Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 débrouillage par électrolyse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

débrouillage par électrolyse  Empty
MessageSujet: débrouillage par électrolyse    débrouillage par électrolyse  Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:24

bonjour
voila je voulais savoir si quelqu'un avais déjà fait l'expérience sur une lame de CC ?
je sais que sa marche très bien pour l'avoir déjà utilisé, mais sa serrai cool d'avoir les avis de tout le monde

sinon j'ai trouvé sa sur un forum de restauration d'armes:

Dérouillage électrolytique
Principe :

Réduction de l' oxyde de fer par l' hydrogène se dégageant d' une cathode dans un bain électrolytique.
Des ions H+ se dégageant de la cathode vont s' allier aux ions O- contenus dans l' oxyde de fer Fe2O4 (la rouille de la pièce). Les ions O- se dégageant à l' autre borne oxyderont l'anode en fer


Le bain électrolytique :
eau (de préférence de pluie, déminéralisée ou de réfrigérateur mais pas absolument nécessaire, l' eau" du robinet " peu convenir) à laquelle on ajoute à raison de 1 bonne cuillerée à soupe de soude caustique en cristaux (soude caustique Saint Marc en cristaux convient très bien ) par litre d' eau.

La source de courant :
Tout bêtement un chargeur de batterie 6 / 12 V que l' on mettra de préférence sur la position 6 Volts, plus il y a d'ampères plus l'action sera efficace

Le bac électrolytique :
en plastique : vieille bassine, seau ménager pour armes de poing ou petites pièces (culasses , etc. ...) ; tuyau PVC de descente de gouttière de diam et longueur adaptée pour les canons avec leurs boîtiers de culasse.
Le tuyaux PVC sera hermétiquement fermé à une extrémité par un bouchon ad hoc vissé et collé acheté chez le même fournisseur.

L' anode :
un morceau de vieille ferraille ou mieux un rond de " fer à béton " à qui on donnera une forme adaptée au récipient (en hélice tout autour des parois du récipient avec un bout droit dépassant au sommet pour fixation de la pince " + " du chargeur.

Mise en oeuvre:

Préparation de la pièce à dérouiller :
Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l'électrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats.
Lui fixer un fil de fer (les porte-manteaux en fil des pressing sont idéaux) dont l' autre extrémité sera entortillées autour d' un bâton de bois posé en travers du bac électrolytique (seau ou tube PVC) de telle sorte que la pièce à dérouiller soit suspendue dans le bain électrolytique sans toucher l' anode ! (sinon : court-circuit !!).
Veiller au bons contacts électriques (éventuellement dérouiller un peu à la brosse ou à la laine d' acier)

Installation :
brancher le chargeur de batterie sur la position 6 V de préférence car plus l' action est lente plus le résultat est meilleur et installer les pinces
Attention : la pince + est à brancher sur l' anode en vieille ferraille ou fer à béton
La pince - est à brancher sur le tortillon du fil suspendant la pièce à dérouiller qui devient alors la cathode

SE TROMPER DE SENS SERAIT DRAMATIQUE !

Il en résulterait évidemment un résultat inverse de celui recherché soit le débrouillage de la vieille ferraille et l' oxydation supplémentaire de la pièce à dérouiller !!

A ce moment un voit apparaître au bout de quelques minutes des bulles se développer autour des deux électrodes (pièce à dérouiller = bulle d' hydrogène, vieille ferraille = bulles d' oxygène )

Durée :
... un certain temps !! Une nuit est généralement suffisante mais on peut oublier le travail 24 à 48 heures sans aucun problème.
Travailler de préférence dans un local aéré et ventilé (laisser la fenêtre de la cuisine entrebâillée oblige à monter la garde pour les cambrioleurs)

La sortie de bain :
Débrancher tout, sortir la pièce qui alors est couverte d' une sorte de boue noirâtre qu' il faut immédiatement enlever à la brosse fine. Tout l' oxyde est ramolli et peut s' enlever sans problème, les vis récalcitrantes s' enlèveront sans problèmes. Si besoin recommencer l' opération pour aller encore plus en profondeur.

Conseils :
de temps en temps, filtrer le bain électrolytique, nettoyer la cuve et brosser l' anode

Ce procédé a été utilisé dans notre domaine de prédilection à très grande échelle en ANGLETERRE après 1945 pour récupérer les tonnes d' armes entreposées pour le débarquement ou récupérées et qui commençaient à rouiller (vu leur climat).
Je précise que c' est absolument sans danger pour les pièces à condition de ne pas se tromper de sens. Son seul inconvénient est d' altérer les bronzages (qui ne sont qu 'une forme ... d' oxydation !).
Les dérouillage à l' acide sont tout simplement une hérésie et ne devraient jamais être utilisés par les amateurs que nous sommes.

Si on laisse trop longtemps une pièce dans le bain en action d'électrolyse on peut obtenir une sorte de " bronzage " gris tel qu' on les trouve sur certaines armes de chasse. Ce procédé est d'ailleurs effectivement employé pour des opérations de bronzage particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

débrouillage par électrolyse  Empty
MessageSujet: Re: débrouillage par électrolyse    débrouillage par électrolyse  Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:41

Je sais qu'il y a eu des essais pratiqués par des membres du forum, mais je ne sais plus exactement qui, ni dans quelle mesure...
Je crois que globalement les gens préfèrent un procédé par abrasion mécanique, parce que, outre le fait que ça ne mélange pas de l'eau et du courant (ce que le gens préfèrent éviter, je crois), ça permet de travailler la matière dans l'épaisseur, et donc de faire disparaitre en partie les cratères faits par la rouille...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

débrouillage par électrolyse  Empty
MessageSujet: Re: débrouillage par électrolyse    débrouillage par électrolyse  Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:44

Y'a déjà eu deux sujets sur l'électrolyse dans cette section :

Sujet 1

et

Sujet 2.

Je ne les ai pas étudiés mais tu devrait pouvoir trouver quelques retours d'expérience dessus.

HS. Et sans vouloir faire mon modo que je ne suis pas, tu aurais pu les trouver en tapant "électrolyse" dans l'outil de recherche... moi je dis ça, c'est pour toi, des fois que certains par ici te le diraient de façon moins aimable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

débrouillage par électrolyse  Empty
MessageSujet: Re: débrouillage par électrolyse    débrouillage par électrolyse  Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:51

a oui effectivement le sujet 1 en parle très bien connerie
et bien on dit jamais 2 sans 3 gné
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

débrouillage par électrolyse  Empty
MessageSujet: Re: débrouillage par électrolyse    débrouillage par électrolyse  Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 19:01

Mais y'a pas de souci, je ne sais plus qui signe "c'est en forgeant..." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débrouillage par électrolyse  Empty
MessageSujet: Re: débrouillage par électrolyse    débrouillage par électrolyse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débrouillage par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» electrolyse
» Restauration de lame: l'électrolyse, MIRACLE sans frotter ?
» Electrolyse, un sujet de plus
» Virer l'oxyde de fer par electrolyse
» Plaque spéciale nettoyage pas électrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: