| Conseil restauration d'un CC Lebrun | |
|
+4charlie48horlogerie sambutler Manu0010_0 Gawel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Gawel
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 24 Sep 2015 - 9:35 | |
| Salut @ tous ! J'ai récupéré un assez vieux CC Lebrun que j'aimerai bien retaper. C'était celui d'un aïeul, grand ou grand-grand-père (offert par le second au premier dans sa jeunesse apparemment), pas servi depuis 28 ans au moins (avant je sais pas, j'étais pas là !). Très peu de rouille sur la lame, mais des petits points sur le fil. J'ai une pierre puma avec 2 grains différents et un cuir (et de la pate puma), est-ce suffisant pour refaire un fil digne de ce nom ? Je n'ai aucune expérience en affutage de cc, ai-je une chance d'y arriver sans ruiner ma lame ? Tout conseil est bien venu ! Géographiquement, je suis au Mans pour quelques jours, puis à Lausanne le mois prochain au cas où. Ci-dessous la Bète, désolé pour la piètre qualité de la photo. D'avance merci ! " /> |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 24 Sep 2015 - 9:44 | |
| Je n'ai pas une grande expérience en affillage bien qu' - enfin - j'ai tout le matos à disposition.. Du coup, je pense te contenter d'une seul pierre sera un peu limite.. Si tu dois recréer un fil correct faudra repartir sur une pierre assez grossière et monter en grain pour avoir un polissage digne de ce nom... Ensuite, si pas de pierre ultra fine genre Dark green, Shapton ou autre, fa tu peux terminer à la pate puis cuir nu.. Donc 2 possiblités : soit investir dans quelques cailloux, soit trouve un membre expériementé qui pourra t'aider |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: restau Jeu 24 Sep 2015 - 10:42 | |
| Tout dépend des Grains de ta pierre. Bien sûr aussi de l état du fil de ton CC. Si le fil a plusieurs dents importantes ou non? |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 24 Sep 2015 - 10:51 | |
| il est pas mal, je le ferai restaurer par un bon, histoire aussi d'avoir un CC de référence, une pierre n'est pas suffisant je pense qu'il en faut au moins 3 ou 4... |
|
| |
David91
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 24 Sep 2015 - 10:59 | |
| Pas grand chose à restaurer en plus... Pour le rendre SR tu as des bons sur le forum. |
|
| |
Gawel
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Mar 13 Oct 2015 - 10:56 | |
| Et bien voila qui est fait, merci à Alain.ccc pour la réfaction du fil ! La mention "Pour peaux sensibles" sur la lame est certes plutot marketing mais pas complètement fausse, pour un premier rasage je ne pensais pas que ça serais si doux. Une super trouvaille et une passion qui nait ;-) |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Mar 13 Oct 2015 - 13:48 | |
| - Gawel a écrit:
- Et bien voila qui est fait, merci à Alain.ccc pour la réfaction du fil !
La mention "Pour peaux sensibles" sur la lame est certes plutot marketing mais pas complètement fausse, pour un premier rasage je ne pensais pas que ça serais si doux. Une super trouvaille et une passion qui nait ;-) En même temps c'est une valeur sûre le Grelot et en bon état de conservation |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Mar 13 Oct 2015 - 15:06 | |
| Comme Charlie l'avait dit, une pierre de finition ne suffisait pas pour ce très beau cc familial. Il coupait avec peine les poils de bras et à certains endroit pas du tout. Il y avait de l'oxydation sur le fil, et vu le temps que j'avais à disposition je ne voulais pas commencer à le nettoyer à fond à coup de pâte à polir et tout le tsoin tsoin. Donc nettoyage rapide, enlever la rouille qu'il y avait sur la soie bien nettoyer rapidement la lame, sans toucher le fil. Le biseau était bon et vu qu'il rasait un peu les poils de bras à certains endroits du fil je ne suis pas descendu trop bas en grit avec beaucoup de vérification lors du processus. BBW (avec boue puis sans) - Böker Wasserkraft 6k - Coticule (spécialement fine entre 8k et 10k) - Naniwa 12k - un chouilla de pâte verte puma - canevas - cuir, cuir, cuir etc. et c'était bon. La lame faisait un super bruit sur le cuir lors de l'affilage. Très bel évidé !!! Content que ton rasage s'est bien passé Gawel |
|
| |
Gawel
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 15 Oct 2015 - 20:41 | |
| Voila la Bête... Photo pas tip top, blâmez le mauvais temps ! D'ailleurs, je me demandais de quelle matière est faite la chasse ? Déjà en plastique à l'époque ? ou quelque chose comme de l'écaille de tortue blonde ? 3ieme rasage déjà, de plus en plus doux (enfin peau de plus en plus en cuir surtout !) je ne m'en lasse pas |
|
| |
Gawel
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 15 Oct 2015 - 20:43 | |
| Ouai merci le flash mais on voit pas grand chose ! attendons que le soleil revienne... |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun Jeu 15 Oct 2015 - 20:53 | |
| - Gawel a écrit:
- 3ieme rasage déjà, de plus en plus doux (enfin peau de plus en plus en cuir surtout !) je ne m'en lasse pas
Accro au rasage à l'ancienne déjà !!! Super |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil restauration d'un CC Lebrun | |
| |
|
| |
| Conseil restauration d'un CC Lebrun | |
|