| Reconnaître les différents aciers. | |
|
+7Chewbacca gounthar lascar G zdeubeu olaf grossebaf freddy 11 participants |
Auteur | Message |
---|
freddy
Nombre de messages : 2 Age : 60 Localisation : Cahors Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 12:12 | |
| En parcourant les différentes pages d'internet proposant la vente de rasoirs coupe-choux, on peut lire : acier solingen, acier au carbone, acier inoxydable mais, l'acier solingen contient-il du chrome ? On lit par exemple: acier solingen mais pas acier au carbone. Quelqu'un a-t-il la réponse ? |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 13:11 | |
| - freddy a écrit:
- On lit par exemple: acier solingen mais pas acier au carbone.
Tout acier contient forcément du carbone, puisque c'est la définition même de l'acier = alliage fer / carbone. Donc, "acier au carbone" c'est un peu comme "camembert au lait". Par contre, la question de départ reste intéressante. L'acier peut exister sous des milliers de formes différentes. Ceux qui ont étudié la métallurgie savent de quoi je parle. |
|
| |
zdeubeu
Nombre de messages : 70 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 14:31 | |
| comme "camembert au lait CRU" tu veux dire ? |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 17:00 | |
| - zdeubeu a écrit:
- comme "camembert au lait CRU" tu veux dire ?
J'osai pas le dire. Je vois que j'ai affaire à un connaisseur. Ceci étant dit il existe bien des camemberts au lait pasteurisé (à recracher d'urgence) alors qu'il n'existe pas d'acier sans carbone. Mais il n'existe pas de camembert sans lait. ( ils sont bien capables de nous pondre ça un de ces jours, remarque ). |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 17:10 | |
| "Acier Solingen" marque plutôt la provenance : Solingen, un peu comme on peut voir parfois sur certaines lames "acier Sheffield" : Sheffield. Disons que c'est un peu comme une A.O.C. |
|
| |
lascar
Nombre de messages : 66 Age : 58 Localisation : Caen Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 17:11 | |
| |
|
| |
gounthar
Nombre de messages : 469 Age : 50 Localisation : Sainghin Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 18:00 | |
| J'en ai mangé hier, ben j'ai pas adhéré! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 18:40 | |
| _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 19:59 | |
| - olaf grossebaf a écrit:
- Ceci étant dit il existe bien des camemberts au lait pasteurisé (à recracher d'urgence) Mais il n'existe pas de camembert sans lait.
( ils sont bien capables de nous pondre ça un de ces jours, remarque ). POUAH ! PAS GLOP, PAS GLOP ! le calendos pasteurisé Glop! Glop! le camenberts qui fait sentir bon la bouche du dedans |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 20:15 | |
| Bon alors, pour revenir un peu vers le sujet initial, pour reconnaître le couteau en acier qui a coupé le camembert au lait cru, c'est le couteau qui pue...c'est ça ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Ven 17 Avr 2009 - 22:33 | |
| On ne peut pas dire que les fabriquants de CC communiquent beaucoup sur cet aspect technique, au contraire des grands fabriquants de couteaux, qui mentionnent quasi systématiquement la nuance d' acier sur la lame de leurs couteaux. Pourquoi ? Peut-être que les nuances d' acier utilisées ne sont pas si "top" que ce que l' on imagine, pour des produits qui coupent pourtant mille fois mieux qu' un couteau, aussi bon soit-il ! La géométrie de la lame (émouture super creuse, et fil extrèmement fin) pallie sûrement à la qualité standard de l' acier utilisée, ne rendant pas indispensable l' utilisation d' un acier super "pointu", nottamant au niveau des traitements thermiques ( trempe, revenus ). _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
arddesmonts
Nombre de messages : 29 Age : 73 Localisation : ile de france Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. Dim 19 Avr 2009 - 11:05 | |
| On pourrait logiquement croire que les aciers "Solingen" seraient tjrs des aciers communément dits "au carbone",du fait qu'on précise en général pour les rasoirs "inox",mais bon ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconnaître les différents aciers. | |
| |
|
| |
| Reconnaître les différents aciers. | |
|