Alors... Déjà je partage l'avis de Calimero.
Ensuite, parlons un peu sciences et technos.
En préliminaire, c'est quoi "affûter" ?
C'est rayer un métal avec des rayures de plus en plus fine, pour faire un couteau à dents avec des dents de plus en plus petites possible.
Pour ce faire, on utilise des substrats contenant des cristaux capables de rayer l'acier de plus en plus fins.
Pour mesurer la finesse des matériaux corrosifs, on utilise une mesure qui correspond au nombre de particules abrasives pouvant passer à travers un filtre de un pouce carré : c'est le grit.
Maintenant, la question c'est quels matériaux peuvent rayer l'acier ?
On dispose de deux d'entre eux de façon abondante dans la nature : le corindon (rubis) et le diamant. Ces deux matériaux sont notés respectivement 9 et 10/10 sur l'échelle de Mohs qui est une échelle relative de "qui rayé qui".
(Attention cela dit, cette échelle n'est pas "régulière")
Par exemple, l'agent actif des coticules est le corindon, leur grit correspond a la taille et la concentration des corindons dans la veine
Sur cette échelle, l'acier trempé est évalué de 5 à 8.5 ce qui veut dire qu'il faut un matériau avec une valeur supérieure pour pouvoir le rayer et donc affuter.
Silicium, silice, carbure de silicium, etc
Le Sililcium (Si) est un élément atomique qui se trouve dans la classification périodique dans la colonne du Carbonne, juste en dessous. Il est légèrement différent, mais partage beaucoup de propriétés du carbonné (il est notamment tétravalant). Il est utilisé de façon intensive dans les semi conducteurs entre autres applications.
C'est le deuxième élément le plus abondant de la croute terrestre après l'oxygene.
On le trouve rarement a l'état atomique dans la nature, et plutôt sous forme de silice (SiO2 l'équivalent du CO2) amorphe (poudre) ou crystalline.
Le nom commun pour la forme crystalline de la silice est le Quartz. Un quartz contenant des traces de fer tourne au rose/violet, c'est l'Améthyste.
Respectivement sur l'échel de Mohs :
Silicium : 7
Silice : 7 aussi
En gros, les deux rayent le verre, mais ne rayeront pas systématiquement l'acier
Cela dit, on utilise un dérivé du silicium comme matériau abrasif, c'est le carbure de silicium (SiC), qui avec un 9.5 sur l'échelle de Mohs est bien supérieur au corindon, bien inférieur au diamant
En conclusion
Une pâte à la silice n'a pas grand intérêt pour affuter.
D'une part, la silice n'est pas suffisante pour affuter les lames trempées avec une dureté elevée, d'autre part il faudrait au préalable connaitre la taille des grains (ce que tu as certes) de la poudre, et faire des calculs savants sur leur géométrie pour maitriser une notion de "grit". (*) La concentration des grains dans la pâte jouerait aussi beaucoup.
Il en va de même pour les poudres d'amethyste (autant prendre de la silice amorphe, ca coute potentiellement moins cher) ou de quartz.
Quant à la stéatite... Ca fait longtemps que je me retiens d'en parler mais... C'est majoritairement du talc... Qui avec un Mohs de 1 est absolument sans aucune forme d'intéret pour l'affûtage.
Si le problème c'est le prix, un trio gallois est probablement la meilleure réponse.
Trois bons grits, quasi inusable
(*) La géométrie joue sur le nombre de particules qui passeraint le filtre avec des facteurs suffisants pour passer un grit du simple au triple