L'acier suédois est réputé pour sa grande homogénéité: c'est pour cela qu'Iwasaki l'a choisi (je pense pas vraiment qu'un acier moderne face également parti de sa philosophie, mais certains pourraient t'en dire bien plus que moi là dessus à mon avis) et c'est pour cela qu'il a été utilisé pendant longtemps pour l'utilisation des rasoirs.
Il faut bien se rappeler que lorsque l'on ne disposé pas de la technologie nécessaire pour homogénéifier cet acier, je pense ici au XVIIIème siècle, et bien le seul paramètre sur lequel on pouvait vraiment jouer et bien c'était la matière première!
Il faut également combiner ça au fait que le commerce fonctionnait bien à l'époque entre l'Angleterre et la Suède qui ne disposait alors pas vraiment d'un empire colonial contrairement à la première.
On a ici un bon exemple de commerce triangulaire, et donc de traite négrière (et oui tout n'est pas rose dans l'histoire des CC
): des esclaves étaient échangés contre des produit coloniaux qui eux même étaient échangés contre de l'acier en Suède le tout organisés par des marchands de Bristol qui approvisionnaient Sheffield.
La même chose était valable pour l'acier de l'Oural.
Par la suite lorsque la technologie est venue (invention de l'acier fondu au creuset) et que l'esclavage a été aboli, Sheffield a continué à se fournir en Suède car sa production locale d'acier n'était pas suffisante pour approvisionner son industrie en pleine expansion (on est alors en pleine révolution industrielle)
Concernant le C135: d'après ce que j'ai compris cet acier est produit à Sheffield, ce serait d’ailleurs pour cela que sur certain TI en C135 on peut voir la mention "Sheffield steel".
Malgré le déclin de cette ville, elle est resté tout au long du XXème siècle à la pointe des technologies de la métallurgie, on lui doit par exemple l'invention de l'acier inoxydable début 1900, et elle est restée un des principal fournisseur des couteliers de Thiers (dont TI).