Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cherche CC pour débuter

Aller en bas 
+4
G
rem.44
the duke
hobbes
8 participants
AuteurMessage
hobbes

hobbes


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 10/01/2012

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 0:03

Bonjour ou bonsoir à tous,

Comme indiqué, je recherche un coupe-chou (mon premier donc...) mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Ayant la barbe relativement dure et une peau assez sensible, je voudrais savoir si cela pourrais influencer le choix de la bête.
Pourriez-vous me conseiller ? (Quelque chose d'assez doux, sobre mais qui coupe bien évidemment Razz )

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 4:34

5/8
Évidé
Genre Nez rond .............et surtout prêt a raser .

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:09

Tu ne lis pas les post-it ??? scratch
Ca sert à quoi, que rem il se décarcasse ???? Rolling Eyes

rem.44 a écrit:
Salut à toi, jeune (ou moins jeune) débutant !

Tu débutes le rasage au coupechou, ou tu comptes t'y mettre prochainement, et tu as tout plein de questions .
Rassure-toi, on a tous eu les mêmes :

1. Quel CC choisir ?
2. Toutes les marques se valent-elles ?
3. Quel profil de lame choisir ?
4. Quelle largeur ?
5. Et les lames en inox, elles sont mieux, ou moins bien que les lames en acier simple "au carbone" ?
6. De quels accessoires ai-je besoin pour débuter ?
Etc ...

Bon, pour la faire court :
Personne ne peut deviner quel rasoir te conviendra : c'est à toi de le découvrir.
Et il n'y a qu'en l'utilisant que tu le découvriras.
C'est la raison pour laquelle, si tu ne connais absolument pas le rasage au coupe-chou, je te déconseille un rasoir neuf. Il ne sera pas prêt pour le rasage directement sorti de sa boîte : iIl te faudra le (faire) préparer, et ce n'est pas si facile, surtout quand on débute.
Un rasoir qui aura déjà été utilisé sera normalement opérationnel : il aura été affilé par son précédent propriétaire. Et il y en a en excellent état, proche du neuf . Quant à ceux qui portent les stigmates de leur vie passée, rassure-toi, ça ne les empèche pas d'être aussi efficaces que des lames plus récentes, ou en meilleur état.
Mais si après ces conseils, tu as encore envie de te faire plaisir avec un superbe rasoir flambant neuf, ne te prive pas ... Wink

Quelle marque ?
L'avantage du CC, c'est que ça reste un objet fait pour durer : une vie, voire plusieurs ! C'est donc un objet généralement fabriqué avec des matériaux de qualité, ce qui fait qu'à part certaines productions exotiques, aux lames en acier à ferrer les biques indo-chino-pakistanaises et aux manches en bois de cageot, les mauvaises surprises sont rares.
Quelques saisies dans un moteur de recherche, sur le forum ou sur Google, te renseigneront rapidement sur la rareté, la qualité, voire la valeur du rasoir que tu convoites.

Quelle taille de lame ? Quelle forme de nez ?
Les différences sont bien souvent purement esthétiques, mais pour débuter, on conseille souvent de rester dans les "standards", c'est à dire une lame pas trop large, entre 5/8 et 6/8, avec un nez rond, ou français, plutôt qu'un nez droit, ou une lame aussi large qu'une feuille de boucher, qui pourrait être plus délicate à manier et plus impressionnante aux yeux d'un débutant.

Quel profil de lame ? Evidée ? Demi-évidée ou complètement ? Pleine (Wedge) ?
Là encore, restons raisonnable, pour des débuts en douceur. Les Wedges sont délicats à affiler, et les lames complètement évidées, souvent estampillées "spéciales barbes (très) dures", peuvent de révéler fragiles, et capricieuses si on les malmène un peu. Maitriser une lame simplement évidée, ou demi-évidée se révèlera un challenge déjà bien assez ardu, pour débuter : ne sois pas trop pressé de te couper avec un "Extra Hollow Ground" !

Quel acier ?
Si la très grande majorité des coupe-choux est en acier en carbone, il ne faut pas pour autant mépriser les lames en inox. On trouve, dans les bonnes marques (Dovo, TI, Henkels ...) d'excellentes lames en inox, aussi douces que leurs soeurs en acier au carbone simple .
Et elles ont l'avantage de ne pas craindre l'oxydation. Ce qui, pour une lame destinée à être utilisée dans une salle de bain, n'est pas négligeable !

Voilà pour le rasoir ... mais il n'y a pas que ça !

Quels accessoires ?
Tu vas d'abord avoir besoin d'un cuir, pour entretenir ton rasoir, et garder le fil parfaitement affilé : en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses sur ce (vaste) sujet !
Ensuite, pour le rasage, un blaireau et de quoi faire de la mousse.
Un blaireau trouvé en supermarché, aux environs de 10 euros (Wilkinson, la Maison du Barbier ...) est bien suffisant pour débuter.
Pour la mousse, oublie les gels et autres mousses en bombe, qui ne sont pas adaptés.
Choisis un bon savon (ils sont rares en supermarché ...), ou mieux, une crème : celles proposées dans les grandes surfaces sont souvent correctes, au regard de leur prix : Nivéa for Men, Palmolive ...
Et pour faire mousser tout ça : un bol à petit déjeuner, ou un ramequin, que tu trouveras dans ta cuisine, ou sur un vide-grenier .
Et n'oublie pas un bon après-rasage, sans alcool, parce que tu le vaux bien ... Laughing

Le reste, les gestes, la pratique, l'aisance, les conseils, tu les trouveras facilement sur le forum, en cherchant un peu, dans les rubriques concernées : fouille, fouine, creuse, visionne quelques vidéos, et puis lance-toi !
Et surtout, n'oublie pas de nous raconter ça ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:32

cheers
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:14

Maintenant que tu as bien lu rem.44, tu peux passer par les petites annonces....
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 1:40

Le meilleur rasoir que tu pourras trouver c'est le Dovo Bergischer Löwe édition spécial du club qui sort à un prix exceptionnel. En plus comme tu l'aurais au mois d'Aout ça te laisse le temps de visionner tous les vidéos et t'entrainer avec un coupe-chou en carton pour être au top quand tu le recevras cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:40

Le Bergisher apprivoiser tu dois, mais pour cela avant potasser tu dois car celui-ci pas se laisser faire ne va. geek
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 21:22

G a écrit:
Le Bergisher apprivoiser tu dois, mais pour cela avant potasser tu dois car celui-ci pas se laisser faire ne va. geek
Tu l'as dit, son nez ne pardonne pas, j'ai presque failli laisser tomber. Quand je croyais avoir triomphé à la fin de la deuxième passe sans me couper, je devrais me déconcentrer un peu et paf je me coupais. De plus la lame était super agressive, pas la peine d'essayer de passer sur un bouton sans le couper quand je n'avais pas de problème avec d'autres lames.
C'est en recevant le TI du 3C ou Ghoz recommandait de faire 300 puma puis 300 Dovo rouge et autant de cuir que je lui ai appliqué ce traitement avec de la chromox TI en plus. Je ne lui avais jamais appliqué "cette totale" auparavant mais maintenant il est au top. Ce BL s'est amélioré et moi aussi. En fait ça a été un bon rasoir d'initiation car maintenant je ne me coupe plus avec donc j'ai moins de chance de me couper avec un autre. (je reste néanmoins vigilant)
En plus je le trouve très pratique car en changeant faiblement l'inclinaison latérale de la lame on peut se raser suivant les endroits avec le nez ou le talon qui est super bien fini.
J'espère qu'on pourra aller à la fin de la commande du BL pour se marrer en lisant les commentaires sur les premiers rasages. Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 21:55

Sadique hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 21:57

El Bretón Andaluz a écrit:

J'espère qu'on pourra aller à la fin de la commande du BL pour se marrer en lisant les commentaires sur les premiers rasages. Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing
Tu m'as foutu les jetons pale affraid
tinostar
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 23:06

Va y'avoir du sang sur les murs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche CC pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Cherche CC pour débuter   Cherche CC pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche CC pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour débuter
» 5/8 ou 6/8 pour debuter
» Est un bon CC pour débuter?
» pour débuter...
» LE choix du CC pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: