Hello à tous,
Ci-dessous les pierres que j'ai accumulées en quelques années. Je ne les utilise pas toutes, mais toutes sont attachantes...
Excusez la qualité des photos, je ne suis pas un expert.
Pierre japonaise Chroma (grit 200/800). Pour dégrossir les lames et pour affuter les couteaux. Très efficace aussi pour créer la "boue" sur les autres pierres et pour les aplanir.
Pierre japonaise sun Tiger (grit 1000/6000). La bonne à tout faire (rectification fil, polissage).
Pierre à deux faces héritée de mon grand-père (probablement produite un peu avant la première guerre mondiale). Sans doute une coticule bleue associée à une coticule jaune (grit ?), mais je ne suis sûr de rien. Je me sers souvent de la face jaune pour terminer le polissage. C'est un objet que j'adore, plein de bonnes vibrations (image un peu osée s'agissant d'une pierre !).
Pour terminer, deux Swaty Hones glanées sur la baie. Il s'agit de pierres artificielles qui ont connu un certain succès aux USA jusque dans les années 60. Elles étaient assez prisées des barbiers semble-t-il.
Une "authentique" American Swaty Hone fabriquée par Pike. J'adore le brochet dans le logo de Pike.
Une Three Line Hone
Les deux s'utilisent pour rafraîchir le fil sans repasser par un cycle d'aiguisage à la pierre à eau. On fait 4 ou 5 passes sur la pierre enduite de mousse ou un peu mouillée, puis affilage au strop ou à au paddle, et ça le fait bien.