Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Traitement des matériaux (corne ou bois) ...

Aller en bas 
+9
Elrond
Indiana
erjdecharente
cheesegeek
El Bretón Andaluz
impérator
Toshu
esspic
Kirigol
13 participants
AuteurMessage
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 1:06

Bonsoir tous !

J'ai déjà bricolé des manches de blaireau et des chasse en bois ou corne :
- Les bois étant d'une densité supérieure à l'eau - ils coulent - pourquoi les tremper dans l'eau l'huile tinostar afin de repousser l'élément aqueux ?
- Les cornes utilisées ayant séjourné dans des milieux "hostiles" (purin, tas de fumier, plein champ...), pourquoi les baigner dans de l'huile de pied de boeuf, alors qu'elles sembles compactes au polissage, et résistantes à toutes épreuves ?
Alors effectivement le brillant du polissage pourrait tendre à disparaître, mais pas la structure des matériaux...
Des éclaircissements ?

Bises...


Dernière édition par Kirigol le Mar 24 Jan 2012 - 8:49, édité 1 fois (Raison : mis eau en lieu et place de huile)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 6:23

-Jusqu'à preuve du contraire, on ne trempe pas le bois dans l'eau mais dans l'huile pour éviter justement qu'ils absorbent l'eau
-On trempe la corne dans l'huile de bœuf pour lui garder ses propriétés physiques : résistance, imperméabilité. ça remplace le sébum j'imagine sécrété par l'animal vivant.
Une corne desséchée devient cassante et moins jolie. Mais il faut un bon nombre d'années pour ça.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:07

Salut,

Petite question anodine, Est-ce obligatoire d'utiliser de l'huile de pied de beuf pour nourrir un morceau de corne ou est-ce qu'une autre huile pourrait faire l'affaire ? Huile de lin par exemple... Sinon, où est-ce que vous trouver votre huile miracle ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:16

Pour l'huile de pied de boeuf c'est pas trop dur --> Huile pied de boeuf...

C'était juste pour savoir si c'était réellement utile... Comme le traitement des bois plus denses que l'eau...
Surement qu'il y a une amélioration à l'utilisation des ces huiles, mais est-ce que c'est vraiment obligatoire... P'tet ben que oui p'tet ben que non...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:19

Va pas acheter une huile "type pied de bœuf", c'est du tournesol au prix de l'or !
De mon côté j'ai de l'huile de pied de bœuf de marque Paulin.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:33

thks esspic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:00

Pour l'entretiens de la corne, l'huile de pied de boeuf c'est amplement suffisant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:05

Les bois n’aiment pas trop les différences d’humidité ils se dilatent puis se rétractent. On calfatait les bordées des bateaux en bois. pour cette raison. Obsortion d'humidité puis séchage rapide provoque des fissures c’est pour ça qu’il faut éviter qu’il absorbe de l’eau. Bour beaucoup de chose j’utilise un bouche pores car je préfère le bois ciré au bois verni.
Tu observeras que les bois d’excellente qualité ont sécher lentement de nombreuses années avant d´être mis en vente.
Il y a des essences de bois comme l’olivier ou le cocobolo qui résistent mieux car elles contiennent pas mal d’huile. On s’en rend compte en ponçant, ça encrasse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:53

esspic a écrit:
-Jusqu'à preuve du contraire, on ne trempe pas le bois dans l'eau mais dans l'huile pour éviter justement qu'ils absorbent l'eau
En fait, si mais avant (dans tous les sens du mot avant)! Oui je suis pénible. :-)

Attention Hors sujet :-)

C'était une technique notamment pour le chêne dans la construction au moyen-âge (et même plus tard) où on faisait tremper les bois notamment destinés à la statuaire dans des rivières (de quelques mois à quelques années)... Cela avait surement une action protectrice anti-fongique et contre les attaques de certains prédateurs... Bon, ils le faisaient quand même sécher après (et ils évitaient l'eau par la suite :-) ).
Aujourd'hui il y a souvent aussi trempage mais dans des bains un poil plus agressifs (plus éventuellement des auto-clavages...)

Je n'ai trouvé que cette référence...
http://www.lesarbres.fr/fiche-chene-encyclopedie.php
J'avais entendu parler de cette technique à Saint Bertrand de Comminges... Si vous êtes dans le coin entre le coeur et l'orgue en angle ça vaut le détour..
http://www.cathedrale-saint-bertrand.org/choeur-cathedrale-2.html

Fin du hors sujet...

Sinon plus sérieusement comme les messieurs du dessus!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:20

oui deja entendus ça, il parait que c'est pour "laver" la seve qui est dans le bois, et que le bois est d'une trés bonne qualitée aprés. C'etait utilisée en charpente il me semble.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:33

Il y a longtemps un menuisier m'avait donné un morceau de palissandre pour que je puisse me fabriquer une crosse de Revolver. Il m'avait dit que ce bois était exceptionnel car il venait d'un stock de bois récupéré sur un bateau coulé et qu'il était resté plus de 30ans sous l'eau. Je suppose que l'explication d’Erj est bonne car je n'en ai pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:24

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a longtemps un menuisier m'avait donné un morceau de palissandre pour que je puisse me fabriquer une crosse de Revolver. Il m'avait dit que ce bois était exceptionnel car il venait d'un stock de bois récupéré sur un bateau coulé et qu'il était resté plus de 30ans sous l'eau. Je suppose que l'explication d’Erj est bonne car je n'en ai pas d'autre.

affraid ça doit pas ce trouver comme ça ce genre de morceau de bois... En plus le rendu type "bois flotté" dois avoir un certain cachet sur une chasse de CC ou un blaireau bave
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:51

Toshu a écrit:
affraid ça doit pas ce trouver comme ça ce genre de morceau de bois... En plus le rendu type "bois flotté" dois avoir un certain cachet sur une chasse de CC ou un blaireau bave
Attention c'est différent... Le bois flotté, comme son nom l'indique, flotte et il subit une alternance de passages à l'air et à l'eau. Là on parle de bois immergé, sans contact avec l'air et accessoirement préservé des effet du soleil. Bref pas exactement le même résultat, le bois flotté va souvent être blanchi (lumière + sel)en surface, le bois trempé va généralement être très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:17

Ah ok ! merci pour la nuance ^^.

Le bois flotté a un peut les même propriétés je crois, il est moins enclin à la putréfaction non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:42

Toshu a écrit:
Ah ok ! merci pour la nuance ^^.

Le bois flotté a un peut les même propriétés je crois, il est moins enclin à la putréfaction non ? scratch
Je voulais expliquer cette différence mais cheesegeek m’a devancé. Il y a des bois flotté magnifique, j’en avais parlé un moment. Ça vaut le coup d’aller se balader au bord de la mer après une tempête.
C’est sûr que le bois est moins enclin à la putréfaction, le sel ça conserve, on sale les jambons pour cette raison et ils s’en sortent plutôt bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:29

El Bretón Andaluz a écrit:
le sel ça conserve, on sale les jambons pour cette raison et ils s’en sortent plutôt bien. Laughing

enfin ça dépend j'ai vu récemment un jambon qui bien que salé, avait pris une sacrée claque....

note que je ne désigne personne silent

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:56

erjdecharente a écrit:
oui deja entendus ça, il parait que c'est pour "laver" la seve qui est dans le bois, et que le bois est d'une trés bonne qualitée aprés. C'etait utilisée en charpente il me semble.

On procède de cette façon avec les bois "non blancs" de chauffe, comme le chêne, l’acacia, châtaignier, etc...
Même si on coupe les arbres en hiver, toute la sève de redescend pas dans les racines, demeure donc encore des résidus de sève, et les tanins. C'est pour cela qu'on doit fendre les arbres et les laisser empilés à extérieur "à la pluie" pendant 1/3 ans en fonction des bois, pour "laver" les résidus et tanins. Une fois que c'est fait, on les couvre avec une bâche par exemple, pour les faire sécher, durant 1/2 ans.

Après ce traitement, les bois sont donc "bien secs" et brûlent plus facilement, avec un bien meilleur rendement thermique, car seul le bois à proprement parlé, brule. Ça augmente également la conservation du bois, car bien souvent (pas tout le temps) ce sont les tanins qui sont responsables de la putréfaction de certaines essences. Le fait de les fendre avant conservation permet un "lavage" plus facile. C'est assez flagrant, deux tronçons de la même bille, un fendu en deux, l'autre non, auront deux qualités complétement différentes après lavage/séchage.
Pour les bois blancs, pas besoin de passer par la case "lavage", on les met directement sous bâche à sécher pendant 2 ans.

Je parle bien sur des bois de chauffe, à étudier de plus près en fonction des attentes de l’ébénisterie donc. C'est un apport d'une activité annexe.

Pour ce qui est du bois flotté, je rejoins cheeseggek, l’alternance eau/air/soleil fait souvent blanchir le bois.


Pour revenir sur l'aspect "sel". Faut pas confondre matière bio animale, et végétale.
On utilise le sel sur le jambon/poisson et autre aliment pour deux choses :
- L'osmolarité de celui ci par rapport aux cellules biologiques "animales". Il absorbe donc l'eau contenue dans les tissus de viandes/poisson, car c'est cette eau qui permet la prolifération bactérienne (eau indispensable aux bactéries, sans elle, les Bactéries sporent pour celles qui peuvent, mais ne croissent pas), en diminuant de 90% la teneur en eau, on augmente donc la DLC, car on diminue la prolifération bactérienne.
- On l'utilise également pour le fait qu'une majorité de bactéries ne peuvent se développer avec des concentrations de NaCl trop importantes. En microbiologie, on utilise par exemple des géloses >70g/L de NaCl pour éliminer toute une catégorie de bactérie. Mais à 5g/L de NaCl par exemple, il est indispensable aux développement de certaines. Et oui, tout est question de concentration Smile

Si pour les confitures on utilise un ratio de 50%sucre / 50%fruit, c'est pas du tout une question de gout ni de texture, c'est uniquement car le sucre a les mêmes propriétés que le sel sur le second point cité plus haut, il conserve en haute concentration.

Pour le bois, c'est une matière végétale, donc c'est plus du tout la même histoire. Le sel n'a plus aucun rôle dans la conservation. C'est bel est bien l'eau qui joue le conservateur, en inhibant toute prolifération parasitaire endémiques à l'environnement " à terre". De plus, les cellules végétales sont bien plus résistantes que les cellules animales "structurellement parlant, hors cornes, os etc..." grâce par exemple aux longues chaines de cellulose qu'elles contiennent. L'eau supprime également l'aspect de l'oxydation ou de fermentation des rares tanins qu'il pourrait rester dans le bois, chose qui pourrait apparaitre lorsqu'un bois est en terre par exemple (fermentation des tanins) qui désagrège la structure de la cellulose par exemple. (pas pour tous les bois, encore une fois).
C'est pour cette raison que l'on retrouve des vieilles galère de 3 000 ans au fond du Rhône, ou au fond des mers/océans de manière générale. Le bois devient imputrescible dans l'eau.

Tout ça est un maigre résumé, à prendre avec du recul pour les cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:02

C'est aussi pour ça que les arbres arrachés lors de la tempête de 99 ont été arrosés pendant des mois pour les conserver, à l'époque j'avais trouvé ça très surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:16

Je suis d’accord avec ce qui est dit antérieurement pour ce qui concerne les bois de qualité mais il me semble que pour les bois de grandes consommation comme le pin on se sert d’étuve, ça va plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:26

J'ai récupéré 3 morceaux de bois flotté maritime aujourd'hui, dont un bien sec qui est apparemment de l'eucalyptus. L'idée de les utiliser pour des CC est séduisante...

Je me demande si avant de les travailler, il faudrait les faire tremper dans de l'eau douce. Je crains des reactions du sel avec l'huile de lin et la térébenthine, par exemple.

Quelqu'un a déja fait un CC en bois flotté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 19:14

Pour rester dans le sujet, je lorgne sur un Boker avec chasse en corne de buffle et je connais pas du tout le matériaux! Vous avez des conseils, des astuces? entretien? truc à éviter?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 20:22

Tu n'auras rien à faire sinon éviter de le poser sur un radiateur ou le faire tremper dans l'eau chaude. ohwell

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 11:53

Merci ces recommandations simples et claires cowboy Je vais donc peu-être éviter car lorsque je me rase le coin lavabo de la salle de bain devient "le bac au otaries".
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 22:56

Loeikat a écrit:


Quelqu'un a déja fait un CC en bois flotté ?

Chasse non.
Mais cuillère oui.

La troisième en partant de la droite.

Traitement des matériaux (corne ou bois) ... 19665410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Empty
MessageSujet: Re: Traitement des matériaux (corne ou bois) ...   Traitement des matériaux (corne ou bois) ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des matériaux (corne ou bois) ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement du bois
» Traitement pour les châsses en bois
»  Traitement du bois à la colle cyanoacrylate
» Traitement pour chasses en bois ...
» traitement chasses en ébène?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: