Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Aciers

Aller en bas 
+3
nounounounou
Oregos
El Bretón Andaluz
7 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les Aciers Empty
MessageSujet: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:46

Au IXX puis jusqu’aux années 1960 il y avait des pays connus pour la qualité de leurs aciers, Sheffield, Solingen et l’acier suédois en sont des exemples. Dans les années 1980 j’avais un beau-frère qui travaillait en Loraine dans la sidérurgie à qui l’on a dit d’aller à Foss sur Mer ou c’est le chômage. Il a émigré à Foss sur Mer. Maintenant on voit que la sidérurgie est mondiale Usinor, Sacilor Arcelor pour Finir ArcelorMittal en fait on ne peut plus parler d’acier français. Les chinois qui produisaient un acier de mauvaise qualité ont signés des contrats de partenariat avec les allemands qui leur ont installés des hauts fourneaux avec toute leur technologie et produisent maintenant de bons aciers.
Alors j’ai l’impression que maintenant la production est mondiale avec une qualité similaire.
Y a-t’il encore des petites usines produisant un acier spécifique, comme par exemple pour les CC.
Comme je n’y connais rien je me pause la question suivante : le C135 par exemple, sait-on ou il est fabriqué ou cela n’a aucune importance car il sera fabriqué de la même façon par une usine du même groupe qu’il soit fabriqué en Inde au Brésil ou en Chine.
Dovo ou même les Kamisori Iwasaki (non tamahagane) disent que c’est de l’acier suédois. ¿les Suédois fabriquent-ils encore un acier de qualité supérieure en suède ou n’est-ce qu’un terme commercial ?
Donc le but de ce post est d’éclairer ma lanterne sur la provenance des aciers supérieurs pour CC et couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 18:49

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je me dis que des gens comme Iwasaki on peut être du stock d'acier suédois.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:16

J'ai pas la réponse définitive a ta question mais je peut certainement t’apporter deux trois points intéressants.
Il y a plusieurs façons de faire de l'acier et la méthode haut fourneaux produit la fonte a partir du minerai et donc le résultat est tout de même un truc grossier, ensuite on travaille le produit on enlève le carbone on façonne grossièrement etc...
Des haut fourneaux y'en a pas a tous les coins de rue... et même y'en a de moins en moins...en france et dans les pays ou la main d’œuvre est chère...et y'en a de plus en plus ou le travailleur est payé au lance pierres...on en ferme un en france on en démarre un en Roumanie par exemple. (je m’éloigne du sujet?)
La qualité sera peut être un peu inférieure mais ce ne sera pas du au matos mais a l'homme ... on peut pas demander la même qualité de travail a un mec qui bosse 15H par jour pour survivre que a un mec qui est au 35H/semaine
mais globalement c'est pas l'acier en direct du haut fourneau qui arrive a etre la lame de ton CC il a été fondu refondu traité etc...
Maintenant les fonderies le plus souvent ont un autre type de four appelé cubilot http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubilot qui est en gros un four de recyclage de ferrailles on fond toute la ferraille qu'on a sous la main en envoie ça dans un four de maintient on fait une analyse au spectro et en fonction des caractéristiques voulues on fait l'alliage en ajoutant divers produits (magnesium chrome nickel etc...) dans quasi toutes les fonderies y'a un spectromètre qui permet d'avoir la composition désiré...et des fondries y'en a quand meme une chié capable de fournir des nuances variés ... a mon avis le truc est plutot a partir de quelles quantités ils acceptent de fournir...tu fixe la composition de ton acier et la forme sous laquelle tu le veut, tu vas les voir et tu dit j'en veut 3 barres de 5m...et 99% vont te rire au nez en disant moi je lance pas a moins d'une/dix/30 tonnes...
A mon avis si TI a exactement (et ils devraient sinon ils seront a la merci de la disparition de leur fournisseur ou de sa décision unilatérale d’arrêter cette nuance etc. ) la composition de son C135 ils devraient pouvoir le faire fabriquer n'importe ou en fonction des quantités voulues évidemment, apres c'est le traitement thermique qui rentre en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:42

Très instructif, merci jap
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:29

L'acier suédois est réputé pour sa grande homogénéité: c'est pour cela qu'Iwasaki l'a choisi (je pense pas vraiment qu'un acier moderne face également parti de sa philosophie, mais certains pourraient t'en dire bien plus que moi là dessus à mon avis) et c'est pour cela qu'il a été utilisé pendant longtemps pour l'utilisation des rasoirs.
Il faut bien se rappeler que lorsque l'on ne disposé pas de la technologie nécessaire pour homogénéifier cet acier, je pense ici au XVIIIème siècle, et bien le seul paramètre sur lequel on pouvait vraiment jouer et bien c'était la matière première!
Il faut également combiner ça au fait que le commerce fonctionnait bien à l'époque entre l'Angleterre et la Suède qui ne disposait alors pas vraiment d'un empire colonial contrairement à la première.
On a ici un bon exemple de commerce triangulaire, et donc de traite négrière (et oui tout n'est pas rose dans l'histoire des CC Evil or Very Mad ): des esclaves étaient échangés contre des produit coloniaux qui eux même étaient échangés contre de l'acier en Suède le tout organisés par des marchands de Bristol qui approvisionnaient Sheffield.
La même chose était valable pour l'acier de l'Oural.
Par la suite lorsque la technologie est venue (invention de l'acier fondu au creuset) et que l'esclavage a été aboli, Sheffield a continué à se fournir en Suède car sa production locale d'acier n'était pas suffisante pour approvisionner son industrie en pleine expansion (on est alors en pleine révolution industrielle)

Concernant le C135: d'après ce que j'ai compris cet acier est produit à Sheffield, ce serait d’ailleurs pour cela que sur certain TI en C135 on peut voir la mention "Sheffield steel".
Malgré le déclin de cette ville, elle est resté tout au long du XXème siècle à la pointe des technologies de la métallurgie, on lui doit par exemple l'invention de l'acier inoxydable début 1900, et elle est restée un des principal fournisseur des couteliers de Thiers (dont TI).




Dernière édition par nca000 le Mar 13 Déc 2011 - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:10

Merci pour ces explications, je pensais qu’il n’y avait plus de sidérurgie à Sheffield.
Je crois avoir lu qu’Iwasaki utilise un ancien stock d’acier suédois et c’est ce que tu sembles dire
.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 10:58

Iwasaki utilise un ancien stock d'acier suedois ainsi qu'un stock de vieux fer également.

Il y a une tradition métallurgique en suède, les aciers sandvik sont de trés trés bonne qualités.

Mais il ne faut pas renier nos acieries française, ainsi que les allemandes qui font tout aussi bien Wink.

D'autant que les aciers sont totalement normés, par conséquent on trouve les mêmes nuances faites par diverses entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:02

La World Steel Association produit pas mal de statistiques sur la production d'acier.
http://www.worldsteel.org/
ce qui montre qu'on continue à produire de l'acier un peu partout, néanmoins pas ou peu de détail sur les différents aciers (le BTP, les autos et nos CC n'ont pas les mêmes besoins, mais ça peut être une piste de départ...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 11:30

C'es sur que si on veut faire un couteau dans un acier de construction, on va pas aller loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Les Aciers Empty
MessageSujet: Re: Les Aciers   Les Aciers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aciers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ACIERS
» technicités composition des aciers
» Reconnaître les différents aciers.
» Aciers CC Mastro Livi ?
» Dovo,différentes qualités d'aciers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: