Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Pierre et le cuir

Aller en bas 
+5
nounounounou
bbalex
McKay
pascal13692
berries
9 participants
AuteurMessage
berries




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/01/2012

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 15:51

Bonjour à tous
Voilà, il y a une chose que je n'arrive encore pas a comprendre malgré la lecture de pas mal de postes: je comprends bien que les pierres servent à affuter et le cuir à affiner cet affûtage mais je ne vois nul Part quel est en gros la fréquence d'un affûtage et celui de l'utilisation du cuir? Est ce que c'est par exemple: affutage tous les mois et passage au cuir tous les deux jours? Je demande cela car la pierre n'est indiquée nul part dans l'équipement de base du débutant et elle n'est généralement pas vendu dans les kit. Du coup au départ je pensait que l'on affutait avec le cuir et que la pierre était une alternative.
Je veux bien un petit raPpel de la différence entre les deux et ce qu'il faut utiliser avec ( pâte, huile...)
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 16:14

Pour débuter, nul besoin d'une pierre.
La pierre sert à affûter la lame. Elle crée, par l'abrasion, des microdents sur le fil. C'est ce qui permet de couper. S'il n'y avait pas de dents sur un fil, aussi fin soit-il, ça ne couperait pas.
Le cuir, quant à lui, sert à " repasser " ou " affiler ", c'est à dire qu'il va lisser les microdents pour réaligner le fil de façon à ce qu'il soit le plus fin possible. Ainsi le tranchant sera doux.
Le cuir, additionné d'une pâte abrasif sert à réveiller un tranchant qui s'émousse et le cuir nu à réaligner comme expliqué ci-dessus.
Donc, pour débuter il te faut :
- 1 rasoir Wink
- 1 cuir dont tu enduiras la face la plus rugueuse de pâte abrasive en laissant la face la plus douce pour l'affilage final.

L'huile ne sert à rien, hormis si ton cuir est un peu sec, tu peux alors en mettre pour assouplir. Perso, je recommande plutôt la graisse de phoque qui ne rancit pas, contrairement aux huiles végétales.

Autre chose ??? Je peux.... Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Dim 15 Jan 2012 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berries




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/01/2012

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 16:27

Merci beaucoup
Je complèterais juste avec cette question: au bout de combien de temps (avec une utilisation quotidienne) doit on affuter avec une pierre pour la première fois?
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 17:00

berries a écrit:
Merci beaucoup
Je complèterais juste avec cette question: au bout de combien de temps (avec une utilisation quotidienne) doit on affuter avec une pierre pour la première fois?

Repose ta question dans quelques années! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 19:29

berries a écrit:
Merci beaucoup
Je complèterais juste avec cette question: au bout de combien de temps (avec une utilisation quotidienne) doit on affuter avec une pierre pour la première fois?

comme pour le fut du canon...un certain temps...tu trouvera de tout entre ceux qui font une mini retouche a la pierre tous les 6 rasages jusqu’à ceux qui n'ont jamais repassé leur rasoir a la pierre...c'est comme l’école des Fan : tout le monde gagne
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:53

Disons que la pierre sert quand tu achètes des vieux CC que tu restaures. Quand tu arrives à te raser les poils du bras tu peux passer au cuir avec pâtes puis au cuir sans pâte.
Quand mon rasoir est shave ready je l'entretiens seulement au cuir et quelques passes sur le lin. Ça dépend des aciers, en ce moment je fais des tests Avec des aciers modernes comme le TI du 3C en C135 et le Dovo Bergischer Löwe je me suis rasé 6 fois avec chacun en faisant chaque fois 3 passes sans avoir besoin de passer sur le lin.
Après 6 rasages avec chacun de ces rasoirs ,15 passes sur le lin étaient suffisant avant mes 30 passes sur le cuir. Avec des Sheffield plus anciens du lin plus souvent mais les pierres jamais.
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:27

J'ai l'impression aussi que le rasoir se fait à la main de celui qui l'affile.

Je me considère toujours comme débutant, mais j'ai remarqué que mes rasoirs (TI C135) qui avaient besoin de plusieurs passes sur la pâte puis sur le cuir nu avant chaque rasage pour passer le test du cheveux, se contentent maintenant de quelques passes sur le cuir nu…

Soit ma technique s'est améliorée, soit les rasoirs se sont rodés, mais je suis assez bluffé de constater comme ils restent affilés longtemps par rapport à avant, ils passent même le test du cheveux après le rasage sans passer au cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:36

Je crois que Pascal a dit l'essentiel, avec précision et concision.
Le cuir est à utiliser avant chaque rasage. Il est donc un accessoire essentiel.
Pour le reste, je procéderais par "remontée":

1. cuir tous les jours (ou toutes les utilisations);
2. canevas (lin) lorsque le cuir ne suffit plus;
3. pâte lorsque canevas et cuir ne suffisent plus;
4. pierre lorsque tout le reste est insuffisant. Il s'agit pourtant d'un stade très peu probable. La pierre sert principalement à restaurer de vieux rasoirs. Mon Filarmonica 12, que j'utilise depuis bientôt deux ans (un jour sur deux) n'a jamais vu la pierre.

Quant au critère de fil performant, je propose la définition suivante: lorsqu'une passe sur la peau suffit pour un rasage "honnête" et qu'on pourrait s'en contenter, alors le rasoir est bien affilé. Bien entendu, une deuxième passe améliorera le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:01

Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait a-priori imposer et s'imposer un "cadencement" automatisé dans l'affilage ou l'affutage, bref un calendrier précis que l'on martellerait à un novice et que l'on garantirait ensuite en SAV comme réputé "infaillible".

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, dont : la lame, la fréquence d'utilisation, l'orthodoxie des méthodes et moyens utilisés pour le rasage et l'entretien...et non des moindres, le facteur humain : le bonhomme.

Observer, réfléchir, faire preuve de bon sens et de parcimonie dans les moyens ( gradation des moyens... ), adaption, patience, optimisation... Exemple : pourquoi passer une lame à la pierre tous les 6 mois / 1 an / 2 ans si pas besoin ? Parce que le calendrier l'a dit et qu'il faut satisfaire mécaniquement à l'"impératif" de l'agenda ?

Je vois bien des principes, mais des théorêmes sur la chôse... scratch




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pierre et le cuir Empty
MessageSujet: Re: La Pierre et le cuir   La Pierre et le cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pierre et le cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce que vous employer pour aiguiser...?
» mon solingen
» ne passe pas le test du cheveux; plus de pierre ou de cuir ?
» Avis sur "Affuteur cuir / pierre Thuringen" assez curieux
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: