Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Virer l'oxyde de fer par electrolyse

Aller en bas 
+2
esspic
cardoso5fr
6 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:18

Un petit sujet qui peut intéresser les restaurateurs, vous connaissez d'ailleurs surement.

Pas essayé, mais cela semble fichtrement efficace.

http://lacasedetom.forumgratuit.org/t530-derouillage-a-la-humhum#8600

Post de Scarou sur lacasedetom

scarou a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps notre ami humhum avait eu la bonne idée de nous faire partager sa technique de restauration des objets en acier rouillés.
Aujourd'hui je devais envoyer à Heimdal ma scie Opinel pour qu'il puisse se faire une idée de la qualité de l'objet. Devant l'aspect de la lame, j'avais quelques scrupules à lui envoyer la scie dans cet état. Embarassed Je me suis alors souvenu de la technique par décapage électrolytique utilisée par humhum pour restaurer un objet ancien. Le tuto n'étant plus disponible (R.I.P. terrain & matos), j'ai profité de l'occasion pour tester l'efficacité du dispositif et faire quelques photos pour alimenter un nouveau tuto.
Citation :
Principe :
Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l' anode en fer.
Voici ce qui me gênait
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 689325P1040128
Je m'équipe du matériel nécessaire :
- 1 récipient en plastique
- 1 chargeur de batterie (ou à défaut une petite alimentation de courant continu Entre 6V et 12V)
- De la lessive St Marc (1 cuillère à soupe par litre d'eau)
- 1 anode en "ferraille" (Ici un morceau de fer à béton mis en forme pour faire le tour de la cuve)
- 1 cintre métallique pour fixer la pièce à nettoyer
- De l'eau de "préférence" déminéralisée (moi j'ai utilisé l'eau de mon déshumidificateur mais je pense que de l'eau du robinet va tout aussi bien).
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 673674P1040126
On met en place la ferraille qui va servir d'anode et qui va "morfler" Twisted Evil
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 564596P1040129
On prépare la solution électrolytique à raison de 1 cuillère à soupe de lessive St Marc par litre d'eau (La lessive St Marc est sans danger, mais si vous choisissez de la lessive de soude en bouteille, attention à bien vous protéger !
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 680020P1040130
On prépare l'objet à nettoyer et on le fixe sur le fil de fer du cintre qui servira à maintenir l'objet en suspension au milieu du bain.
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 937162P1040133
Attention très important ! On relie l'anode au + rouge de l'alimentation en courant (c'est la pièce qui va morfler) et on relie la la pièce à nettoyer (la cathode) au - noir de l'alimentation. Une inversion de polarité abimerai la pièce au lieu de la nettoyer.
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 834489P1040135
On branche alors l'alimentation sur le secteur.
Au bout de quelques secondes, on voit apparaître de petites bulles. (Les bulles sur l'objet à nettoyer sont de l'hydrogène ; celles sur la ferraille à béton de l'oxygène.
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 176283P1040136
Virer l'oxyde de fer par electrolyse Mini_647419P1040139 Virer l'oxyde de fer par electrolyse Mini_671650P1040140 Virer l'oxyde de fer par electrolyse Mini_343500P1040141 Virer l'oxyde de fer par electrolyse Mini_204889P1040143
Après un certain temps (à vous de voir, moi j'ai laissé la lame un peu plus d'une heure), on sort l'objet à nettoyer de "la soupe" et on ne nettoie à l'eau courante en frottant avec une brosse. Et là, Ô miracle...
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 408750P1040144
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 559196P1040145
Virer l'oxyde de fer par electrolyse 561359P1040148
Voilà, testé, approuvé, recommandé !
Je trouve ce truc vraiment très cool pour nettoyer des objets qui semblent pourtant mal en point.

Désolé Heimdal pour le retard, Wink mais je crois que ça en valait la peine. Et puis ... de toute manière c'est la faute à humhum... Very Happy (merci à lui)


Dernière édition par cardoso5fr le Mer 11 Jan 2012 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:20

impossible de voir sans connexion. Et...
Citation :
Forum privé limité à 65 membres dedié aux techniques de survie et aux sorties terrain, la rando etc.....

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:29

Ah je ne connaissais pas cette limite.

J'ai fait un copir collir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:41

Technique très utilisée par les Numismates, mais c'est très intéressant pour les lames bien amochées.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 9:50

Depuis le temps que je voulais essayer cette méthode sur de vieille lame... faudrait peut-être que je m'y mette... Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 10:39

Des restaurateurs de voitures anciennes ont eu avec cette technique la mauvaise surprise de constater que ça rendait les ressorts d'amortisseurs cassants!
Ce serait une histoire "d’hydrogénation" (?) de l'acier.
J'ai un peu peur que du coup ça pose problème avec nos lames: elles ont besoin d'une certaine souplesse et le fil doit pouvoir revenir en place lors du ré-affilage (sans casser).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:11

Aprés la composition chimique des aciers à ressort est un peu différente des aciers à outils. La silice présente en quantité rentre peut être en ligne de compte dans ce problème (j'en ai aucune idée, c'est peut être une hypothèse.)

Après les contraintes mécaniques subies par une lame de rasoir sont bien différentes de ce que peuvent subir les ressorts d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Pierre-Guy

Pierre-Guy


Nombre de messages : 139
Age : 69
Localisation : Arras - France - GEO
Date d'inscription : 16/07/2010

Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 13:50

J'utilise cette technique et ça fonctionne très bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virer l'oxyde de fer par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Virer l'oxyde de fer par electrolyse   Virer l'oxyde de fer par electrolyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virer l'oxyde de fer par electrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virer poils incarnés
» Virer la rouille au pivot
» electrolyse
» Comment virer les rivets des chasses?
» débrouillage par électrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: