir, cuir etc. et c'était bon.

La lame faisait un super bruit sur le cuir lors de l'affilage. Très bel évidé !!! cheers

Content que ton rasage s'est bien passé Gawel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gawel




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/09/2015

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:41

Voila la Bête... Photo pas tip top, blâmez le mauvais temps !

D'ailleurs, je me demandais de quelle matière est faite la chasse ? Déjà en plastique à l'époque ? ou quelque chose comme de l'écaille de tortue blonde ?

3ieme rasage déjà, de plus en plus doux (enfin peau de plus en plus en cuir surtout !) je ne m'en lasse pas rasage

Conseil restauration d'un CC Lebrun Dsc01911
Revenir en haut Aller en bas
Gawel




Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/09/2015

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:43

Ouai merci le flash mais on voit pas grand chose ! attendons que le soleil revienne...
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:53

Gawel a écrit:
3ieme rasage déjà, de plus en plus doux (enfin peau de plus en plus en cuir surtout !) je ne m'en lasse pas rasage

Accro au rasage à l'ancienne déjà !!!

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:26

Gawel a écrit:
Voila la Bête... Photo pas tip top, blâmez le mauvais temps !

D'ailleurs, je me demandais de quelle matière est faite la chasse ? Déjà en plastique à l'époque ? ou quelque chose comme de l'écaille de tortue blonde ?

3ieme rasage déjà, de plus en plus doux (enfin peau de plus en plus en cuir surtout !) je ne m'en lasse pas rasage

Conseil restauration d'un CC Lebrun Dsc01911

Ah voila, c'est bien Smile

Les rasoirs, surtout évidés, en sortie de pierre, demande du temps pour être "rodés". Plus ça ira et plus ce sera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil restauration d'un CC Lebrun Empty
MessageSujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun   Conseil restauration d'un CC Lebrun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil restauration d'un CC Lebrun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour la restauration d'un T&H
» Demande conseil restauration : chasses en cornes
» Conseil pour "petite" restauration
» Malaingre Staurenghi - Conseil de restauration
» Besoin de conseil pour restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: