Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pierres de VG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:18

Bonjour à tous,

La plage c'est super! Ça ne se discute pas... Mais même en vacances, les brocantes se fréquentent et hier j'ai trouvé un lot de pierres à aiguiser non identifiées...

Pierres de VG <a href=Pierres de VG 2014-030" />

La grosse à gauche est d'une couleur sombre (gris je pense) noircie par la saleté, d'un grain moyennement fin au toucher (façon ardoise) et elle est montée sur une poignée bizarre (bois? bakélite? autre? je ne sais pas, il faut que je nettoie tellement c'est noir de crasse...); sur l'une des faces on lit:
"Pour Poinçon Perfection
Porte - Couteau - Siena"

La moyenne en bas à droite est aussi très sale mais on distingue qu'elle est de couleur claire et bien plus fine au toucher que la précédente

Enfin, la petite dans la boîte en haut à droite est la plus fine des trois et d'une couleur crème très pâle.

Vous auriez une idée de la provenance de ces pierres? En plus il faudrait resurfacer la moyenne et la grosse et ça, je ne l'ai jamais fait. Vous avez des idées sur ce sujet? Tous vos avis m'intéresse...

Bonne vacances à tous
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:21

la blanche, la seule que l'on voit est une arkensas
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 23:14

Merci charlie48horlogerie,

J'espère que tu ne te trompes pas pour la petite car pour 2€ boîte comprise, ça vaut le jus! J'ai hâte de l'essayer sur une lame. Si j'ai bonne mémoire ce type de pierre s'utilise avec une "Oil", non? Je vais vérifier mais de toute façon je n'en ai pas sous la main, je verrais ça en rentrant.

Par ailleurs, je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ayant étrenné une nouvelle pierre sur une lame amie et chérie avec un résultat étonnant de rapidité, j'ai essayé de nettoyer la pierre moyenne en la frottant sur cette nouvelle pierre et cela donne ça...

Pierres de VG <a href=Pierres de VG 2014-033" />

Je me suis arrêté car je viens de me dire que peut-être il valait mieux utiliser une pierre plus fine. Ton avis m'intéresse sur ce point, si tu as une idée de la provenance de la pierre maintenant qu'elle est un peu nettoyée, ça m'intéresse aussi...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 8:47

l’Arkansas est assez identifiable, et peut être utilisée à l'eau si bien dégraissée préalablement ( bain d’ammoniaque une nuit à l'extérieur de l'habitation)

pour la nouvelle que tu présente, c'est une pierre synthétique, le grain à l'ai bien gros.
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 10:55

Bonjour à tous,

Sur ma dernière photo, il y a deux pierres; l'une grise (en dessous), est une synthétique acquise pour 8€ chez Chinart rue Tolbiac à paris 13ème.

La question que je me pose est celle de la provenance de la "jaune" dessus. Dois-je comprendre qu'il s'agirait aussi d'une Arkansas ou cette jaune te parait synthétique?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 16:09

elle me parait synthétique
Revenir en haut Aller en bas
Nauplios




Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2014

Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:14

Merci de tes lumières, et pour resurfacer, je fais quoi? Je peux continuer à la frotter sur l'autre? Je ne fais mas de massacre en faisant ça?

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres de VG Empty
MessageSujet: Re: Pierres de VG   Pierres de VG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres de VG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lot de pierres.
» Nos coticules
» Ma (modeste) méthode de surfacage
» Mes pierres
» Les pierres du zz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: