Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Help wanted !!!

Aller en bas 
+11
charlie48horlogerie
the duke
Kirigol
esspic
NacMac77
Tofsi
Eghre
rem.44
Richpa
petdefuret
stf06am
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stf06am




Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/01/2012

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 2:18

Bonjour,
j'ai récupéré le coupe choux de mon grand père: Un p'tit coup de brosse métallique fine Dremel, passé à la paille suédoise additionnée d'efface rayures automobile, finition avec un tampon de ouate Dremel, il est bien revenu.
MAIS, il reste un peu piqué. Photo ici: https://i.servimg.com/u/f41/15/71/92/96/dsc01210.jpg

Et un copain m'a filé un Puma que son grand père à sauvagement meulé. Photos là:
https://i.servimg.com/u/f41/15/71/92/96/dsc01211.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/15/71/92/96/dsc01212.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/15/71/92/96/dsc01213.jpg


Je précise que les fils des lames sont nickel. Pas d'accroche, de déformation, d'ébréchure.
Que le Puma est marqué mais au toucher on sent à peine le passage de la meule, il n'y a pas de manque de métal significatif.

Pensez vous que l'on puisse se débrouiller pour avoir des lames plus présentables? Et si oui comment?

Comme je suis bizut, je lis beaucoup donc je vais y arriver. J'ai besoin de savoir quel matériel acheter pour affûter et préparer les lames:
cuir rigide ou souple? faut il y ajouter des crèmes? Pierre a affuter? Quel grain?
Bref tout l'apprentissage.
Il y a un barbier et une maison du rasage près du boulot... Vous me suivez?

Cela dit, je lirai avec beaucoup d'attention vos conseils.
Vu quelques vidéos, vu le site de JC2C, tout ça...


Merci de donner votre avis sur ces deux vieilles lames. J'attends mon premier rasage. En attendant, je me fais des poils...
A bientôt de vous lire.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:46

Bonjour,
Argh...je n ai aucune compétence pour t'aider alors je me contente de te souhaiter bon courage. Du fond de mon manque de connaissance en la matière, j aurais dit que le premier a déjà fait son temps et que le second est defiguré à vie. Si tu parviens à restaurer ça: chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 7:59

Apparement , on dira que le Puma a été massacré avec une meule pour les couteaux .
Il y a déjà un sacré boulot pour le rendre présentable afin qu'il ressemble de nouveau à un CC .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:00

En cherchant un peu, dans cette même rubrique "restaurations", tu devrais rapidement trouver tous nos petits secrets : polissage, aiguisage sur pierre, finition sur cuirs, etc ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:51

La boîte est du Puma, mais la lame? scratch

Um meulage bien grossier en tous cas... comme Rem, je ne peux que te conseiller la lecture de cette partie du forum, elle est d'une aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:32

Le premier semble n'avoir plus que la moitié de la lame ; pour l'état ça a l'air d'être bien revenu.
Le deuxième, ça dépasse mes compétences mais ça sent pas bon Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:46

Je n'avais pas vu les photos, au boulot, mais là ... pale
J'en ai vu, des lames massacrées, mais celles ci, c'est le pompon !
Elles ne sont à mon avis pas restaurables pour pouvoir être réutilisées : trop meulées.
Tu peux toujours te faire la main dessus, mais sans illusions . No

Et tu leur parles encore, aux sauvages qui ont fait ça ? Suspect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:47

Bon courage.
J'en ai un qui a pris un bon coup de meule avec un dos usé irrégulièrement. Sur un côté le dos est surtout usé sur la pointe et sur l'autre au milieu. Le tranchant est assez large fait facile plus de 1mm de large pour un 5/8 (ex 6/8 surement).
Ca fait un moment que j'essaye de le reprendre. J'ai réussi une fois a refaire un fil en utilisant une épaisseur de 6 couches de scotch pour la pierre et cuir. Le fil n'a pas tenu après rasage et je ne voulais pas les avoir ad vitam eternam. J'ai voulu donc refaire un fil correct sans. sans succès, malgré les heures que j'y ai passé. Je débute mais pour l'instant c'est mon seul échec.
Revenir en haut Aller en bas
stf06am




Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/01/2012

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: La suite...   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:10

Bon alors: je suis allé cet après midi à la maison du rasage près de mon job avec mes deux épaves.
Le rasoir de mon grand père est mort, ce que je prenais pour une forme particulière de lame est le résultat d'une cassure. Il en manque un bout !
Au revoir Papi, je me faisais une joie d'utiliser cet héritage, c'est cuit. Je le garde, ça fera un bon couteau.

Le Puma sauvagement meulé: C'est bien un Puma, il a le sigle sur la chasse et le petit autocollant qui vante la douceur de son rasage.
D'après le gars, il y a trop de boulot pour un amateur. Je vais contacter Courty & fils à Paris qui devraient être en mesure de me refaire cette lame pour une vingtaine d'euros d'après le vendeur qui soit dit en passant connait le 3C et apprécie la qualité de ses membres.

Afin de pouvoir commencer mon initiation je me suis offert un Dovo Astrale, chasses en ébène. 179€ (140+port sur le site de Courty et il y en a un d'occase sur eBay à 95€ mais bon, je suis rentré avec...).
Un bloc d'alun, un affutoir cuir à tendeur (plus pratique à priori que la lanière car il faut pouvoir l'accrocher), un support pour le CC, un étui cuir pour le transport, et de l'huile de rasage pour voir ce que je fais en me rasant (quand j'aurai un geste plus sûr, je passerai au savon).

Blaireau (un beau, j'en ai des petits) bol et savon viendront plus tard avec d'autres petites choses pour le rituel.
C'est parti, j'attaque dès que je suis au calme, c'est un moment important, je veux en profiter.

Je vous tiens au courant des aventures de mon Puma.
Comme je ne compte pas en rester là je me procurerai d'autres lames lorsque ma main sera sûre.

Merci pour vos réponses, et sus aux poils !!!

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
stf06am




Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/01/2012

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: @ NacMac77   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:20

Bonsoir,
Il semblerait que lorsque le métal est trop abimé, il faut du matériel que les amateurs ne possèdent pas.
Le commerçant chez qui je suis allé cet après midi m'a recommandé Courty et fils à Paris car je n'arriverai pas à récupérer la lame avec des pierres à ses dires. Il m'a indiqué Courty car il est sûr du travail de ces couteliers.
Il est vrai que là on est plus en train de désoxyder une surface, ni de faire un simple polissage.
Je pourrai refaire le fil, il n'est ni entamé ni émoussé, mais j'aimerai effacer les blessures de cette fichue meule, et là, c'est autre chose.
Le dos du Puma a été attaqué sur quelques milimètres, mais cela semble être sans gravité.
Bon courage pour votre restauration.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:24

stf06am a écrit:

Afin de pouvoir commencer mon initiation je me suis offert un Dovo Astrale, chasses en ébène. 179€ (140+port sur le site de Courty et il y en a un d'occase sur eBay à 95€ mais bon, je suis rentré avec...).
Je ne connais pas ces miraculeux Courty, mais je sais qu'ils ne doivent pas s'ennuyer...
http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/RASOIR-COUPE-CHOUX-DOVO-ASTRALE-cbcabaaDa.asp

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 1:57

pale
Dur les photos...
Pour le puma la chasse est peut être de la marque mais on peut les mettre sur plein d'autres lames...
Au risque de me faire jeter... Garde les chasses et les lames... Poubelle ou entrainement à l'usinage sur meule à eau =)
Quant à aller rendre visite à un coutelier ou lui envoyer... S'il ne te fout pas dehors tout de suite par politesse, le temps qu'il va passer sur ces lames te coutera le prix du neuf, et en core un beau cc neuf je pense...
Courage, si je mettais la photo du premier cc que j'ai acheté pour le refaire, elle ne déparerait pas dans ton lot clown
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 6:32

140 le dovo Astral!!!!
Ca va il ce blinde pas (ironie)
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 6:42

Les CC sont bons pour la poubelle, irrécupérables, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 6:56

oui... oublié d'en parler, je me suis concentré sur le prix exhorbitant du Astral (et il y a vraiment 29 € de port ?!?). Mais effectivement, ces rasoirs sont bons pour la vitrine si ce sont des pièces familiales et la poubelle sinon, oui. Il est illusoire de tenter de récupérer même le deuxième (ou alors en le repassant à la meule, mais où est l'intérêt, ça ne sera plus le même rasoir et ça demandera un boulot de fou). Et j'ajoute qu'il ne s'agit vraiment pas d'un Puma, même si la châsse dit le contraire. la soie indique ESTAS max sommer... la châsse a dû être changée.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:24

et puis avec un tel meulage le fil a peut être bien été détrempé
Revenir en haut Aller en bas
stf06am




Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 10/01/2012

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Hé bé !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 23:52

Bonsoir à tous, Et merci pour vos réponses

Donc, oui le Puma ne semble pas en être un, effectivement Estas figure sur la soie. Je m'étais posé la question...
Je garde mes deux épaves... en épaves !

Le modèle Astral est un Dovo. Mais quid? Un avis?

@ esspic: non, le port est de 8€ mais il n'en reste pas moins que le prix est exhorbitant.

Effectivement voila des débuts difficiles puisque on le trouve à un peu plus de 80€ sur le lien que vous m'avez communiqué.
Ben ça fait une leçon à 90€. Si ça m'évite d'autres bévues, j'estimerai que c'est un bon investissement, sinon... Bonnet d'âne !

Résolution pour la nouvelle année: P'têt bien que je vais lire le forum un peu plus à fond, et que je vous demanderai avant de faire quelque chose de... cher !!!

Courty & fils: ancienne maison familiale, coutelier fabricant. Faites un tour sur leur site just in case. Bien sûr ce n'est pas un gage d'exception et je ne veux surtout pas engager une polémique là dessus. Si qq'1 les connait avis bienvenu.
De fait la rubrique bonnes adresses est une bonne idée pour les gars qui débarquent... de la tondeuse. Comme moi. mal rasé depuis 20 ans !

Enfin la question qui flingue: Le prochain, je prends quoi? Un Grelot, Puma, Filarmonica, Dovo d'occase à affuter, une occase sur le 3C ou bien???
En clair je le choisis comment?

Merci à tous, à ceux que j'ai vu se raser et aux autres. C'est agréable d'échanger avec vous.
Bonne nuit à tous.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 0:05

C'est vrai qu'ils ont pris cher ces CC... mais j'aurais quand même envie d'essayer de sauver celui qui a encore une lame entière, si je l'avais.
Ce ne serait plus le même rasoir, comme le dit justement Esspic. Ce pourrait être bien quand même.

Pour le rasoir que tu souhaites acquérir, je ne peux que te conseiller celui du 3C qui sera neuf, ou ceux des petites annonces qui ont plus de vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 9:26

stf06am a écrit:
Enfin la question qui flingue: Le prochain, je prends quoi? Un Grelot, Puma, Filarmonica, Dovo d'occase à affuter, une occase sur le 3C ou bien???
En clair je le choisis comment?

Voilà : j'ai fait ça, l'autre jour, pour avoir une réponse "toute faite" aux débutants, qui posent souvent les mêmes questions :

Tu débutes le rasage au coupechou, ou tu comptes t'y mettre prochainement, et tu as tout plein de questions .
Rassure-toi, on a tous eu les mêmes :

1. Quel CC choisir ?
2. Toutes les marques se valent-elles ?
3. Quel profil de lame choisir ?
4. Quelle largeur ?
5. Et les lames en inox, elles sont mieux, ou moins bien que les lames en acier simple "au carbone" ?
6. De quels accessoires ai-je besoin pour débuter ?
Etc ...

Bon, pour la faire court :
Personne ne peut deviner quel rasoir te conviendra : c'est à toi de le découvrir.
Et il n'y a qu'en l'utilisant que tu le découvriras.
C'est la raison pour laquelle, si tu ne connais absolument pas le rasage au coupe-chou, je te déconseille un rasoir neuf. Il ne sera pas prêt pour le rasage directement sorti de sa boîte : iIl te faudra le (faire) préparer, et ce n'est pas si facile, surtout quand on débute.
Un rasoir qui aura déjà été utilisé sera normalement opérationnel : il aura été affilé par son précédent propriétaire. Et il y en a en excellent état, proche du neuf . Quant à ceux qui portent les stigmates de leur vie passée, rassure-toi, ça ne les empèche pas d'être aussi efficaces que des lames plus récentes, ou en meilleur état.
Mais si après ces conseils, tu as encore envie de te faire plaisir avec un superbe rasoir flambant neuf, ne te prive pas ... Wink

Quelle marque ?
L'avantage du CC, c'est que ça reste un objet fait pour durer : une vie, voire plusieurs ! C'est donc un objet généralement fabriqué avec des matériaux de qualité, ce qui fait qu'à part certaines productions exotiques, aux lames en acier à ferrer les biques indo-chino-pakistanaises et aux manches en bois de cageot, les mauvaises surprises sont rares.
Quelques saisies dans un moteur de recherche, sur le forum ou sur Google, te renseigneront rapidement sur la rareté, la qualité, voire la valeur du rasoir que tu convoites.

Quelle taille de lame ? Quelle forme de nez ?
Les différences sont bien souvent purement esthétiques, mais pour débuter, on conseille souvent de rester dans les "standards", c'est à dire une lame pas trop large, entre 5/8 et 6/8, avec un nez rond, ou français, plutôt qu'un nez droit, ou une lame aussi large qu'une feuille de boucher, qui pourrait être plus délicate à manier et plus impressionnante aux yeux d'un débutant.

Quel profil de lame ? Evidée ? Demi-évidée ou complètement ? Pleine (Wedge) ?
Là encore, restons raisonnable, pour des débuts en douceur. Les Wedges sont délicats à affiler, et les lames complètement évidées, souvent estampillées "spéciales barbes (très) dures", peuvent de révéler fragiles, et capricieuses si on les malmène un peu. Maitriser une lame simplement évidée, ou demi-évidée se révèlera un challenge déjà bien assez ardu, pour débuter : ne sois pas trop pressé de te couper avec un "Extra Hollow Ground" !

Quel acier ?
Si la très grande majorité des coupe-choux est en acier en carbone, il ne faut pas pour autant mépriser les lames en inox. On trouve, dans les bonnes marques (Dovo, TI, Henkels ...) d'excellentes lames en inox, aussi douces que leurs soeurs en acier au carbone simple .
Et elles ont l'avantage de ne pas craindre l'oxydation. Ce qui, pour une lame destinée à être utilisée dans une salle de bain, n'est pas négligeable !

Voilà pour le rasoir ... mais il n'y a pas que ça !

Quels accessoires ?
Tu vas d'abord avoir besoin d'un cuir, pour entretenir ton rasoir, et garder le fil parfaitement affilé : en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses sur ce (vaste) sujet !
Ensuite, pour le rasage, un blaireau et de quoi faire de la mousse.
Un blaireau trouvé en supermarché, aux environs de 10 euros (Wilkinson, la Maison du Barbier ...) est bien suffisant pour débuter.
Pour la mousse, oublie les gels et autres mousses en bombe, qui ne sont pas adaptés.
Choisis un bon savon (ils sont rares en supermarché ...), ou mieux, une crème : celles proposées dans les grandes surfaces sont souvent correctes, au regard de leur prix : Nivéa for Men, Palmolive ...
Et pour faire mousser tout ça : un bol à petit déjeuner, ou un ramequin, que tu trouveras dans ta cuisine, ou sur un vide-grenier .
Et n'oublie pas un bon après-rasage, sans alcool, parce que tu le vaux bien ... Laughing

Le reste, les gestes, la pratique, l'aisance, les conseils, tu les trouveras facilement sur le forum, en cherchant un peu, dans les rubriques concernées : fouille, fouine, creuse, visionne quelques vidéos, et puis lance-toi !
Et surtout, n'oublie pas de nous raconter ça ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:18

rem.44 a écrit:
stf06am a écrit:
Enfin la question qui flingue: Le prochain, je prends quoi? Un Grelot, Puma, Filarmonica, Dovo d'occase à affuter, une occase sur le 3C ou bien???
En clair je le choisis comment?

Voilà : j'ai fait ça, l'autre jour, pour avoir une réponse "toute faite" aux débutants, qui posent souvent les mêmes questions :

Tu débutes le rasage au coupechou, ou tu comptes t'y mettre prochainement, et tu as tout plein de questions .
Rassure-toi, on a tous eu les mêmes :

1. Quel CC choisir ?
2. Toutes les marques se valent-elles ?
3. Quel profil de lame choisir ?
4. Quelle largeur ?
5. Et les lames en inox, elles sont mieux, ou moins bien que les lames en acier simple "au carbone" ?
6. De quels accessoires ai-je besoin pour débuter ?
Etc ...

Bon, pour la faire court :
Personne ne peut deviner quel rasoir te conviendra : c'est à toi de le découvrir.
Et il n'y a qu'en l'utilisant que tu le découvriras.
C'est la raison pour laquelle, si tu ne connais absolument pas le rasage au coupe-chou, je te déconseille un rasoir neuf. Il ne sera pas prêt pour le rasage directement sorti de sa boîte : iIl te faudra le (faire) préparer, et ce n'est pas si facile, surtout quand on débute.
Un rasoir qui aura déjà été utilisé sera normalement opérationnel : il aura été affilé par son précédent propriétaire. Et il y en a en excellent état, proche du neuf . Quant à ceux qui portent les stigmates de leur vie passée, rassure-toi, ça ne les empèche pas d'être aussi efficaces que des lames plus récentes, ou en meilleur état.
Mais si après ces conseils, tu as encore envie de te faire plaisir avec un superbe rasoir flambant neuf, ne te prive pas ... Wink

Quelle marque ?
L'avantage du CC, c'est que ça reste un objet fait pour durer : une vie, voire plusieurs ! C'est donc un objet généralement fabriqué avec des matériaux de qualité, ce qui fait qu'à part certaines productions exotiques, aux lames en acier à ferrer les biques indo-chino-pakistanaises et aux manches en bois de cageot, les mauvaises surprises sont rares.
Quelques saisies dans un moteur de recherche, sur le forum ou sur Google, te renseigneront rapidement sur la rareté, la qualité, voire la valeur du rasoir que tu convoites.

Quelle taille de lame ? Quelle forme de nez ?
Les différences sont bien souvent purement esthétiques, mais pour débuter, on conseille souvent de rester dans les "standards", c'est à dire une lame pas trop large, entre 5/8 et 6/8, avec un nez rond, ou français, plutôt qu'un nez droit, ou une lame aussi large qu'une feuille de boucher, qui pourrait être plus délicate à manier et plus impressionnante aux yeux d'un débutant.

Quel profil de lame ? Evidée ? Demi-évidée ou complètement ? Pleine (Wedge) ?
Là encore, restons raisonnable, pour des débuts en douceur. Les Wedges sont délicats à affiler, et les lames complètement évidées, souvent estampillées "spéciales barbes (très) dures", peuvent de révéler fragiles, et capricieuses si on les malmène un peu. Maitriser une lame simplement évidée, ou demi-évidée se révèlera un challenge déjà bien assez ardu, pour débuter : ne sois pas trop pressé de te couper avec un "Extra Hollow Ground" !

Quel acier ?
Si la très grande majorité des coupe-choux est en acier en carbone, il ne faut pas pour autant mépriser les lames en inox. On trouve, dans les bonnes marques (Dovo, TI, Henkels ...) d'excellentes lames en inox, aussi douces que leurs soeurs en acier au carbone simple .
Et elles ont l'avantage de ne pas craindre l'oxydation. Ce qui, pour une lame destinée à être utilisée dans une salle de bain, n'est pas négligeable !

Voilà pour le rasoir ... mais il n'y a pas que ça !

Quels accessoires ?
Tu vas d'abord avoir besoin d'un cuir, pour entretenir ton rasoir, et garder le fil parfaitement affilé : en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses sur ce (vaste) sujet !
Ensuite, pour le rasage, un blaireau et de quoi faire de la mousse.
Un blaireau trouvé en supermarché, aux environs de 10 euros (Wilkinson, la Maison du Barbier ...) est bien suffisant pour débuter.
Pour la mousse, oublie les gels et autres mousses en bombe, qui ne sont pas adaptés.
Choisis un bon savon (ils sont rares en supermarché ...), ou mieux, une crème : celles proposées dans les grandes surfaces sont souvent correctes, au regard de leur prix : Nivéa for Men, Palmolive ...
Et pour faire mousser tout ça : un bol à petit déjeuner, ou un ramequin, que tu trouveras dans ta cuisine, ou sur un vide-grenier .
Et n'oublie pas un bon après-rasage, sans alcool, parce que tu le vaux bien ... Laughing

Le reste, les gestes, la pratique, l'aisance, les conseils, tu les trouveras facilement sur le forum, en cherchant un peu, dans les rubriques concernées : fouille, fouine, creuse, visionne quelques vidéos, et puis lance-toi !
Et surtout, n'oublie pas de nous raconter ça ! Wink

Bon bé ........Je vais....enfin....Que veux tu dire de plus????
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:17

the duke a écrit:

Bon bé ........Je vais....enfin....Que veux tu dire de plus????

Shocked
Pas possible ! J'ai sèché le Duke ???

Help wanted !!! 421259

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Invité
Invité




Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:39

Le dos de ta lame est mort, ca fait trop de travail ton rasoir peut finir chez Véolia ( j'ai des parts de marché lol! ) il pourrait fournir un peu de mineral pour se recycler en bois de conserve.

Mais à retenir une chose quand même de cette expérience :

de plus en plus de gens se tournent vers du " bricolage " alors que c'est un outil de perfection, le rasoir !
J'imagine mal un chirurgien d'époque confier ses bistouris à un boucher pour les réaffuter .... .

Certains membres de ce Club sont à mesure de redonner vie à ces objets mais faut-il encore s'adresser à eux avant d'entamer un massacre affraid affraid !

Un rasoir affûté vaut un rasage propre et doux ; le contraire une place dans un tiroire ou une vitrine d'antiquaire ... .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:53

Tout est dit study 100% d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 23:23

Fais attention rem44. D'habitude, c'est moi qui fait long quand d'autres font court. C'est l'air nantais qui veut cela sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 3:46

Si j'étais pausé tranquille, avec un atelier sous la main et l'envie,je te l'aurai refais (celui qui a encore"" sa lame")Il est récupérable.
Et que personne ne me dise le contraire..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help wanted !!! Empty
MessageSujet: Re: Help wanted !!!   Help wanted !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help wanted !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wanted: Avalon_ghost_26 alias "Le Caresseur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: